Le collier Ligarex® : un collier qu'il est bien pour l'utiliser! |
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Les colliers Ligarex : qu'est ce que c'est?
Lors de nos restaurations on a parfois besoin de grands colliers comme par exemple pour les soufflets de cardans, pour certaines durites, pour les soufflets de crémaillère,…Les colliers que l'on peut trouver en magasin ou qui sont fournis avec les soufflets neufs ne sont pas toujours de super qualité c'est pourquoi lorsque l'on commence à beaucoup bricoler l'achat d'un kit de collier Ligarex est un plus non négligeable.
Le collier Ligarex est un collier en inox, léger et très résistant que l'on confectionne soit même en fonction du besoin. Un collier Ligarex est très simple à réaliser et, si le montage et le serrage sont bien fait, il ne bougera jamais.
Le seul éventuel problème du kit Ligarex c'est le prix de la pince spéciale car elle coute entre 45 et 60€ (en fonction des sites de vente en ligne). C'est n'est pas donné mais la qualité des colliers ainsi confectionnés est vraiment excellente. Il est aussi possible de poser des colliers Ligarex sans la pince spéciale mais c'est plus compliqué et pas forcement aussi efficace.
Composition d'un kit de colliers Ligarex :

- une pince Ligarex spéciale ⇒ entre 45 et 65€
- des œillets vendus en sachet ⇒ environ 10-12 € le sachet de 100 boucles (de quoi faire 100 colliers)
- du ruban (aussi appelé feuillard) vendu en rouleau ⇒ environ 14-15€ les 25m (vendu en rouleau de 25 et 50m)
* les prix sont indicatifs mais ils permettent de donner un ordre de prix global.
Exemple de confection d'un collier Ligarex sur un soufflet de cardan (de Renault 4 bien sur!)

La pince Ligarex permet entre autre de découper le feuillard.


Remarque : les 2cm de bande rabattus (cf. plus haut) peuvent être positionné contre le soufflet ou vers l'extérieur, peut importe.

Il devrait donc rester environ 4cm de feuillard que l'on rabattra à 90° afin d'éviter le desserrage.


Remarque : avant de dégager la pince il faut la faire basculer de manière à redonner un angle d'environ 90° au ruban afin d'éviter que le desserrage de l'ensemble.

