29 janvier 2024 :
L'année 2024 commence sur les chapeaux de roues, car ce n'est pas 1, ni 2, ni 3, ni même 4, mais bien 4 tutoriels ½ qui ont été mis en ligne ce mois-ci (le ½ c'est parce celui sur l'allumeur Ducellier c'est juste une mise à jour) :
- Réglage et contrôle de l'Angle de came / Pourcentage de Dwell
- Contrôle et entretien d'un allumeur SEV-Marchal (Moteur Billancourt)
- Contrôle et entretien d'un allumeur Ducellier (moteur Cléon)
- Contrôle et entretien d'un allumeur FEMSA (Moteur Cléon)
- Contrôle et entretien d'un allumeur SEV-Marchal à cassette (Moteur Cléon)
- Réglage et contrôle de l'Angle de came / Pourcentage de Dwell
- Contrôle et entretien d'un allumeur SEV-Marchal (Moteur Billancourt)
- Contrôle et entretien d'un allumeur Ducellier (moteur Cléon)
- Contrôle et entretien d'un allumeur FEMSA (Moteur Cléon)
- Contrôle et entretien d'un allumeur SEV-Marchal à cassette (Moteur Cléon)
Et si je me suis subitement mis à rédiger tous ces tutos c'est parce que, lassé des démarrages à froid difficile, je me suis récemment décidé à remettre de l'ordre dans l'allumage de ma TL. Du coup en fouillant dans mes pièces je me suis rendu compte qu'il y avait matière rédiger des nouveaux tutos pour compléter celui de l'allumeur Ducellier qui faisait partie des premiers tutos du site (il y a 15 ans!).
Finalement un simple réglage de l'écartement des rupteurs à l'aide d'un appareil de mesure du Dwell et ma 4L démarre maintenant au quart de tour même quand les températures sont négatives. Il faut quand même dire que je suis passé d'un angle de came de 48° à un angle de came conforme de 57°.
Finalement un simple réglage de l'écartement des rupteurs à l'aide d'un appareil de mesure du Dwell et ma 4L démarre maintenant au quart de tour même quand les températures sont négatives. Il faut quand même dire que je suis passé d'un angle de came de 48° à un angle de came conforme de 57°.