15 novembre 2021 :
Voilà bien longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles ou mis mon site à jour avec de nouveaux tutoriels. Il faut dire que je suis pas mal occupé en ce moment et dès que je trouve un peu de temps libre je le passe surtout à avancer sur la restauration de ma Sinpar plutôt que sur le site.

Apprêtage de la 4L F4 Sinpar de PonponPréparation au demontage d'un moteur Billancourt de Renault 4La pose de l'apprêt est donc terminée, ce qui est déjà une grosse avancée. Maintenant, histoire de changer un peu, je travaille plutôt sur des pièces diverses. Et j'ai aussi commencé à bosser sur le moteur donc je m'attaque à un gros tuto : le démontage d'un moteur Billancourt (tuto qui sera mis à jour au fur et à mesure de l'avancée du démontage).


Apprêtage de la 4L F4 Sinpar de PonponMais j'ai aussi été bien occupé lors du week-end du 1er novembre à bricoler le dernier achat de mon neveu Clément. Il s'agit d'une remorque sur base de 4L F4 (un grand classique) qui a connu des jours meilleurs mais dont la structure est heureusement correctement fabriquée, solide et encore en bon état.
Par sécurité nous avons tout de même recontrôlé les trains, nettoyé et regraissé les roulements et changé les pneus. J'ai aussi modifié l'emplacement de la roue Jockey, rajouté une platine sur la flèche pour l'installation d'un porte vélo, retravaillé le faisceau électrique, refait le mastic d'étanchéité (pour remplacer le mastic de vitrier par du Mastic PU), ...
Quand les beaux jours reviendront il restera du travail à faire sur le pied de porte qui est complètement HS, mais puisque l'intégrité structurel de la remorque n'est pas touchée, ce n'est pas une urgence.
 

Platine pour boule de remorquage (porte vélo) sur la flèche d'une remorque 4L F4 Renfort de pied de porte sur une remorque sur base 4L F4 Corrosion (légèrement perforante) sur le pied de porte d'une remorque sur base de 4L F4

Comme il y a matière, je ferai surement à l'occasion un petit article sur la fabrication et surtout la légalité de ce type de remorque.

Et promis, un jour je finirai les quelques tutos qui sont toujours dans les tuyauxclein oeil.


 
4L magazine n°76
Montant du don

Il y a 42 visiteurs en ligne