Installation d'une prise d'attelage 7 plots |
![]() |
![frise-tous-modeles-4l](/images/stories/tutoriels/frises/frise-tous-modeles-4l.png)
Installation de la prise d'attelage
Repérage des fils de la prise 7 plots :
![Prise d'attelage 7 broches neuve](/images/stories/tutoriels/electricite/prise-attelage/thumbs/prise-attelage-neuve.jpg)
![Schéma de branchement d'une prise d'attelage 7 broches](/images/stories/tutoriels/electricite/prise-attelage/thumbs/schema-branchement-attelage.jpg)
Ce tutoriel décris le montage d'une prise 7 plots dont le repérage des fils est heureusement standardisé.
Passage des fils :
![Passage de fils d'attelage dans la traverse arrière d'une Renault 4](/images/stories/tutoriels/electricite/prise-attelage/thumbs/passage-fils-attelage-traverse-arriere-4l.jpg)
Pour ce faire il suffit d'utiliser la technique du tire-fil :
![Tirage de fils dans la traverse arrière d'une Renault 4](/images/stories/tutoriels/electricite/prise-attelage/thumbs/tirage-fil-traverse-arriere-4l-01.jpg)
![Tirage de fils dans la traverse arrière d'une Renault 4](/images/stories/tutoriels/electricite/prise-attelage/thumbs/tirage-fil-traverse-arriere-4l-02.jpg)
- une fois que le fil de fer est ressorti à l'extrémité de la traverse, y accrocher à l'entrée les fils électriques
- tirer sur le fil de fer coté sortie pour faire passer les fils électriques dans la traverse
Branchement électrique :
![Connecteur auto-dénudant "Scotch-Lock"](/images/stories/tutoriels/electricite/prise-attelage/thumbs/connecteur-type-scotch-locks.jpg)
Il est cependant possible d'utiliser d'autres moyens de raccordement (domino ou autre connecteur rapide...).
![Vis du capuchon de phare arrière sur une Renault 4](/images/stories/tutoriels/carrosserie/depose/thumbs/vis-optique-arriere-4l.jpg)
![Fil de connection arrière gauche pour prise d'attelage sur une Renault 4](/images/stories/tutoriels/electricite/prise-attelage/thumbs/fils-connection-phare-gauche.jpg)
Remarque : le feux stop (fil rouge) peut être branché soit à gauche soit à droite ça n'a évidement pas d'importance.
![Connecteur auto-dénudant "Scotch-Lock"](/images/stories/tutoriels/electricite/prise-attelage/thumbs/branchement-scotch-locks.jpg)
![Connecteur auto-dénudant "Scotch-Lock"](/images/stories/tutoriels/electricite/prise-attelage/thumbs/fermeture-branchement-scotch-locks.jpg)
Remarque : Ne pas hésiter à contrôler avant branchement que le fil est le bon (personnellement je ne me fie pas à 100% à la couleur des fils).
![Vis du capuchon de phare arrière sur une Renault 4](/images/stories/tutoriels/carrosserie/depose/thumbs/vis-optique-arriere-4l.jpg)
Procéder ensuite de la même façon avec le coté droit ⇒ fil vert (clignotant droit) + fil marron (veilleuse droite) + éventuellement le fil rouge (feux stop) s'il n'a pas été connecté coté gauche.
![Connexion fil anti-brouillard arrière 4L sur attelage](/images/stories/tutoriels/electricite/prise-attelage/thumbs/fil-antibrouillard-attelage-4l.jpg)
Remarque : le fil de l'antibrouillard était présent dans le faisceau électrique des 4L depuis 1982 (si j'en crois les schémas électriques) et passe dans l'aile gauche. Sur ma TL Je l'ai donc raccordé pour faire propre mais ça ne sert pas à grand chose car je n'ai pas rajouté le bouton correspondant sur le tableau de bord...
![Connecteur auto-dénudant "Scotch-Lock"](/images/stories/tutoriels/electricite/prise-attelage/thumbs/fil-masse-prise-attelage.jpg)
Pour ma part après avoir fixé un œillet sur le fil de masse, je l'ai connecté à l'une des vis de fixation de la prise d'attelage en y intercalant une rondelle éventail afin de favoriser la connexion électrique.
Et voilà, le tour est joué, il ne reste plus qu'à y brancher une remorque pour vérifier que tout fonctionne correctement
![doute](/images/stories/emoticons/doute.png)