Changement des garnitures de freins avant |
Modèles concernés : Tous mes modèles de 4L de 1961 à 1986 à l'exception des modèles R4 GTL R2118 / R4 F4 R210B et R239B / R4 F6 R2370 depuis 1983
Desserrer le frein à main.
Attention : le frein à main étant sur l'avant il faut impérativement caler les roue arrière afin d'éviter que la voiture ne puisse bouger pendant l'opération.
Remarques :
- changer le joint cuivre du flexible de frein coté cylindre de roue
- monter la garniture la plus grande vers l'avant, la plus courte se montant vers l'arrière
- le câble de frein à main est remis en dernier, après repose des garnitures
- penser à remettre du liquide de frein dans le circuit et à réaliser une purge complète
Dépose des garnitures de freins
Dépose du tambour de frein :
Mettre la voiture sur chandelle puis déposer la roue.Desserrer le frein à main.
Attention : le frein à main étant sur l'avant il faut impérativement caler les roue arrière afin d'éviter que la voiture ne puisse bouger pendant l'opération.
Freins à garnitures sans rattrapage automatique :
A l'aide d'une clef carré, écarter les segments du tambour. Pour cela il suffit de faire tourner la vis excentrique à tête carrée d'1/2 tour vers le haut.
Attention : l'utilisation d'une clef plate est à proscrire car le risque d'arrondir la tête carrée est relativement important.
A l'aide d'une clef carré, écarter les segments du tambour. Pour cela il suffit de faire tourner la vis excentrique à tête carrée d'1/2 tour vers le haut.
Attention : l'utilisation d'une clef plate est à proscrire car le risque d'arrondir la tête carrée est relativement important.
Freins à garnitures avec rattrapage automatique :
Enlever la pastille d'étanchéité sur le tambour puis introduire une tige (un tournevis par exemple) dans le trou. Le but étant de dégager à l'aveugle le secteur cranté du levier cranté de rattrapage automatique.
Enlever la pastille d'étanchéité sur le tambour puis introduire une tige (un tournevis par exemple) dans le trou. Le but étant de dégager à l'aveugle le secteur cranté du levier cranté de rattrapage automatique.
Extraire ensuite le tambour.
Sur certain tambour pour faciliter la dépose il y a 2 trous taraudés afin d'y insérer des vis. En les vissant elle vont venir appuyer sur le moyeu pour l'extraire en douceur.
Sur certain tambour pour faciliter la dépose il y a 2 trous taraudés afin d'y insérer des vis. En les vissant elle vont venir appuyer sur le moyeu pour l'extraire en douceur.
Dépose des garnitures :
En fonction du modèle : Montage avec cavaliers de maintien :
Retirer les cavaliers de maintien en les tirant légèrement vers l'avant et en les poussant vers le centre.
Retirer les cavaliers de maintien en les tirant légèrement vers l'avant et en les poussant vers le centre.
Montage avec ressort de maintien :
Il s'agit d'un ressort avec un crochet à son extrémité qui viens s'accrocher sur une pièce percée fixé sur le flasque.
Insérer un tournevis ou un chasse goupille dans le ressort et appuyer pour retirer le crochet de la pièces percée (c'est un coup de main à prendre ) .
Remarque : Les plus observateurs n'auront pas manqué de remarquer qu'il s'agit d'une photo de train arrière, mais bon c'est le même principe...
Il s'agit d'un ressort avec un crochet à son extrémité qui viens s'accrocher sur une pièce percée fixé sur le flasque.
Insérer un tournevis ou un chasse goupille dans le ressort et appuyer pour retirer le crochet de la pièces percée (c'est un coup de main à prendre ) .
Remarque : Les plus observateurs n'auront pas manqué de remarquer qu'il s'agit d'une photo de train arrière, mais bon c'est le même principe...
Décrocher le câble de frein à main.
Pour donner du mou et aider la dépose du câble, emmener le levier de frein à main vers le centre du tambour en faisant levier avec un tournevis par exemple.
Pour donner du mou et aider la dépose du câble, emmener le levier de frein à main vers le centre du tambour en faisant levier avec un tournevis par exemple.
Retirer le ressort supérieur des garnitures.
Pour ce faire, le plus simple étant de posséder une pince à ressort, mais sinon on peut aisément se débrouiller avec une pince toute bête par exemple.
Pour ce faire, le plus simple étant de posséder une pince à ressort, mais sinon on peut aisément se débrouiller avec une pince toute bête par exemple.
Retirer enfin les garnitures de freins en commençant par la garniture sans le levier de frein à main.
Dépose du cylindre de roue :
Réaliser une vidange du circuit de frein. Décrocher le flexible de frein du châssis en retirant la goupille de fixation à l'aide d'une pince "multiprise" ou en faisant levier avec un tournevis. puis dévisser le flexible du cylindre de roue.
En fonction du diamètre des tambours desserrer les 4 écrous de fixation du flasque de frein (cette opération n'est normalement pas nécessaire avec les tambours de diamètre 200mm et 228,5mm).
Repose des garnitures et du tambour
Procéder dans le sens inverse de la dépose.Remarques :
- changer le joint cuivre du flexible de frein coté cylindre de roue
- monter la garniture la plus grande vers l'avant, la plus courte se montant vers l'arrière
- le câble de frein à main est remis en dernier, après repose des garnitures
- penser à remettre du liquide de frein dans le circuit et à réaliser une purge complète
Réglage des garnitures (cas de freins sans rattrapage automatique d'usure) :
Le réglage s'effectue en rapprochant les segments des tambours par l'intermédiaire des excentriques :
A l'aide d'une clef carrée, commencer par resserrer la garniture arrière et terminer par la garniture avant.
Remarque : quel que soit le coté tourner la clef vers le bas pour rapprocher les garnitures du tambour et vers le haut pour les écarter.
A l'aide d'une clef carrée, commencer par resserrer la garniture arrière et terminer par la garniture avant.
Remarque : quel que soit le coté tourner la clef vers le bas pour rapprocher les garnitures du tambour et vers le haut pour les écarter.