Dépose des ouvrants (portières - capot - hayon) |
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Modèles concernés :Tous les modèles de Renault 4 à quelques petites subtilités près...
Remarque : De petites différences peuvent apparaître en fonction des différents modèles.
Commencer par retirer les fils d'alimentation des phares. Ils sont branchés avec des cosses sauf les 2 fils de masse qui sont fixés sur le capot par des vis de la calandre.
Faire aussi sauter le rivet du câble retenant le capot.
Remarque : sur les modèles de capot d'avant 1968 il est possible que l'on soit obligé de retirer le bloc optique complet car les fils ne se débranchent apparemment pas. Pour ce faire il faut retirer le cerclage des phares puis retirer 4 vis afin de déposer l'ensemble du bloc. Désolé je n'ai pas de photos pour ce modèle de 4L.
Ensuite 2 possibilités :
- Soit retirer les goupilles à l'aide d'un chasse goupille adapté (cette méthode n'étant pas la plus simple)
- Soit dévisser les écrous qui maintiennent les charnières du capot sur la face avant du châssis (1 écrou par charnière).
Pas de difficulté ensuite pour la dépose, il faut juste bien faire attention que le capot ne soit pas en position verrouillé avant d'essayer de le retirer.
Commencer par dévisser la lanière en simili cuir qui retient la portière (soit se sont des vis à tôle cruciforme, soit ce sont des écrous)
En fonction des modèles la charnière supérieure peut être munie d'un écrou. Le cas échéant dévisser cet écrou.
Pour retirer la portière il faut la dégonder (comme une porte classique).
Après avoir abondamment arrosé les gonds avec du dégrippant, extraire la portière vers le haut en faisant de petits mouvements d'oscillation. Ça peut être assez pénible mais normalement au bout d'un moment ça vient.
Dévisser les 4 écrous qui maintiennent la portière.
Attention à bien maintenir la portière pendant le démontage qui tombera toute seule une fois le dernier écrou retiré.
Il y a une petite subtilité pour la portière avant gauche : il faut démonter le porte fusible afin de pouvoir atteindre les 2 écrous supérieurs
Débrancher et tirer le(s) fil(s) électrique(s) : 1 fil de feu de plaque (sur tous les modèles), le fil de masse visé sur le hayon (le cas échéant), le fil de dégivrage du pare-brise (le cas échéant) et le fil de feu de recul (le cas échéant).
Retirer les 2 vis de fixation du compas sur le hayon.
Pour retirer le compas complètement il suffit de retirer ensuite les 2 écrous qui le fixent à la carrosserie.
Attention à la détente du ressort lors de la dépose du compas. La tension n'est pas très importante mais il est préférable de se méfier.
Remarque : De petites différences peuvent apparaître en fonction des différents modèles.

Le capot

Faire aussi sauter le rivet du câble retenant le capot.
Remarque : sur les modèles de capot d'avant 1968 il est possible que l'on soit obligé de retirer le bloc optique complet car les fils ne se débranchent apparemment pas. Pour ce faire il faut retirer le cerclage des phares puis retirer 4 vis afin de déposer l'ensemble du bloc. Désolé je n'ai pas de photos pour ce modèle de 4L.

- Soit retirer les goupilles à l'aide d'un chasse goupille adapté (cette méthode n'étant pas la plus simple)
- Soit dévisser les écrous qui maintiennent les charnières du capot sur la face avant du châssis (1 écrou par charnière).
Pas de difficulté ensuite pour la dépose, il faut juste bien faire attention que le capot ne soit pas en position verrouillé avant d'essayer de le retirer.
Les portières

Portières avant octobre 1981 (avec la charnière supérieure à l'extérieur) :


Après avoir abondamment arrosé les gonds avec du dégrippant, extraire la portière vers le haut en faisant de petits mouvements d'oscillation. Ça peut être assez pénible mais normalement au bout d'un moment ça vient.
Portières après octobre 1981 (avec les charnières invisibles et amovibles) :


Attention à bien maintenir la portière pendant le démontage qui tombera toute seule une fois le dernier écrou retiré.


Le Hayon


Pour retirer le compas complètement il suffit de retirer ensuite les 2 écrous qui le fixent à la carrosserie.
Attention à la détente du ressort lors de la dépose du compas. La tension n'est pas très importante mais il est préférable de se méfier.
