Installation d'un feu de brouillard arrière

pdf
Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4

frise-boite-de-vitesse-354-4l


Petit historique avant de commencer

Le "pack sécurité" des Renault 4 :

Brochure 4L TL et GTL - Pack sécuritéLe feu de brouillard arrière est apparu de série sur les Renault 4 Clan et Savane à partir de 1989 dans le cadre du "Pack sécurité" comprenant : feux de recul, feux de brouillard, rétroviseur passager et appuie-tête avant. Ce "Pack sécurité" était cependant disponible en option avant cette date.

Les faisceaux électriques des 4L avait donc déjà été conçus avec tous les fils permettant de rajouter ce feu de brouillard sur tous les modèles depuis l'année 1982.


Circuits électrique de feu de brouillard sur les différentes Renault 4 :

Connecteur d'interrupteur
Connecteur intermédiaire
(sous le volant)
Fil de branchement du feu de brouillard
Connecteur d'interrupteur de feu de brouillard - Renault 4L Connecteur intermédiaire de feu de brouillard - Renault 4L Fil de branchement de feu de brouillard - Renault 4L
Couleur des fils
1982 :
- Saumon => Connecteur intermédiaire
- Noir => Témoin de tableau de bord
- Jaune => Boite à fusibles

De 1983 à 1986 :
- Violet => Connecteur intermédiaire
- Orange => Témoin de tableau de bord
- Gris => Boite à fusibles

De 1982 à 1986 :
- Violet/Jaune => Connecteur intermédiaire
- Orange => Témoin de tableau de bord
- Blanc => Boite à fusibles
1982 :
- Saumon (connecteur double avec fil de feu de recul)

De 1983 à 1986 :

- Violet (connecteur double avec fil de feu de recul)

Depuis 1987 :
- Violet/Jaune (connecteur double avec fil de feu de recul)
1982 :
- Saumon

De 1982 à 1986 :
- Saumon

Depuis 1987 :
- Violet



Où trouver les pièces ?
Feu de brouillard arrière :

Feux de brouillard d'origine sur une Renault 4Exemples de feux de brouillard universelsÉtrangement, on ne trouve pas facilement de feux de brouillard identiques à l'origine sur les boutiques spécialisées (genre MRP ou Cipère)...
Il faut alors soit se rabattre sur les casses ou les brocantes spécialisées, soit sur un feu de brouillard "universel" disponible un peu partout.


Interrupteur :

Exemples d'interrupteurs pour installation de feux de brouillard sur une Renault 4Là encore l'interrupteur spécifique au feu de brouillard pour les tableaux de bord 3ème modèle n'est pas disponible dans les boutiques spécialisées en pièces de R4.
Il est cependant possible de trouver facilement cet interrupteur sur d'autres site (comme par exemple Oscaro) en faisant une recherche avec la référence de la pièce : rèf. Renault 77 01 348 744.
Pour les 4L avec tableau de bord 1er ou 2nd modèle, il faut se rabattre sur un interrupteur "universel" avec témoin de fonctionnement si possible.

Exemple de référence chez FAE :
- Interrupteur de feu de brouillard tableau de bord 3ème modèle : FAE 61070
- Interrupteur universel de feu de brouillard avec témoin : FAE 62630
- Interrupteur universel sans témoin : FAE 62150
- Interrupteur avec connexion pour témoin déporté (pour tableau de bord 2ème modèle) : FAE 62570


Ampoule de tableau de bord :

Ampoule de bloc compteur - R4 et R5Pour l'ampoule de tableau de bord 3ème modèle, il est possible d'en récupérer une sur un autre bloc compteur de R4 ou une R5 (tableau de bord 3ème modèle monté depuis 1983 sur les Renault 4).
Une fois bloc compteur déposé (cf. ci-dessous) retirer simplement l'ampoule en lui faisant faire un quart de tour.
Il doit aussi être possible de trouver des ampoules neuves sur internet sachant que les 2 modèles existants sont interchangeables.
- Rèf. 77 00 761 132 pour bloc compteur Jaeger
- Rèf. 77 01 021 647 pour bloc compteur Veglia

Remarque : pour les modèles 1982 avec tableau de bord 2ème modèle, je ne sait pas comment fonctionne le témoin de feu de brouillard et si l'ampoule est présente de série ou non...




Montage d'un feu de brouillard sur les Renault 4 depuis 1982

Vérification du circuit électrique :

Avant de commencer les travaux ou d'acheter les pièces, il est prudent de contrôler l'intégrité et le fonctionnement du circuit électrique du feu de brouillard.
Shunt du connecteur d'interrupteur de feu de brouillard - Renault 4Test du circuit électrique de feu de brouillard - Renault 4Enclencher l'interrupteur de feu de brouillard ou (en cas de doute sur le fonctionnement de l'interrupteur) réaliser un shunt sur le connecteur de l'interrupteur entre le fil de boite à fusible et le fil de feu de brouillard. Puis à l'aide d'une lampe témoin contrôler que le courant arrive bien dans le fil de feu de brouillard (cf. couleur des fils ci-dessus). La masse est réalisée sur un élément de carrosserie, le neiman doit bien évidement être en position "M" et les feux de croisement doivent être allumés (sinon le feu de brouillard n'est pas alimenté).


Branchement de l’interrupteur :

Interrupteur de feux de brouillard sur une Renault 44L de 1982 : je n'ai pas d'infos mais il est possible qu'il n'y ai pas de connecteur mais des fils "libres" avec cosse plate. Pour le branchement il faut alors se référer au fonctionnement de l'interrupteur choisi ainsi qu'à la couleur des fils du faisceaux électrique (cf. plus haut).

4L de 1983 : pas de difficultés particulières dans le cas d'un interrupteur identique à la pièce d'origine, il se branche simplement sur le connecteur correspondant (cf. photo ci-contre). Il n'est pas possible de se tromper de sens car le connecteur est muni d'un détrompeur.


Montage et branchement du feu de brouillard arrière :

Montage d'un feu de brouillard sur une Renault 4La fixation du feu de brouillard dépendra du type de feu acheté et il sera surement nécessaire de bricoler une pâte de fixation pour le positionner correctement...
D'origine le support était fixé dans la traverse arrière de la coque grâce à des écrous cage.

Réaliser ensuite les branchements électriques. Comme souvent, la masse doit être réalisée sur un élément de carrosserie.


Mise en place de l'ampoule de feu de brouillard sur le tableau de bord (tableau de bord 3ème modèle) :

Cache du volant pour l'écrou de direction - 4LEcrou de direction - Renault 4LCommencer par retirer le volant : déposer le cache (en tirant dessus ou en faisant levier), il vient assez facilement quel que soit le modèle de volant, puis dévisser l'écrou central et sa rondelle. Ensuite tirer sur volant dans l'axe de la colonne de direction en faisant si besoin de PETITS mouvements d'oscillations sur les côtés pour faciliter la dépose.
Attention : Il faut tirer assez fort et le volant va lâcher d'un coup, ça peut surprendre voir faire mal si on se le prend dans le nez par exemple (si si, c'est du vécu). Il est ainsi possible de laisser l'écrou partiellement dévissé pour retenir le volant et éviter ce genre d'incidents malencontreux.


Vis du cache de colonne de direction - 4LVis du cache de colonne de direction - 4LRetirer les quelques vis (3 ou 4 en fonction des modèles) ainsi que l'écrou qui maintiennent le cache en plastique sous le volant puis déposer celui-ci (il est cependant encore fixé par la câble de starter et la centrale clignotante mais ça ne gène pas pour la suite des opérations).


Dépose du câble de tachymètre au niveau du bloc compteur - 4LDébrancher le câble du tachymètre (accessible en passant derrière le tableau de bord) en tirant délicatement dessus dans l'axe.


Dépose du bloc compteur - 4LDéposer le cache du bloc compteur qui est juste "clipsé", puis en tirant les 2 languettes métallique de part et d'autres, faire simplement basculer celui-ci vers l'avant.


Ampoule de tableau de bord pour feu de brouillard arrière sur une Renault 4 Rajouter une ampoule à l'emplacement du voyant de feu de brouillard arrière puis contrôler son fonctionnement avant de remonter le tout.
Cet essai peut être réalisé soit en enclenchant l'interrupteur soit (en cas de doute sur le fonctionnement de l'interrupteur) en shuntant le connecteur de l'interrupteur entre le fil de boite à fusible et le fil du témoin. Dans tout les cas le neiman doit être en position "M" et les feux de croisement doivent être allumés (sinon le feu de brouillard n'est pas alimenté et le témoin ne s'allumera pas).




Et pour les 4L avant 1982?

Schéma de cablage pour installation de brouillard sur une Renault 4Avant 1982 il n'y a aucuns fils de prévus pour ajouter un feu de brouillard, il faut donc réaliser le câblage complet. Mais pas d'inquiétude ce n'est pas bien compliqué.
En partant de la boite a fusible tirer un fil sur une borne + et le raccorder à un interrupteur. Tirer un second fil de cet interrupteur vers le feu de brouillard. En fonction de l'interrupteur choisi il faudra peut-être tirer un autre fil pour l'ampoule du témoin d'interrupteur .
Attention : par mesure de sécurité il est plus que recommandé de faire passer les fils par l'intérieur du véhicule plutôt que sous le châssis.
4l magazine 66

Pourquoi Soutenir la4ldesylvie.fr?

Montant du don

Il y a 76 visiteurs en ligne