Changement des roulements de roue avant (freins à disques) |
Modèles concernés : 4L avec freins à disques
A partir de 1983 : R4 GTL R2118 / R4 F4 R210B et R239B / R4 F6 R2370
A partir de 1986 : Tous les modèles de Renault 4
Retirer le porte-fusée en maintenant le cardan en place dans la boite de vitesse pour éviter les risques de fuite par le joint spi de différentiel.
Bon ba y'a plus qu'à remonter les neufs...
Nettoyer correctement les différentes pièces et s'assurer que les logements des roulements soient propres, quitte à repasser un léger coup de papier de verre afin de retirer les bavures potentielles.
Remarque sur la rondelle du moyeu :
Il existe 2 modèles de rondelle de moyeu qui dépendent très probablement de l'année de fabrication de l'auto ⇒ sur les 2 modèles la partie centrale est identique.
Et voilà, il ne reste plus qu'à remonter le tout sur la voiture en suivant les étapes dans le sens inverse du démontage : le cardan, les 2 rotules de suspensions, la rotule de direction, l'étrier et le piston de frein, l'écrou de fusée, la roue. Attention : Penser à remettre de l'huile dans la boite si elle à été vidangée ou si elle en a perdu.
A partir de 1983 : R4 GTL R2118 / R4 F4 R210B et R239B / R4 F6 R2370
A partir de 1986 : Tous les modèles de Renault 4
Dépose des roulements à changer
Dépose du porte-fusée :
Dévisser l'écrou de fusée :
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une clef à choc, utiliser une clef à cliquet normale dont le manche est prolongé par un tube d'une bonne 50aine de centimètres (la magie du levier) et freiner avec la pédale afin de bloquer les disques.
Remarque : cette opération peut être réalisée roue au sol si la jante le permet (jantes avec cache moyeu en plastique).
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une clef à choc, utiliser une clef à cliquet normale dont le manche est prolongé par un tube d'une bonne 50aine de centimètres (la magie du levier) et freiner avec la pédale afin de bloquer les disques.
Remarque : cette opération peut être réalisée roue au sol si la jante le permet (jantes avec cache moyeu en plastique).
Dévisser les 2 vis qui maintiennent l'étrier puis déposer celui ci. Il est généralement nécessaire de repousser un peu le piston pour faciliter la dépose de l'étrier.
Attention à ce que l'étrier ne tire pas sur le flexible de frein une fois déposé, il faut s'arranger pour fixer l'ensemble de manière à ce que le flexible ne s'abime pas.
Attention à ce que l'étrier ne tire pas sur le flexible de frein une fois déposé, il faut s'arranger pour fixer l'ensemble de manière à ce que le flexible ne s'abime pas.
Extraire la rotule de direction (pour plus de détails voir le tutoriel dédié à l'extraction des rotules de direction).
Extraire les 2 rotules de suspension (pour plus de détails voir le tutoriel dédié à l'extraction des rotules de suspension).
Attention : Bien maintenir le porte-fusée au moment de l'extraction de la 2ème rotule de suspension sinon celui-ci vas choir par terre et il n'est pas léger.
Attention : Bien maintenir le porte-fusée au moment de l'extraction de la 2ème rotule de suspension sinon celui-ci vas choir par terre et il n'est pas léger.
Retirer le porte-fusée en maintenant le cardan en place dans la boite de vitesse pour éviter les risques de fuite par le joint spi de différentiel.
Désassemblage porte-fusée et moyeu :
Extraire le moyeu en donnant quelques coups sec avec une douille de 20 ou 21 ou un tube de bon diamètre sur l'axe du moyeu coté cardan. Normalement ça doit sortir assez facilement. (remarque : L'utilisation d'un étau est préférable pour cette opération mais quand on en a pas, on se débrouille )
On se retrouve alors avec d'un coté le moyeu sur laquelle se trouve encore un des deux roulements, de l'autre coté le porte-fusée sur lequel se trouve le second roulement et entre les 2 se ballade une entretoise.
Le disque quand à lui est mis de coté dans l'attente du remontage (c'est d'ailleurs le bon moment de le changer s'il est un peu vieux).
Le disque quand à lui est mis de coté dans l'attente du remontage (c'est d'ailleurs le bon moment de le changer s'il est un peu vieux).
Extraction du roulement du moyeu :
Pour extraire le roulement du moyeu, le mieux est d'utiliser un extracteur, sinon on peut réaliser une découpe prudente à la Dremel et l'extraire ensuite à l'aide d'un petit burin mais tout ça sans abimer l'axe du moyeu sur lequel se loge le roulement et la rondelle située derrière le roulement.
Extraction du roulement du porte-fusée :
Pour extraire le roulement du porte-fusée il suffit de taper dessus par le coté où se trouve normalement le moyeu avec un tube ou un chasse goupille adapté. Quelques coups secs et il devrait sortir rapidement.
Si le roulement est très fatigué, il se peut qu'il casse et que seule la bague intérieure soit extraite, il faut alors retirer la bague extérieure toujours en place à l'aide d'un chasse goupille par exemple.
Si le roulement est très fatigué, il se peut qu'il casse et que seule la bague intérieure soit extraite, il faut alors retirer la bague extérieure toujours en place à l'aide d'un chasse goupille par exemple.
Bon ba y'a plus qu'à remonter les neufs...
Repose des roulements neufs
Remarque : Normalement les roulements neufs doivent être remontés à l'aide d'une presse, ici je n'en utilise pas mais, de par le fait, il y a des risques d'abimer irrémédiablement les roulements neufs au moment de la repose.Nettoyer correctement les différentes pièces et s'assurer que les logements des roulements soient propres, quitte à repasser un léger coup de papier de verre afin de retirer les bavures potentielles.
Repose du roulement du moyeu :
Remettre en place la rondelle sur le moyeu avec le chanfrein de la rondelle centrale coté moyeu et le creux de la partie périphérique (en noir) coté roulement.
Remarque sur la rondelle du moyeu :
Il existe 2 modèles de rondelle de moyeu qui dépendent très probablement de l'année de fabrication de l'auto ⇒ sur les 2 modèles la partie centrale est identique.
Cette rondelle est impérative mais n'est malheureusement pas refabriquée (à l'heure où j'écris ces lignes). Cependant vous trouverez ci-contre le plan de la rondelle 1er modèle (merci Marc ♥).
Il est important de savoir que les 2 modèles sont interchangeables, d'autant que l'utilité de la partie périphérique de la rondelle 2nd modèle (partie noire) est certainement très discutable avec des roulements modernes.
Il est important de savoir que les 2 modèles sont interchangeables, d'autant que l'utilité de la partie périphérique de la rondelle 2nd modèle (partie noire) est certainement très discutable avec des roulements modernes.
Positionner le roulement neuf avec le joint torique coté moyeu et l'enfoncer en tapant uniformément sur la bague intérieure du roulement en utilisant une douille ou un tube de diamètre adapté.
Attention : Pour ne pas abimer le roulement, ne surtout pas taper ailleurs que sur la bague intérieure.
Attention : Pour ne pas abimer le roulement, ne surtout pas taper ailleurs que sur la bague intérieure.
Repose du roulement du porte-fusée :
Placer le roulement sur le porte-fusée avec le joint collerette (si présent) coté cardan puis l'enfoncer en tapant uniformément sur la bague extérieure du roulement en utilisant un tube de diamètre adapté (la cage extérieure du vieux roulement par exemple).
Il est aussi possible de tapoter sur tout le tour de la bague extérieure, mais attention à ne pas taper à coté et à bien enfoncer le roulement uniformément et dans l'axe.
Il est aussi possible de tapoter sur tout le tour de la bague extérieure, mais attention à ne pas taper à coté et à bien enfoncer le roulement uniformément et dans l'axe.
Remettre un cordon de mastic sur le pourtour du roulement pour assurer l'étanchéité puis repositionner la plaque de retenu du roulement avec 2 vis (les 2 autres seront remises au moment de la repose de l'étrier).
Remontage :
Remettre l'entretoise sur le moyeu et y déposer une bonne noix de graisse puis repositionner l'ensemble sur le porte-fusée.
Enfoncer le moyeu dans le porte-fusée en tapant modérément sur l'axe central coté roue de manière à l'engager convenablement. C'est le serrage de l'écrou de fusée qui permettra l'engagement complet du moyeu dans le porte-fusée.
Et voilà, il ne reste plus qu'à remonter le tout sur la voiture en suivant les étapes dans le sens inverse du démontage : le cardan, les 2 rotules de suspensions, la rotule de direction, l'étrier et le piston de frein, l'écrou de fusée, la roue. Attention : Penser à remettre de l'huile dans la boite si elle à été vidangée ou si elle en a perdu.