Jantes des Renault 4L (modèles, compatibilité, peinture, ...) |
Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4.
Attention bis : l'entraxe des Dauphine, R8, R12, etc est de 3x150 avec une distance entre 2 trous d'environ 130mm. Ces jantes ne sont donc pas compatibles avec les R4.
En cas d'utilisation de jantes de première génération sur des freins à disque, la jante vient se plaquer sur les têtes de vis des disques au lieu de se plaquer sur toute la surface du moyeu. Ce mauvais appui conduit à une déformation de la jante au niveau des vis (cf. 1ère photo ci-dessous). S'ensuit rapidement une déchirure pur et simple de la tôle au niveau de l'embouti central et la perte de la roue!
Merci à Didier (qui se serai bien passé de cette aventure) pour les photos et à toute la communauté de r4-4l.com pour ses recherches et son travail sur le sujet.
Attention : certaines jantes d'origine posent des problèmes de compatibilité avec les freins a disques Girling-Lucas car les ailettes intérieure de la jante frottent sur l'étrier.
Certains forums mentionnent que ce problème n'existe que sur les jantes d'origine "Made in France", mais pour ma part, avec des plaquettes neuves, le frottement est présent aussi bien sur des "Made in France" que sur des "Made in Belgium".
Une liste encore plus étoffée (mais pas exhaustive pour autant) est disponible sur Renault-5.net.
Caractéristiques jantes de Renault 4
Dimension :
Les jantes de 4L ont un diamètre de 13 pouces et font 4 pouces de large.
Attention : les mesures doivent être réalisées au niveau des plis où vient se loger le talon du pneu.
D'origine certains modèles ont cependant été monté avec des jantes de 4,5 pouces de large (cf. plus bas).
Attention : les mesures doivent être réalisées au niveau des plis où vient se loger le talon du pneu.
D'origine certains modèles ont cependant été monté avec des jantes de 4,5 pouces de large (cf. plus bas).
Entraxe :
L'entraxes des jantes de 4L est de 3x130 avec :
- 3 = nombre de trous
- 130 = diamètre (en mm) du cercle par lequel passent les trous
Attention à ne pas confondre l'entraxe avec la distance entre 2 trous. Pour infos sur les jantes de 4L la distance entre 2 trous est de 110 mm.
Les R4, R5 R6 et dérivés ont un entraxe commun propres à elles seules.
- 3 = nombre de trous
- 130 = diamètre (en mm) du cercle par lequel passent les trous
Attention à ne pas confondre l'entraxe avec la distance entre 2 trous. Pour infos sur les jantes de 4L la distance entre 2 trous est de 110 mm.
Les R4, R5 R6 et dérivés ont un entraxe commun propres à elles seules.
Attention bis : l'entraxe des Dauphine, R8, R12, etc est de 3x150 avec une distance entre 2 trous d'environ 130mm. Ces jantes ne sont donc pas compatibles avec les R4.
Incompatibilité des jantes 1ère génération avec les freins à disques!
Attention : les jantes de "première" génération ne sont pas compatibles avec les freins à disques.
⇒ On peut facilement différencier les jantes compatibles avec les freins à disques en regardant la forme de l'embouti central (cf. photos ci-contre). Sur les jantes pour freins à disque cet embouti plus large permet le passage des têtes de vis maintenant les disques.
En cas d'utilisation de jantes de première génération sur des freins à disque, la jante vient se plaquer sur les têtes de vis des disques au lieu de se plaquer sur toute la surface du moyeu. Ce mauvais appui conduit à une déformation de la jante au niveau des vis (cf. 1ère photo ci-dessous). S'ensuit rapidement une déchirure pur et simple de la tôle au niveau de l'embouti central et la perte de la roue!
Merci à Didier (qui se serai bien passé de cette aventure) pour les photos et à toute la communauté de r4-4l.com pour ses recherches et son travail sur le sujet.
Les jantes d'origine
De 1961 à 1978 :
Les Renault 4 sont montées avec des jantes pleines. Un écrou central permet la fixation d'un enjoliveur chromé. Cet enjoliveur est monté de série sur les modèles les plus prestigieux.
Ces jantes ne sont pas compatibles avec les freins à disques!
Les Renault 4 sont montées avec des jantes pleines. Un écrou central permet la fixation d'un enjoliveur chromé. Cet enjoliveur est monté de série sur les modèles les plus prestigieux.
Ces jantes ne sont pas compatibles avec les freins à disques!
1975 : les premières F6 sont montées avec des jantes pleines légèrement modifiée par rapport aux premiers modèles.
⇒ le diamètre de l'embouti circulaire du voile de la jante est un peu plus large tout comme l'embouti central sphérique qui vient alors mordre sur les trous des goujons de roue.
Attention : Ces jantes peuvent être montées avec des freins à disques sans risque de déchirure de la jante mais l'absence d'ajourage peut entrainer des problèmes de refroidissement du système de freinage.
⇒ le diamètre de l'embouti circulaire du voile de la jante est un peu plus large tout comme l'embouti central sphérique qui vient alors mordre sur les trous des goujons de roue.
Attention : Ces jantes peuvent être montées avec des freins à disques sans risque de déchirure de la jante mais l'absence d'ajourage peut entrainer des problèmes de refroidissement du système de freinage.
Dès 1978 : Apparition des jantes ajourés de R6 TL (avec ou sans fixation d'enjoliveur) sur la Renault 4 GTL.
Elles commencerons ensuite à équiper les Renault 4 TL à partir de 1980 et certaines les fourgonnettes F4 et F6 à partir de 1983.
Elles commencerons ensuite à équiper les Renault 4 TL à partir de 1980 et certaines les fourgonnettes F4 et F6 à partir de 1983.
Dès 1980 : apparitions des jantes ajourées de R5 TL sur la Renault 4 GTL. Ces jantes ressemblent beaucoup aux jantes des R6 TL mais disposent d'un trou central fermé par un cabochon en plastique orné du logo Renault.
Ces jantes seront aussi montées de série sur toutes les Renault 4 à partir de 1989.
Elles existent en 4 et 4,5 pouces de large.
Ces jantes seront aussi montées de série sur toutes les Renault 4 à partir de 1989.
Elles existent en 4 et 4,5 pouces de large.
Dès 1981 : apparition des jantes ajourées de R5 GTL sur certains modèles, notamment les séries spéciales comme la Jogging, la JP4 ou la Sixties.
Ces jantes seront aussi montées de série sur les Savane de mai 1986 à fin 1988.
Sur les Sixties, ces jantes ont une largeur de 4,5 pouces.
Ces jantes seront aussi montées de série sur les Savane de mai 1986 à fin 1988.
Sur les Sixties, ces jantes ont une largeur de 4,5 pouces.
De mai 1986 à fin 1988 : apparitions des jantes Fergat à 2 tons avec enjoliveur central chromés sur les Renault 4 Clan.
Les jantes compatibles montées d'origine sur d'autres modèles (liste non exhaustive)
Jantes "Triangular"
Les jantes en tôle Triangular ont été fabriquées par Delta Mics et Targa. Elles faisaient 5,5 pouces de large.
Les 2 modèles sont très ressemblants mais on peut cependant les différencier en observant l'embouti central (autour des trous pour les goujons de roue) :
⇒ sur les Delta Mics cet embouti ressort et n'englobe pas les trous pour les goujons.
⇒ sur les Targa l'embouti est plus large (il englobe les trous des goujons) et est en creux.
⇒ sur les Delta Mics cet embouti ressort et n'englobe pas les trous pour les goujons.
⇒ sur les Targa l'embouti est plus large (il englobe les trous des goujons) et est en creux.
Les jantes Delta Mics étaient montées d'origine sur certaines versions de JP4. Elles ont existé en version blanche ou en version chromées.
La société DECL Concept avait créé une reproduction de jantes triangular mais elles ne sont plus en stock à l'heure ou j'écris ces lignes.
La société DECL Concept avait créé une reproduction de jantes triangular mais elles ne sont plus en stock à l'heure ou j'écris ces lignes.
Jantes Fergat des Renault 5 Lauréate
Ces jantes étaient montées de série sur les Renault 5 Lauréates :
- en 4,5 pouces de large sur les R5 Lauréate classique
- en 5,5 pouces de large sur les R5 Lauréate Turbo
Les teintes utilisées d'origine ne sont pas connues mais les plus vraisemblables seraient :
- Gris Argent 620 pour le gris clair
- Gris Bronze 614 pour le gris foncé
- en 4,5 pouces de large sur les R5 Lauréate classique
- en 5,5 pouces de large sur les R5 Lauréate Turbo
Les teintes utilisées d'origine ne sont pas connues mais les plus vraisemblables seraient :
- Gris Argent 620 pour le gris clair
- Gris Bronze 614 pour le gris foncé
Jantes R5 TX
Il s'agit des jantes alliage montées sur la R5 TX produites de 1982 à 1984. Elles font 4,5 pouces de large.
Important : ces jantes nécessitent l'utilisation d'écrous conique en 10 x 125 60°
Important : ces jantes nécessitent l'utilisation d'écrous conique en 10 x 125 60°
Jantes R5 Alpine (type bobine)
Ces jantes en alliage de 5,5 pouces de large étaient montées sur la R5 Alpine à partir de 1978. Elles ont été dessinées à l'origine par Yves Legal pour les Alpine A310 V6 et sont surnommées "bobine" car elles font penser à des bobines de magnétophone.
Important : ces jantes nécessitent l'utilisation d'écrous conique en 10 x 125 90°
Important : ces jantes nécessitent l'utilisation d'écrous conique en 10 x 125 90°
Jantes R5 Alpine Turbo
Il s'agit des jantes alliage montées sur la R5 Alpine Turbo produites de 1981 à 1984. Elles font 5,5 pouces de large.
Aujourd'hui beaucoup de magasin en ligne propose des reproductions de ces jantes (MRP, Cipere, ...).
Important : ces jantes nécessitent l'utilisation d'écrous conique en 10 x 125 90°
Aujourd'hui beaucoup de magasin en ligne propose des reproductions de ces jantes (MRP, Cipere, ...).
Important : ces jantes nécessitent l'utilisation d'écrous conique en 10 x 125 90°
Attention : certaines jantes d'origine posent des problèmes de compatibilité avec les freins a disques Girling-Lucas car les ailettes intérieure de la jante frottent sur l'étrier.
Certains forums mentionnent que ce problème n'existe que sur les jantes d'origine "Made in France", mais pour ma part, avec des plaquettes neuves, le frottement est présent aussi bien sur des "Made in France" que sur des "Made in Belgium".
Quelque jantes "custom" (là encore la liste est loin d'être exhaustive)
Ci-dessous quelques exemples de jantes custom. Il en existe beaucoup plus car toutes les jantes destinées aux R5 et aux R6 peuvent normalement être montées sur les R4. Attention cependant à vérifier la compatibilité avec les freins à disques!Une liste encore plus étoffée (mais pas exhaustive pour autant) est disponible sur Renault-5.net.