Eclairage et témoins de tableau de bord 3ème modèle (1983-1992) |
Modèles concernés : Tableau de bord 3ème modèle
Le bloc compteur du tableau de bord des Renault 4 (1983-1992)
Le bloc compteur est resté identique pour toutes les Renault 4 depuis 1983. Il était par ailleurs aussi monté dans certaines Renault 5 ou Renault Express, ce qui explique que certains témoins sont présents mais non utilisés.
Il existe 2 modèles différents de ce bloc compteur : Jaeger et Véglia et les différences entre le 2 sont principalement visibles à l'arrière (en dehors du nom inscrit sur le compteur de vitesse).
Il existe 2 modèles différents de ce bloc compteur : Jaeger et Véglia et les différences entre le 2 sont principalement visibles à l'arrière (en dehors du nom inscrit sur le compteur de vitesse).
Rôle et fonctionnement des différents témoins présents sur le tableau de bord
Témoin | Rôle et fonctionnement | |
Feux indicateurs de direction | Clignote quand on met un clignotant... ou lorsque lorsque le bouton de signal de détresse est enfoncé. | |
Feux de croisement | Devrait s'allumer lorsque que les feux de croisement sont enclenchés mais n'est pas branché d'origine ⇒ cf. article dédié pour réaliser le branchement. | |
Feu de brouillard | S'allume lorsque le bouton du feu de brouillard est enfoncé (n'est présent que dans le cadre du "pack sécurité") ⇒ cf. article dédié pour plus de détails. | |
Dégivrage arrière | S'allume lorsque le bouton de dégivrage de la lunette arrière est enfoncé. | |
Feux de route | S'allume lorsque que les feux de route (plein-phare) sont enclenchés. | |
Température d'eau | Moteur tournant, s'allume si la température moteur est trop élevée mais aussi si la pression d'huile moteur est insuffisante ⇒ cf. article dédié pour plus de détails. | |
Starter | S'allume lorsque le starter est tiré. | |
Signal de détresse | S'allume lorsque le bouton de signal de détresse est enfoncé. | |
Pression d'huile moteur | Moteur tournant, s'allume si la pression d'huile moteur est insuffisante ⇒ cf. article dédié pour plus de détails. | |
Incident sur le circuit de frein & frein à main | S'allume si le frein de stationnement (frein à main) est tiré ou si un problème est détecté sur le circuit de frein ⇒ cf. article dédié pour plus de détails. | |
Charge batterie | Moteur tournant, s'allume en cas de dysfonctionnement du circuit de charge (rechargement de la batterie insuffisant) ⇒ cf. article dédié au diagnostic des dysfonctionnements pour plus de détails. | |
Eclairage du tableau de bord | L'éclairage du bloc compteur est réalisé par 2 ampoules identiques à celles des témoins. |
Changement d'une ampoule de tableau de bord
Dépose du bloc compteur :
Commencer par retirer le volant : déposer le cache (en tirant dessus ou en faisant levier), il vient assez facilement quel que soit le modèle de volant, puis dévisser l'écrou central et penser à retirer aussi la grosse rondelle. Ensuite tirer sur volant dans l'axe de la colonne de direction en faisant si besoin de PETITS mouvements d'oscillations sur les côtés pour faciliter la dépose.
Attention : Il faut tirer assez fort et le volant va lâcher d'un coup, ça peut surprendre voir faire mal si on se le prend dans le nez par exemple (si si, c'est du vécu). Il est ainsi possible de laisser l'écrou partiellement dévissé pour retenir le volant et éviter ce genre d'incidents malencontreux.
Attention : Il faut tirer assez fort et le volant va lâcher d'un coup, ça peut surprendre voir faire mal si on se le prend dans le nez par exemple (si si, c'est du vécu). Il est ainsi possible de laisser l'écrou partiellement dévissé pour retenir le volant et éviter ce genre d'incidents malencontreux.
Retirer les quelques vis (3 ou 4 en fonction des modèles) ainsi que l'écrou qui maintiennent le cache en plastique sous le volant puis déposer celui-ci (il est cependant encore fixé par la câble de starter et la centrale clignotante mais ça ne gène pas pour la suite des opérations).
Débrancher le câble du tachymètre (accessible en passant derrière le tableau de bord) en tirant délicatement dessus dans l'axe.
Déposer le cache du bloc compteur qui est juste "clipsé", puis en tirant les 2 languettes métallique de part et d'autres, faire simplement basculer celui-ci vers l'avant.
Si besoin déposer le bloc compteur en débranchant les 2 connecteurs.
Si besoin déposer le bloc compteur en débranchant les 2 connecteurs.
Emplacement et changement des ampoules :
Déposer l'ampoule en lui lui faisant faire un quart de tour.
Remplacer ensuite l'ampoule défecteuse et remonter le tout (après avoir vérifié le bon fonctionnement du témoin).
Il doit être possible de trouver des ampoules neuves sur internet sachant que les 2 modèles existants sont interchangeables.
- Rèf. 77 00 761 132 pour bloc compteur Jaeger
- Rèf. 77 01 021 647 pour bloc compteur Veglia
Remplacer ensuite l'ampoule défecteuse et remonter le tout (après avoir vérifié le bon fonctionnement du témoin).
Il doit être possible de trouver des ampoules neuves sur internet sachant que les 2 modèles existants sont interchangeables.
- Rèf. 77 00 761 132 pour bloc compteur Jaeger
- Rèf. 77 01 021 647 pour bloc compteur Veglia