Témoin de frein du tableau de bord - Renault 4 depuis 1983 |
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Modèles concernés : Tableau de bord 3ème modèle
Sur le tableau de bord 3ème modèle le témoin de frein a 2 utilités :
- Indiquer un problème sur le circuit de freinage (en fonction du modèle : chute de pression ou niveau de liquide de frein insuffisant)
- Indiquer le serrage du frein à main
Ce système est présent sur les maitre-cylindre tandem à 4 sorties :
- 1 sortie vers le frein avant droit
- 1 sortie vers le frein avant gauche
- 2 sorties vers le répartiteur arrière
Un contacteur et une vis de purge sont présent sur le corps du maitre-cylindre (permettant la détection de la chute de pression).
Pour info : un maitre-cylindre tandem est un maitre-cylindre avec un double piston et donc 2 entrées pour le liquide de frein (avec réservoir double ou réservoir simple compartimenté).
![Fil du contacteur de by-pass sur maitre-cylindre de Renault 4L](/images/stories/tutoriels/frein/temoin-frein/thumbs/fil-contacteur-chute-pression-frein-4l.jpg)
Débrancher le fil du contacteur de by-pass sur le maître-cylindre et réaliser un shunt en le mettant à la masse sur un élément de carrosserie. Le témoin de frein doit alors s'allumer.
Si ce n'est pas le cas, il faut revoir le faisceau électrique (problème de corrosion des contacts, problème de masse, fil coupé, connecteur intermédiaire débranché, ampoule HS,...).
![Dépose du contacteur de by-pass sur maitre-cylindre de Renault 4L](/images/stories/tutoriels/frein/temoin-frein/thumbs/depose-contacteur-chute-pression-frein-4l.jpg)
Pour le déposer, dévisser simplement le contacteur.
Il est possible de le tester en le branchant sur une batterie avec une lampe témoin (cf. photo). En cas de dysfonctionnement, le remplacer par un contacteur neuf.
Après repose, réaliser une purge du by-pass.
![Shunt du bouchon Nivocode du réservoir de liquide de frein - 4L](/images/stories/tutoriels/frein/temoin-frein/thumbs/shunt-bouchon-nivocode-liquide-frein-4l.jpg)
Sur le bouchon du réservoir de liquide de frein débrancher les fils du Nivocode puis réaliser les essais suivant :
- shunt entre les 2 fils
- shunt entre le fil du témoin (fil rouge ou marron) et un élément de carrosserie
Dans les 2 cas le témoin de frein doit s'allumer. S'il ne s'allume que lors le 2ème essai, il y a un problème avec le fil de masse.
S'il ne s'allume pas lors des 2 cas essais, il faut revoir le faisceau électrique (problème de corrosion des contacts, fil coupé, connecteur débranché, ampoule HS,...).
Déposer le bouchon et réaliser le montage en suivant le schéma ci-contre :
- Brancher une lampe témoin entre la borne + de la batterie et une des bornes du bouchon Nivocode
- Brancher la 2nd borne du bouchon Nivocode sur la borne - de la batterie
⇒ Lorsque le bouchon est dans sa position normale (réservoir vers le bas) et vidé de son liquide la lampe témoin doit s'allumer.
⇒ Lorsque le bouchon est retourné (réservoir vers le haut) ou plongé dans du liquide, la lampe témoin doit s'éteindre.
En cas de dysfonctionnement remplacer le bouchon Nivocode.
Débrancher le fil du contacteur puis réaliser un shunt en le mettant à la masse sur un élément de carrosserie. Le témoin de de frein à main devrait alors s'allumer.
Si ce n'est pas le cas il faut revoir le faisceau électrique (problème de corrosion des contacts, fil coupé, connecteur débranché, ampoule HS,...).
Retirer simplement la vis qui maintien le contacteur puis déposer celui-ci.
Je ne connais malheureusement pas la référence Renault et je n'ai pas trouvé de contacteur 100% identique chez FAE. Celui qui s'en approche le plus est le 67090 mais le connecteur est différent (un clip au lieu d'une cosse).
Débrancher le fil du contacteur puis réaliser un shunt en le mettant à la masse sur un élément de carrosserie. Le témoin de de frein à main devrait alors s'allumer.
Si ce n'est pas le cas il faut revoir le faisceau électrique (problème de corrosion des contacts, fil coupé, connecteur débranché, ampoule HS,...). Attention : penser à vérifier le connecteur intermédiaire situé vers la boite à fusible.
Retirer les 2 vis qui maintiennent le levier de frein à main puis retirer la vis de fixation du contacteur.
Déposer le contacteur. Si besoin dévisser l'écrou de réglage du frein à main afin d'avoir suffissament de mou pour de déposer le contacteur.
Référence Renault du contacteur :
77 00 652 153
Déposer le bloc compteur et changer l'ampoule correspondant au témoin de frein ⇒ cf. article sur les témoins du tableau de bord 3ème modèle des Renault 4L.
![frise-tableau-de-bord-3eme-modele](/images/stories/tutoriels/divers/tableau-de-bord-3/frise-tableau-de-bord-3eme-modele.png)
Le témoin de frein
![Témoin de frein sur le tableau de bord 3ème modèle des Renault 4 (1983-1992)](/images/stories/tutoriels/frein/temoin-frein/thumbs/temoin-frein-tableau-de-bord-3eme-modele-4l.jpg)
- Indiquer un problème sur le circuit de freinage (en fonction du modèle : chute de pression ou niveau de liquide de frein insuffisant)
- Indiquer le serrage du frein à main
Détection d'une chute de pression (maître-cylindre avec by-pass)
![Maitre-cylindre tandem avec by-pass - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/frein/temoin-frein/thumbs/maitre-cylindre-tandem-avec-bypass-4l.jpg)
- 1 sortie vers le frein avant droit
- 1 sortie vers le frein avant gauche
- 2 sorties vers le répartiteur arrière
Un contacteur et une vis de purge sont présent sur le corps du maitre-cylindre (permettant la détection de la chute de pression).
Pour info : un maitre-cylindre tandem est un maitre-cylindre avec un double piston et donc 2 entrées pour le liquide de frein (avec réservoir double ou réservoir simple compartimenté).
Vérification du faisceau électrique :
![Fil du contacteur de by-pass sur maitre-cylindre de Renault 4L](/images/stories/tutoriels/frein/temoin-frein/thumbs/fil-contacteur-chute-pression-frein-4l.jpg)
![Shunt du contacteur de by-pass sur maitre-cylindre de Renault 4L](/images/stories/tutoriels/frein/temoin-frein/thumbs/shunt-contacteur-chute-pression-frein-4l.jpg)
Si ce n'est pas le cas, il faut revoir le faisceau électrique (problème de corrosion des contacts, problème de masse, fil coupé, connecteur intermédiaire débranché, ampoule HS,...).
Dépose et contrôle du contacteur de by-pass :
![Dépose du contacteur de by-pass sur maitre-cylindre de Renault 4L](/images/stories/tutoriels/frein/temoin-frein/thumbs/depose-contacteur-chute-pression-frein-4l.jpg)
![Test du contacteur de by-pass sur maitre-cylindre de Renault 4L](/images/stories/tutoriels/frein/temoin-frein/thumbs/test-contacteur-bypass-maitre-cylindre-4l.jpg)
Il est possible de le tester en le branchant sur une batterie avec une lampe témoin (cf. photo). En cas de dysfonctionnement, le remplacer par un contacteur neuf.
Après repose, réaliser une purge du by-pass.
Détection du manque de liquide de frein (maître-cylindre avec bouchon Nivocode)
Vérification du faisceau électrique :
![Shunt du bouchon Nivocode du réservoir de liquide de frein - 4L](/images/stories/tutoriels/frein/temoin-frein/thumbs/shunt-bouchon-nivocode-liquide-frein-4l.jpg)
![Shunt du fil de témoin de frein - Bouchon Nivocode du réservoir de liquide de frein - 4L](/images/stories/tutoriels/frein/temoin-frein/thumbs/shunt-fil-temoin-frein-nivocode-4l.jpg)
- shunt entre les 2 fils
- shunt entre le fil du témoin (fil rouge ou marron) et un élément de carrosserie
Dans les 2 cas le témoin de frein doit s'allumer. S'il ne s'allume que lors le 2ème essai, il y a un problème avec le fil de masse.
S'il ne s'allume pas lors des 2 cas essais, il faut revoir le faisceau électrique (problème de corrosion des contacts, fil coupé, connecteur débranché, ampoule HS,...).
Vérification du fonctionnement du bouchon Nivocode :
![Schéma du test de fonctionnement du bouchon Nivocode - Réservoir de liquide de frein - 4L](/images/stories/tutoriels/frein/temoin-frein/thumbs/schema-test-fonctionnement-bouchon-nivocode.jpg)
- Brancher une lampe témoin entre la borne + de la batterie et une des bornes du bouchon Nivocode
- Brancher la 2nd borne du bouchon Nivocode sur la borne - de la batterie
![Test du bouchon Nivocode du réservoir de liquide de frein - 4L](/images/stories/tutoriels/frein/temoin-frein/thumbs/test-bouchon-nivocode-frein-vide.jpg)
![Test du bouchon Nivocode du réservoir de liquide de frein - 4L](/images/stories/tutoriels/frein/temoin-frein/thumbs/test-bouchon-nivocode-frein-plein.jpg)
⇒ Lorsque le bouchon est retourné (réservoir vers le haut) ou plongé dans du liquide, la lampe témoin doit s'éteindre.
En cas de dysfonctionnement remplacer le bouchon Nivocode.
Détection du frein à main (frein à main au tableau de bord)
Vérification du faisceau électrique :
![Fil de contacteur de frein à main - Tableau de bord 4L](/images/stories/tutoriels/frein/temoin-frein/thumbs/fil-contacteur-frein-a-main-tableau-de-bord-4l.jpg)
![Shunt contacteur de frein à main - Tableau de bord 4L](/images/stories/tutoriels/frein/temoin-frein/thumbs/shunt-contacteur-frein-a-main-tableau-de-bord-4l.jpg)
Si ce n'est pas le cas il faut revoir le faisceau électrique (problème de corrosion des contacts, fil coupé, connecteur débranché, ampoule HS,...).
Dépose et changement du contacteur de frein à main :
![Dépose du contacteur de frein à main - Tableau de bord 4L](/images/stories/tutoriels/frein/temoin-frein/thumbs/depose-contacteur-frein-a-main-tableau-de-bord-4l.jpg)
![Contacteur de frein à main - Tableau de bord 4L](/images/stories/tutoriels/frein/temoin-frein/thumbs/contacteurs-frein-a-main-tableau-de-bord-4l.jpg)
Je ne connais malheureusement pas la référence Renault et je n'ai pas trouvé de contacteur 100% identique chez FAE. Celui qui s'en approche le plus est le 67090 mais le connecteur est différent (un clip au lieu d'une cosse).
Détection du frein à main (frein à main au plancher)
Vérification du faisceau électrique :
![Fil de contacteur de frein à main au plancher - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/frein/temoin-frein/thumbs/fil-contacteur-frein-a-main-plancher-4l.jpg)
![Shunt contacteur de frein à main au plancher - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/frein/temoin-frein/thumbs/shunt-contacteur-frein-a-main-plancher-4l.jpg)
Si ce n'est pas le cas il faut revoir le faisceau électrique (problème de corrosion des contacts, fil coupé, connecteur débranché, ampoule HS,...). Attention : penser à vérifier le connecteur intermédiaire situé vers la boite à fusible.
Dépose et changement du contacteur de frein à main :
![Vis de fixation du levier de frein à main au plancher - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/frein/temoin-frein/thumbs/vis-frein-a-main-plancher-4l.jpg)
![Vis de contacteur de frein à main au plancher - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/frein/temoin-frein/thumbs/vis-contacteur-frein-a-main-plancher-4l.jpg)
![Dépose du contacteur de frein à main au plancher - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/frein/temoin-frein/thumbs/depose-contacteur-frein-a-main-plancher-4l.jpg)
![Contacteurs de frein à main au plancher - Renault 4L](/images/stories/tutoriels/frein/temoin-frein/thumbs/contacteurs-frein-a-main-plancher-4l.jpg)
Référence Renault du contacteur :
77 00 652 153
Changement de l'ampoule du témoin
![Changement de l'ampoule du témoin de frein sur une Renault 4 depuis 1983](/images/stories/tutoriels/frein/temoin-frein/thumbs/ampoule-temoin-frein-tableau-de-bord-4l.jpg)