Repose de la coque

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4 à quelques petites subtilités près... (y compris les fourgonnettes)
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Le châssis et la coque de la Renault 4L

Renault 4 - Emplacement des vis de fixation de la coque sur le châssis La Renault 4 possède un châssis auto-porté ce qui signifie que la coque et le châssis peuvent être désolidarisées en dévissant simplement quelques vis et/ou boulons (entre 21 et 23 en fonction des modèles).

La repose de la coque n'est pas vraiment compliquée hormis la pose du mastic qui doit être correctement réalisée afin de s'affranchir de problèmes d'étanchéité.




Repose de la coque

Repose d'une coque de 4L F4 Sinpar sur son châssis Remarque : Il n'y a pas d'indications bien précises disponibles dans la documentation Renault pour la repose de la coque en dehors des références du mastic et du schéma de pose, les infos données ci-dessous sont principalement issues de différents retours d 'expériences glanées ici et là (principalement sur le forum R4-4L.com).

Pour un exemple concret de repose coque et les aléas qui vont avec, voir l'article de repose de la carrosserie sur ma 4L F4 Sinpar
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Renault 4 - Mastic Ixell 7701423330 - Liaison châssis/carrosserie
Renault 4 - Mastic liaison châssis/carrosserie - Melun Retro Passion
Renault 4 - Mastic 3M 08568 - Liaison châssis/carrosserie

Le choix mastic :

La référence Renault d'origine est 7701423330 "Ixell Mastic blablabla". A ma connaissance ce mastic est toujours disponible chez Renault pour environ 5 €uros les 2,5m (à l'heure où j'écris ces lignes). On trouve des équivalents dans différentes boutiques en ligne pour sensiblement le même prix (voir même pour un peu plus cher...).

D'autres alternatives sont possibles comme par exemple le mastic 3M 08568 qui est un peu plus cher que le mastic Renault mais qui présente certains avantages. Par exemple il est un peu moins collant, ce qui facilite sa pose et sa dépose. Il est aussi plus polyvalent puisqu'il peut par exemple servir facilement pour réaliser d'autres travaux d'étanchéité (jonctions contre-aile/tablier, aile/contre-aile, ...).

A noter aussi que certains utilisent de la colle à pare-brise pour réaliser la liaison entre châssis et carrosserie. Cela permet d'économiser quelques €uros mais, comme il s'agit d'une colle et non d'un mastic, l'éventuelle redépose de la caisse risque de s'avérer très très compliquée. Je pense que cette solution, qui est certes la moins chère de toutes, est une fausse bonne idée (mais ce n'est que mon avis).

Quantité de mastic :

Pour la liaison châssis/caisse d'une Renault 4 Berline ou fourgonnette normal (type F4) il faut idéalement compter 11 m de joint. Pour une Renault 4 fourgonnette longue (type F6) Il faut plutôt compter 12 m pour être tranquille.



La pose du mastic :

Schéma mastic de liaison châssis/carrosserie sur une Renault 4Schéma de pose du mastic de liaison châssis/carrosserie sur une Renault 4Le mastic se pose directement sur le châssis; voir ci-contre pour le schéma de pose.

Remarque : même si c'est moins important, il est conseillé de poser aussi une bande de mastic sur la traverse de support du réservoir / roue de secours (non présente sur la photo à cause du pont Sinpar).


Les bons tuyaux :

Palonnier pour dépose/repose d'une coque de Renault 4LLa repose de la coque sera grandement facilitée par l'utilisation d'un système type palonnier.
Il est aussi possible de le faire "à la main" en portant la coque car elle n'est pas bien lourde. Mais même si c'est faisable à 2 personnes, il est préférable d'être au moins 3 ou 4 afin de pouvoir gérer la repose dans de bonnes conditions.
Attention : une fois la coque posée, il est difficile de la déplacer ou de la resoulever car elle commence déjà à coller du fait de son propre poids.


Pige de guidage pour repose de la coque sur le châssis - Renault 4Pige de guidage lors de la repose de la coque sur le châssis - Renault 4LAfin de guider la coque au moment de la repose, il est possible de viser des tiges filetées dans certains trous taraudés des longerons et/ou des brancards afin de s'en servir comme pions de centrage.

Dans tous les cas il est préférable de reposer la coque en prenant comme points de repères initiaux les fixations du tablier qui seront les plus difficiles à ajuster correctement.


Ajustage des trous de la coque avec les écrous de fixation du châssis - Portière - Renault 4Ajustage des trous de la coque avec les écrous de fixation du châssis - Pied milieu - Renault 4Une fois la coque reposée il peut arriver que les trous de la coque ne tombent pas exactement en face de ceux du châssis, dans une moindre mesure cela est relativement normal si tant est que l'on parle d'un décalage de 1 ou 2 cm.
On peut alors utiliser des serre-joints afin d'aider la coque à reprendre doucement sa forme et aligner les trous.


Ajustage du galbe de la coque lors de la repose - Renault 4De la même manière il faut parfois un peu aider la coque à reprendre sa forme afin de la plaquer sur le châssis.

Les déformations observées dépendront des travaux réalisés sur la coque, de la méthode de décoquage, de la façon dont a été stockée la coque, de la durée de stockage,...