5 septembre 2008
Tableau de bord 4L de sylvieJ'ai fini cette semaine l'installation d'une horloge et d'un allume cigare pour masquer les traces de colle que les anciens propriétaires avaient fait sur le tableau de bord (et aussi parce que c'est pratique après tout).

J'en ai donc profité pour compléter l'article sur l'installation d'éléments électriques supplémentaires sur une 4L.
 

 
29 août 2008
Autoradio 4LJe devrais être en vacances plus souvent, j'ai enfin installé mon poste dans la 4L, enfin disons une pré-installation mais c'est déjà ça. Comme je n'ai pas d'emplacement pour le fixer, je l'ai posé dans la boite à gants passager et maintenu avec des colliers Serflex. Melun Retro Passion devrait bientôt faire des emplacements de poste sur le modèle de ceux qui existaient dans les dernières Renault 4.
Note importante : la première musique qu'a entendu ma 4L est Georges Brassens (si si pour moi c'est important).

J'en ai donc profité pour rédiger un petit article pour expliquer comment j'ai réalisé l'installation électrique et un autre pour le positionnement des enceintes à l'arrière.


 
28 août 2008
echappement 4lechappement 4lMon pot tout neuf ou presque (moins de 2 000 kilomètres) vient de me faire une mauvaise blague : le tube qui rentre dans la boîte à fumée s'est dessoudé...

Au vu des photos ça ne surprend pas vraiment, le tube est juste tenu par un point de soudure ridicule.
Merci les refabrications!


echappement 4lechappement 4lAprès avoir bien galéré à le déposer (d’où la collerette en chou-fleur...), j'ai refait appel à Pierrot qui a sorti son poste à souder air-acéthylène du grenier pour me concocter une petite soudure comme lui seul en a le secret. aussitôt dit, aussitôt fait : le pot était ressoudé et remonté dans la soirée.

Merci encore mon gentil Pierrot duckface.



 
8 août 2008
Contre visite réussie, me voila tranquille pendant 2 ans!
coeurTout c'est bien passé, le frein à main est bon même s'il est limite, j'essaierai de le retendre dans quelques temps.


 
5 juillet 2008
Grosse journée pour remettre ma 4L TL sur pied, puisqu'elle doit passer le contrôle technique avant la fin de la première semaine d'août.
- Pour les freins de service arrière : après un démontage, on a tout de suite vu qu'un surplus de graisse de roulement avait badigeonné les garnitures et le tambour... Forcément ça freine moins bien, mais après un bon nettoyage à l'acétone, on verra si ça freine mieux.
- Pour le frein de stationnement on a retendu les câbles de frein mais avec mon montage artisanal, la longueur de câble est telle que les performances du frein à main ne seront jamais extraordinaires, croisons les doigts.
- Pour les veilleuses et les feux stop, à part une ampoule qui était pétée, ce n'était que des problèmes de contact puisque les connections étaient toutes oxydées de ne pas avoir fonctionné pendant 3 ans 1/2. Un petit brossage et un coup de produit type WD40 et ça refonctionne.

Ça devrait rouler pour la contre-visite, sauf peut être le frein à main, mais en faisant du charme au contrôleur tout est possible.


 
02 juillet 2008
Passage du contrôle technique automobile pour la 4L TL... raté pleureAu programme de ce qui ne va pas :
- Le frein de service arrière droit qui ne freine pas
- Le frein de stationnement qui est très insuffisant (pas une grosse surprise)
- Dysfonctionnement des feux stop
- Les 2 veilleuses à l'avant qui ne fonctionnent pas non plus
Ça aurait pu être pire, mais c'est embêtant quand même, au moins je peux rouler avec pendant 2 mois.


 
Début 2008
joomla 1.0.x la4ldesylvieLancement du projet de création d'un site internet ayant pour thème la restauration de ma 4L TL débutée 3 ans plus tôt.
Tout le travail sur le site sera réalisé "off-line" sur un serveur local. Dès que le contenu sera jugé suffisamment étoffé et conforme à mes attentes il pourra être mis en ligne.

Et advienne que pourra!