Durant les 40 années de fabrication de la Renault 4 un nombre incalculable de publicités en tous genres ont été réalisées. Cette page contient une sélection (totalement arbitraire) de ces publicités pour la Renault 4.
Pour approfondir le sujet je vous renvoie vers le site Allez-y.info (en anglais) qui regroupe une impressionnante quantité de document.
Pour approfondir le sujet je vous renvoie vers le site Allez-y.info (en anglais) qui regroupe une impressionnante quantité de document.
Cette affiche des années 1960 vante la fiabilité et la facilité d'entretien de la Renault 4L : "Pas d'eau, pas de graissage" ainsi que sa faible consommation "Juste un peu d'essence". Elle vante aussi sa grande capacité d'accueil puisque l'on voit 6 personnes sur la photo.
Cette affiche souvent considérée à tort par comme la 1ère affiche pour la Renault 4 date en réalité de 1963. Elle a été dessinée par l'artiste Raymon Savignac (qui en avait déjà réalisées plusieurs pour la Renault 4 dès 1961).
C'est la première fois que le nom raccourci (R4) d'une voiture Renault apparaît.
C'est la première fois que le nom raccourci (R4) d'une voiture Renault apparaît.
Une des publicités de la série de publicités ayant pour slogan "Allez-y vous êtes en R4".
Chacune des publicités de cette série met en avant un des avantages de la R4 : confort, puissance, maniabilité, tenue de route, capacités "tous chemins",...
Chacune des publicités de cette série met en avant un des avantages de la R4 : confort, puissance, maniabilité, tenue de route, capacités "tous chemins",...
En 1965 une nouvelle campagne de pub est lancée et elle est illustrée par des dessins réalisés par Philip Keller.
Un de ces dessins est dédié à la Renault 4 Parisienne.
Un de ces dessins est dédié à la Renault 4 Parisienne.
Nouvelle campagne de pub qui met l'accent sur les capacités techniques et mécaniques : sur les différentes publicités on voit principalement le châssis et la Renault 4 complète apparaît uniquement dans un petit encart.
Publicité vidéos vantant tout les mérites de la Renault 4 : ainsi on apprend qu'il est possible d'aller en 4L en camping dans la neige, se balader sur la baie du mont Saint Michel ou bien descendre des escaliers avec... Et ce sans se retrouver avec des trous énormes dans le châssis. Personnellement j'ai des doutes...
Les paroles de la chanson sont de Michel Fugain!
Les paroles de la chanson sont de Michel Fugain!
En 1977 c'est le prix de la Renault 4 et de ses pièces de rechange qui est mis en avant dans une nouvelle campagne de pub : « 15 800F, ce n'est pas elle qui vous ruinera».
En 1978, le tristement regretté Georges Wolinski avait été sollicité pour dessiner une publicité à l'occasion de la sortie de la Renault 4 GTL.
On découvre ainsi une bande dessinée humoristique intitulée « Accroche-toi, Papa ! ».
On découvre ainsi une bande dessinée humoristique intitulée « Accroche-toi, Papa ! ».
Cette affiche de 1980 est dessinée par Jacques Toutain représente un énorme caddie ayant la forme de la Renault 4, dont le coffre et les sièges arrières rabattus sont remplis de provisions, montrant ainsi l’énorme espace exploitable.
Le slogan est celui d'un film publicitaire réalisé par William Klein : « Elle supermarche bien ! ».
Le slogan est celui d'un film publicitaire réalisé par William Klein : « Elle supermarche bien ! ».
En 1981 deux nouvelles affiches sont dessinées :
- la première transforme la Renault 4 en locomotive avec le slogan « En voiture! »
- la seconde représente la Renault 4 rutilante en auto-tamponneuse et est surmontée du slogan « Roulez Jeunesse ». Cette affiche reçoit d'ailleurs le deuxième prix du Club des Directeurs Artistiques.
- la première transforme la Renault 4 en locomotive avec le slogan « En voiture! »
- la seconde représente la Renault 4 rutilante en auto-tamponneuse et est surmontée du slogan « Roulez Jeunesse ». Cette affiche reçoit d'ailleurs le deuxième prix du Club des Directeurs Artistiques.
En 1983, la dessinatrice Dorotha Flandrin réalise une affiche très épurée en noir et blanc représentant simplement la silhouette de la Renault 4 et la mention "Trait de génie".
La production ralenti de plus en plus sensiblement et la Renault 4 commence à faire pale figure d'un point de vue mécanique et technologique par rapport aux nouveaux véhicules mis sur le marché.
En 1986 Renault prend ces "défauts" à revers avec humour dans une affiche misant sur la popularité et la fiabilité reconnue de la Renault 4 qui a déjà dépassée les 7 millions d'exemplaires produits.
En 1986 Renault prend ces "défauts" à revers avec humour dans une affiche misant sur la popularité et la fiabilité reconnue de la Renault 4 qui a déjà dépassée les 7 millions d'exemplaires produits.
L’évolution des normes antipollution et en particulier l’obligation du pot catalytique vont sonner le glas de la Renault 4. Une dernière campagne publicitaire est lancée pour annoncer l'arrêt de production et lancement de la série spéciale Bye-bye :