Heuliez est une société Française issue dans les années 1920 d'une affaire familiale de charronnage. Elle se spécialise rapidement dans la fabrication d'autobus et la carrosserie pour tous types de véhicules. Depuis les années 1970, Heuliez s’était aussi spécialisé dans l'étude et la fabrication de prototypes pour les constructeurs et la production de petites séries. La filiale Heuliez Automobiles de Cerizay cesse définitivement son activité le 31 octobre 2013.
Parmi ses créations, en 1981 Heuliez propose une déclinaison de la R4 : La Renault 4 Découvrable.
Sur ce prototype, la Renault 4 est équipée d’une bâche qui tombe jusqu’au milieu de la face arrière. La caisse est alors renforcée à l’aide de deux arceaux transversaux afin de pallier à l’absence d’un toit en dur qui participe grandement à la rigidité du véhicule.
Heuliez est très confiant dans son travail et pense pouvoir obtenir l’accord de Renault afin de commercialiser cette Renault 4 Découvrable. L’entreprise réalise donc une étude de commercialisation, édite des documents publicitaires et propose le projet clé en main à Renault au cours de l’année 1981, tout en présentant dans le même temps son prototype lors du salon de Genève. Cependant Heuliez essuie un refus de la part de la régie Renault et la Renault 4 Découvrable ne sera jamais mise en production.
L’unique prototype a été retrouvé à l’abandon à Marseille dans les années 90 chez un responsable d’une société qui avait acheté des bus à Heuliez. Elle a depuis été restaurée et appartient à un collectionneur privé. Cette unique voiture a reçu son homologation à titre isolé le 1er Décembre 1981 à la Drire de Niort.
Heuliez est très confiant dans son travail et pense pouvoir obtenir l’accord de Renault afin de commercialiser cette Renault 4 Découvrable. L’entreprise réalise donc une étude de commercialisation, édite des documents publicitaires et propose le projet clé en main à Renault au cours de l’année 1981, tout en présentant dans le même temps son prototype lors du salon de Genève. Cependant Heuliez essuie un refus de la part de la régie Renault et la Renault 4 Découvrable ne sera jamais mise en production.
L’unique prototype a été retrouvé à l’abandon à Marseille dans les années 90 chez un responsable d’une société qui avait acheté des bus à Heuliez. Elle a depuis été restaurée et appartient à un collectionneur privé. Cette unique voiture a reçu son homologation à titre isolé le 1er Décembre 1981 à la Drire de Niort.
Photos d'époque du prototype R4 Découvrable :
Photos de la R4 Découvrable présente au 3ème 4L International de 2011 :
Remarque : on peux remarquer que cette R4 Découvrable présente des différences avec les photos d'époque de Heuliez, notamment l'absence des protections latérales sur les portières et quelques nuances sur les points d'ancrage de la bâche. Pourtant il s'agirait bien de la seule 4L découvrable ayant reçu une homologation à titre isolée après sa restauration. C'est donc un exemplaire unique!
A tout hasard, si le propriétaire de cette 4L Découvrable passe par là et souhaite échanger avec moi, ou si d'autres personnes ont des renseignements à propos de cette 4L, n'hésitez pas à m'écrire à |