Dépose et changement d'un barillet (portières, porte arrière, hayon)
Dépose et changement d'un barillet (portières, porte arrière, hayon) |
Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4 (à quelques subtilités près?)
Remarque importante : Il n'est pas nécessaire de posséder la clef correspondant au barillet afin de déposer celui-ci.
A propos des barillets
Il existe 2 modèles de barillet (cf. photo ci-contre) :
- un modèle pour portière (tous modèles) et porte arrière (fourgonnettes)
- un modèle pour hayon (berlines)
Remarque : Il n'est pas rare que les revendeurs proposent directement 4 barillets (3 barillets portière/porte arrière + 1 barillet hayon) afin que le kit soit utilisable pour les berlines et les fourgonnettes (avec dans les 2 cas un barillet que ne sera pas utilisé).
- un modèle pour portière (tous modèles) et porte arrière (fourgonnettes)
- un modèle pour hayon (berlines)
Remarque : Il n'est pas rare que les revendeurs proposent directement 4 barillets (3 barillets portière/porte arrière + 1 barillet hayon) afin que le kit soit utilisable pour les berlines et les fourgonnettes (avec dans les 2 cas un barillet que ne sera pas utilisé).
Remarque importante : Il n'est pas nécessaire de posséder la clef correspondant au barillet afin de déposer celui-ci.
Dépose des mécanismes de fermeture
Commencer par déposer le mécanisme de fermeture correspond au barillet à déposer ⇒ Cf. tutoriels de dépose et repose des mécanismes de fermeture des portières et hayons.
Barillet de portière latéral ou porte arrière
Dépose du barillet :
Extraire la goupille à l'aide d'un chasse goupille adapté (ici un simple clou). Cela nécessite cependant d'improviser un petit bricolage afin de fixer le mécanisme et pouvoir réaliser l'extraction confortablement (cf. photos ci-contre).
Il ne reste ensuite plus qu'à retirer le barillet.
Si besoin ne pas hésiter à arroser de WD40 car avec le temps l'extraction du barillet peut être difficile.
Si besoin ne pas hésiter à arroser de WD40 car avec le temps l'extraction du barillet peut être difficile.
Repose :
Après avoir bien nettoyé et lubrifié les différentes pièces remonter le barillet dans le sens inverse du démontage.
Attention : la goupille d'origine est assez spécifique (goupille cannelée).
Attention : la goupille d'origine est assez spécifique (goupille cannelée).
Barillet de hayon
Dépose de la poignée :
Dépose du barillet :
Le barillet est maintenu par une toute petite goupille d'à peine plus de 2mm de diamètre qu'il faut extraire à l'aide d'un chasse goupille adapté.
Il ne reste ensuite plus qu'à retirer le barillet.
Si besoin ne pas hésiter à arroser de WD40 car avec le temps l'extraction du barillet peut être difficile.
Si besoin ne pas hésiter à arroser de WD40 car avec le temps l'extraction du barillet peut être difficile.
Repose :
Après avoir bien nettoyé et lubrifié les différentes pièces remonter le barillet et la poignée dans le sens inverse du démontage.
Modifier un barillet pour le rendre compatible avec une autre clef?
J'ai ma chemise, mais c'est trop mou...
Bonne nouvelle, il est techniquement possible de modifier un barillet afin de pouvoir l'utiliser avec une autre clef. Et cette opération est très simple à réaliser!
Attention : bien évidement cette modification n'est pas sans conséquences! Ainsi, plus la modification sera importante (nombre de goupilles rectifiées et/ou épaisseur de la rectification) et plus le barillet modifié risque d'être "compatible" avec d'autres clefs (en plus de celle utilisée pour la modification).
Attention : bien évidement cette modification n'est pas sans conséquences! Ainsi, plus la modification sera importante (nombre de goupilles rectifiées et/ou épaisseur de la rectification) et plus le barillet modifié risque d'être "compatible" avec d'autres clefs (en plus de celle utilisée pour la modification).
Modification du barillet :
Insérer la clef dans le barillet et, de chaque côté du barillet, repérer toutes les goupilles qui dépassent encore du rotor.
Ensuite il suffit simplement de limer ces goupilles afin qu'elles ne dépassent plus et la clef permettra de faire fonctionner le barillet.
Attention : une serrure étant un élément mécanique assez précis, il est important de bien souffler et lubrifier le barillet afin d'éliminer toute la limaille générée lors du limage des goupilles.
Attention : une serrure étant un élément mécanique assez précis, il est important de bien souffler et lubrifier le barillet afin d'éliminer toute la limaille générée lors du limage des goupilles.
Pose d'enceintes à l'arrière (ancienne version "historique")
Pose d'enceintes à l'arrière (ancienne version "historique") |
Cet article est l'un des tout premiers tutoriels que j’avais rédigé avant même la mise en ligne du site et il date d'août 2008, soit bientôt 11 ans à l'heure où j’écris ces lignes.
Cela fait bien longtemps que je trouve le montage décris ici relativement pourri (pour ne pas simplement dire merdique) mais je n'ai jamais eu le cœur de supprimer ce tuto...
J'ai depuis réalisé un nouveau montage d'enceintes à l'arrière nettement plus travaillé et efficace que vous pouvez retrouver en suivant ce lien : Pose d'enceintes à l'arrière (Renault 4 Berlines).
En attendant, comme je n'ai toujours pas envie de retirer cet article, il restera sur le site, gardien de la mémoire de la4ldesylvie.fr lors de ces débuts.
Mais par contre, sans déconner, si vous souhaitez monter des enceintes à l'arrière de votre 4L, n'utilisez pas ce tuto, c'est vraiment d'la merde!
Cela fait bien longtemps que je trouve le montage décris ici relativement pourri (pour ne pas simplement dire merdique) mais je n'ai jamais eu le cœur de supprimer ce tuto...
J'ai depuis réalisé un nouveau montage d'enceintes à l'arrière nettement plus travaillé et efficace que vous pouvez retrouver en suivant ce lien : Pose d'enceintes à l'arrière (Renault 4 Berlines).
En attendant, comme je n'ai toujours pas envie de retirer cet article, il restera sur le site, gardien de la mémoire de la4ldesylvie.fr lors de ces débuts.
Mais par contre, sans déconner, si vous souhaitez monter des enceintes à l'arrière de votre 4L, n'utilisez pas ce tuto, c'est vraiment d'la merde!
Avant-propos : Dans cet article je ne donne pas LA méthode pour monter des enceintes à l'arrière mais je décris simplement ma réalisation personnelle. Mon montage est évidement perfectible mais il a tout de même le mérite d'être fonctionnel et de pouvoir éventuellement donner des idées à d'autres pour l'adapter différemment.
La pose des plaques nécessite de faire quelques trous à la perceuse dans la carrosserie : 2 trous dans le passage de roue (ce qui n'est pas très grave) et 3 trous dans le montant de la vitre arrière (ce qui peut en gêner plus d'un, je le conçois).
Les photos parlent d'elles-mêmes pour comprendre le principe de la pose:
La pose des enceintes à l'arrière n'est pas si évidente que ça si l'on veut réaliser quelque chose de propre. Ma première idée de les poser sous la plage arrière fut vite abandonnée puisque la plage arrière de la 4L se clipse sur le dossier de la banquette lorsque l'on plie celle-ci. Comme je voulais garder ce système, il fallait trouver un autre endroit.
Après moult questionnements, j'ai décidé de les poser sous les vitres arrière le plus proche de la portière de manière que les enceintes donnent devant la banquette.
Après moult questionnements, j'ai décidé de les poser sous les vitres arrière le plus proche de la portière de manière que les enceintes donnent devant la banquette.
Pour faire mon montage j'avais besoin de plaques métalliques pliées selon des angles scientifiquement calculés (avec une règle en plastique quoi...). J'avais des bandes d'inox de bonne longueur et d'épaisseur suffisante, et j'ai fait appel à mon pote Benjman et sa plieuse magique.
La pose des plaques nécessite de faire quelques trous à la perceuse dans la carrosserie : 2 trous dans le passage de roue (ce qui n'est pas très grave) et 3 trous dans le montant de la vitre arrière (ce qui peut en gêner plus d'un, je le conçois).
Les photos parlent d'elles-mêmes pour comprendre le principe de la pose:
Petites subtilités :
- J'ai positionné quelques boulons en guise de cales d'épaisseur sur les boulons vissés dans le montant de la vitre arrière afin que les plaques soient suffisamment éloignées pour que je puisse reposer les garnitures en "carton".
- Les avant-trous pour les boulons des passages de roues ont été fait à la Dremel car la perceuse ne passait pas.
- Le fond des ailes est tapissé avec des plaques goudronnées insonorisantes qui renforcent un peu la rigidité de l'aile et qui insonorise un peu mon histoire.
- J'ai positionné quelques boulons en guise de cales d'épaisseur sur les boulons vissés dans le montant de la vitre arrière afin que les plaques soient suffisamment éloignées pour que je puisse reposer les garnitures en "carton".
- Les avant-trous pour les boulons des passages de roues ont été fait à la Dremel car la perceuse ne passait pas.
- Le fond des ailes est tapissé avec des plaques goudronnées insonorisantes qui renforcent un peu la rigidité de l'aile et qui insonorise un peu mon histoire.
Nan, vraiment, faut pas faire ce montage, c'est carrément trop tout pourri!
Pour un vrai beau montage, c'est par ici : Pose d'enceintes à l'arrière (Renault 4 Berlines) .
Pose d'enceintes à l'arrière (Renault 4 Berlines)
Pose d'enceintes à l'arrière (Renault 4 Berlines) |
Avant-propos : dans cet article je ne donne pas LA méthode pour monter des enceintes à l'avant mais je décris ma réalisation personnelle. Mon montage est évidement perfectible en fonction des envies et des moyens de chacun mais il a tout de même le mérite d'être fonctionnel et de pouvoir éventuellement donner des idées à d'autres pour l'adapter différemment.
La fabrication d'un caisson est alors, comme pour l'avant, une bonne solution même si cela nécessite un peu de travail et la réalisation d'un ou deux trous pour les fixations...
Ou placer les enceintes à l'arrière ?
Il n'y a pas d'emplacement spécifique pour mettre des enceintes dans une 4L. Il est bien sur possible, comme sur beaucoup de voiture, de fixer les enceintes sur la plage arrière mais celle-ci ne serai alors plus rabattable, ce qui est quand-même dommage.La fabrication d'un caisson est alors, comme pour l'avant, une bonne solution même si cela nécessite un peu de travail et la réalisation d'un ou deux trous pour les fixations...
Mon montage :
L'idée est de réaliser un caisson s'appuyant sur la partie plate de l'aile (sous la custode arrière) et descendant jusqu'au passage de roue. En utilisant du contreplaqué d'une épaisseur de 10 ou 15mm, cela permet d'avoir assez d'espace pour positionner des enceintes standards de 13cm sans gêner l'utilisation des fixations de la banquette.
Ci-contre un schéma de mon montage avec mes cotes pour les 2 principaux éléments.
Attention : Sur ce schéma les cotes mesurées sont indicatives. Ces cotes peuvent dépendre de la voiture et du montage (par exemple si le tapis de sol passe à l'intérieur du caisson ou non). Il faut bien comprendre que ces mesures sont là uniquement afin de donner un ordre de grandeur en vue de la réalisation d'un premier parton en carton à ajuster en fonction de la voiture.
Remarque : sur ma 4L les cotes sont identiques du côté droit et du côté gauche, mais là encore je ne garantit rien et les derniers ajustement doivent être réalisés sur le véhicule.
Attention : Sur ce schéma les cotes mesurées sont indicatives. Ces cotes peuvent dépendre de la voiture et du montage (par exemple si le tapis de sol passe à l'intérieur du caisson ou non). Il faut bien comprendre que ces mesures sont là uniquement afin de donner un ordre de grandeur en vue de la réalisation d'un premier parton en carton à ajuster en fonction de la voiture.
Remarque : sur ma 4L les cotes sont identiques du côté droit et du côté gauche, mais là encore je ne garantit rien et les derniers ajustement doivent être réalisés sur le véhicule.
Remarque : à l'époque du premier montage "à l'arrache" de mes enceintes j'avais tapissé le fond des ailes avec des plaques goudronnées insonorisantes. J'ai bien évidement laissées ces plaques et cela a donc un impact sur les cotes que j'ai relevée et donnée ci-dessus.
La réalisation du caisson :
Après avoir pris mes mesures et fait quelques essais avec un patron réalisé dans de l'isorel j'ai découpé ma façade dans une planche de contreplaqué de 15mm.
Remarque : Pour la découpe de la partie inférieure incurvée j'ai utilisé un angle de coupe de 30° afin d'épouser, autant que faire se peut, la forme arrondie du passage de roue.
L'utilisation d'une planche un peu moins épaisse est bien sur envisageable, et peut être même conseillé en fonction des enceintes choisies (voir plus bas).
Remarque : Pour la découpe de la partie inférieure incurvée j'ai utilisé un angle de coupe de 30° afin d'épouser, autant que faire se peut, la forme arrondie du passage de roue.
L'utilisation d'une planche un peu moins épaisse est bien sur envisageable, et peut être même conseillé en fonction des enceintes choisies (voir plus bas).
Une fois la façade découpée, j'ai tracé le contour de ma grille d'enceinte en vérifiant bien que la position choisies ne gênais pas la manutention de la banquette (fixation, rabattage, passage des ceintures,...).
Attention : sur mon montage avec des enceintes de 13cm et une façade de 15mm d'épaisseur cela passe tout juste. Attention aussi à la profondeur des enceintes! Il est plus que préférable d'avoir choisi et acheté ses enceintes avant de commencer la fabrication du caisson pour éviter les mauvaises surprises!
Afin de s'offrir plus de flexibilité dans le positionnement des enceintes il est bien sur possible de choisir des enceintes de 10cm (mais c'est moins classe ).
Attention : sur mon montage avec des enceintes de 13cm et une façade de 15mm d'épaisseur cela passe tout juste. Attention aussi à la profondeur des enceintes! Il est plus que préférable d'avoir choisi et acheté ses enceintes avant de commencer la fabrication du caisson pour éviter les mauvaises surprises!
Afin de s'offrir plus de flexibilité dans le positionnement des enceintes il est bien sur possible de choisir des enceintes de 10cm (mais c'est moins classe ).
Avant de continuer j'ai réalisé les trous pour les enceintes ce qui permet, entre autres, d'avoir un accès à l'intérieur du caisson pour la suite des opérations.
J'ai ensuite réalisé le petit retour inférieur qui, sur ma 4L, fait 20mm d'épaisseur. Je l'ai donc réalisé dans un carré de 20x20mm mais sa hauteur n'a pas vraiment d'importance et peut être réalisé dans le même contreplaqué que la façade.
Contrairement aux autres éléments du caisson (voir plus bas), celui-ci peut être visé directement à la façade.
Contrairement aux autres éléments du caisson (voir plus bas), celui-ci peut être visé directement à la façade.
Le petit retour coté coffre est découpé dans le même contreplaqué que la façade après avoir réalisé un premier patron en isorel.
Pour les fixations inférieures j'ai dû percer des trous afin de positionner des équerres métalliques (un des trous avait été réalisé au moment de mon 1er montage d'enceintes arrière).
Pour ceux que ne voudrais pas percer de trous, l'utilisation des vis de l'aile arrière doit être possible pour la fixation des équerres...
Pour ceux que ne voudrais pas percer de trous, l'utilisation des vis de l'aile arrière doit être possible pour la fixation des équerres...
Pour la fixation supérieur j'ai décidé de positionner une cale entre le caisson et le montant de la custode arrière.
Ici aussi j'ai réutilisé un des trous déjà percé pour mon montage précédent mais il doit être possible d'utiliser celui situé à côté et présent de série.
Ici aussi j'ai réutilisé un des trous déjà percé pour mon montage précédent mais il doit être possible d'utiliser celui situé à côté et présent de série.
Je procède à un dernier essai du montage afin de tout bien ajuster avant de passer à l'étape suivante. J'en profite d'ailleurs pour faire quelques avant trous sur la façade du caisson.
Je passe ensuite à la phase de correction des défauts (mon contreplaqué était un peu vieux...) ainsi qu'à une ou deux couches de peinture sur tous les éléments.
Une fois la peinture sèche, je suis passé au montage des différents éléments sans problèmes particuliers.
Et histoire de peaufiner un peu le truc j'ai fini par rajouter une bande de mastic le long du montant de porte car le jour causé par la fixation de la banquette était un peu plus visible que prévu.
J'aurais pu faire un petit chanfrein sur cette zone de la façade pour un meilleur ajustement mais bon, le mieux est l'ennemi du bien!
J'aurais pu faire un petit chanfrein sur cette zone de la façade pour un meilleur ajustement mais bon, le mieux est l'ennemi du bien!
Après la pause des enceintes le montage est terminé!
Comme mentionné plus haut, attention au positionnement des enceintes, avec mes enceintes de 13cm, les fixations de la banquette passent tout juste!
Comme mentionné plus haut, attention au positionnement des enceintes, avec mes enceintes de 13cm, les fixations de la banquette passent tout juste!
Bien entendu ce montage est à adapter en fonction des envies et contraintes de chacun.
Par exemple dans mon montage les caissons sont très larges principalement car je souhaitais réutiliser des trous déjà existants pour les fixations mais ils doivent pouvoir être raccourci de 4 à 5 cm sans problème. Ceci-dit cela permet d'avoir un volume de caisse de résonance plus important ce qui est certainement mieux (même si je n'ai pas fait de calculs acoustiques, faut pas déconner, ce n'est qu'une 4L)
Par exemple dans mon montage les caissons sont très larges principalement car je souhaitais réutiliser des trous déjà existants pour les fixations mais ils doivent pouvoir être raccourci de 4 à 5 cm sans problème. Ceci-dit cela permet d'avoir un volume de caisse de résonance plus important ce qui est certainement mieux (même si je n'ai pas fait de calculs acoustiques, faut pas déconner, ce n'est qu'une 4L)
Nuancier de peinture des Renault 4 - Galeries des teintes existantes
Nuancier de peinture des Renault 4 - Galeries des teintes existantes |
Modèles concernés : tous les modèles de Renault 4
Remarque :
Vous trouverez plus de détails sur les différentes teintes ayant habillé les Renault 4L (en fonction des modèles ou des années) ou les informations afin de trouver la référence de la teinte sur le véhicule en suivant cet article : Nuancier de peinture des Renault 4 - Informations détaillées
Remarque :
Vous trouverez plus de détails sur les différentes teintes ayant habillé les Renault 4L (en fonction des modèles ou des années) ou les informations afin de trouver la référence de la teinte sur le véhicule en suivant cet article : Nuancier de peinture des Renault 4 - Informations détaillées