Installation de feux de recul (Renault 4L avec boite de vitesse type 354/HAO)

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Boite de vitesse 4L carré type 354 HAOModèles concernés : Boites de vitesse "carrée" type 354
- A partir de septembre 1973, la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL est montée sur tous les modèles de 4L à l'exclusion de la fourgonnette surélevée.
- A partir de 1983 son type change de dénomination pour devenir HAO.

Elle est facilement reconnaissable par sa forme carrée (d’où son surnom) et par sa plaque d'identification vissée sur le couvercle.

frise-boite-de-vitesse-354-4l


Petit historique avant de commencer

Le "pack sécurité" des Renault 4 :

Brochure 4L TL et GTL - Pack sécuritéLes feux de recul sont apparus de série sur les Renault 4 Clan et Savane à partir de 1989 dans le cadre du "Pack sécurité" comprenant : feux de recul, feux antibrouillard, rétroviseur passager et appuie-tête avant. Ce "Pack sécurité" était cependant disponible en option avant cette date.
Les faisceaux électriques des 4L depuis 1982 avait donc déjà été conçus avec tous les fils permettant de rajouter des feux de recul. Sur les modèles de 1979 à 1981 étaient même déjà présents les fils et la prise du contacteur de marche arrière mais il manquait le fil entre le connecteur intermédiaire et le hayon.


Contacteur de marche arrière :

Contacteur de marche arrière - Bouchon de boite de vitesse 354/HAOA ma connaissance, toutes les boites 354/HAO disposent d'un emplacement prévu pour recevoir un contacteur de marche arrière. Lorsque l'option n'était pas présente le contacteur de feux de recul était simplement remplacé par un bouchon vissé.


Circuits électrique de feux de recul sur les différentes Renault 4 :

Connecteur de contacteur de marche arrière
Connecteur intermédiaire
(sous le volant)
Fil de hayon
Prise de contacteur de marche arrière sur une Renault 4L Connecteur intermédaire de feux de recul sur une Renault 4L Fil de feux de recul dans le hayon d'une Renault 4L
Couleur des fils
De 1979 à 1981
- Vert + gris

De 1982 à 1986 :
- Vert + gris

Depuis 1987 :
- Blanc/noir + jaune
De 1979 à 1981 :
- Vert (connecteur simple)

De 1982 à 1986 :

- Vert (connecteur double avec fil d'antibrouillard)

Depuis 1987 :
- Blanc/noir (connecteur double avec fil d'antibrouillard)
De 1979 à 1981 :
- NA (pas de fil)

De 1982 à 1986 :
- Vert

Depuis 1987 :
- Blanc



Ou trouver les pièces ?

Contacteur de marche arrière pour boite 354/HAO :

Contacteurs de marche arrière neufs pour boite de vitesse 354/HAOMême s'il est toujours possible de trouver un contacteur en casse sur n'importe quel véhicule avec une boite "carrée" 354/HAO disposant de feux de recul, il est aussi très facile de trouver cette pièce en neuf sur plus ou moins tous les sites spécialisés ou non de revente de pièces (Melun-Retro-Passion, Cipere, 4L-Parts, Oscaro,...) pour environ une dizaine d'€uros (à l'heure où j'écris ces lignes).


Feux de recul :

Comme pour le contacteur de marche arrière, les feux de recul sont trouvables en casse mais aussi en neuf sur internet dans de nombreuses boutiques.
Feux de recul neufs - 4L berlines et fourgonnettes F4Feux de recul neufs - 4L fourgonnettes F6Il existe 2 modèles principaux :
- le modèle à encastrer dans le hayon (après découpe) présent d'origine sur les berlines avec pack sécurité mais que l'on peut aussi monter sur les fourgonnettes F4
- le modèle "feux de plaque" qui remplace en lieu et place les feux de plaque des fourgonnettes F6




Montage des feux de recul sur les Renault 4 depuis 1982

Vérification du circuit électrique :

Avant de commencer les travaux ou d'acheter les pièces, il est prudent de contrôler l'intégrité et le fonctionnement du circuit électrique des feux de recul.
Shunt de la prise de contacteur de marche arrière sur une Renault 4LRenault 4L - Contacteur antivol en position M ("marche")Test du circuit électrique de feux de recul sur une Renault 4LRéaliser un shunt sur le connecteur de marche arrière puis à l'aide d'une lampe témoin contrôler que le courant arrive bien dans le fil de feux de recul à l'intérieur du hayon (cf. couleur du fil ci-dessus).
La masse est réalisée sur un élément de carrosserie et le contacteur antivol doit bien évidement être en position "M".


Branchement du contacteur de marche arrière :

Branchement du contacteur de marche arrière sur une Renault 4LPas de difficultés particulières : remplacer le bouchon présent d'origine par le contacteur de marche-arrière puis brancher celui-ci sur le connecteur correspondant avec les moyens du bord.


Feux de recul encastrés sur berlines et fourgonnettes F4 :

Remarque importante : à ma connaissance les fourgonnettes F4 n'ont jamais eu de feux de recul de série ou en option, mais rien n’empêche d'en rajouter.
Remarque bis : sur les fourgonnettes F6 il est aussi possible d'ajouter des feux de recul encastrés mais il tout de même plus simple d'utiliser des feux de recul intégrés au feux de plaque (cf. plus bas).

Découpe du hayon pour pose de feux de recul sur une Renault 4LDécoupe du hayon pour pose de feux de recul sur une Renault 4LpdfA l'aide du gabarit ci-joint (à imprimer en A4/100% ou à redessiner), réaliser les découpes dans le hayon afin de pouvoir y insérer les feux de recul.
Attention : le gabarit correspond à des feux de recul d'origine Renault, avant de réaliser la découpe, vérifier que les feux à installer correspondent au gabarit!


Connexion des feux de recul sur une Renault 4L Pose de feux de recul sur une Renault 4L Une fois les feux de recul installés, les connecter avec le fil du hayon. Les fils de raccordement ne sont pas forcément fournis avec les feux et il faut alors se débrouiller avec les moyens du bord pour faire les raccords.
Remarque : la masse est réalisée grâce à l'une des vis de fixation du feu de recul.


4L Bigoodmobile avec feux de reculEt voilà, plus de souci de visibilité lors des marches arrière, que ce soit pour soi-même que pour les autres usagers clein oeil .


Feux de recul sur fourgonnettes F6 :

Remarque importante : à ma connaissance les fourgonnettes F6 n'ont jamais eu de feux de recul de série ou en option mais rien n’empêche d'en rajouter, surtout vu la simplicité de l'opération.
Remarque bis : Ces feux peuvent aussi s'adapter sur une Berline ou une fourgonnette F4 mais je trouve ça moins joli...

Dépose des feux de plaque sur une Renault 4L F6Dépose des feux de plaque sur une Renault 4L F6Déposer les anciens feux de plaque en retirant les 2 vis du cabochon puis les 2 vis du support d'ampoule. Remplacer le tout par les nouveaux (avec feux de recul) en n'oubliant pas de les raccorder électriquement (fil de feu de plaque + fil de feu de recul) :
- Feux de plaque : fil noir (avant 1987)
- Feux de recul : fil vert (avant 1987)
Remarque : les feux de plaque avec feux de recul intégrés sont un peu plus large que les feux de plaque d'origine mais cela ne gêne pas pour la pose.


Cas particulier des 4L de 1979 à 1981

Câblage pour installation de feux de recul sur une Renault 4L de 1979 à 1981Pour cette partie je ne me base que sur le schéma électrique.

Comme expliqué plus haut, le fil de feux de recul allant du connecteur intermédiaire (placé sous le volant?) au hayon n'a a priori pas été installé sur les 4L datant d'avant 1981. Il faut donc tirer un fil partant du connecteur intermédiaire (désolé, pas de photo) jusqu'au hayon.


Cas particulier des 4L avant 1979

Câblage pour installation de feux de recul sur une Renault 4LComme il n'y a aucuns fils de prévus pour les feux de recul avant 1979, il faut réaliser le câblage complet. Pas d'inquiétude c'est d'une simplicité affligeante.
En partant du connecteur de marche arrière :
- tirer un premier fil qui sera raccordé à une borne + (de préférence sur la boite à fusible)
- tirer un second fil vers le hayon qui servira au branchement des feux de recul.
Attention : par mesure de sécurité il est plus que recommandé de faire passer les fils par l'intérieur du véhicule plutôt que sous le châssis.




Merci à Christian Bigood pour sa participation à la rédaction de ce tutoriel et à José 83 pour la réalisation du gabarit de découpe bisous.