Contrôle de la dynamo/alternateur et du circuit de charge

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4L... sauf la partie sur le contrôle du circuit de charge qui n'est applicable qu'aux Renault 4 avec alternateur

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Remarque : cette méthode provient du Manuel de Réparation Renault MR175 édition 1983 mais les valeurs indiquées devraient cependant être applicable même pour les alternateurs des 4L produites après 1983.

Pour ma part je n'ai rien modifié dans cette méthode et me suis juste contenté de corriger les fautes d'orthographe et de refaire les schémas.




Contrôle rapide de la dynamo ou de l'alternateur

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Contrôle rapide dynamo ou alternateur Renault 4
Brancher un voltmètre aux bornes de la batterie, démarrer le moteur et attednre qu'il soit à température normal de fonctionnement (moteur chaud).


Au ralenti, sans consommateurs, la tension lue sur le voltmètre doit être de :
- 6,5 V pour les Renault 4 en 6 V
- 13 V environ pour les Renault 4 en 12V avec dynamo
- 14 V environ pour les Renault 4 en 12 V avec alternateur

En accélérant à 2 000 tr/min, sans consommateurs, la tension lue sur le voltmètre doit être de :
- 7,5 V pour les Renault 4 en 6 V
- 15 V environ pour les Renault 4 en 12 V (dynamo ou alternateur)

Au même régime moteur (2 000 tr/min) avec consommateur (phares, lunettes chauffante, essuie-glace, plafonnier,...), la tension lue sur le voltmètre doit être de :
- 6,5 à 7 V pour les Renault 4 en 6 V
- 13 à 14 V environ pour les Renault 4 en 12 V (dynamo ou alternateur)



Contrôle d'une fuite de courant

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Batterie légèrement déchargée
 
Batterie entièrement déchargée

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Monter momentanément une batterie chargée pour effectuer le contrôle qui suit (ne brancher que le câble négatif)
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S'assurer que les consommateurs électriques sont en position arrêt :
(contacteur antivol, autoradio, plafonnier, phares,...)
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Test fuite de charge Renault 4
Avant mise en marche du moteur, insérer un ampèremètre dans le circuit entre la borne + et les câbles qui se branchent habituellement sur cette borne
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La valeur affichée par l'ampèremètre change indiquant une consommation anormale de courant
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Rechercher sur le véhicule la cause de la fuite de courant : lampe de coffre ou vide poche allumée, relais branché en permanence (dans ce cas le bruit du relais excité s'entend en faisant des touches successives du fil sur la borne de batterie),...
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Procéder à la réparation nécessaire
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Recharger la batterie
 
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La valeur affichée par l'ampèremètre ne change pas ou d'une valeur très faible qui équivaut à l'intensité de la montre de bord ou de la mémoire autoradio (moins de 10mA)
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Passer au contrôle du circuit en charge




Contrôle du circuit de charge pour Renault 4 en 12V avec alternateur

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Contrôle rapide dynamo ou alternateur Renault 4
- Brancher un voltmètre aux bornes de la batterie et lire la tension moteur arrêté
- Faire tourner le moteur à 2000 tr/min environ et lire la tension de nouveau
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La tension ne s'élève pas et reste inférieur à :
- 13,7 V sans consommateur ou
- 13,4 V avec consommateur
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Circuit de charge incorrect
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La tension s'élève au minimum de 1 V et la valeur lue est comprise entre 13,7 et 14,7 V sans consommateur ou entre 13,4 V et 14,4V avec consommateur
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Circuit de charge correct
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La batterie est vraisemblablement en cause
 
Test de charge alternateur Renault 4
- Brancher le voltmètre entre la masse et la borne + sur l'alternateur
- Contrôler à nouveau moteur tournant
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La tension ne s'élève pas
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Test shunt alternateur Renault 4
Shunter les bornes + et excitation (EXC) de l'alternateur (Attention : ne pas procéder à cet essai avec des projecteurs allumés => risque de grillage des lampes)
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La tension s'élève
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Vérifier le câblage ou les connections entre + alternateur et câblage du véhicule
S'assurer que la tension à la batterie s'élève en accélérant le moteur (ne pas dépasser 17 V et faire cet essai rapidement)
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La tension ne s'élève pas (incorrect)
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Vérifier l'alternateur (masse, charbon,...)
 
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La tension s'élève
(correct)
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Test shunt regulateur Renault 4
Shunter les bornes + et EXC du régulateur (Attention : comme auparavant, ne pas effectuer l'essai avec les projecteurs allumés)
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S'assurer également que la tension à la batterie s'élève en accélérant le moteur
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La tension ne s'élève pas (incorrect)
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Vérifier que le courant arrive à la borne + régulateur et contrôler le fil EXC
 
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La tension s'élève (correct)
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Remplacer le régulateur




Contrôle du débit de l'alternateur (ampérage)

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Avant mise en marche du moteur insérer un ampèremètre en série dans le circuit puis :
- Amener le régime moteur à environ 2 500 tr/min
- Allumer le maximum de consommateurs électriques
- Lire l'intensité débitée
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- L'intensité débitée par l'alternateur doit augmenter au fur et à mesure que l'on branche des consommateurs électriques
- L'intensité débitée par l'alternateur ne dépassera pas les valeurs maxi de 35A, 40A ou 50A selon le type d'alternateur utilisé sur le véhicule



Précautions à prendre pour éviter les détériorations du circuit de charge sur tous les véhicules équipés d'alternateur :
- Ne jamais mettre à la masse la borne excitation de l'alternateur, du régulateur ou du fil de liaison
- Ne jamais intervertir les fils qui sont branchés sur le régulateur
- Ne jamais débrancher le régulateur ou la batterie pendant que l'alternateur tourne
- Ne jamais déposer l'alternateur sans avoir débranché la batterie
- Ne jamais faire fonctionner le régulateur sans sa liaison avec sa masse (risque de détérioration immédiate)
- Un alternateur en fonctionnement doit toujours avoir sa borne + reliée à la batterie et la borne - de la batterie et de l'alternateur reliées à la masse
Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4

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Ce tutoriel (qui n'en est pas un finalement) à pour but de répertorier dans une même page les différents schémas électriques des Renault 4 au fil des années de production.

Je me suis contenté ici de reprendre les schémas glanés dans les MR et RTA dédiés aux 4L, de vérifier leurs cohérences les un par rapport aux autres et de les mettre au propre.
Bien qu'ils soient tirés de documents provenant de chez Renault, il est tous à fait possible (et même très probable) que l'on puisse trouver des différences entre schémas et réalité en fonction des équipements montés sur le véhicule, des réparations et/ou modifications qui ont eu lieu au cours de la vie de la voiture, ou même de la couleur de fil qu'ils avaient de dispo dans l'usine le jour de la fabrication.

icone-pdf-02-85px Pour d'évidentes questions de lisibilité des schémas, je les ai mis au format pdf.
Pour accéder au schéma souhaité, il suffit juste de cliquer sur l’icône PDF et le fichier s'ouvrira dans votre explorateur internet ou s'enregistrera automatiquement sur votre PC (tout dépend de l'explorateur utilisé).
Pour télécharger le logiciel Acrobat Reader nécessaire à la lecture des fichiers pdf cliquer sur l’icône ci-contre =>




Disposition des câblages dans les Renault 4

Renault 4 Berline :

Disposition du faisceau électrique dans une Renault 4 berline Remarque : il s'agit ici d'un schéma pour les modèles de 1971 à 1977 mais dans les grandes lignes il s'adapte aux autres modèles (Les différences majeures sont l'emplacement de la boite à fusible et de la batterie)


Renault 4 fourgonnette :

Disposition du faisceau électrique dans une Renault 4 fourgonette 1er modeleberline Remarque : Sur ce dessin le faisceau arrière passe sous le plancher au niveau du hayon. Par la suite (mais je n'ai aucune idée de l'année du changement), le faisceau pourra être placé au niveau du toit (+ ou - comme pour les berlines) en longeant le girafon le cas échéant. En dehors de ça, les différences majeures avec les modèles après 1977 sont l'emplacement de la boite à fusible et de la batterie.




Schéma de câblage des Renault 4

Modèles de 1962 et 1963

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Modèles de 1964 à 1966

- Disparition du starter électrique (n'était présent que sur certains véhicules de la gamme)
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Modèles de 1967 à 1970

- Nouvelle planche de bord avec instrumentation Jaeger ou Veglia + 3 interrupteurs à bascule pour essuie-glace, ventilation et codes-phares
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Modèles de 1971

- Passage en 12 volts et apparition d'une boite à fusibles
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Modèles de 1972 à 1974

- Disparition des feux de stationnement latéraux
- Passage à une seule ampoule pour clignotant/feux de position
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Modèles de 1975

- Montage du signal de détresse
- Retour à zéro automatique de l'essuie-glace
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Modèles de 1976 à 1978

- Remplacement de la dynamo par un alternateur
- Modèles 1977 : montage de la batterie sur la joue d'aile droite
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Modèles de 1979 à 1981

- Modifications importantes du schéma électrique
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Modèles de 1982

- Mise en place d'un moto-ventilateur à 2 vitesses
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Modèles de 1983 à 1986

- Mise en place de la nouvelle planche de bord => la boite à fusible est déplacée à l'intérieur du véhicule
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Modèles de 1987 à la fin

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Remarque : les années données ici correspondent aux années modèles constructeurs. Pour les constructeurs les années modèles démarrent en septembre jusqu'en 1976 puis en juillet à partir de 1977. Un modèle construit en octobre 1968 sera donc considéré comme un modèle de 1969.

Dépose du moteur d’essuie-glace

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Modèles concernés : Renault 4 avec tableau de bord modèle 2 et 3

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Dépose moteur essuie glace 4L Commencer par déposer les 2 essuie-glace : dévisser l'écrou situé à la base des balais puis retirer les essuie-glaces. Il faut un peu forcer pour retirer les balais car ils sont vissés sur un axe crénelé conique.


Dépose moteur essuie glace 4L Dévisser ensuite le gros écrou à la base de chacun des supports de balais d'essuie-glace. Retirer aussi les rondelles en caoutchouc afin de ne pas les perdre au moment de la dépose du moteur.


Le moteur n'est pas accessible directement, il faut déposer le tableau de bord afin de pouvoir l'atteindre :
- Dépose du tableau de bord 2ème modèle (1967-1982)
- Dépose du tableau de bord 3ème modèle (fin 1982-1992)

Dépose moteur essuie glace 4L Une fois le tableau de bord retiré, dévisser l'écrou situé sous le moteur d'essuie-glace et il ne reste plus qu'à retirer l'ensemble tringlerie-moteur.

Branchement d'équipements électriques

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Modèles concernés : Renault 4 avec le tableau de bord 3ème modèle
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Remarque : l'installation de nouveaux composants électriques ne pose pas vraiment de problème sur une 4L même pour une nave en électricité comme moi.
J'ai pu brancher une pompe à lave-glace, un allume cigare, un autoradio et une horloge sans avoir à tirer de fil de la batterie ou quoique ce soit, je me suis juste branché sur les emplacements encore disponibles de la boîte à fusibles.

Où qu'y sont les fusibles?

Démontage de la boite à fusible :

Branchement équipement éléctrique 4L Branchement équipement éléctrique 4L Pour travailler sur la boîte à fusibles il est impératif de débrancher la batterie puisque certaines cosses sont alimentées en continu.

Ensuite faire sauter le cache fusibles qui est juste clipsé.


Boite à fusibles 4L Fusible 4L Retirer les 2 vis de chaque côté du porte-fusibles. L'accès aux cosses des fusibles se trouvant derrière est maintenant possible.


C'est quoi tout ces fils?

De nombreuses cosses sont libres et permettent de brancher de nouveaux équipements électriques, mais attention : certaines sont alimentées en continu, et d'autres par le démarreur (la clef du Neiman doit être en position de contact), de plus les cosses du haut sont reliées directement à la batterie sans passer par un fusible, il ne faut pas brancher n'importe quoi dessus.
A noter que le porte fusible n°2 ne sert pas par défaut et peut être utilisé pour brancher un équipement (pas mal Renault, ils ont fait un effort sur ce coup là)

Les Schémas ci-dessous tentent d'expliquer quelle cosse sert à quoi…
Fusibles 4L Fusibles 4L Les emplacements de fusibles sont numérotés : le n°1 est à droite et le n°10 est a gauche


Branchement équipement éléctrique 4L Les cosses libres du haut ne sont pas protégées par un fusible, attention : n'y brancher que des appareils ayant eux même un fusible (autoradio par exemple) ou ne consommant pas beaucoup de jus (la mémoire de l'horloge ne devrait pas faire fondre mes fils).
Ci-dessous une description du fonctionnement de l'alimentation électrique des différentes cosses :
- l'alimentation des cosses 1 à 3 dépend du neiman
- l'alimentation de la cosse 4 dépend du neiman
- les cosse 5 et 6 sont alimentées en continu
- les cosses 7 et 8 sont alimentées si mise en route des feux de position
- l'alimentation de la cosse 9 dépend du Neiman et/ou des warnings
- les cosses 7 et 8 sont alimentées si mise en route des feux de croisement

Des exemples de branchements de différents équipements sont décrits ci-dessous




Lave-glace électrique

Thumbnail imageNonobstant le charme des voitures anciennes et tout ce genre de choses, j'ai décidé de me passer de la pompe de liquide lave-glace au plancher et de la remplacer par une pompe électrique.
La première pompe venue ferait bien l'affaire et par chance une R21 était en train de se faire prendre à partie par Brice, Benjman et moi dans le sous sol de Brice (récupération de moteur et de faisceau électrique pour mettre dans une R5, mais c'est une autre histoire). J'en ai donc profité pour récupérer sa pompe.


Branchement équipement éléctrique 4L Après avoir réalisé le montage de la pompe dans le compartiment moteur à l'aide d'une petite plaque en inox découpée pour l'occasion, je suis passé aux branchements proprement dit :
- le fil de masse est branché sur une vis en contact avec la carrosserie (ici une vis de maintien du réservoir de lave-glace)
- le fil + rentre dans l'habitacle vers un bouton supplémentaire du tableau de bord récupéré en casse


Branchement équipement éléctrique 4L Le fil venant de la pompe est ensuite branché à l'interrupteur ainsi qu'un deuxième fil allant vers la boîte à fusibles.


Branchement équipement éléctrique 4L Le fil venant de l'interrupteur est connecté en aval du fusible 4 : l’ampérage correspond à ma pompe et elle n'a pas besoin d'être alimentée si la clef de contact n'est pas tournée.


Et voilà une bonne chose de faite, passons à l'autoradio...



Auto-radio

Branchement équipement éléctrique 4L Ça se complique un peu plus pour l'auto-radio parce qu’il y a 3 fils... mais en fait c'est pas vraiment compliqué non plus.
- Un fil sert au fonctionnement de l'autoradio (ici le rouge)
- Un fil sert à garder en mémoire les réglages, station de radio enregistrée,... (ici le jaune)
- Le fil noir correspond à la masse


Branchement équipement éléctrique 4L Après avoir fait passer mes fils comme je pouvais (le montage étant temporaire en attendant de trouver un emplacement d'autoradio pour 4L), je réalise le branchement sur les fusibles :
- Le fil de mémoire est branché sur le fusible 6 (qui est alimenté en continu tout comme le 5)
- Le fil principal de fonctionnement est branché sur le fusible 1
Les 2 fils sont branchés en amont des fusibles car l'auto-radio possède son propre fusible en cas de problème.
(Ne pas se fier à la couleur des fils arrivant aux fusibles, j'ai pris ce que j'avais en stock)


La masse est, quant à elle, branchée sur une vis de la carrosserie.

Noter qu'il est possible de brancher l'autoradio de manière à ce que celui ci fonctionne même sans la clef de contact en branchant le fil de fonctionnement principal avec celui de mémoire sur le fusible 5 ou 6.

Passons maintenant à l’horloge et l'allume cigare...



Allume-cigare et horloge

La pose de l'allume-cigare et de l'horloge me permet de masquer les taches de colle que les anciens propriétaires avait faites sur le tableau de bord.
Après avoir bien réfléchi à la manière de positionner l'un et l'autre, je suis passé à la découpe du tableau de bord à l'aide d'un perceuse, d'une Dremel et d'un ciseau à bois. L'allume cigare sera donc à droite car placé plus à gauche il aurait touché le moteur d'essuie glace, ce qui aurait fait un belle masse, la pendule au milieu et à gauche. Pour cacher la dernière marque de colle, je poserai un petit panneau "Attachez vos ceintures" en plastique que j'ai restauré.
Tableau de bord 4L
Traces de colle -argh-
Découpe tableau de bord 4l
Découpe pour l'allume-cigare
Découpe tableau de bord 4l
Découpe pour l'horloge

Allume cigare :

Branchement équipement éléctrique 4L - Le fil positif sera branché sur la boîte à fusibles
- Le fil négatif sera vissé en contact avec la carrosserie
Attention : mettre des fils conséquents, l'allume cigare pompe beaucoup de jus et de trop petits fils risqueraient de fondre.
Le corps de l'allume-cigare comprenait un troisième fil à brancher sur la boîte à fusibles pour alimenter l'ampoule d'éclairage de ce dernier mais je m'en suis abstenu...


Branchement équipement éléctrique 4L Pour brancher l'allume-cigare je vais utiliser le porte fusible numéro 2 qui est non-utilisé. Il est alimenté en courant par la cosse en haut du fusible 1, je n'ai plus qu'a brancher le fil positif sur la cosse du bas et insérer un fusible qui va bien (généralement 15 ampères).

Après un premier test ça fonctionne correctement sans faire sauter le fusible...


Horloge :

Branchement équipement éléctrique 4L Comme pour l'auto-radio, l'horloge a 3 fils : une masse, une mémoire et un fil de fonctionnement. Le branchement sera identique à celui de l'auto-radio : Le fil de mémoire est branché sur une cosse alimentée en continu : cosse 5 ou 6 (ici le n°6), le fil de fonctionnement sur une cosse libre d'un fusible relié au neiman (si possible après un fusible ? ici le n°2) et le fil de masse est vissé à la carrosserie (avec le fil d'allume cigare : voir plus haut)
Attention : ne pas brancher le fil de fonctionnement sur le fusible 5 ou 6 sinon l'horloge fonctionnera en continu et la batterie se déchargera relativement vite


Branchement équipement éléctrique 4L Et voila mon tableau de bord terminé!

Le petit panneau plastique est collé avec du scotch double face pour ne pas laisser de marque si je le retire. Pour voir comment restaurer des éléments en plastique de ce type, vous pouvez lire l'article que j'ai rédigé sur le sujet.

Changement des croisillons de transmission Sinpar

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Modèles concernés : Ce tutoriel s'applique à toutes les transmissions à croisillons (avec circlips extérieurs) montées sur les Renault 4 Sinpar ou autres 4x4

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Dépose d'un croisillon

Dépose circlip croisillons cardans 4L Sinpar A l'aide d'une pince à circlip retirer les 2 circlips opposés d'un des axes du croisillon.
Avec le temps il est possible que la crasse et la rouille aient bloqué le circlip mais en le faisant tourner dans sa gorge à l'aide d'un petit burin il devrait pouvoir s'extraire facilement.


1ère méthode :

Extraction croisillons cardans 4L Sinpar Dépose circlip croisillons cardans 4L Sinpar Frapper sur la chape à l'aide d'une massette (préférentiellement en plastique dur pour ne pas trop abîmer la chape). Le but étant de décaler le croisillon sur la chape afin de faire ressortir une des cages de roulement.


Extraction croisillons cardans 4L Sinpar Si la cage ne tombe pas toute seule une fois le croisillon décalé au maximum, la retirer à l'aide d'une pince.


Extraction croisillons cardans 4L Sinpar Extraction croisillons cardans 4L Sinpar Si c'est possible, déposer la chape puis chasser la 2ème cage (vers l'intérieur par exemple à l'aide d'une douille de diamètre adaptée).
S'il n'est pas possible de déposer la chape, procéder comme précédemment pour retirer la seconde cage.


Extraction croisillons cardans 4L Sinpar Procéder selon la même méthode pour extraire le 2ème axe du croisillon : prendre appui sur les axes des roulements et frapper à la base de la chape pour décaler le croisillon (dans le cas d'un croisillon à réutiliser prendre appui sur cales en bois afin de ne pas marquer les axes des roulements).


2ème méthode :

Extraction croisillons cardans 4L Sinpar Comme pour la première méthode le but va être de décaler le croisillon sur la chape. Pour cela il faut pousser le croisillon à l'aide d'un tube ou d'une douille de diamètre adapté d'un coté et libérer une espace de dégagement de l'autre coté à l'aide à l'aide d'un tube de diamètre intérieur supérieur au diamètre de la cage.


Extraction croisillons cardans 4L Sinpar Si la cage ne tombe pas toute seule une fois le croisillon décalé au maximum, la retirer à l'aide d'une pince.
Procéder ensuite selon la même méthode pour extraire les 3 autres cages et déposer le croisillon.


3ème méthode :

Extraction croisillons cardans 4L Sinpar La 3ème méthode qui n'est généralement pas conseillée mais qui reste la plus rapide et la plus facile surtout dans le cas de croisillons très usés (comme ce fut le cas pour moi) consiste à découper à la disqueuse le croisillon vers la base de la cage du roulement. Il va sans dire que le croisillon n'est pas réutilisable ensuite...
Attention : Il faut avoir la main sur et ne pas donner de coup de disqueuse dans les chapes du cardan! C'est pour cette raison que cette méthode n'est pas à privilégier.




Où trouver des croisillons neufs?

Dimensions croisillons cardans 4L Sinpar Les croisillons des kits Sinpar sont des croisillons standard que l'on peut trouver relativement facilement comme par exemple dans certains centres auto (Centre auto AD pour ma part) ou bien sur internet (cardans.com, Rétro-Méca,...).

Les seuls informations nécessaire pour l'achat de croisillon neufs sont ses dimensions A et B en mm (cf. schéma) ainsi que la position et la forme du graisseur.




Remontage d'un croisillon

Repose croisillon de cardan 4L Sinpar Retirer les 2 cages à aiguilles opposées sur le croisillon.
Attention : les aiguilles sont normalement "collées" dans les cages grâce à la graisse mais il faut manipuler les cages avec précaution pour ne pas faire les aiguilles et il faut aussi travailler dans un environnement relativement propre pour ne pas souiller la graisse.


Repose croisillon de cardan 4L Sinpar Si nécessaire nettoyer et ébavurer les axes de la chape sans oublier de vérifier le bon état de propreté des gorges des circlips.


Repose croisillon de cardan 4L Sinpar Repose croisillon de cardan 4L Sinpar Repositionner le croisillon dans la chape puis insérer les 2 cages en faisant toujours bien attention à ce que les aiguilles restent bien en place.


Repose croisillon de cardan 4L Sinpar Repose croisillon de cardan 4L Sinpar Enfoncer ensuite les cages dans leurs axes à l'aide d'un étau en vérifiant bien que le croisillon pénètre facilement et dans l'axe au niveau des 2 cages.
Finir ensuite l'insertion en s'aidant des douilles de diamètres adéquat.


Repose croisillon de cardan 4L Sinpar Dès que c'est possible positionner un cirlip sur le coté qui le permet (il y aura toujours une cage qui s'enfoncera plus facilement que l'autre).


Repose croisillon de cardan 4L Sinpar Enfoncer ensuite la 2ème cage à l'aide d'une douille en prenant appui sur la chape du coté opposé et reposer le circlip dès que possible.
Attention : Afin de ne pas détériorer le croisillon il faut serrer avec parcimonie sans écraser les cages et s'arrêter dès qu'il est possible de reposer le circlip.


Repose croisillon de cardan 4L Sinpar Procéder ensuite de la même manière pour la seconde chape du cardan et rebelote pour l'autre extrémité de la transmission.

Historique de la transformation

A compter de l'apparition du moteur 845cc, toutes les générations de Renault 4 ont reçu le système 4x4 Sinpar (le prototype était sur une base de fourgonnette en 1962) :
- Boites 3 vitesses 334 "ronde" à moteur Billancourt 845cc
- Boites 4 vitesses 334 "ronde" à moteur Billancourt 845cc
- Boites 4 vitesses 354 "carrée" à moteur Cléon 1108cc

Plaque d'identification Sinpar Chaque 4L Sinpar doit normalement posséder au minimum sa plaque de transformation Sinpar ou SOMAC (après la reprise de Sinpar par Renault en 1980) indiquant le type du véhicule et un numéro de transformation en plus de différents renseignements dépendant de l'année de transformation.

Par contre il n'est pas obligatoire de trouver une indication sur la carte grise. Certaines sont identifiées "Renault 4 Sinpar" ou "Renault 4 Mod" (pour modifié), d'autres non.


Modification apportées par Sinpar pour les 4x4

Boite de vitesses :

- Sinpar utilise un couple conique spécifique (en 6x28, 7x33 ou 8x33) et l'arbre secondaire, plus long que celui d'une R4 normale, reçoit à son extrémité un pignon d'entrainement destiné à transmettre le mouvement vers le pont arrière via un carter de nez de boite spécifique portant une référence brut de fonderie qui abrite un pignon d'entrainement, un pignon de renvoi et un pignon de crabot.
- Le pignon d'accouplement de l'arbre de transmission est logé dans un carter spécifique le long du carter de boite d'origine.
- Sur demande, une "Super Première", plus courte que la première d'origine, est disponible, elle est identifiée sur le nez de boite par les lettres SP.
Attention : Le moteur Billancourt et le moteur Cléon ne tournant pas dans le même sens....les boites/ponts associés sont donc différents ! Si le pont est "réversible" moyennant quelques modifications (montage de la couronne de différentiel symétrique), la boite n'est pas interchangeable.

Transmission :

Transmission 4L Sinpar
Transmission 4L Sinpar
- Trois arbres assurent la transmission du mouvement vers le pont arrière.
Si deux arbres à cardans et un arbre fixe central en "Y" équipent la majorité des modèles, il est à noter que les premières versions recevaient un arbre fixe avec flector au niveau du pont.
- Pour la transmission du pont aux roues arrière, les premières générations recevrons des cardans à croisillons et coulisseaux, puis ils seront remplacés en juin 1979 par des cardans homocinétiques modernes identiques à ceux montés à l'avant.
- Les kits Sinpar ne possèdent pas de différentiel inter-pont provoquant la détérioration de bon nombre de kit suite à une mauvaise utilisation des 4 roues motrices (cf. plus bas).


Pont arrière :

pont arrière 4L Sinpar Quel que soit le couple conique présent au niveau boite de vitesse, le pont est toujours en rapport 8x33.

L'écart de démultiplication par rapport à la boite de vitesse est rattrapé par les trois pignons du nez de boite.

Bras de suspension arrière :

Bras arrière 4L Sinpar Ils sont modifiés afin de pouvoir réceptionner les cardans. Ils sont la plupart du temps en tôle et ils vieillissent assez mal mais il peut arriver d'en trouver en fonte.

Les roulements de roues sont les même que ceux de l'avant ce qui est quand même bien pratique pour les trouver aujourd'hui.


Réservoir :

Le réservoir est modifié afin de prendre la place de la roue de secours. Cette dernière n'ayant plus de place sous la voiture est rangée dans l'habitacle. Le bouchon de remplissage reste quand à lui placé au même endroit et la capacité du réservoir ne varie pas.

Commande de passage en 4 roues motrices :

Sur les premières générations de 4L le pont n'étant pas débrayable le passage en 4 roues motrices se fait par une commande au niveau du tableau de bord qui crabote la boite de vitesse.
Ensuite dans le courant de l'année 1968, un second levier à été rajouté à coté du fauteuil conducteur permettant de désengager le pont arrière.
Rapidement ce levier disparait pour être remplacé par une commande à plusieurs positions sous le tableau de bord coté passager. Deux témoins lumineux de crabotage sont rajoutés.
Et sur les dernières générations, deux leviers de crabotage sont montés sur une console positionnée devant le bloc de chauffage entre les deux fauteuils avant. Les témoins lumineux de crabotage sont eux aussi déplacés sur cette console.

Levier crabotage tableau de bord 4L Sinpar
Levier de crabotage du tableau de bord
Commande crabotage pont arrière 4L Sinpar
Levier de crabotage du pont arrière à partir de 1969
Leviers de crabotage centraux 4L Sinpar
Console de crabotage sur les derniers modèles de Sinpar

Conduite et entretien 4L 4x4 Sinpar Dans tout les cas il faut craboter d'abord le pont (lorsque c'est possible) à vitesse lente (l'arbre de transmission se met à tourner selon la vitesse des roues arrières lorsque le véhicule est en mouvement), ensuite en roulant et en lâchant légèrement l'accélérateur, il faut craboter le la boite de vitesse.

Pour désarmer les 4 roues motrices on commence par la boite de vitesse puis le pont, l'opération étant plus facile en roulant.


La conduite en 4 roues motrices

Il est important de bien comprendre que la 4L 4x4 Sinpar n'est pas un 4x4 comme ceux que nous croisons aujourd'hui car cela reste une adaptation sur une automobile dont la mécanique n'était pas conçu pour recevoir cette greffe, avec toutes les contraintes et inconvénients que cela engendre.
L'absence de différentielle inter-pont implique que le kit Sinpar n'est pas conçu pour rouler en quatre roues motrices en troisième (ou plus) ou même à faible vitesse sur un revêtement à bonne adhérence car la distance que parcoure dans un virage le pont avant et le pont arrière n'est pas la même, provoquant une forte contrainte sur les différents pignons du kit lors du ripage des pneus. le système Sinpar est exclusivement conçu pour rouler à allure modérée sur un revêtement très glissant ou pour se sortir d'un mauvais pas à faible allure.