Changement d'un joint spi de différentiel (boite de vitesse 313-328-334) |
![]() |

Cette boite est apparue sur les Renault 4 à partir de 1967 jusqu'en septembre 1973 où elle est remplacée par la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL à l'exclusion de la fourgonnette surélevée qui garderons la boite de vitesse 334 jusqu'en 1975.
On peut la différencier facilement des boites "ronde" type 313 et 328 car, étant plus longue, elle a imposé la modification de la traverse avant qui n'est plus plate et présente un renfoncement destinée à l'accueillir.

Remarque : pour des histoires de lisibilités les photos ont été réalisées sur une boite de vitesse déposée mais cette opération est bien évidement réalisable sans déposer la boite de vitesse.
Démontage et dépose du joint Spi à changer




Repose du joint Spi et remontage


Attention à ne pas blesser le joint neuf lors du montage.
Si nécessaire monter un nouveau joint papier sur le couvercle latéral.
Attention : l'épaisseur du joint papier influe sur le réglage du différentiel ⇒ le joint papier neuf doit donc être sensiblement de la même épaisseur que l'ancien.

Les freins des vis doivent normalement être changés à chaque démontage, pour ma part soit je réutilise ceux démontés, soit je les remplace par des rondelles Grower autrement plus facile à trouver.
Couple de serrage des vis de couvercle : 25 N.m
Il ne reste plus qu'à reposer le cardan après avoir graissé les cannelures de l'embout de transmission.