Modèles concernés : tous les modèles de Renault 4
Autre gage de qualité, ce châssis à été fabriqué selon les normes en vigueur conformément au règlement (CE) n° 1400/2002 de la commission européenne du 31 juillet 2002 (Jo l 203 du 01.08.2002). Ce texte stipule que la catégorie de "pièces de rechanges" agréée se compose des pièces qui ne sont pas fournies au constructeur automobile concerné, mais qui sont tout de même fabriquées selon les spécificités et normes de fabrication fournies par celui-ci.
Ce prototype à été réalisé en prenant pour modèle un châssis de berline datant de la fin des années 1980. Des adaptations seront donc à réaliser pour les Renault 4 datant d'avant octobre 1978 (liste non exhaustive):
Attention : ce châssis n'est pas compatible avec les Renault 4 fourgonnettes longues, fourgonnettes F6 et Renault 4 JP4.
Cet article est une présentation du prototype des châssis neufs refabriqués de Renault 4 issues d'une longue collaboration et de 3 ans de travail entre Melun Rétro Passion, Renault Classic et la Société Warny, société Belge fournisseur agrée des éléments de réparation de tôlerie et certifiée ISO 9001.
Il a été présenté officiellement le 28 juin 2014.
Il a été présenté officiellement le 28 juin 2014.
Le prototype n'était malheureusement pas totalement finalisé, principalement au niveau des brancards avant où les trous de fixations des supports moteurs n'étaient pas réalisés et où certains pliages de tôle devaient être améliorés mais l'ensemble présenté était d'une grande qualité de fabrication :
- fabrication en tôle électrozinguée qualité automobile (anticorrosion, couche plus fine qu'une tôle galvanisée)
- conçu par CAO (conception assistée par ordinateur) et découpes effectuées au laser 3D
- normes d'origine constructeur respectées en terme d'épaisseur
- un traitement Cataphorèse est même à l'étude
- fabrication en tôle électrozinguée qualité automobile (anticorrosion, couche plus fine qu'une tôle galvanisée)
- conçu par CAO (conception assistée par ordinateur) et découpes effectuées au laser 3D
- normes d'origine constructeur respectées en terme d'épaisseur
- un traitement Cataphorèse est même à l'étude
Autre gage de qualité, ce châssis à été fabriqué selon les normes en vigueur conformément au règlement (CE) n° 1400/2002 de la commission européenne du 31 juillet 2002 (Jo l 203 du 01.08.2002). Ce texte stipule que la catégorie de "pièces de rechanges" agréée se compose des pièces qui ne sont pas fournies au constructeur automobile concerné, mais qui sont tout de même fabriquées selon les spécificités et normes de fabrication fournies par celui-ci.
Ce prototype à été réalisé en prenant pour modèle un châssis de berline datant de la fin des années 1980. Des adaptations seront donc à réaliser pour les Renault 4 datant d'avant octobre 1978 (liste non exhaustive):
- Traverse avant galbée adaptée aux boite 4 vitesse (334, 354 ou HAO) ⇒ prévoir l'adjonction de cales ou le changement de traverse pour les boites 3 vitesses (314 et 328)
- Fixation des barres de torsions avant pour barres de torsions à palier fixe ⇒ prévoir une adaptation pour les barres de torsion à réglage par came ou par levier ou prévoir la pose de barres de torsion à palier d'ancrage fixe
- Brancards arrière plats, prévoir la dépose des renforts éventuels sur le plancher arrière de la coque (certains modèles à partir du 2 janvier 1968)
- Certaines pièces montées sur ce châssis ne seront pas utilisé pour les modèles antérieurs aux années 1980 (platine de frein à main centrale, écrous de fixation des ceintures de sécurité,…)
- Fixation des barres de torsions avant pour barres de torsions à palier fixe ⇒ prévoir une adaptation pour les barres de torsion à réglage par came ou par levier ou prévoir la pose de barres de torsion à palier d'ancrage fixe
- Brancards arrière plats, prévoir la dépose des renforts éventuels sur le plancher arrière de la coque (certains modèles à partir du 2 janvier 1968)
- Certaines pièces montées sur ce châssis ne seront pas utilisé pour les modèles antérieurs aux années 1980 (platine de frein à main centrale, écrous de fixation des ceintures de sécurité,…)
Les châssis seront disponible fin 2014 pour les 100 premières commandes pour la somme 1680 €uros avec facilitées de paiement en 3 fois sans frais (en France Métropolitaine).
Notez aussi que le châssis est livré en l'état (métal nu électrozingué) et qu'il y a possibilité de faire graver un numéro de châssis sur présentation de la carte grise et de la photo de l'ancien modèle sur lequel figure le numéro.
Notez aussi que le châssis est livré en l'état (métal nu électrozingué) et qu'il y a possibilité de faire graver un numéro de châssis sur présentation de la carte grise et de la photo de l'ancien modèle sur lequel figure le numéro.
Attention : ce châssis n'est pas compatible avec les Renault 4 fourgonnettes longues, fourgonnettes F6 et Renault 4 JP4.