Dépose du porte-fusée (freins à disques)

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Modèles concernés : Toutes les 4L avec freins à disques
A partir de 1983 : R4 GTL R2118 / R4 F4 R210B et R239B / R4 F6 R2370
A partir de 1986 : Tous les modèles de Renault 4

frise-freins-a-disques


Dépose du porte-fusée

Ecrou de fusée cardan 4L Dévisser l'écrou de fusée :
Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une clef à choc, utiliser une clef à cliquet normale dont le manche est prolongé par un tube d'une bonne 50aine de centimètres (la magie du levier) et freiner avec la pédale afin de bloquer les disques.
Remarque : cette opération peut être réalisée roue au sol si la jante le permet (jantes avec cache moyeu en plastique).


Vis étrier de frein 4L Dévisser les 2 vis qui maintiennent l'étrier puis déposer celui ci. Il est généralement nécessaire de repousser un peu le piston pour faciliter la dépose de l'étrier.
Attention à ce que l'étrier ne tire pas sur le flexible de frein une fois déposé, il faut s'arranger pour fixer l'ensemble de manière à ce que le flexible ne s'abime pas.




Extraction rotule de suspension supérieur 4L Extraire les 2 rotules de suspension en commençant par la rotule supérieure (pour plus de détails voir le tutoriel dédié à l'extraction des rotules de suspension).
Attention : Bien maintenir le porte-fusée au moment de l'extraction de la 2ème rotule de suspension sinon celui-ci vas choir par terre et il n'est pas léger.


Extraction rotule de suspension supérieur 4L Retirer le porte-fusée en maintenant le cardan en place dans la boite de vitesse pour éviter les risques de fuite par le joint spi de différentiel.


Repose

Procéder dans le sens inverse de la dépose sans difficultés particulières.

Couple de serrage :

Écrous de fusée : 110 à 130 N.m