Réglage et contrôle de l'Angle de came / Pourcentage de Dwell

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4

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Définition Angle de came / Dwell

Angle de came :

Schéma de principe de l'angle de came sur une bobine allumage (4 cylindres)Courbe de fonctionnement de l'angle de came sur une bobine allumage (4 cylindres)L'angle de came correspond à l'angle durant lequel les contacts du rupteur sont fermés et donc où la bobine d’allumage est parcourue par le courant et se recharge.
Sur les moteurs à 4 cylindres, le cycle d’allumage total (angle d’ouverture plus angle de fermeture) est de 90° (360° ÷ 4). Pour un fonctionnement optimal de la bobine d’allumage et une bonne étincelle, l’angle de came doit être d'environ 57° sur la majorité des moteurs classiques.


Le Dwell (ou pourcentage de Dwell) :

L'angle de came peux aussi s’exprimer en pourcentage correspondant au rapport entre l'angle de came et l'angle du cycle d'allumage total ⇒ c'est le pourcentage de Dwell.

Donc pour un moteur à 4 cylindres le Dwell est d'environ 63% (57° ÷ 90° = 63,33%).

Remarque :
Le Dwell est une valeur "standard" car, pour un moteur classique, le pourcentage de Dwell tourne toujours autour de 60 à 66% du cycle d’allumage total du moteur quel que soit le nombre de cylindre alors que la valeur d'angle de came varie fortement en fonction du nombre de cylindres.

Exemple pour un moteur 6 cylindres :
Cycle total d'allumage = 60° (360° ÷ 6)
Angle de came ≈ 37°
Dwell ≈ 62% (37° ÷ 60°)

Exemple pour un moteur 8 cylindres :
Cycle total d'allumage = 45° (360° ÷ 8)
Angle de came ≈ 27°
Dwell ≈ 60% (27° ÷ 45°)

Conséquence d'un mauvais réglage de l'angle de came :

Angle de came trop petit
Ecartement des contacts ⇒ Trop grand
Point d'allumage ⇒ Avancé
Allumage ⇒ Ratés à haut régime
Schéma de principe de l'angle de came sur une bobine allumage (4 cylindres) - Angle de came trop petitCourbe de fonctionnement de l'angle de came sur une bobine allumage (4 cylindres) - Angle de came trop petit
Angle de came trop grand
Ecartement des contacts ⇒ Trop petit
Point d'allumage ⇒ Retardé
Allumage ⇒ Etincelle faible et risque d'échauffement de la bobine
Schéma de principe de l'angle de came sur une bobine allumage (4 cylindres) - Angle de came trop grandCourbe de fonctionnement de l'angle de came sur une bobine allumage (4 cylindres) - Angle de came trop grand



Contrôle/Réglage du Dwell

Réglage sans appareil spécifique :

Réglage de l'écartement des contacts sur un allumage de Renault 4LPour un allumage classique le Dwell est réglé indirectement en jouant sur l’écartement des contacts du rupteur (vis platinées). Avec un allumage en bon état le réglage du Dwell par écartement des contacts est largement suffisant et fiable.
Cependant une usure prononcée du toucheau du contact mobile peut avoir un impact sur l'angle de came / Dwell même avec un réglage de l'écartement des contacts aux petits oignons.


Réglage au banc :

Banc SOURIAU de contrôle de l'angle de came / pourcentage de Dwell - AllumeurBanc SUN de contrôle de l'angle de came / pourcentage de Dwell - AllumeurLe réglage précis de l'angle de came / Dwell se fait sur un banc de réglage pour allumeur type SOURIAU ou SUN (ou autre). Ce type de banc permet aussi le réglage de l'avance centrifuge et de l'avance à dépression (si présent) ainsi que de plein d'autres choses super cool.


Contrôle sur véhicule :

Multimètre de contrôle de l'angle de came / pourcentage de Dwell - AllumeurLampe stroboscopique de contrôle de l'angle de came / pourcentage de Dwell - AllumeurLe contrôle sur véhicule peut se faire avec un appareil adapté. On trouve par exemple des multimètres spécial auto ou des lampe stroboscopiques qui permettent d'effectuer ce contrôle. Ce contrôle se fait moteur tournant.


Contrôle de l'angle de came (Dwell) à la lampe stroboscopique sur un allumeur de Renault 4Il s'agit d'un simple contrôle : le réglage est réalisé en jouant sur l’écartement des contacts du rupteur et l'appareil permet de s'assurer que l'angle de came / Dwell est conforme.
En cas d'angle de came / Dwell non conforme il convient alors de rouvrir l'allumeur et de modifier l'écartement des contacts en changeant légèrement l'épaisseur du jeu de cale utilisé (cf. plus haut pour savoir s'il faut diminuer ou augmenter l'épaisseur du jeu de cale).




Valeurs de réglage des Renault 4

Moteurs Billancourt
  Angle de came Dwell
Selon RTA(s) Avant 1972* 57° (±2°) 61% (±3%)
Après 1972** 57° (±3°) 63% (±3%) 
Selon MR175
(tous modèles)
57° (±3°) 63% (±3%)
* Courbes d'allumage ST / A46 / R253 / R252
** Courbes d'allumage R240 / R252 / R284 / R285 / R287-D83
Moteurs Cléon
  Angle de came Dwell
Tous
modèles
57° (±3°) 63% (±3%)