
Tout était réuni pour faire de ces deux journées un rendez-vous mémorable et incontournable de tous les amoureux des Renault 4. Le soleil s'était d'ailleurs invité à la fête nous et avons puis jouir d'un temps magnifique au grand dam de ceux qui comme moi avaient négligé de prendre de la crème solaire.
La formule étant déjà bien éprouvée, on retrouvait grosso-modo les mêmes stands et activités que les années précédentes (après tout pourquoi changer une formule qui fonctionne).



Il y avait aussi comme toujours de nombreux vendeurs de pièces d'occasions plus ou moins rare et de plus ou moins bonne facture...




Et pardon à tous ceux qui étaient présent mais plus discret et que j'ai oublié de citer ici.
J'en profite pour une mention spéciale club 4L Belgium qui a organisé un petit questionnaire concours qui m'a permis de gagner un plein panier de Bières Belges puisque j'ai obtenu le gros lot (et sans tricher!).





Réalisation de toute beauté qu'il est possible de faire tourner à la manivelle afin de pouvoir observer l'intégralité de l'équipage mobile en train de se mouvoir (même si le manque de gras se fait sentir pour le pauvre gars qui mouline



Et bien sur sinon il suffisait de se balader pour découvrir ou redécouvrir Christophe et ses petites 4L, Richard le pompiste et son décor typique des stations service des années 60 ou tout simplement profiter des nombreuses 4L qui stationnaient dans les différentes allées. On pouvait ainsi trouver de très belles restaurations à l'origine de tous les modèles et de toutes les époques, des transformations étonnantes (4L limousine, 4L Gordinni avec moteur Alpine turbo,…), des customisations, des épaves en attentes de restauration (dont une "magnifique" Renault 4 Super achetée la veille du rassemblement et qui donnera bien du fil à retordre à son propriétaire) ou encore tout simplement de très sympathiques 4L "dans leurs jus" qui ont pour elles de rouler tout les jours.


Pour rappel ce sont des systèmes hydrauliques qui actionnent les différents composants de cette 4L (roues arrière, colonne de direction et frein à main) et c'est le moteur d'origine de la 4L posé à l'envers qui actionne la pompe hydraulique située dans le coffre via un arbre de transmission monté à la place du volant moteur.
Et pour finir après la remise des prix nous avons eu le droit à quelques tours de piste par les Frères Marreau :
Par contre les 2 gros points noirs de cette manifestation sont d'une part le manque de bière pression (mais à la rigueur cela reste un avis très personnel qui n'a pas du gêner tout le monde) et l'annulation des 2 balades touristiques prévues au programme pour de vagues et douteuses raisons d'assurances.
Et malheureusement nous avons aussi appris que le 4L International ne sera probablement organisé à partir de maintenant que tout les 2 ans et donc que le prochain rassemblement n'aura lieu qu'en 2015. Je ne manquerai pas de vous en reparler dès que de plus amples informations me parviendront.
Pour finir je tiens comme chaque fois à féliciter les organisateurs de l'évènement ainsi que l'ensemble du staff et particulièrement Chloé et Raphaël. Et n'hésitez pas à faire un tour sur le blog du 4L international pour plus de renseignements et plus de photos.
Pour ceux qui voudraient que je leur envoie quelques photos en "HD" et sans le filigrane, vous pouvez m'envoyer un mail à