Contrôle et entretien d'un allumeur SEV-Marchal à cassette (Moteur Cléon) |
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La marque SEV-Marchal est inscrite sur le corps de l'allumeur. On y trouve aussi le type ainsi que les numéros des courbes d'avance centrifuge et d'avance à dépression.
Comprendre l'allumage pour… heu, pour mieux comprendre l'allumage…

Les différents éléments constituant l'allumage sont :
- La bobine haute tension (aussi appelée bobine d'induction)- le distributeur (doigt de distribution + tête de distribution aussi appelée tête de Delco du nom de la société qui a inventé le dispositif)

- le condensateur
- les bougies
- la batterie
La bobine :
Elle sert à amplifier le courant électrique basse tension de la batterie (12 volts) en courant haute tension (d'environ 20 000 volts) pour alimenter les bougies grâce au distributeur. Elle est constituée de deux circuits magnétiquement couplés dont l'un, appelé circuit primaire (en rouge sur le schéma fixe), comportant peu de spires est relié à la batterie, alors que l'autre, appelée circuit secondaire (en vert sur le schéma fixe), comporte beaucoup plus de spires et est connecté au distributeur.Le fonctionnement se fait en deux temps :
- Phase d'accumulation (rupteur fermé) : l'énergie magnétique est préalablement stockée dans le circuit primaire jusqu'à ce que la quantité d'énergie atteigne un optimum (qui dépend du nombre de spire et du circuit magnétique).
- Phase de restitution (ouverture du rupteur) : lorsque le rupteur ouvre brusquement le circuit primaire, l'énergie magnétique accumulée qui ne peut subir de discontinuité, force l'apparition d'un courant dans le circuit secondaire sous une tension égale au produit de la tension primaire par le rapport des nombres de spires; c'est pour cela que le circuit secondaire comporte beaucoup plus de spires que le circuit primaire. Cette haute tension est envoyée vers le distributeur qui la transmettra à la bougie, provoquant ainsi l'étincelle enflammant le mélange air-essence.
Le rupteur :
De nos jours on appelle ça encore "vis platinées" (sauf qu'aujourd'hui les contacts ne sont plus recouverts de platine). Il sert d'interrupteur sur le circuit primaire de la bobine. Cet interrupteur est ouvert grâce à une came situe sur l'arbre de commande de l'allumeur.Le condensateur :
Il permet d'une part d'avoir une coupure du courant sur le circuit primaire franche et rapide gage d'une étincelle puissante et d'autres part à éviter une usure prématurée des contacts du rupteur en limitant l'arc électrique qui pourrait se produire au moment de l'écartement de ceux-ci.Le distributeur :
Il a pour rôle de distribuer la haute tension produite par la bobine vers les bougies grâce au mouvement rotatif du doigt d'allumeur.Inconvénient de l'allumage classique :
- Malgré le condensateur, les contacts du rupteur finissent par s'user et donc se dérégler, provoquant une perte de performance et nécessitant des interventions régulières.
- les conditions de fonctionnement du moteur variant il est nécessaire d'adapter en permanence l'avance à l'allumage en fonction des paramètres moteurs grâce aux réglages d'avance à dépression et d'avance centrifuge (voir l'article sur le calage de l'allumage pour plus de détail). Ces modifications d'avance se font par le biais de pièces mécaniques qui s'usent avec le temps, dégradant ainsi la qualité de la correction.
Il est donc possible de remplacer l'allumage classique par un allumage transistorisé permettant une précision accrue du déclenchement et de la durée de l'étincelle, tout en évitant les dérèglements dus à l'usure des pièces mécaniques.
Avantages / inconvénients d'un allumeur à cassette
L'allumeur à casette est aussi appelé dans les Manuels de Réparation "allumeur à capteur mécanique".
Sa conception est sensé rendre son réglage plus fiable dans le temps et permet en outre d'effectuer ce réglage avec l'allumeur en place et le moteur tournant au ralenti. Le prix des pièces pour un changement des contacts du rupteur est cependant nettement plus élevé (de 4 à 6 fois plus cher que sur un allumage "classique").
Remarque : de mon côté je n'ai jamais roulé avec un allumeur de ce type donc je n'ai pas d'avis à donner sur sa fiabilité et sa longévité.
Sa conception est sensé rendre son réglage plus fiable dans le temps et permet en outre d'effectuer ce réglage avec l'allumeur en place et le moteur tournant au ralenti. Le prix des pièces pour un changement des contacts du rupteur est cependant nettement plus élevé (de 4 à 6 fois plus cher que sur un allumage "classique").
Remarque : de mon côté je n'ai jamais roulé avec un allumeur de ce type donc je n'ai pas d'avis à donner sur sa fiabilité et sa longévité.
Fonctionnement des contacts :

Fonctionnement du distributeur :

Sur un allumeur à cassette l'étincelle se produit verticalement. Ainsi, en cas de voile de l'arbre de commande, il n'y a pas de variations de tension au niveau de la bougie.
Intérieur de l'allumeur à cassette
Changement des contacts de rupteur (vis platinées) :
Lorsque l'on change les contacts de rupteur il est grandement conseillé de changer en même temps le condensateur, ils sont d'ailleurs généralement vendus ensemble. En règle générale on en profite également pour changer le doigt de distribution et la tête d'allumeur.Où qu'il est le rupteur ?


Remarque importante :
A partir de ce point toutes les photos ont été réalisées sur un allumeur déposé. Certaines opérations peuvent être réalisée (avec plus ou moins de difficultés) sur un allumeur en place mais d'autres nécessiteront sa dépose.


Contrôle de la capsule à d'avance à dépression
Rôle de la capsule à d'avance à dépression :
Son rôle est d'influer sur la position du plateau portant le rupteur (vis platinées), afin de modifier l'avance en fonction de la charge du moteur.
2. Lors d'une faible ouverture du papillon : (il y a une mauvaise préparation du mélange et la durée de combustion assez longue) la dépression sur la membrane est importante ce qui décale le plateau ⇒ la correction d'avance est importante.
3. A pleine charge : la membrane n'est plus soumise à la dépression ⇒ il n'y a pas de correction d'avance.
C'est assez courant que la membrane de la capsule se perce avec le temps. Il est tout à fait possible de rouler avec une membrane percée car la différence de fonctionnement du moteur n'est pas très significative pour une utilisation normale mais la pièce ne coute pas bien cher et prend 2 minutes à changer alors autant essayer de la contrôler régulièrement.
Contrôle de l'état de la membrane :

atmosphérique

(dépression)
⇒ Le plateau bouge sur son axe à chaque aspiration : la membrane est en bon état.
⇒ Le plateau ne pivote pas et on aspire dans le vide en continue : la membrane est percée, il faut alors changer la pièce car elle n'est pas réparable (on aura bien entendu préalablement pris soin de vérifier que la fuite ne peut pas venir du tuyau).
Dépose et changement des différents éléments constituant le système d'allumage
Dépose du bloc d'allumage :






- La capsule d'avance à dépression qui sert aussi de support de condensateur
- Le condensateur
- La cassette d'allumage (aka "capteur mécanique")
Dépose du condensateur :

Ça ne peut être évidement être que le fruit du hasard car il parait peu probable que Georges Lucas, Ralph McQuarrie, Colin Cantwell ou Joe Johnston s'en soit inspiré pour dessiner le vaisseau de Han Solo. Ou en tout cas ils n'en ont jamais fait mention...
Remontage du système d'allumage
Repose du condensateur :


Remarque : le support est aussi muni d'un passe-câble pour le fil de bobine mais il ne faut pas oublier de passer le fil avant de reposer du condensateur.
Repose de la cassette neuve :





Attention : ne pas oublier de rebrancher aussi le fil de masse du condensateur.

Réglage de l'avance à dépression


Réglage de l'écartement des contacts du rupteur :
Réglage de l'écartement des contacts :
Normalement les cassettes d'allumage sont réglées en usine et il n'est pas nécessaire d'effectuer un réglage de l'écartement des contacts avec un jeu de cale, le réglage final sera réalisé allumeur en place et moteur tournant par contrôle de l'angle de came / pourcentage de Dwell (sans oublier le calage de l'avance).Contrôle de l'angle de came / pourcentage de Dwell :
