Réglage et contrôle de l'Angle de came / Pourcentage de Dwell |
Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4
Donc pour un moteur à 4 cylindres le Dwell est d'environ 63% (57° ÷ 90° = 63,33%).
Remarque :
Le Dwell est une valeur "standard" car, pour un moteur classique, le pourcentage de Dwell tourne toujours autour de 60 à 66% du cycle d’allumage total du moteur quel que soit le nombre de cylindre alors que la valeur d'angle de came varie fortement en fonction du nombre de cylindres.
Exemple pour un moteur 6 cylindres :
Cycle total d'allumage = 60° (360° ÷ 6)
Angle de came ≈ 37°
Dwell ≈ 62% (37° ÷ 60°)
Exemple pour un moteur 8 cylindres :
Cycle total d'allumage = 45° (360° ÷ 8)
Angle de came ≈ 27°
Dwell ≈ 60% (27° ÷ 45°)
Définition Angle de came / Dwell
Angle de came :
L'angle de came correspond à l'angle durant lequel les contacts du rupteur sont fermés et donc où la bobine d’allumage est parcourue par le courant et se recharge.
Sur les moteurs à 4 cylindres, le cycle d’allumage total (angle d’ouverture plus angle de fermeture) est de 90° (360° ÷ 4). Pour un fonctionnement optimal de la bobine d’allumage et une bonne étincelle, l’angle de came doit être d'environ 57° sur la majorité des moteurs classiques.
Sur les moteurs à 4 cylindres, le cycle d’allumage total (angle d’ouverture plus angle de fermeture) est de 90° (360° ÷ 4). Pour un fonctionnement optimal de la bobine d’allumage et une bonne étincelle, l’angle de came doit être d'environ 57° sur la majorité des moteurs classiques.
Le Dwell (ou pourcentage de Dwell) :
L'angle de came peux aussi s’exprimer en pourcentage correspondant au rapport entre l'angle de came et l'angle du cycle d'allumage total ⇒ c'est le pourcentage de Dwell.Donc pour un moteur à 4 cylindres le Dwell est d'environ 63% (57° ÷ 90° = 63,33%).
Remarque :
Le Dwell est une valeur "standard" car, pour un moteur classique, le pourcentage de Dwell tourne toujours autour de 60 à 66% du cycle d’allumage total du moteur quel que soit le nombre de cylindre alors que la valeur d'angle de came varie fortement en fonction du nombre de cylindres.
Exemple pour un moteur 6 cylindres :
Cycle total d'allumage = 60° (360° ÷ 6)
Angle de came ≈ 37°
Dwell ≈ 62% (37° ÷ 60°)
Exemple pour un moteur 8 cylindres :
Cycle total d'allumage = 45° (360° ÷ 8)
Angle de came ≈ 27°
Dwell ≈ 60% (27° ÷ 45°)
Conséquence d'un mauvais réglage de l'angle de came :
Contrôle/Réglage du Dwell
Réglage sans appareil spécifique :
Pour un allumage classique le Dwell est réglé indirectement en jouant sur l’écartement des contacts du rupteur (vis platinées). Avec un allumage en bon état le réglage du Dwell par écartement des contacts est largement suffisant et fiable.
Cependant une usure prononcée du toucheau du contact mobile peut avoir un impact sur l'angle de came / Dwell même avec un réglage de l'écartement des contacts aux petits oignons.
Cependant une usure prononcée du toucheau du contact mobile peut avoir un impact sur l'angle de came / Dwell même avec un réglage de l'écartement des contacts aux petits oignons.
Réglage au banc :
Le réglage précis de l'angle de came / Dwell se fait sur un banc de réglage pour allumeur type SOURIAU ou SUN (ou autre). Ce type de banc permet aussi le réglage de l'avance centrifuge et de l'avance à dépression (si présent) ainsi que de plein d'autres choses super cool.
Contrôle sur véhicule :
Le contrôle sur véhicule peut se faire avec un appareil adapté. On trouve par exemple des multimètres spécial auto ou des lampe stroboscopiques qui permettent d'effectuer ce contrôle. Ce contrôle se fait moteur tournant.
Il s'agit d'un simple contrôle : le réglage est réalisé en jouant sur l’écartement des contacts du rupteur et l'appareil permet de s'assurer que l'angle de came / Dwell est conforme.
En cas d'angle de came / Dwell non conforme il convient alors de rouvrir l'allumeur et de modifier l'écartement des contacts en changeant légèrement l'épaisseur du jeu de cale utilisé (cf. plus haut pour savoir s'il faut diminuer ou augmenter l'épaisseur du jeu de cale).
En cas d'angle de came / Dwell non conforme il convient alors de rouvrir l'allumeur et de modifier l'écartement des contacts en changeant légèrement l'épaisseur du jeu de cale utilisé (cf. plus haut pour savoir s'il faut diminuer ou augmenter l'épaisseur du jeu de cale).
Valeurs de réglage des Renault 4
Moteurs Billancourt | |||
Angle de came | Dwell | ||
Selon RTA(s) | Avant 1972* | 57° (±2°) | 61% (±3%) |
Après 1972** | 57° (±3°) | 63% (±3%) | |
Selon MR175 (tous modèles) |
57° (±3°) | 63% (±3%) |
* Courbes d'allumage ST / A46 / R253 / R252 ** Courbes d'allumage R240 / R252 / R284 / R285 / R287-D83 |
Moteurs Cléon | ||
Angle de came | Dwell | |
Tous modèles |
57° (±3°) | 63% (±3%) |