Dépose et repose des barres anti-roulis (aka barres stabilisatrices) |
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Rôle des barres anti-roulis ou barre stabilisatrice
La barre anti-roulis (appelée aussi barre stabilisatrice ou barre anti-devers) et une barre de torsion transversale qui relie les bras de suspension gauche et droit du véhicule et qui est fixée par 2 points d'ancrage sur le châssis.Lorsque les 2 suspensions d'un même train sont sollicitées différemment (par exemple lors d'un virage ou lors de passage d'une roue dans un trou) cela exerce une torsion de cette barre puisque les bras de suspension en sont plus à la même hauteur. La résistance élastique de l'acier composant la barre tend à rééquilibrer le véhicule en transférant une partie de l'effort de la roue qui se comprime sur la roue opposée.
La barre anti-roulis donc pour rôle de faire un lien entre les suspensions de chaque côté du véhicule afin de faire fonctionner l'ensemble avec plus de cohérence. Ce système permet à la voiture de beaucoup moins pencher en virage afin de réduire le risque de perte d'adhérence voir de renversement.
Caractéristiques des barre anti-roulis sur les Renault 4 :
Train avant :


Diamètre de la barre :
- 14 mm pour les berlines normale
- 16 mm pour les berlines "Mauvaises route et équipements spéciaux" et pour les break et fourgonnettes

La barre antiroulis est grandement modifiée :
- pour les berlines son diamètre passe à 12 mm
- afin de diminuer les bras de levier de la barre les paliers centraux sont déportés vers l'avant et sont fixés sur des supports spécifiques visés sur les brancards
- les paliers des extrémités des barres (fixés aux vis d'amortisseurs) sont eux aussi modifiés et étaient à l'origine sertis sur la barre (empêchant ainsi le remplacement du palier seul).


- le palier avec chape courte (≈ 32mm) doit être utilisé si l'axe d'amortisseur est un goujon épaulé.
- le palier avec chape longue (≈ 51mm) doit être utilisé si l'axe d'amortisseur est une vis "classique".

- le diamètre de l'axe de la barre doit correspondre au diamètre de la barres (12 ou 16mm)
- la longueur de la chape doit correspondre à l'axe de fixation (chape courte pour goujon épaulé et chape longue pour vis "classique)
- le diamètre de la chape doit correspondre au diamètre de l'axe de fixation (10 ou 12mm).
Train arrière :

A noter : tous les trains en fonte sont taraudés afin de pouvoir recevoir un barre anti-roulis mais ce n'est pas forcément le cas pour les trains en tôles.
Tableau récapitulatif des diamètres des barres anti-roulis:
Diamètres des barres anti-roulis | Avant | Arrière | |
Berlines | Avant 1967 : | 14 mm | NA |
A partir de 1967 : | 12 mm | NA | |
Berlines "Mauvaises route et équipements spéciaux" : | 16 mm | 14 mm | |
Break et fourgonnettes : | 16 mm | 14 mm |
Dépose/repose des barres anti-roulis de train avant
Dépose :


Remarque : Pour les barres après 1967 il n'est même pas obligatoire de retirer les écrous d'axes d'amortisseurs si l'on souhaite déposer uniquement la barre (sauf si les paliers extérieurs sont sertis). Les paliers extérieurs resteront ainsi en place sur le bras inférieur du train.
Repose :


Interchangeabilité :
Il n'est pas possible de monter une barre anti roulis d'avant 1967 sur une Renault 4 d'après 1967 et vice-versa.Par contre il est tout à fait possible de remplacer une barre de 12 mm par une barre de 16 mm (et vice-versa) en prenant cependant soin à remplacer aussi les paliers en caoutchouc (attention à bien choisir le palier extérieur => diamètre des axes et longueur de la chape (cf. plus haut)).
Quant à savoir si le gain de stabilité apporté par une barre plus grosse est significatif, je laisse chacun libre de juger mais a priori ceux qui ont eu l'occasion de comparer disent que la différence est notable.
Couple de serrage :
Axe inférieur de l'amortisseur (fixation du palier extérieur) : 35 à 40 N.mDépose/repose des barres anti-roulis de train arrière
Dépose :

Remarque : sur les modèles avec frein à main arrière (modèles avec freins à disques) les vis maintenant la barre servent aussi à la fixation de pattes destinées à guider les câbles de frein à main.
Repose :
Procéder simplement dans le sens inverse de la dépose.Interchangeabilité :

Et bien sûr pour fixer une barre anti-roulis sur un train en tôle celui-ci doit disposer des trous taraudés réalisés en usine lors de la fabrication du train.
Cependant il est tout à fait possible de monter une barre anti-roulis sur une berline si elle possède les taraudages nécessaires.