Indicateur de chute de pression du circuit de freinage - Renault 4 avant 1983 |
Modèles concernés : Renault 4 avec tableau de bord 2ème modèle et maitre-cylindre 4 voies avec détection des chutes de pression (dès 1973 sur certains modèles)
Le témoin de frein
Entre 1973 et 1982, le témoin de frein n'était présent sur le tableau de bord que dans le cas des 4L équipées d'un maitre-cylindre 4 voies avec by-pass.
Ce témoin est prévu pour s'allumer en cas de détection d'une chute de pression dans le circuit de freinage.
Ce témoin est prévu pour s'allumer en cas de détection d'une chute de pression dans le circuit de freinage.
Détection d'une chute de pression (maître-cylindre avec by-pass)
Ce système est présent sur les maitre-cylindre tandem à 4 sorties :
- 1 sortie vers le frein avant droit
- 1 sortie vers le frein avant gauche
- 2 sorties vers le répartiteur arrière
Un contacteur et une vis de purge sont présent sur le corps du maitre-cylindre (permettant la détection de la chute de pression).
Pour info : un maitre-cylindre tandem est un maitre-cylindre avec un double piston et donc 2 entrées pour le liquide de frein (avec réservoir double ou réservoir simple compartimenté).
- 1 sortie vers le frein avant droit
- 1 sortie vers le frein avant gauche
- 2 sorties vers le répartiteur arrière
Un contacteur et une vis de purge sont présent sur le corps du maitre-cylindre (permettant la détection de la chute de pression).
Pour info : un maitre-cylindre tandem est un maitre-cylindre avec un double piston et donc 2 entrées pour le liquide de frein (avec réservoir double ou réservoir simple compartimenté).
Vérification du faisceau électrique :
Débrancher le fil du contacteur de by-pass sur le maître-cylindre et réaliser un shunt en le mettant à la masse sur un élément de carrosserie. Le témoin de frein doit alors s'allumer.
Si ce n'est pas le cas, il faut revoir le faisceau électrique (problème de corrosion des contacts, problème de masse, fil coupé, connecteur intermédiaire débranché, ampoule HS,...).
Si ce n'est pas le cas, il faut revoir le faisceau électrique (problème de corrosion des contacts, problème de masse, fil coupé, connecteur intermédiaire débranché, ampoule HS,...).
Dépose et contrôle du contacteur de by-pass :
Pour le déposer, dévisser simplement le contacteur.
Il est possible de le tester en le branchant sur une batterie avec une lampe témoin (cf. photo). En cas de dysfonctionnement, le remplacer par un contacteur neuf.
Après repose, réaliser une purge du by-pass.
Il est possible de le tester en le branchant sur une batterie avec une lampe témoin (cf. photo). En cas de dysfonctionnement, le remplacer par un contacteur neuf.
Après repose, réaliser une purge du by-pass.