Installation de feux de recul (Renault 4L avec boite de vitesse type 354/HAO) |
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- A partir de septembre 1973, la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL est montée sur tous les modèles de 4L à l'exclusion de la fourgonnette surélevée.
- A partir de 1983 son type change de dénomination pour devenir HAO.
Elle est facilement reconnaissable par sa forme carrée (d’où son surnom) et par sa plaque d'identification vissée sur le couvercle.

Petit historique avant de commencer
Le "pack sécurité" des Renault 4 :

Les faisceaux électriques des 4L depuis 1982 avait donc déjà été conçus avec tous les fils permettant de rajouter des feux de recul. Sur les modèles de 1979 à 1981 étaient même déjà présents les fils et la prise du contacteur de marche arrière mais il manquait le fil entre le connecteur intermédiaire et le hayon.
Contacteur de marche arrière :

Circuits électrique de feux de recul sur les différentes Renault 4 :
Ou trouver les pièces ?
Contacteur de marche arrière pour boite 354/HAO :

Feux de recul :
Comme pour le contacteur de marche arrière, les feux de recul sont trouvables en casse mais aussi en neuf sur internet dans de nombreuses boutiques.

- le modèle à encastrer dans le hayon (après découpe) présent d'origine sur les berlines avec pack sécurité mais que l'on peut aussi monter sur les fourgonnettes F4
- le modèle "feux de plaque" qui remplace en lieu et place les feux de plaque des fourgonnettes F6
Montage des feux de recul sur les Renault 4 depuis 1982
Vérification du circuit électrique :
Avant de commencer les travaux ou d'acheter les pièces, il est prudent de contrôler l'intégrité et le fonctionnement du circuit électrique des feux de recul.


La masse est réalisée sur un élément de carrosserie et le contacteur antivol doit bien évidement être en position "M".
Branchement du contacteur de marche arrière :

Feux de recul encastrés sur berlines et fourgonnettes F4 :
Remarque importante : à ma connaissance les fourgonnettes F4 n'ont jamais eu de feux de recul de série ou en option, mais rien n’empêche d'en rajouter.Remarque bis : sur les fourgonnettes F6 il est aussi possible d'ajouter des feux de recul encastrés mais il tout de même plus simple d'utiliser des feux de recul intégrés au feux de plaque (cf. plus bas).



Attention : le gabarit correspond à des feux de recul d'origine Renault, avant de réaliser la découpe, vérifier que les feux à installer correspondent au gabarit!


Remarque : la masse est réalisée grâce à l'une des vis de fixation du feu de recul.


Feux de recul sur fourgonnettes F6 :
Remarque importante : à ma connaissance les fourgonnettes F6 n'ont jamais eu de feux de recul de série ou en option mais rien n’empêche d'en rajouter, surtout vu la simplicité de l'opération.Remarque bis : Ces feux peuvent aussi s'adapter sur une Berline ou une fourgonnette F4 mais je trouve ça moins joli...


- Feux de plaque : fil noir (avant 1987)
- Feux de recul : fil vert (avant 1987)
Remarque : les feux de plaque avec feux de recul intégrés sont un peu plus large que les feux de plaque d'origine mais cela ne gêne pas pour la pose.
Cas particulier des 4L de 1979 à 1981

Comme expliqué plus haut, le fil de feux de recul allant du connecteur intermédiaire (placé sous le volant?) au hayon n'a a priori pas été installé sur les 4L datant d'avant 1981. Il faut donc tirer un fil partant du connecteur intermédiaire (désolé, pas de photo) jusqu'au hayon.
Cas particulier des 4L avant 1979

En partant du connecteur de marche arrière :
- tirer un premier fil qui sera raccordé à une borne + (de préférence sur la boite à fusible)
- tirer un second fil vers le hayon qui servira au branchement des feux de recul.
Attention : par mesure de sécurité il est plus que recommandé de faire passer les fils par l'intérieur du véhicule plutôt que sous le châssis.
Merci à Christian Bigood pour sa participation à la rédaction de ce tutoriel et à José 83 pour la réalisation du gabarit de découpe
