Exemples de dépose des housses et garnitures de sièges

 
Modèles concernés : Plus ou moins tous les modèles (ou pas...).

frise-tous-modeles-4l
Modèles utilisés pour ce tutoriel :
- Siège avant de 4L F4 de 1973
- Siège avant de 4L F6 de 1983
- Siège avant de 4L F4 de 1986
- Banquette arrière rabattable sans ressort de je ne sais pas trop quelle année
- Banquette arrière rabattable avec ressort de 4L TL de 1986



Avant-propos
Les sièges de 4L ont connu de nombreuses versions et modifications tout au long de la production. Il est donc très difficile d'en faire un historique fiable d'autant plus qu'il existait de nombreuses options au moment de l'achat liées au "confort" des sièges.

Ce qu'il fait retenir :
Les premiers sièges sur les modèles de base étaient très basiques. Les sièges avant séparés n'étaient disponible qu'en option et sur la plupart des véhicules il s'agissait d'une banquette avec une structure tubulaire et des garnitures en toile tendu (pas de mousse, pas de ressort, ...), et ce à l'avant comme à l'arrière.
C'est sur la R4 Super (type R1122) dès 1962 que sont apparus les premiers rembourrages en aéromousse et les premières banquettes arrière rabattables. Puis c'est vers fin 1963 qu'arrivent les premiers sièges avant séparés sur les R4L Super (type R1123). Par la suite le confort des sièges et banquettes s'est amélioré petit à petit (rembourrage en mousse plus fréquent de série, ressorts, ...) avec des améliorations notables comme par exemple l'apparition des sièges à dossier réglable en option dès 1970 et des appuie-têtes en option vers 1980 et de série "dès" 1989!

Remarque importante :
Dans ce "tuto" je décris quelques exemples de dépose de housses et garnitures mais la très grande variété de modèles existants ne me permet pas d'être exhaustif. N'hésitez pas à prendre des notes et des photos lors du démontage, cela reste la meilleure garantie de pouvoir ensuite procéder au remontage sereinement. Mais dans tout les cas ce n'est jamais très compliqué.



Les outils nécessaires pour la dépose des housses et garnitures

Outils de dépose des housses de siègesIl existe des outils spécifiques généralement en plastique pour la dépose propre des housses de siège, cela afin de na pas abimer les housses et les agrafes.

Cependant des outils plus rudimentaires peuvent être utilisés (tournevis plat, spatule, pince becro, ...), mais le risque de détériorer les housses et de déformer les crochets est plus grand.




Exemple de siège avant : Siège de 4L F4 de 1986

Dépose de la housse d'assise :

1ères agrafes à retirer pour la dépose d'une housse de siège - 4L F4 de 1986Retirer les agrafes qui maintiennent la housse sur la structure du siège.


1ères agrafes "nez de porc" à retirer pour la dépose d'une housse de siège - 4L F4 de 1986agrafes "nez de porc" à retirer pour la dépose d'une housse de siège - 4L F4 de 1986Retirer les agrafes "nez de porc" qui maintiennent la toile de protection inférieure.


2nde série d'agrafes "nez de porc" à retirer pour la dépose d'une housse de siège - 4L F4 de 1986De la même manière retirer la seconde série d'agrafes.


Fil de fer à retirer pour la dépose d'une housse de siège - 4L F4 de 1986Détail du fil de fer à retirer pour la dépose d'une housse de siège - 4L F4 de 1986Retirer ensuite le fil de fer qui maintient la housse sur le siège. Ce fil est simplement enroulé autour des ressorts.


Dépose d'une housse d'assise de siège - 4L F4 de 1986Dépose complète d'une housse d'assise de siège - 4L F4 de 1986Il ne reste plus qu'à retirer la housse en tirant simplement dessus.


Dépose de la housse de dossier :

Dépose des agrafes "nez de porc" d'une housse de dossier sur un siège de 4L F4 de 1986Commencer par déposer la série d'agrafe qui maintiennent la housse.


Dépose complète d'une housse de dossier sur un siège de 4L F4 de 1986La housse est maintenant libérée ( ♪ délivrée ♫ ) et peut être retirée en tirant simplement dessus (en s'assurant bien que plus rien n'est accroché).


Dépose de la mousse du dossier :

Dépose des agrafes "nez de porc" d'une mousse de dossier - Siège de 4L F4 1986Dépose d'une mousse de dossier - Siège de 4L F4 1986Retirer les quelques agrafes nez de porc qui maintiennent la mousse puis déposer celle-ci.


Dépose de la mousse de l'assise

Dépose des agrafes "nez de porc" d'une mousse d'assise - Siège de 4L F4 1986Dépose d'une mousse d'assise - Siège de 4L F4 1986Retirer les quelques agrafes nez de porc qui maintiennent la mousse puis déposer celle-ci (certaines sont parfois bien cachée dans la mousse).




Exemple de siège avant : Siège de 4L F4 de 1973

Dépose de la garniture de dossier :

1ère étape de dépose d'une garniture de dossier - Siège de 4L F4 19731ère étape de dépose d'une garniture de dossier - Dépose des crochets supérieur - Siège de 4L F4 1973Retirer les 2 crochets de part et d'autre du caoutchouc élastique qui maintient le haut de la garniture en place.


Dépose d'une garniture de dossier - Siège de 4L F4 1973 - Crochets boucleDépose d'une garniture de dossier - Siège de 4L F4 1973 - Dépose des crochets boucleLibérer ensuite les 2 crochets rond à l'extrémité des tiges centrales du dossier.


Dépose d'une garniture de dossier - Siège de 4L F4 1973 - Dépose des crochets latéraux Dépose d'une garniture de dossier - Siège de 4L F4 1973 - Dépose des crochets latéraux inférieursRetirer tous les crochets reliant les tiges extérieures du dossier à l'armature tubulaire.

Les 2 crochets du bas de chaque côté permettent la fixation de la garniture sur l'armature à l'aide d'un 3ème crochet.


Dépose d'une garniture de dossier - Siège de 4L F4 1973 - Dépose des crochets inférieursDépose d'une garniture de dossier - Siège de 4L F4 1973 - Dépose des crochets supérieursExtraire enfin les extrémités basses des tiges extérieures de la garniture puis libérer les extrémités hautes de ces tiges.

La garniture peut maintenant être retirée.


Dépose de la housse et de la mousse de l'assise :

La housse et la mousse de l'assise se déposent comme pour le siège de F4 de 1986 (cf. plus haut)



Exemple de siège avant : Siège réglable de 4L F6 de 1983

Dépose de la housse de dossier :

Dépose d'une housse de dossier - Siège de 4L F6 1983 - Dépose de l'arrière de la housseDépose d'une housse de dossier - Siège de 4L F6 1983Pas d'agrafes sur ce modèle, le bas de la housse est simplement inséré dans une sorte de goulotte fixée à l'armature.
Il suffit juste de l'y en sortir afin de pouvoir retirer la housse.


Dépose de la housse et de la mousse de l'assise :

Dépose d'une mousse d'assise - Siège de 4L F6 1983 - Emplacements des crochets intégrés dans la mousseDépose d'une mousse d'assise - Siège de 4L F6 1983 - Crochets intégrés dans la mousseSur ce modèle il y avait aussi deux longs crochets intégrés fans la mousse. Ces crochets permettent de tendre la housse et la mousse à l'aide d'agrafes nez de porc accrochées aux ressorts du siège.
L'état de détérioration avancé de la housse ne m'a malheureusement pas permis de prendre de photos pour ce tuto...




Exemple de banquette arrière : banquette rabattable sans ressort de je ne sais pas trop quelle année

Désassemblage de la banquette :

Axe de fixation dossier-assise d'une banquette arrière rabattable sans ressort de Renault 4Axe de fixation dossier-assise déposé d'une banquette arrière rabattable sans ressort de Renault 4L'assise et le dossier de la banquette sont reliés par de simple "goupilles" faisant aussi office d'axe de rotation. De chaque côté de la banquette retirer le circlip de chacune des goupilles afin de pouvoir extraire celles-ci.
Remarque : la rondelle (en bronze dans mon cas) est située entre l'assise et le dossier.


Dépose de la housse et de la mousse du dossier :

Agrafes de housse de dossier d'une banquette arrière rabattable sans ressort de Renault 4Vis de lanière de fermeture de dossier d'une banquette arrière rabattable sans ressort de Renault 4Retirer les agrafes qui maintiennent la housse sur la structure du dossier.

Remarque : sur le point central supérieur, il s'agit d'une vis au lieu d'une agrafe, cette vis servant à la fixation de la sangle de fermeture de la banquette.


Fil métallique de housse de dossier d'une banquette arrière rabattable sans ressort de Renault 4 Dépose du fil métallique de housse de dossier d'une banquette arrière rabattable sans ressort - Renault 4 La housse est ensuite fixée de chaque côté de la banquette par le fil de fer qui passe dans la doublure de la housse.


Dépose de la housse et de la mousse du dossier d'une banquette arrière rabattable sans ressort - Renault 4Une fois tout ça retiré, déposer la housse puis la mousse qui est juste collée sur la structure.


Dépose de la housse et de la mousse de l'assise :

Agrafes de housse d'assise d'une banquette arrière rabattable sans ressort de Renault 4Retirer simplement les agrafes qui maintiennent la housse sur la structure de l'assise ainsi que la vis de la sangle de fermeture.


Dépose de la housse de l'assise d'une banquette arrière rabattable sans ressort - Renault 4Extraction de la housse d'assise d'une banquette arrière rabattable sans ressort - Renault 4Déposer la housse en commençant par l'avant.

L'arrière de la housse est quant à elle maintenu dans une sorte de goulotte présente sur la structure de l'assise.


Dépose de la mousse d'assise d'une banquette arrière rabattable sans ressort - Renault 4Il ne reste alors plus qu'à déposer la mousse qui est vaguement collée sur la structure.




Exemple de banquette arrière : banquette rabattable de 4L TL de 1986

Agrafes de housse d'assise d'une banquette arrière rabattable avec ressort de Renault 4Agrafes nez de porc de housse d'assise d'une banquette arrière rabattable avec ressort de Renault 4Sur ma TL l'arrière de la housse d'assise est fixée à la structure à l'aide d'agrafes nez de porc.


Agrafes et crochets de mousse d'assise d'une banquette arrière rabattable avec ressort de Renault 4Agrafes nez de porc de mousse d'assise d'une banquette arrière rabattable avec ressort de Renault 4La mousse est fixée sur les ressorts à l'aide d'afaphes nez de porc sur tout le pourtour ainsi qu'à plusieurs endroits au centre de la banquette grace à des crochets intégrés à la mousse.

Je n'ai pas plus de photos car même si je vous aime beaucoup, je ne suis pas allé jusqu'à déposer les houses de ma TL pour ce tuto .




Repose des mousses, garnitures et housses

La repose des différents éléments ne doit pas présenter de problèmes particuliers, elle est globalement réalisée dans le sens inverse de la dépose.

Outils néeéssaires :

Pinces et agrafes "nez de porc" pour remontage des housse et mousse de sièges et banquettes - Sellerie Renault 4Pince et agrafes "nez de porc" :
Elles ne sont pas forcément en rayon dans les magasins de bricolage, mais on les trouve facilement sur internet.
Attention cependant à acheter les agrafes et la pince adéquate car il existe de nombreuses dimensions différentes.

Reférénce Renault : 77 03 076 063
Référence Restagraf : 565


Agrafes pour remontage des housse de sièges et banquettes - Sellerie Renault 4Agrafes pour fixation sur tubulures :
On les trouve très facilement sur internet, notamment car ce sont les mêmes que pour les panneaux de porte.

Référence Renault : 77 03 076 031
4L magazine n°76
Montant du don

Il y a 147 visiteurs en ligne