Réglage des ouvrants |
Jeux d'ouvertures
Ci-contre un schéma indiquant les valeurs en millimètres des jeux d'ouvertures pour une Renault 4 Berline.
Pour une fourgonnette (F4 ou F6) le jeu d'ouverture de la porte arrière est très certainement le même que pour le hayon de la berline (6 mm entre le bas de la porte et la carrosserie).
Pour une fourgonnette (F4 ou F6) le jeu d'ouverture de la porte arrière est très certainement le même que pour le hayon de la berline (6 mm entre le bas de la porte et la carrosserie).
Réglages des portes
Commencer par déposer la gâche montée sur le pied milieu de carrosserie (portière avant) ou sur le montant arrière (portière arrière).
Renault 4 avant octobre 1981 (Charnons fixes) :
Il n'existe pas de réglage à proprement parler...
Dans la RTA il est indiqué que le réglage est obtenu en vrillant "en douceur" (sic) les charnons de la carrosserie ou de la porte.
Il est aussi possible de jouer sur le réglage vertical en augmentant ou en diminuant l'épaisseur des rondelles de pivotement au niveau des charnières.
Dans la RTA il est indiqué que le réglage est obtenu en vrillant "en douceur" (sic) les charnons de la carrosserie ou de la porte.
Il est aussi possible de jouer sur le réglage vertical en augmentant ou en diminuant l'épaisseur des rondelles de pivotement au niveau des charnières.
Renault 4 après octobre 1981 (Charnons amovible) :
Le réglage des portières est possible grâce aux lumières des trous de fixation des charnières :
- Dévisser légèrement les écrous de fixations de la porte
- Procéder au réglage des jeux d'ouvertures
- Resserrer les écrous
- Dévisser légèrement les écrous de fixations de la porte
- Procéder au réglage des jeux d'ouvertures
- Resserrer les écrous
Reposer ensuite la gâche et la serrer lorsque sa position est telle que la porte puisse fermer facilement sans que les jeux d'ouvertures soient modifiés.
Pour finir la RTA indique aussi que l'étanchéité est obtenue en vrillant "en douceur" (sic derechef) l'encadrement de la porte.
Réglage du hayon ou de la porte arrière des fourgonnettes
On procède de la même manière que pour les portières :
- Dépose de la gâche
- Réglage via les lumières des vis de fixation (le cas échéant)
- Réglage par vrillage "en douceur" des charnons
- Repose et réglage de la gâche
- Dépose de la gâche
- Réglage via les lumières des vis de fixation (le cas échéant)
- Réglage par vrillage "en douceur" des charnons
- Repose et réglage de la gâche