Entretien des étriers de frein |
Modèles concernés :
A partir de 1983 : R4 GTL R2118 / F4 R210B et Break R239B / F6 R2370 et F6 pick-up bâchée 3C2370
A partir de 1986 : Tous les modèles de Renault 4
Montage DBA-Bendix :
Exemples de méthode dérouillage :
- Dérouillage mécanique à la brosse métallique
- Dérouillage à l'électrolyse (attention à bien sécher les pièces après rinçage)
Exemple de méthode de peinture :
- Rustol Owatrol + peinture à portail (résistance certainement limitée dans le temps)
- Rustol CIP + peinture étrier frein
Attention à protéger les zones qui ne doivent pas être peinte (Chambre des pistons, filetage du flexible, filetage de la purge et chambre des coulisseaux dans le cas des frein Girling-Lucas.
Joint pare-poussière sur étrier Girling-Lucas :
Joint pare-poussière sur étrier Girling-Lucas :
Chappe du montage Girling-Lucas
- Revisser le flexible de frein sur l'étrier
- Revisser l'étrier de freins
- Reposer les plaquettes de freins (cf. tutoriel Monture DBA-Bendix ou Monture Girling-Lucas)
Pour finir, effectuer le remplissage et la purge du liquide de frein.
A partir de 1983 : R4 GTL R2118 / F4 R210B et Break R239B / F6 R2370 et F6 pick-up bâchée 3C2370
A partir de 1986 : Tous les modèles de Renault 4
Attention : les freins sont un élément de sécurité important et les opérations de démontage/restaurations effectuée dessus présentent un risque si elles en sont pas réalisées de manière rigoureuse!
En cas de doute préférez faire appel à un professionnel pour des travaux de ce type.
En cas de doute préférez faire appel à un professionnel pour des travaux de ce type.
Dépose des étriers de frein
Commencer par déposer la roue (cf. page 37 de ce manuel )
Ensuite, dévisser les 2 vis qui maintiennent l'étrier puis déposer celui-ci. Il est généralement nécessaire de repousser un peu le piston pour faciliter la dépose de l'étrier.
Attention à ce que l'étrier ne tire pas sur le flexible de frein une fois déposé.
Attention à ce que l'étrier ne tire pas sur le flexible de frein une fois déposé.
Pour empêcher le liquide de frein de couler, clamper le flexible de frein ou bien procéder à la vidange du liquide de frein puis dévisser l'étrier.
Désassemblage chape/étrier
Montage Girling-Lucas : Séparer l'étrier de la chape en retirant les 2 vis des coulisseaux. Déposer ensuite les 2 coulisseaux avec leurs pare-poussière.
Montage DBA-Bendix :
Retirer les goupilles des 2 clavettes maintenant l'étrier sur la chape puis chasser les 2 clavettes afin de désolidariser l'ensemble.
Entretien/restauration des étriers de frein
Dépose du joint pare-poussière
Étrier Girling-Lucas : le joint pare-poussière est maintenu sur l'étrier par un collier métallique qu'il convient de déposer.
Étrier DBA-Bendix : le joint pare-poussière simplement inséré dans une gorge à l'intérieur de l'étrier, il suffit alors de simplement tirer (délicatement) dessus pour le déposer.
Dépose du piston et de son joint :
Attention : la méthode d'extraction des pistons décrite ici est la plus efficace mais elle n'est pas sans danger. Réaliser cette opération en prenant toutes les précautions nécessaire.
Afin d'extraire les pistons, les chasser en les poussant à l'air comprimé via le trou du flexible de frein.
La pression exercée étant très importante les pistons peuvent être éjecté de manière spontanée et extrêmement violente.
Par sécurité je préfère le faire en plusieurs étapes tout en empêchant l'éjection complète à l'aide de cale en bois.
Afin d'extraire les pistons, les chasser en les poussant à l'air comprimé via le trou du flexible de frein.
La pression exercée étant très importante les pistons peuvent être éjecté de manière spontanée et extrêmement violente.
Par sécurité je préfère le faire en plusieurs étapes tout en empêchant l'éjection complète à l'aide de cale en bois.
Nettoyage/Dérouillage/Peinture (Facultatif) :
Une fois tous les joints enlevés il est possible de procéder au nettoyage/dérouillage et à la peinture des chapes et des étriers.Exemples de méthode dérouillage :
- Dérouillage mécanique à la brosse métallique
- Dérouillage à l'électrolyse (attention à bien sécher les pièces après rinçage)
Exemple de méthode de peinture :
- Rustol Owatrol + peinture à portail (résistance certainement limitée dans le temps)
- Rustol CIP + peinture étrier frein
Attention à protéger les zones qui ne doivent pas être peinte (Chambre des pistons, filetage du flexible, filetage de la purge et chambre des coulisseaux dans le cas des frein Girling-Lucas.
Entretien et remontage :
Attention : s'agissant des freins je conseille vivement de changer les joints à chaque démontage (joint torique, pare-poussière, joint cuivre), d'autant que la pochette coute moins d'une 20aine d'€uros. Surfacer légèrement le piston et la chambre du piston avec du papier de verre grain 600 minimum à l'eau en utilisant du liquide de frein à la place de l'eau.
Repositionner le joint annulaire neuf dans la gorge de l'étrier et "graisser" légèrement sa surface avec du liquide de frein.
"Graisser" la chambre du piston avec du liquide de frein puis commencer à y insérer délicatement le piston.
Terminer l'insertion du piston dans l'étrier :
- soit à l'aide d'un étau
- soit à l'aide d'un chasse goupille
- ...
Dans tout les cas, attention à bien insérer le piston dans l'axe et sans forcer outre mesure!
- soit à l'aide d'un étau
- soit à l'aide d'un chasse goupille
- ...
Dans tout les cas, attention à bien insérer le piston dans l'axe et sans forcer outre mesure!
Joint pare-poussière sur étrier Girling-Lucas :
Joint pare-poussière sur étrier Girling-Lucas :
Chappe du montage Girling-Lucas
Après nettoyage, regraisser les coulisseaux et les réinsérer dans la chape sans oublier le soufflet pare-poussière.
Remontage des étriers restauré
Procéder ensuite au remontage des étriers en procédant dans le sen inverse de la dépose :- Revisser le flexible de frein sur l'étrier
- Revisser l'étrier de freins
- Reposer les plaquettes de freins (cf. tutoriel Monture DBA-Bendix ou Monture Girling-Lucas)
Pour finir, effectuer le remplissage et la purge du liquide de frein.