Plaques constructeur et identification des Renault 4 |
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Avant-propos :
Au cours des 30 années de production de la Renault 4 (à deux ou trois vaches près), les plaques constructeurs ont régulièrement été modifiées passant d'une plaque ovale + une plaque losange à une plaque ovale + une plaque rectangulaire pour enfin finir par une plaque unique (intégrant la plaque ovale).
Les informations dispensées par ces plaques ont elles aussi évoluées au cours des années et pouvaient varier en fonction de la provenance ou de la destination du véhicule.
Ne vous étonnez donc pas si votre (vos) plaque(s) constructeur ne reprennent pas toutes les informations décrites ci-dessous.
- Les plaques constructeur du véhicule se situent sur le tablier à coté du système de fermeture du capot
- La plaque d'identification du moteur est rivetée sur le moteur (coté passager)
Le numéro de série frappé à froid du véhicule est situé sur la traverse centrale du châssis coté passager.
La plaque d'identification de la boite de vitesse est fixée sur la boite de vitesse (l'emplacement de la plaque dépendra du modèle de la boite).
1 - Type du véhicule
2 - Numéro dans la série du type
3 - Poids Total Maxi Autorisé en charge
4 - Poids Total Roulant Autorisé
5 - 2 derniers chiffres de l'année du modèle à partir des modèles 1974 (pour certains pays seulement)
1 - Type du véhicule
2 - Seulement à partir des modèles 1973 : le 1er chiffre indique la boite de vitesse, le 2ème chiffre indique la particularité (niveau de présentation)
3 - Équipement de base suivant le pays (voir tableau ci-dessous)
4 - Seulement à partir des modèles 1973 : les équipements complémentaires en option (lunette arrière dégivrante,...)
5 - Numéro de fabrication (le cas échéant la lettre au début indique l'usine de fabrication)
6 - 4 chiffres ⇒ Année du modèle (pour certains pays seulement)
3 chiffres ⇒ Référence peinture
1 - Type du véhicule
2 - Numéro dans la série du type
3 - Poids Total Maxi Autorisé en charge
4 - Poids Total Roulant Autorisé
5 - Poids Total Maxi Autorisé en charge sur l'essieu avant
6 - Poids Total Maxi Autorisé en charge sur l'essieu arrière
7 - Année de fabrication du véhicule (le cas échéant)
- Boite "ronde" 313, 328 et 334
- Boite "carré" 354 / HAO
Au cours des 30 années de production de la Renault 4 (à deux ou trois vaches près), les plaques constructeurs ont régulièrement été modifiées passant d'une plaque ovale + une plaque losange à une plaque ovale + une plaque rectangulaire pour enfin finir par une plaque unique (intégrant la plaque ovale).
Les informations dispensées par ces plaques ont elles aussi évoluées au cours des années et pouvaient varier en fonction de la provenance ou de la destination du véhicule.
Ne vous étonnez donc pas si votre (vos) plaque(s) constructeur ne reprennent pas toutes les informations décrites ci-dessous.
Où trouver les plaques constructeurs et numéro de série sur une Renault 4?


- La plaque d'identification du moteur est rivetée sur le moteur (coté passager)




Informations contenues dans les plaques constructeur
Plaque losange :

2 - Numéro dans la série du type
3 - Poids Total Maxi Autorisé en charge
4 - Poids Total Roulant Autorisé
5 - 2 derniers chiffres de l'année du modèle à partir des modèles 1974 (pour certains pays seulement)
Plaque ovale :

2 - Seulement à partir des modèles 1973 : le 1er chiffre indique la boite de vitesse, le 2ème chiffre indique la particularité (niveau de présentation)
3 - Équipement de base suivant le pays (voir tableau ci-dessous)
4 - Seulement à partir des modèles 1973 : les équipements complémentaires en option (lunette arrière dégivrante,...)
5 - Numéro de fabrication (le cas échéant la lettre au début indique l'usine de fabrication)
6 - 4 chiffres ⇒ Année du modèle (pour certains pays seulement)
3 chiffres ⇒ Référence peinture
Bonnes routes | Mauvais routes | Équipements spéciaux | ||||
Direction | Direction | Direction | ||||
A gauche | A droite | A gauche | A droite | A gauche | A droite | |
Jusqu'aux modèles 1971 |
Série 100 | Série 700 | Série 200 | Série 800 | Série 500 | Série 600 |
A partir des modèles 1971 | Série 100 | Série 600 | Série 200 | Série 700 | Série 500 | Série 800 |
Plaque rectangulaire :

2 - Numéro dans la série du type
3 - Poids Total Maxi Autorisé en charge
4 - Poids Total Roulant Autorisé
5 - Poids Total Maxi Autorisé en charge sur l'essieu avant
6 - Poids Total Maxi Autorisé en charge sur l'essieu arrière
7 - Année de fabrication du véhicule (le cas échéant)
Plaque unique :
1 - Type du véhicule
2 - Numéro dans la série du type
3 - Poids Total Maxi Autorisé en charge
4 - Poids Total Roulant Autorisé
5 - Poids Total Maxi Autorisé en charge sur l'essieu avant
6 - Poids Total Maxi Autorisé en charge sur l'essieu arrière
7 - Type du véhicule
8 - 1er chiffre indique la boite de vitesse, le 2ème chiffre indique la particularité (niveau de présentation)
9 - Équipement de base suivant le pays (voir tableau plus haut)
10 - Équipements complémentaires en option (lunette arrière dégivrante,...)
11 - Code sellerie
12 - Code d'identification de la peinture
13 - Niveau d'équipement
14 - Numéro de fabrication (une lettre pour l'usine de fabrication puis le numéro de série)
2 - Numéro dans la série du type
3 - Poids Total Maxi Autorisé en charge
4 - Poids Total Roulant Autorisé
5 - Poids Total Maxi Autorisé en charge sur l'essieu avant
6 - Poids Total Maxi Autorisé en charge sur l'essieu arrière
7 - Type du véhicule
8 - 1er chiffre indique la boite de vitesse, le 2ème chiffre indique la particularité (niveau de présentation)
9 - Équipement de base suivant le pays (voir tableau plus haut)
10 - Équipements complémentaires en option (lunette arrière dégivrante,...)
11 - Code sellerie
12 - Code d'identification de la peinture
13 - Niveau d'équipement
14 - Numéro de fabrication (une lettre pour l'usine de fabrication puis le numéro de série)
Plaque de la boite de vitesse :
Voir les articles correspondant :- Boite "ronde" 313, 328 et 334
- Boite "carré" 354 / HAO