Montage des flexibles de freins avant |
Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4
Le MR 175 décris ensuite la méthode suivante (pour les freins à tambours tout du moins) :
Attention : le positionnement des flexible de freins doit se faire roues pendantes
La méthode que je préconise (moins empirique et plus basée sur l'auto-contrôle) :
But du tutoriel
Le montage des flexibles de frein n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. En effet il est important que ceux-ci soient montés correctement afin d'éviter qu'ils ne frottent contre les cardans (ou autres parties mobiles) et ne s'usent jusqu'à la perforation (avec toutes les conséquences liées à une perte de freins...).
Pour ce faire la patte de support montée sur le châssis dispose d'une petite plaque cranté (12 crans) empêchant la rotation du flexible une fois que celui-ci est fixé avec sa goupille afin de le maintenir dans sa position de montage initiale.
Montage des flexibles de frein :
Commencer par viser le flexible dans le cylindre de roue (dans le cas de freins à tambours) ou dans l'étrier (dans le cas de freins à disques) en n'oubliant pas le joint cuivre le cas échéant.
Le MR 175 décris ensuite la méthode suivante (pour les freins à tambours tout du moins) :
Attention : le positionnement des flexible de freins doit se faire roues pendantes
- Présenter le flexible normalement devant la patte support
- Tourner l'embout dans le sens des flèches (cf. schéma ci-contre) de 1 cran 1/2 minimum à 2 crans maximum
- Fixer l'embout du flexible dans la patte support avec la goupille du flexible
- Tourner l'embout dans le sens des flèches (cf. schéma ci-contre) de 1 cran 1/2 minimum à 2 crans maximum
- Fixer l'embout du flexible dans la patte support avec la goupille du flexible
Attention : si cette méthode est applicable avec des flexibles d'origine (de longueur 480mm pour les freins à tambours et 405mm pour les freins à disques), ce n'est peut être pas le cas avec les flexibles neufs généralement plus long que l'on trouve actuellement dans les boutiques de pièces de rechange (allant de 430mm à 510mm pour les sites les plus connus).
De ce fait la méthode du MR175 devient potentiellement caduque...
De ce fait la méthode du MR175 devient potentiellement caduque...
La méthode que je préconise (moins empirique et plus basée sur l'auto-contrôle) :
- Présenter le flexible normalement devant la patte support (voiture au sol et à vide)
- Tourner l'embout de manière à ce que le flexible soit positionné correctement (aucun contact avec les éléments du train avant (axe de cardan, rotule, bras,...)
- Fixer l'embout du flexible dans la patte support avec la goupille du flexible
- Contrôler visuellement que quelque soit la charge ("roue pendante" jusqu'à "pleine charge") et que quelque soit l'angle de braquage le flexible ne soit pas en contact avec les éléments du train
Ne pas hésiter à recontrôler le bon positionnement des flexibles après quelques temps d'utilisation du véhicule.
- Tourner l'embout de manière à ce que le flexible soit positionné correctement (aucun contact avec les éléments du train avant (axe de cardan, rotule, bras,...)
- Fixer l'embout du flexible dans la patte support avec la goupille du flexible
- Contrôler visuellement que quelque soit la charge ("roue pendante" jusqu'à "pleine charge") et que quelque soit l'angle de braquage le flexible ne soit pas en contact avec les éléments du train
Ne pas hésiter à recontrôler le bon positionnement des flexibles après quelques temps d'utilisation du véhicule.