Exemples de dépose des housses et garnitures de sièges
Exemples de dépose des housses et garnitures de sièges |
Modèles concernés : Plus ou moins tous les modèles (ou pas...).
Avant-propos
Les sièges de 4L ont connu de nombreuses versions et modifications tout au long de la production. Il est donc très difficile d'en faire un historique fiable d'autant plus qu'il existait de nombreuses options au moment de l'achat liées au "confort" des sièges.
Ce qu'il fait retenir :
Remarque importante :
Dans ce "tuto" je décris quelques exemples de dépose de housses et garnitures mais la très grande variété de modèles existants ne me permet pas d'être exhaustif. N'hésitez pas à prendre des notes et des photos lors du démontage, cela reste la meilleure garantie de pouvoir ensuite procéder au remontage sereinement. Mais dans tout les cas ce n'est jamais très compliqué.
Modèles utilisés pour ce tutoriel :
- Siège avant de 4L F4 de 1973
- Siège avant de 4L F6 de 1983
- Siège avant de 4L F4 de 1986
- Banquette arrière rabattable sans ressort de je ne sais pas trop quelle année
- Banquette arrière rabattable avec ressort de 4L TL de 1986
- Siège avant de 4L F4 de 1973
- Siège avant de 4L F6 de 1983
- Siège avant de 4L F4 de 1986
- Banquette arrière rabattable sans ressort de je ne sais pas trop quelle année
- Banquette arrière rabattable avec ressort de 4L TL de 1986
Avant-propos
Les sièges de 4L ont connu de nombreuses versions et modifications tout au long de la production. Il est donc très difficile d'en faire un historique fiable d'autant plus qu'il existait de nombreuses options au moment de l'achat liées au "confort" des sièges.
Ce qu'il fait retenir :
Les premiers sièges sur les modèles de base étaient très basiques. Les sièges avant séparés n'étaient disponible qu'en option et sur la plupart des véhicules il s'agissait d'une banquette avec une structure tubulaire et des garnitures en toile tendu (pas de mousse, pas de ressort, ...), et ce à l'avant comme à l'arrière.
C'est sur la R4 Super (type R1122) dès 1962 que sont apparus les premiers rembourrages en aéromousse et les premières banquettes arrière rabattables. Puis c'est vers fin 1963 qu'arrivent les premiers sièges avant séparés sur les R4L Super (type R1123). Par la suite le confort des sièges et banquettes s'est amélioré petit à petit (rembourrage en mousse plus fréquent de série, ressorts, ...) avec des améliorations notables comme par exemple l'apparition des sièges à dossier réglable en option dès 1970 et des appuie-têtes en option vers 1980 et de série "dès" 1989!
C'est sur la R4 Super (type R1122) dès 1962 que sont apparus les premiers rembourrages en aéromousse et les premières banquettes arrière rabattables. Puis c'est vers fin 1963 qu'arrivent les premiers sièges avant séparés sur les R4L Super (type R1123). Par la suite le confort des sièges et banquettes s'est amélioré petit à petit (rembourrage en mousse plus fréquent de série, ressorts, ...) avec des améliorations notables comme par exemple l'apparition des sièges à dossier réglable en option dès 1970 et des appuie-têtes en option vers 1980 et de série "dès" 1989!
Remarque importante :
Dans ce "tuto" je décris quelques exemples de dépose de housses et garnitures mais la très grande variété de modèles existants ne me permet pas d'être exhaustif. N'hésitez pas à prendre des notes et des photos lors du démontage, cela reste la meilleure garantie de pouvoir ensuite procéder au remontage sereinement. Mais dans tout les cas ce n'est jamais très compliqué.
Les outils nécessaires pour la dépose des housses et garnitures
Il existe des outils spécifiques généralement en plastique pour la dépose propre des housses de siège, cela afin de na pas abimer les housses et les agrafes.
Cependant des outils plus rudimentaires peuvent être utilisés (tournevis plat, spatule, pince becro, ...), mais le risque de détériorer les housses et de déformer les crochets est plus grand.
Cependant des outils plus rudimentaires peuvent être utilisés (tournevis plat, spatule, pince becro, ...), mais le risque de détériorer les housses et de déformer les crochets est plus grand.
Exemple de siège avant : Siège de 4L F4 de 1986
Dépose de la housse d'assise :
Retirer ensuite le fil de fer qui maintient la housse sur le siège. Ce fil est simplement enroulé autour des ressorts.
Dépose de la housse de dossier :
La housse est maintenant libérée ( ♪ délivrée ♫ ) et peut être retirée en tirant simplement dessus (en s'assurant bien que plus rien n'est accroché).
Dépose de la mousse du dossier :
Dépose de la mousse de l'assise
Retirer les quelques agrafes nez de porc qui maintiennent la mousse puis déposer celle-ci (certaines sont parfois bien cachée dans la mousse).
Exemple de siège avant : Siège de 4L F4 de 1973
Dépose de la garniture de dossier :
Retirer les 2 crochets de part et d'autre du caoutchouc élastique qui maintient le haut de la garniture en place.
Retirer tous les crochets reliant les tiges extérieures du dossier à l'armature tubulaire.
Les 2 crochets du bas de chaque côté permettent la fixation de la garniture sur l'armature à l'aide d'un 3ème crochet.
Les 2 crochets du bas de chaque côté permettent la fixation de la garniture sur l'armature à l'aide d'un 3ème crochet.
Extraire enfin les extrémités basses des tiges extérieures de la garniture puis libérer les extrémités hautes de ces tiges.
La garniture peut maintenant être retirée.
La garniture peut maintenant être retirée.
Dépose de la housse et de la mousse de l'assise :
La housse et la mousse de l'assise se déposent comme pour le siège de F4 de 1986 (cf. plus haut)Exemple de siège avant : Siège réglable de 4L F6 de 1983
Dépose de la housse de dossier :
Pas d'agrafes sur ce modèle, le bas de la housse est simplement inséré dans une sorte de goulotte fixée à l'armature.
Il suffit juste de l'y en sortir afin de pouvoir retirer la housse.
Il suffit juste de l'y en sortir afin de pouvoir retirer la housse.
Dépose de la housse et de la mousse de l'assise :
Sur ce modèle il y avait aussi deux longs crochets intégrés fans la mousse. Ces crochets permettent de tendre la housse et la mousse à l'aide d'agrafes nez de porc accrochées aux ressorts du siège.
L'état de détérioration avancé de la housse ne m'a malheureusement pas permis de prendre de photos pour ce tuto...
L'état de détérioration avancé de la housse ne m'a malheureusement pas permis de prendre de photos pour ce tuto...
Exemple de banquette arrière : banquette rabattable sans ressort de je ne sais pas trop quelle année
Désassemblage de la banquette :
L'assise et le dossier de la banquette sont reliés par de simple "goupilles" faisant aussi office d'axe de rotation. De chaque côté de la banquette retirer le circlip de chacune des goupilles afin de pouvoir extraire celles-ci.
Remarque : la rondelle (en bronze dans mon cas) est située entre l'assise et le dossier.
Remarque : la rondelle (en bronze dans mon cas) est située entre l'assise et le dossier.
Dépose de la housse et de la mousse du dossier :
Retirer les agrafes qui maintiennent la housse sur la structure du dossier.
Remarque : sur le point central supérieur, il s'agit d'une vis au lieu d'une agrafe, cette vis servant à la fixation de la sangle de fermeture de la banquette.
Remarque : sur le point central supérieur, il s'agit d'une vis au lieu d'une agrafe, cette vis servant à la fixation de la sangle de fermeture de la banquette.
La housse est ensuite fixée de chaque côté de la banquette par le fil de fer qui passe dans la doublure de la housse.
Dépose de la housse et de la mousse de l'assise :
Retirer simplement les agrafes qui maintiennent la housse sur la structure de l'assise ainsi que la vis de la sangle de fermeture.
Déposer la housse en commençant par l'avant.
L'arrière de la housse est quant à elle maintenu dans une sorte de goulotte présente sur la structure de l'assise.
L'arrière de la housse est quant à elle maintenu dans une sorte de goulotte présente sur la structure de l'assise.
Exemple de banquette arrière : banquette rabattable de 4L TL de 1986
La mousse est fixée sur les ressorts à l'aide d'afaphes nez de porc sur tout le pourtour ainsi qu'à plusieurs endroits au centre de la banquette grace à des crochets intégrés à la mousse.
Je n'ai pas plus de photos car même si je vous aime beaucoup, je ne suis pas allé jusqu'à déposer les houses de ma TL pour ce tuto ♥.
Je n'ai pas plus de photos car même si je vous aime beaucoup, je ne suis pas allé jusqu'à déposer les houses de ma TL pour ce tuto ♥.
Repose des mousses, garnitures et housses
La repose des différents éléments ne doit pas présenter de problèmes particuliers, elle est globalement réalisée dans le sens inverse de la dépose.Outils nécessaires :
Pince et agrafes "nez de porc" :
Elles ne sont pas forcément en rayon dans les magasins de bricolage, mais on les trouve facilement sur internet.
Attention cependant à acheter les agrafes et la pince adéquate car il existe de nombreuses dimensions différentes.
Reférénce Renault : 77 03 076 063
Référence Restagraf : 565
Elles ne sont pas forcément en rayon dans les magasins de bricolage, mais on les trouve facilement sur internet.
Attention cependant à acheter les agrafes et la pince adéquate car il existe de nombreuses dimensions différentes.
Reférénce Renault : 77 03 076 063
Référence Restagraf : 565
Agrafes pour fixation sur tubulures :
On les trouve très facilement sur internet. D'ailleurs, d'après le catalogue de pièces de rechanges PR1104, ce sont les mêmes agraphes que pour les panneaux de porte.
Référence Renault : 77 03 076 031
Equivalent Restagraf : 157
On les trouve très facilement sur internet. D'ailleurs, d'après le catalogue de pièces de rechanges PR1104, ce sont les mêmes agraphes que pour les panneaux de porte.
Référence Renault : 77 03 076 031
Equivalent Restagraf : 157
Jantes des Renault 4L (modèles, compatibilité, peinture, ...)
Jantes des Renault 4L (modèles, compatibilité, peinture, ...) |
Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4.
Attention bis : l'entraxe des Dauphine, R8, R12, etc est de 3x150 avec une distance entre 2 trous d'environ 130mm. Ces jantes ne sont donc pas compatibles avec les R4.
En cas d'utilisation de jantes de première génération sur des freins à disque, la jante vient se plaquer sur les têtes de vis des disques au lieu de se plaquer sur toute la surface du moyeu. Ce mauvais appui conduit à une déformation de la jante au niveau des vis (cf. 1ère photo ci-dessous). S'ensuit rapidement une déchirure pur et simple de la tôle au niveau de l'embouti central et la perte de la roue!
Merci à Didier (qui se serai bien passé de cette aventure) pour les photos et à toute la communauté de r4-4l.com pour ses recherches et son travail sur le sujet.
Attention : certaines jantes d'origine posent des problèmes de compatibilité avec les freins a disques Girling-Lucas car les ailettes intérieure de la jante frottent sur l'étrier.
Certains forums mentionnent que ce problème n'existe que sur les jantes d'origine "Made in France", mais pour ma part, avec des plaquettes neuves, le frottement est présent aussi bien sur des "Made in France" que sur des "Made in Belgium".
Une liste encore plus étoffée (mais pas exhaustive pour autant) est disponible sur Renault-5.net.
Caractéristiques jantes de Renault 4
Dimension :
Les jantes de 4L ont un diamètre de 13 pouces et font 4 pouces de large.
Attention : les mesures doivent être réalisées au niveau des plis où vient se loger le talon du pneu.
D'origine certains modèles ont cependant été monté avec des jantes de 4,5 pouces de large (cf. plus bas).
Attention : les mesures doivent être réalisées au niveau des plis où vient se loger le talon du pneu.
D'origine certains modèles ont cependant été monté avec des jantes de 4,5 pouces de large (cf. plus bas).
Entraxe :
L'entraxes des jantes de 4L est de 3x130 avec :
- 3 = nombre de trous
- 130 = diamètre (en mm) du cercle par lequel passent les trous
Attention à ne pas confondre l'entraxe avec la distance entre 2 trous. Pour infos sur les jantes de 4L la distance entre 2 trous est de 110 mm.
Les R4, R5 R6 et dérivés ont un entraxe commun propres à elles seules.
- 3 = nombre de trous
- 130 = diamètre (en mm) du cercle par lequel passent les trous
Attention à ne pas confondre l'entraxe avec la distance entre 2 trous. Pour infos sur les jantes de 4L la distance entre 2 trous est de 110 mm.
Les R4, R5 R6 et dérivés ont un entraxe commun propres à elles seules.
Attention bis : l'entraxe des Dauphine, R8, R12, etc est de 3x150 avec une distance entre 2 trous d'environ 130mm. Ces jantes ne sont donc pas compatibles avec les R4.
Incompatibilité des jantes 1ère génération avec les freins à disques!
Attention : les jantes de "première" génération ne sont pas compatibles avec les freins à disques.
⇒ On peut facilement différencier les jantes compatibles avec les freins à disques en regardant la forme de l'embouti central (cf. photos ci-contre). Sur les jantes pour freins à disque cet embouti plus large permet le passage des têtes de vis maintenant les disques.
En cas d'utilisation de jantes de première génération sur des freins à disque, la jante vient se plaquer sur les têtes de vis des disques au lieu de se plaquer sur toute la surface du moyeu. Ce mauvais appui conduit à une déformation de la jante au niveau des vis (cf. 1ère photo ci-dessous). S'ensuit rapidement une déchirure pur et simple de la tôle au niveau de l'embouti central et la perte de la roue!
Merci à Didier (qui se serai bien passé de cette aventure) pour les photos et à toute la communauté de r4-4l.com pour ses recherches et son travail sur le sujet.
Les jantes d'origine
De 1961 à 1978 :
Les Renault 4 sont montées avec des jantes pleines. Un écrou central permet la fixation d'un enjoliveur chromé. Cet enjoliveur est monté de série sur les modèles les plus prestigieux.
Ces jantes ne sont pas compatibles avec les freins à disques!
Les Renault 4 sont montées avec des jantes pleines. Un écrou central permet la fixation d'un enjoliveur chromé. Cet enjoliveur est monté de série sur les modèles les plus prestigieux.
Ces jantes ne sont pas compatibles avec les freins à disques!
1975 : les premières F6 sont montées avec des jantes pleines légèrement modifiée par rapport aux premiers modèles.
⇒ le diamètre de l'embouti circulaire du voile de la jante est un peu plus large tout comme l'embouti central sphérique qui vient alors mordre sur les trous des goujons de roue.
Attention : Ces jantes peuvent être montées avec des freins à disques sans risque de déchirure de la jante mais l'absence d'ajourage peut entrainer des problèmes de refroidissement du système de freinage.
⇒ le diamètre de l'embouti circulaire du voile de la jante est un peu plus large tout comme l'embouti central sphérique qui vient alors mordre sur les trous des goujons de roue.
Attention : Ces jantes peuvent être montées avec des freins à disques sans risque de déchirure de la jante mais l'absence d'ajourage peut entrainer des problèmes de refroidissement du système de freinage.
Dès 1978 : Apparition des jantes ajourés de R6 TL (avec ou sans fixation d'enjoliveur) sur la Renault 4 GTL.
Elles commencerons ensuite à équiper les Renault 4 TL à partir de 1980 et certaines les fourgonnettes F4 et F6 à partir de 1983.
Elles commencerons ensuite à équiper les Renault 4 TL à partir de 1980 et certaines les fourgonnettes F4 et F6 à partir de 1983.
Dès 1980 : apparitions des jantes ajourées de R5 TL sur la Renault 4 GTL. Ces jantes ressemblent beaucoup aux jantes des R6 TL mais disposent d'un trou central fermé par un cabochon en plastique orné du logo Renault.
Ces jantes seront aussi montées de série sur toutes les Renault 4 à partir de 1989.
Elles existent en 4 et 4,5 pouces de large.
Ces jantes seront aussi montées de série sur toutes les Renault 4 à partir de 1989.
Elles existent en 4 et 4,5 pouces de large.
Dès 1981 : apparition des jantes ajourées de R5 GTL sur certains modèles, notamment les séries spéciales comme la Jogging, la JP4 ou la Sixties.
Ces jantes seront aussi montées de série sur les Savane de mai 1986 à fin 1988.
Sur les Sixties, ces jantes ont une largeur de 4,5 pouces.
Ces jantes seront aussi montées de série sur les Savane de mai 1986 à fin 1988.
Sur les Sixties, ces jantes ont une largeur de 4,5 pouces.
De mai 1986 à fin 1988 : apparitions des jantes Fergat à 2 tons avec enjoliveur central chromés sur les Renault 4 Clan.
Les jantes compatibles montées d'origine sur d'autres modèles (liste non exhaustive)
Jantes "Triangular"
Les jantes en tôle Triangular ont été fabriquées par Delta Mics et Targa. Elles faisaient 5,5 pouces de large.
Les 2 modèles sont très ressemblants mais on peut cependant les différencier en observant l'embouti central (autour des trous pour les goujons de roue) :
⇒ sur les Delta Mics cet embouti ressort et n'englobe pas les trous pour les goujons.
⇒ sur les Targa l'embouti est plus large (il englobe les trous des goujons) et est en creux.
⇒ sur les Delta Mics cet embouti ressort et n'englobe pas les trous pour les goujons.
⇒ sur les Targa l'embouti est plus large (il englobe les trous des goujons) et est en creux.
Les jantes Delta Mics étaient montées d'origine sur certaines versions de JP4. Elles ont existé en version blanche ou en version chromées.
La société DECL Concept avait créé une reproduction de jantes triangular mais elles ne sont plus en stock à l'heure ou j'écris ces lignes.
La société DECL Concept avait créé une reproduction de jantes triangular mais elles ne sont plus en stock à l'heure ou j'écris ces lignes.
Jantes Fergat des Renault 5 Lauréate
Ces jantes étaient montées de série sur les Renault 5 Lauréates :
- en 4,5 pouces de large sur les R5 Lauréate classique
- en 5,5 pouces de large sur les R5 Lauréate Turbo
Les teintes utilisées d'origine ne sont pas connues mais les plus vraisemblables seraient :
- Gris Argent 620 pour le gris clair
- Gris Bronze 614 pour le gris foncé
- en 4,5 pouces de large sur les R5 Lauréate classique
- en 5,5 pouces de large sur les R5 Lauréate Turbo
Les teintes utilisées d'origine ne sont pas connues mais les plus vraisemblables seraient :
- Gris Argent 620 pour le gris clair
- Gris Bronze 614 pour le gris foncé
Jantes R5 TX
Il s'agit des jantes alliage montées sur la R5 TX produites de 1982 à 1984. Elles font 4,5 pouces de large.
Important : ces jantes nécessitent l'utilisation d'écrous conique en 10 x 125 60°
Important : ces jantes nécessitent l'utilisation d'écrous conique en 10 x 125 60°
Jantes R5 Alpine (type bobine)
Ces jantes en alliage de 5,5 pouces de large étaient montées sur la R5 Alpine à partir de 1978. Elles ont été dessinées à l'origine par Yves Legal pour les Alpine A310 V6 et sont surnommées "bobine" car elles font penser à des bobines de magnétophone.
Important : ces jantes nécessitent l'utilisation d'écrous conique en 10 x 125 90°
Important : ces jantes nécessitent l'utilisation d'écrous conique en 10 x 125 90°
Jantes R5 Alpine Turbo
Il s'agit des jantes alliage montées sur la R5 Alpine Turbo produites de 1981 à 1984. Elles font 5,5 pouces de large.
Aujourd'hui beaucoup de magasin en ligne propose des reproductions de ces jantes (MRP, Cipere, ...).
Important : ces jantes nécessitent l'utilisation d'écrous conique en 10 x 125 90°
Aujourd'hui beaucoup de magasin en ligne propose des reproductions de ces jantes (MRP, Cipere, ...).
Important : ces jantes nécessitent l'utilisation d'écrous conique en 10 x 125 90°
Attention : certaines jantes d'origine posent des problèmes de compatibilité avec les freins a disques Girling-Lucas car les ailettes intérieure de la jante frottent sur l'étrier.
Certains forums mentionnent que ce problème n'existe que sur les jantes d'origine "Made in France", mais pour ma part, avec des plaquettes neuves, le frottement est présent aussi bien sur des "Made in France" que sur des "Made in Belgium".
Quelque jantes "custom" (là encore la liste est loin d'être exhaustive)
Ci-dessous quelques exemples de jantes custom. Il en existe beaucoup plus car toutes les jantes destinées aux R5 et aux R6 peuvent normalement être montées sur les R4. Attention cependant à vérifier la compatibilité avec les freins à disques!Une liste encore plus étoffée (mais pas exhaustive pour autant) est disponible sur Renault-5.net.
Peinture des jantes classique
Pour plus de détails cf. le nuancier de peinture des Renault 4.Réglage des ouvrants
Réglage des ouvrants |
Jeux d'ouvertures
Ci-contre un schéma indiquant les valeurs en millimètres des jeux d'ouvertures pour une Renault 4 Berline.
Pour une fourgonnette (F4 ou F6) le jeu d'ouverture de la porte arrière est très certainement le même que pour le hayon de la berline (6 mm entre le bas de la porte et la carrosserie).
Pour une fourgonnette (F4 ou F6) le jeu d'ouverture de la porte arrière est très certainement le même que pour le hayon de la berline (6 mm entre le bas de la porte et la carrosserie).
Réglages des portes
Commencer par déposer la gâche montée sur le pied milieu de carrosserie (portière avant) ou sur le montant arrière (portière arrière).
Renault 4 avant octobre 1981 (Charnons fixes) :
Il n'existe pas de réglage à proprement parler...
Dans la RTA il est indiqué que le réglage est obtenu en vrillant "en douceur" (sic) les charnons de la carrosserie ou de la porte.
Il est aussi possible de jouer sur le réglage vertical en augmentant ou en diminuant l'épaisseur des rondelles de pivotement au niveau des charnières.
Dans la RTA il est indiqué que le réglage est obtenu en vrillant "en douceur" (sic) les charnons de la carrosserie ou de la porte.
Il est aussi possible de jouer sur le réglage vertical en augmentant ou en diminuant l'épaisseur des rondelles de pivotement au niveau des charnières.
Renault 4 après octobre 1981 (Charnons amovible) :
Le réglage des portières est possible grâce aux lumières des trous de fixation des charnières :
- Dévisser légèrement les écrous de fixations de la porte
- Procéder au réglage des jeux d'ouvertures
- Resserrer les écrous
- Dévisser légèrement les écrous de fixations de la porte
- Procéder au réglage des jeux d'ouvertures
- Resserrer les écrous
Reposer ensuite la gâche et la serrer lorsque sa position est telle que la porte puisse fermer facilement sans que les jeux d'ouvertures soient modifiés.
Pour finir la RTA indique aussi que l'étanchéité est obtenue en vrillant "en douceur" (sic derechef) l'encadrement de la porte.
Réglage du hayon ou de la porte arrière des fourgonnettes
On procède de la même manière que pour les portières :
- Dépose de la gâche
- Réglage via les lumières des vis de fixation (le cas échéant)
- Réglage par vrillage "en douceur" des charnons
- Repose et réglage de la gâche
- Dépose de la gâche
- Réglage via les lumières des vis de fixation (le cas échéant)
- Réglage par vrillage "en douceur" des charnons
- Repose et réglage de la gâche
Nuancier de peinture des Renault 4 - Informations détaillées
Nuancier de peinture des Renault 4 - Informations détaillées |
Modèles concernés : tous les modèles de Renault 4
Une lettre :
Laques opaques :
C : Cellulosique
S : Synthétique
laques métallisées :
A : Acryliques
NA : Acryliques qualité supérieur
Ci-dessous un tableau essayant de synthétiser les différentes teintes qui étaient disponible sur les Renault 4. Il manque certainement quelques teintes. Je fais d'ailleurs appel à tous les propriétaires de 4L pour compléter ou corriger ce tableau. Et si vous avez des photos afin de compléter la colonne exemple, n'hésitez pas !
Remarque : Pour une meilleure visibilité du rendu des différentes peintures vous pouvez vous rendre sur la galerie de photos des teintes existantes.
Localisation et identification du code peinture
Joue d'aile droite :
Sur une grande majorité des Renault 4 le code peinture est situé sur la joue d'aile droite et comporte:Une lettre :
Laques opaques :
C : Cellulosique
S : Synthétique
laques métallisées :
A : Acryliques
NA : Acryliques qualité supérieur
Un chiffre référence fournisseur :
1 ⇒ Renault
2 ⇒ Nitrolac
3 ⇒ Valentine
4 ⇒ Ripolin
5 ⇒ Duco
6 ⇒ Villemer
7 ⇒ Dupont de Nemours
8 ⇒ Soudée
9 ⇒ Astral
10 ⇒ I.C.I.
11 ⇒ Sikkens
12 ⇒ Rinshed Mason
13 ⇒ Corona
14 ⇒ Herberts
15 ⇒ Semalac
16 ⇒ Herbol
17 ⇒ Bolling-Kemper
1 ⇒ Renault
2 ⇒ Nitrolac
3 ⇒ Valentine
4 ⇒ Ripolin
5 ⇒ Duco
6 ⇒ Villemer
7 ⇒ Dupont de Nemours
8 ⇒ Soudée
9 ⇒ Astral
10 ⇒ I.C.I.
11 ⇒ Sikkens
12 ⇒ Rinshed Mason
13 ⇒ Corona
14 ⇒ Herberts
15 ⇒ Semalac
16 ⇒ Herbol
17 ⇒ Bolling-Kemper
Une lettre (donnant le lieu de montage de la voiture) :
F ⇒ Flins
LH ⇒ Sandouville (Le Havre)
C ⇒ Creil
H ⇒ Haren
B ⇒ Billancourt
M ⇒ Maubeuge
D ⇒ Douai
Un ou plusieurs points :
Identification de la ligne de montage
Trois chiffres :
Référence de la couleur (voir ci-dessous)
F ⇒ Flins
LH ⇒ Sandouville (Le Havre)
C ⇒ Creil
H ⇒ Haren
B ⇒ Billancourt
M ⇒ Maubeuge
D ⇒ Douai
Un ou plusieurs points :
Identification de la ligne de montage
Trois chiffres :
Référence de la couleur (voir ci-dessous)
Plaques ovale :
Sur les derniers modèles de la gamme (comme par exemple ma TL de 1986) le code peinture pouvait être indiqué sur la plaque constructeur ovale (Cf. l'article sur les codes d'identification des plaques constructeur pour plus de détail).
Par conséquent le code sur la joue d'aile droite pouvait ne plus être présent.
Par conséquent le code sur la joue d'aile droite pouvait ne plus être présent.
Ci-dessous un tableau essayant de synthétiser les différentes teintes qui étaient disponible sur les Renault 4. Il manque certainement quelques teintes. Je fais d'ailleurs appel à tous les propriétaires de 4L pour compléter ou corriger ce tableau. Et si vous avez des photos afin de compléter la colonne exemple, n'hésitez pas !
Remarques importantes :
* Les années données dans cette colonne ne sont pas exhaustives : j'ai indiqué les années et les modèles pour lesquelles je suis sûr (à 99%) que la teinte était proposée. La teinte en question peut donc exister d'origine sur d'autres modèles et à d'autres années!
** Les exemples en liens dans ce tableau peuvent ne pas être exactement comme dans la réalité car la couleur de l'image dépendra d'une part de la balance des blancs lors de la photo et aussi du profil colorimétrique de l'écran. Cela permet cependant de se faire un idée de l'aspect général de la carrosserie.
* Les années données dans cette colonne ne sont pas exhaustives : j'ai indiqué les années et les modèles pour lesquelles je suis sûr (à 99%) que la teinte était proposée. La teinte en question peut donc exister d'origine sur d'autres modèles et à d'autres années!
** Les exemples en liens dans ce tableau peuvent ne pas être exactement comme dans la réalité car la couleur de l'image dépendra d'une part de la balance des blancs lors de la photo et aussi du profil colorimétrique de l'écran. Cela permet cependant de se faire un idée de l'aspect général de la carrosserie.
Remarque : Pour une meilleure visibilité du rendu des différentes peintures vous pouvez vous rendre sur la galerie de photos des teintes existantes.
Référence couleur | Modèles concernés * |
Ex. ** |
|
Couleurs spécifiques | |||
030 | Jaune La Poste | ||
031 | Orange DDE | ||
040 | Bleu EDF | Avant 1987 | |
041 | Bleu Gendarmerie | 1970-1988 | |
042 | Bleu Services Généraux (PTT) | ||
049-b | Bleu France Télécom | 1970-1988 | |
071 | Rouge Pompiers | ||
Beige /Marron | |||
109 | Alpaga | Savane (1989-1991) | |
111 | Beige Sirocco | R4 L et R4 Super (1962) | |
111 | Daim | R4 L et R4 TL (1977) R4 et R4 TL (1978) Safari (1976-1978) |
|
113 | Beige Métal | ||
121 | Marron Glacé | R4 TL et GTL (1979-1980) | |
134 | Beige Métal | R4 TL (1977) | |
135 | Naturel | ||
138 | Marron Ecorce | ||
139 | Beige Camargue | Savane (1992) | |
148 | Beige | ||
155 | Sable | R4, R4 TL et R4 GTL (1986) Savane (1987-1988) |
|
156 | Curry | R4, R4 TL et R4 GTL (1982) | |
159 | Grège | R4, R4 TL et R4 GTL (1985) | |
170 | Beige | R4, R4 TL et R4 GTL (1979-1984) F4, F6 et pick-up (1982-1984) |
|
Blanc / Jaune / Orange | |||
?? | Blanc | R4, R4L, R4 Super et R4L Export Super (1965) R4 fourgonnette (1964) |
|
301 | Jaune Citron | (1975) | |
305 | Blanc Réjane | Projet 112 (1959-1961) R4 (1964) R4L et R4 Super (1962-1964) |
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308 | Jaune Tournesol | R4 L (1977) R4 (1978-1979) R4 TL (1977-1979) R4 GTL (1979) Sixties (1985) |
|
310 | Jaune Pamplemousse | R4 L et R4 TL (1977) | |
311 | Orange | R4 L et R4 TL (1975-1977) | |
316 | Jaune Djerba | R4, R4L, R4L export et R4L Export Super (1965) | |
318 | Orange Andalou | R4 L (1977) R4 (1978) R4 TL (1977-1978) Safari (1978) |
|
319 | Blanc | R4 L (1977) R4 (1978-1982) R4 TL (1977-1982) R4 GTL (1980-1982) F4, F6 et pick-up (1982) |
|
319 | Blanc Cime Satiné | 4L Jogging (1981) | |
322 | Blanc | Plein Air (1968-1970) | |
348 | Blanc Panda | R4, R4 TL et R4 GTL (1986) Savane et Clan (1987-1991) |
|
355 | Blanc Arctique | R4, R4 TL et R4 GTL (1983-1985) F4, F6 et pick-up (1983-1984) |
|
372 | Tilleul | R4, R4 TL et R4 GTL (1980) F4, F6 (1981) |
|
376 | Pamplemousse | 4L Carte jeunes (1991) | |
377 | Blanc | R4 et R4 Export (1967) | |
388 | Jaune | Export (1968-1969) | |
389 | Blanc Glacier | Savane et Clan (1991-1992) 4L Carte Jeunes (1991) |
|
391 | Vanille | Savane (1987-1988) | |
394 | Jaune Touring Secours | Renault 4 Touring Secours (1963-1988) | |
Bleu | |||
?? | Bleu Clair | R4,R4L, R4 Super et R4L Export Super (1965) | |
?? | Bleu Foncé | R4L, R4 Super et R4L Export Super (1965) | |
?? | Bleu Marine | R4 Luxe (1966) | |
?? | Bleu | R4 fourgonnette (1964) | |
407 | Bleu Métal | (1975) | |
409 | Bleu | (1965) | |
410 | Bleu | (1975) | |
411 | Turquoise | Safari (1976-1978) | |
412 | Bleu Ile de France | R4L et R4 Super (1962-1964) | |
414 (1965-1971) | Bleu Métal | ||
414 (depuis 1972) | Bleu clair Métal | R4 TL (1977) | |
415 | Brume | R4, R4 TL et R4 GTL (1979) | |
417 | Bleu Versailles | R4, R4 TL et R4 GTL (1984-1985) Clan (1987-1988) |
|
421 | Bleu Azur | Sixties (1985) | |
422 | Ardoise | R4 TL (1978-1980) R4 GTL (1979-1980) Clan (1987-1988) |
|
423 | Bleu Saviem | F4, F6 et pick-up (1981-1984) | |
428 | Bleu Orage Métal | Clan (1989) | |
430 | Bleu Moyen | R4 et R4 Export (1967) | |
430 | Bleu Océan | R4, R4 TL et R4 GTL (1980) F4, F6 et pick-up (1981-1982) |
|
438 | Turquoise Métal | R4 TL et GTL (1986) | |
439 | Bleu Moyen | (1970-1971) | |
440 | Bleu-Gris | ||
441 | Brume | ||
446 | Bleu-Gris | ||
451 | Bleu EDF ("Moderne") | Depuis 1987 | |
452 | Danube | R4L (1963) | |
453 | Danube | R4, R4 TL et R4 GTL (1986) | |
456 | Bleu | ||
460 | Bleu Foncé | R4 TL (1977) Safari (1976) |
|
464 | Bleu Touareg | R4 TL (1978-1979) R4 GTL (1979) |
|
465 | Brume | R4 et R4 TL (1978 et 1980) R4 GTL (1980) |
|
468 | Bleu Ozone Métal | Clan (1989-1992) | |
478 | Bleu Abysse | R4 TL et R4 GTL (1982) | |
479 | Bleu Baltique | R4 TL et R4 GTL (1984) | |
480 | Jacinthe | F4-F6 (1981) | |
482 | Bleu Télécom | Depuis 1980 | |
483 | Bleu Angers | R4, R4 TL et R4 GTL (1983) | |
492 | Bleu | ||
495 | Bleu Lumière Métallisé | Clan (1992) | |
498 | Bleu Gendarmerie | Depuis 1989 | |
N/A | Bleu Calanques Satiné | Accessoires 4L Jogging | |
Gris | |||
?? | Gris | R4 Luxe (1966) | |
?? | Gris Clair | R4 Export (1966) | |
?? | Noir | R4 Export (1966) | |
602 | Gris Argent Métal | Safari (1976) R4 TL (1977-1981 et 1985-1986) R4 GTL (1979-1981 et 1985-1986) Clan (1987-1988) |
|
605 | Gris Argent Métal | Jantes Métallisées depuis 1969 | |
610 | Gris Olivier | R3, R4, R4L et R4 Super (1962) | |
617 | Gris Blanc Valois | R4L et R4 Super (1962-1963) | |
618 | Gris templier | R4, R4L et R4 Super (1963) R4 fourgonnette (1962-1964) |
|
620 | Argent Métal | Clan (1988-1990) | |
626 | Gris Perle | ||
635 | Gris Pyramide | R3, R4, R4L et R4 Super (1962) | |
640 | Iceberg Métal | Clan (1991-1992) | |
645 | Gris Sauge | R4 Export (1970) | |
647 | Gris Oural | R4,R4L, R4 Super (1964) | |
654 | Gris Métal | R4 et R4 Export (1967) | |
666 | Palombe | Clan (1989-1991) | |
667 | Gris | Jantes jusqu'à 1968 | |
677 | Gris | Pare-chocs / accessoires GTL depuis 1978 et tous modèles à partir de 1982 | |
Rouge | |||
705 | Rouge | R4 (1980-1986) R4 TL (1977-1986) R4 GTL (1979-1986) F4, F6 (1981-1984) Clan (1987-1988) Sixties? (1985) |
|
713 | Esterel | R4L et R4 Super (1962-1964) | |
717 | Rouge | R4 Luxe et R4 Export (1966) | |
719 | Rouge Vif | Savane et Clan (1989-1992) 4L Carte Jeunes (1991) Pompiers |
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721 | Bordeaux | R4 Export (1967) | |
722 | Groseille | R4 et R4 TL (1979) R4 GTL (1978-1979) |
|
771 | Brique | Savane et Clan (1991-1992) | |
788 | Rouge | En option (1966-1967) | |
Vert | |||
901 | Vert Métal | (1975) | |
907 | Vert Jardin | R4 L et R4 TL (1977) | |
913 | Vert Laitue | R4 et R4 TL (1978-1979) R4 GTL (1979) |
|
916 | Céladon | R4, R4 TL et R4 GTL (1980-1982) F4, F6 (1981-1982) Pick-up (1982) |
|
919 | Vert Mousse Métalissé | R4 TL et GTL (1983) | |
921 | Vert | R4, R4 TL et R4 GTL (1979-1980) | |
927 | Émeraude | R4, R4 TL et R4 GTL (1986) | |
936 | Vert | En option (1966-1967) | |
939 | Vert | R4 Export (1967) | |
942 | Vert | ||
946 | Vert | Safari (1976-1977) | |
951 | Amandier | Savane (1987-1988) | |
961 | Vert | ||
991 | Shetland | Savane (1989-1990) | |
996 | Séquoia | Savane et Clan (1991-1992) 4L Carte Jeunes (1991) |
|
Renault 4 La Parisienne | |||
Noir Médicis 699 avec cannage jaune ou écossais vert ou rouge | (1964-1965) | ||
Bleu Marine 414 avec cannage jaune ou écossais vert | (en cours d'année 1965) | ||
Bordeaux 721 avec cannage jaune ou sans cannage (sur commande) | (1967) | ||
Vert 939 avec cannage jaune ou écossais rouge | (1967) | ||
Gris Métallisé 654 sans cannage | (1967 sur commande) | ||
Vert 951 métallisé avec cannage jaune | (1968) | ||
Renault Service | |||
Jaune | Villemer : 3279 Duco (brillant) : DS 80525 Duco (mat) : DE 11422 Valentine : Z9958 valenite (brillant) Z9958 valone (mat) |
Années 60 Attention : références peinture d'époque |
|
Orange | Villemer : or vermillon 3281 Duco (brillant) : DS 80524 Duco (mat) : PE 11423 Valentine : Orange 4JB |
||
Blanc | 355 | Années 70-80 | |
Noir | 699 ou Afnor A603 | ||
Jaune | 356 | ||
Série spéciale "Ponpon" | |||
103 | Ivoire Bamako | 2008 (Exemplaire unique ) | |
Teinte non d'origine (n'en déplaise aux "puristes") | |||
396 | Jaune Citron | Depuis 1996 - Proche du Jaune Citron 301 | |
914 | Vert Mousse Nacré | Teinte R5 - Proche du Vert Mousse 919 | |
CNA | Brun Cajou | Teinte Dacia depuis 2011 |
* Remarques :
- Les années données dans le tableau correspondent aux années modèles constructeurs. Elles démarrent en septembre jusqu'en 1976 puis en juillet à partir de 1977. Un modèle construit en octobre 1968 sera donc considéré comme un modèle de 1969.
- Les années données dans le tableau correspondent aux années modèles constructeurs. Elles démarrent en septembre jusqu'en 1976 puis en juillet à partir de 1977. Un modèle construit en octobre 1968 sera donc considéré comme un modèle de 1969.
Présentation du châssis refabriqué de Melun Rétro Passion
Modèles concernés : tous les modèles de Renault 4
Autre gage de qualité, ce châssis à été fabriqué selon les normes en vigueur conformément au règlement (CE) n° 1400/2002 de la commission européenne du 31 juillet 2002 (Jo l 203 du 01.08.2002). Ce texte stipule que la catégorie de "pièces de rechanges" agréée se compose des pièces qui ne sont pas fournies au constructeur automobile concerné, mais qui sont tout de même fabriquées selon les spécificités et normes de fabrication fournies par celui-ci.
Ce prototype à été réalisé en prenant pour modèle un châssis de berline datant de la fin des années 1980. Des adaptations seront donc à réaliser pour les Renault 4 datant d'avant octobre 1978 (liste non exhaustive):
Attention : ce châssis n'est pas compatible avec les Renault 4 fourgonnettes longues, fourgonnettes F6 et Renault 4 JP4.
Cet article est une présentation du prototype des châssis neufs refabriqués de Renault 4 issues d'une longue collaboration et de 3 ans de travail entre Melun Rétro Passion, Renault Classic et la Société Warny, société Belge fournisseur agrée des éléments de réparation de tôlerie et certifiée ISO 9001.
Il a été présenté officiellement le 28 juin 2014.
Il a été présenté officiellement le 28 juin 2014.
Le prototype n'était malheureusement pas totalement finalisé, principalement au niveau des brancards avant où les trous de fixations des supports moteurs n'étaient pas réalisés et où certains pliages de tôle devaient être améliorés mais l'ensemble présenté était d'une grande qualité de fabrication :
- fabrication en tôle électrozinguée qualité automobile (anticorrosion, couche plus fine qu'une tôle galvanisée)
- conçu par CAO (conception assistée par ordinateur) et découpes effectuées au laser 3D
- normes d'origine constructeur respectées en terme d'épaisseur
- un traitement Cataphorèse est même à l'étude
- fabrication en tôle électrozinguée qualité automobile (anticorrosion, couche plus fine qu'une tôle galvanisée)
- conçu par CAO (conception assistée par ordinateur) et découpes effectuées au laser 3D
- normes d'origine constructeur respectées en terme d'épaisseur
- un traitement Cataphorèse est même à l'étude
Autre gage de qualité, ce châssis à été fabriqué selon les normes en vigueur conformément au règlement (CE) n° 1400/2002 de la commission européenne du 31 juillet 2002 (Jo l 203 du 01.08.2002). Ce texte stipule que la catégorie de "pièces de rechanges" agréée se compose des pièces qui ne sont pas fournies au constructeur automobile concerné, mais qui sont tout de même fabriquées selon les spécificités et normes de fabrication fournies par celui-ci.
Ce prototype à été réalisé en prenant pour modèle un châssis de berline datant de la fin des années 1980. Des adaptations seront donc à réaliser pour les Renault 4 datant d'avant octobre 1978 (liste non exhaustive):
- Traverse avant galbée adaptée aux boite 4 vitesse (334, 354 ou HAO) ⇒ prévoir l'adjonction de cales ou le changement de traverse pour les boites 3 vitesses (314 et 328)
- Fixation des barres de torsions avant pour barres de torsions à palier fixe ⇒ prévoir une adaptation pour les barres de torsion à réglage par came ou par levier ou prévoir la pose de barres de torsion à palier d'ancrage fixe
- Brancards arrière plats, prévoir la dépose des renforts éventuels sur le plancher arrière de la coque (certains modèles à partir du 2 janvier 1968)
- Certaines pièces montées sur ce châssis ne seront pas utilisé pour les modèles antérieurs aux années 1980 (platine de frein à main centrale, écrous de fixation des ceintures de sécurité,…)
- Fixation des barres de torsions avant pour barres de torsions à palier fixe ⇒ prévoir une adaptation pour les barres de torsion à réglage par came ou par levier ou prévoir la pose de barres de torsion à palier d'ancrage fixe
- Brancards arrière plats, prévoir la dépose des renforts éventuels sur le plancher arrière de la coque (certains modèles à partir du 2 janvier 1968)
- Certaines pièces montées sur ce châssis ne seront pas utilisé pour les modèles antérieurs aux années 1980 (platine de frein à main centrale, écrous de fixation des ceintures de sécurité,…)
Les châssis seront disponible fin 2014 pour les 100 premières commandes pour la somme 1680 €uros avec facilitées de paiement en 3 fois sans frais (en France Métropolitaine).
Notez aussi que le châssis est livré en l'état (métal nu électrozingué) et qu'il y a possibilité de faire graver un numéro de châssis sur présentation de la carte grise et de la photo de l'ancien modèle sur lequel figure le numéro.
Notez aussi que le châssis est livré en l'état (métal nu électrozingué) et qu'il y a possibilité de faire graver un numéro de châssis sur présentation de la carte grise et de la photo de l'ancien modèle sur lequel figure le numéro.
Attention : ce châssis n'est pas compatible avec les Renault 4 fourgonnettes longues, fourgonnettes F6 et Renault 4 JP4.
Attelage et Renault 4
Attelage et Renault 4 |
Système d'attelage pour Renault 4
Cet article, qui ne pourra certainement jamais être exhaustif, a pour but de faire un peu la lumière sur les systèmes d'attelages existants pour les Renault 4 et leurs législations.
A ma connaissance il n'existe plus que l'entreprise Boisnier qui fabrique encore des attelages pour Renault 4. Ces attelages ne sont cependant pas homologué car ils sont destinés à des véhicules datant d'avant la norme R55 de la directive européenne 94/20 CE (cf. ci-dessous).
A ma connaissance il n'existe plus que l'entreprise Boisnier qui fabrique encore des attelages pour Renault 4. Ces attelages ne sont cependant pas homologué car ils sont destinés à des véhicules datant d'avant la norme R55 de la directive européenne 94/20 CE (cf. ci-dessous).
Quid de l'homologation?
Norme et homologation :
La norme R55 de la directive européenne 94/20 CE relative à l'homologation des installations d’attelage s'applique aux véhicules agréés par la CE immatriculé depuis le 1er août 1998. Les fabricants d’attelages sont ainsi tenus de concevoir des attelages à monter sur les points de montage spécifiés du véhicule (la fixation de l’attelage en d’autres points de montage que ceux spécifiés directement par le constructeur est interdite) et de passer un test d’homologation de fatigue de 2 millions de cycles.Avant cette date l'homologation des attelages n'était pas obligatoire. Il est donc autorisé et légal de monter un attelage non homologué ou de se fabriquer son système d'attelage pour les véhicules immatriculés avant le 1er août 1998 et donc par extension cela est valable pour toutes les Renault 4.
Cependant :
Le montage et/ou la fabrication d'un système d'attelage non homologué ne doit pas être réalisé à la légère. En cas d'accident dans lequel l'attelage serait mis en cause, le conducteur porterait toute la responsabilité de l'accident. C'est en effet l'expert qui déterminera après coup la conformité de l'attelage en question (fabrication, état, point d'ancrage, fixation) afin de déterminer les responsabilités du propriétaire et la validité de l'assurance.En conclusion :
- un véhicule d'avant 1998 ne pourra pas être verbalisé si son système d'attelage n'est pas homologué- l'installation d'un attelage non homologué pour les véhicules d'avant 1998 n'entraine pas l'invalidité systématique de l'assurance
- en cas d'accident si la conception, la fabrication ou l'état de l'attelage non homologué est directement mis en cause par l'expert, l'assureur pourra alors invalider l'assurance en se basant sur le rapport d'expertise
- dans tout les cas, que l'attelage soit homologué ou non, la personne ayant réalisé le montage pourra être tenu pour responsable si le montage est mis en cause en cas d'accident (vis de résistance inadaptée et/ou couple de serrage non respecté et/ou vis manquante...)
Mais à ma connaissance il n'existe pas et il n'a jamais existé d'attelage homologué pour les Renault 4, même ceux fabriqué par Renault. Celui qui souhaite installer un attelage sur sa 4L devra donc apporter un soin très particulier au système d'attelage avant montage (correspondance au besoin, état, point d'ancrage, visserie,...) et contrôler régulièrement son état et ses fixations.
Valeurs de poids tractable
Les attelages sont conçu pour être utilisé avec des valeurs de poids tractable spécifiques, même avant 1998.Il y a normalement 2 valeurs primordiales que l'on retrouve sur la plaque constructeur de l'attelage même non homologué (si la plaque constructeur est toujours présente et lisible) :
- la masse tractable maximale (PMT) ⇒ Poids Maximal Tractable
- la masse verticale maximale (S) ⇒ poids maximal statique sur la boule d’attelage
Sur les attelage homologués on retrouve aussi :
- le numéro d'homologation
- la valeur D ⇒ D = (PTC x PMT) / (PTC + PMT) x 9,81 en Newton (PTC = Poids total en charge (voiture); PTR = Poids total roulant (voiture + remorque); PMT = Poids maximal tractable (PMT= PTR-PTC))
- la valeur S ⇒ poids maximal statique sur la boule d’attelage
- la référence constructeur
- la date de fabrication
- la classe (avec le diamètre de rotule)
Attention : le PMT ne doit pas dépasser celui indiqué sur le système d'attelage mais ne doit pas non plus dépasser celui indiqué sur la carte grise du véhicule (car il peut être différent en fonction du modèle). C'est le PMT le plus bas des deux que l'on ne devra alors pas dépasser.
Exemple d'un montage d'attelage Boisnier
Ce tutoriel de montage est réalisé par Tigroulion sur le forum R4-4L.com. L'attelage Boisnier est indiqué comme pouvant être monté sur toutes Renault 4 berlines et fourgonnettes 4cv de 1963 à 1991 (sauf fourgonnettes F6) :
- PMT = 600kg
- S (poids maximal statique sur la boule d’attelage) = 50kg
- prix = 100€ (à ±20€ près en fonction des lieux)
Boisnier ne vend pas directement aux particuliers mais il suffit de les appeler pour connaître le revendeur le plus proche.
- PMT = 600kg
- S (poids maximal statique sur la boule d’attelage) = 50kg
- prix = 100€ (à ±20€ près en fonction des lieux)
Boisnier ne vend pas directement aux particuliers mais il suffit de les appeler pour connaître le revendeur le plus proche.
Montage de l'attelage :
Commencer par déposer le pare-choc arrière.
Ce tutoriel a été réalisé sur une Renault 4 F4, les ferrures de pare-choc visées sur les longerons sont donc différentes de celles d'une berline.
Ce tutoriel a été réalisé sur une Renault 4 F4, les ferrures de pare-choc visées sur les longerons sont donc différentes de celles d'une berline.
Présenter ensuite l'attelage sur la 4L.
Si besoin "rectifier" aimablement la ferrure de l'attelage à la masse pour qu'il rentre correctement entre les 2 brancards.
Si besoin "rectifier" aimablement la ferrure de l'attelage à la masse pour qu'il rentre correctement entre les 2 brancards.
Fixer l'attelage au plancher avec les vis fournies.
Finaliser la fixation de l'attelage en serrant toutes les vis au couple préconisé.
Attention : un contrôle du serrage est préconisé après environ 500km.
Finaliser la fixation de l'attelage en serrant toutes les vis au couple préconisé.
Attention : un contrôle du serrage est préconisé après environ 500km.
Il ne reste plus qu'à connecter le faisceau avec une prise d'attelage 7 plots.
Attention à l'état et la compatibilité des attelage que l'on peut trouver en masse sur leboncoin.fr ou sites de vente du même style, on a parfois des mauvaises surprises :
- pièces manquantes
- attelage modifié
- attelage incompatible avec le modèle
- attelage carrément incompatible avec les Renault 4
Ci-dessous une série d'exemple d'attelage (non exhaustive) pour lesquels je suis (presque) sur qu'ils montent sur une Renault 4 :
Attention aux spécificités : certaines fixations ne conviennent pas à toutes les Renault 4
- les attelages de fourgonnettes longues ou fourgonnettes F6 sont plus long (logique...)
- certains attelages ont des points d'ancrages spécifiques aux pare-chocs arrière de la fourgonnette F4
- certains attelages ont des points d'ancrages spécifiques aux pare-chocs arrière montés depuis 1967 et donc certainement pas adaptés aux pare-chocs à lame ou aux pare-chocs tubulaires d'avant 1967
- quand aux attelages se fixant sur les fixations de pare-chocs des berlines je doit encore vérifier si c'est adaptable à toutes les années de fabrication ou si là encore il y a des spécificités
Remarque importante!
Comme d'habitude je n'ai pas écris tout cela à la légère. Pour la rédaction de cet article j'ai pris contact avec plusieurs assureurs, avec le service de pièces détachés de Renault, avec l'entreprise Boisnier, avec un expert automobile,... Cependant certains points reste malgré tout assez vagues et soumis à interprétation pour les attelages non homologués.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des infos pouvant compléter cet article ou si vous avez des remarques pertinentes à me soumettre.
Dépose et repose des mécanismes de fermeture des portières et hayons
Dépose et repose des mécanismes de fermeture des portières et hayons |
Modèles concernés : tous les modèles de Renault 4
Attention : l'isorel s'abime avec le temps et l'humidité, il faut donc travailler méticuleusement et en douceur pour éviter d'arracher les trous de fixation des agrafes dans l'isorel (auquel cas l'agrafe restera sur la portière au lieu de venir avec le panneau).
Pratiquer ensuite de la même manière pour toutes les agrafes. Au bout d'un moment il est tentant de laisser tomber l'outil et de terminer en tirant sur la garniture avec les mains mais je ne saurais que trop conseiller de l'éviter car c'est comme ça que les panneaux une peu vieux s'arrachent et que l'on se retrouve à devoir les refabriquer.
Penser aussi à contrôler le bon fonctionnement du bouton et de la poignée avant de reposer la garniture de porte .
Portières (berlines et fourgonnettes)
Dépose :
Commencer par déposer la garniture de portière en glissant un outil assez fin (ici un tournevis sur lequel on peut rajouter du scotch afin de ne pas abimer la peinture) et rigide entre la garniture et la portière le plus près possible d'une agrafe et de faire levier afin de la décrocher de la portière. Le plus simple étant de commencer par les angles.Attention : l'isorel s'abime avec le temps et l'humidité, il faut donc travailler méticuleusement et en douceur pour éviter d'arracher les trous de fixation des agrafes dans l'isorel (auquel cas l'agrafe restera sur la portière au lieu de venir avec le panneau).
Pratiquer ensuite de la même manière pour toutes les agrafes. Au bout d'un moment il est tentant de laisser tomber l'outil et de terminer en tirant sur la garniture avec les mains mais je ne saurais que trop conseiller de l'éviter car c'est comme ça que les panneaux une peu vieux s'arrachent et que l'on se retrouve à devoir les refabriquer.
Retirer les 2 vis de fixation du mécanisme positionnées sur le flanc du caisson de portière.
Remarque : à partir des modèles 1973 sont montée sur l'ensemble de la gamme un système de serrure à rétention longitudinale par l'ajout d'une bride de retenue.
Remarque : à partir des modèles 1973 sont montée sur l'ensemble de la gamme un système de serrure à rétention longitudinale par l'ajout d'une bride de retenue.
Sortir enfin l'ensemble du mécanisme par l'ajourage de la portière. Pour ce faire, commencer par pousser le mécanisme vers le haut à l'intérieur de la portière afin de déloger le bouton poussoir puis redescendre l'ensemble afin de le sortir par l'ajourage de la portière.
Au début c'est un peu chiant de trouver la méthode mais une fois le coup de main attrapé ça passe tout seul.
Au début c'est un peu chiant de trouver la méthode mais une fois le coup de main attrapé ça passe tout seul.
Repose :
Procéder simplement dans le sens inverse de la dépose. Pour réintroduire le mécanisme dans la portière il faut bien évidement utiliser la même méthode que lors de sa dépose. Attention à bien repositionner l'extrémité de la tige de la poignée intérieure sur le mécanisme de la portière.
Fonctionnement de la tige de poignée intérieure :
- quand on appui sur la poignée intérieure, la partie violette appui sur la goupille mécanidus levant ainsi le pêne.
- Quand on appui sur le bouton poussoir, la partie verte appuie sur la goupille mécanidus levant ainsi le pêne.
Fonctionnement de la tige de poignée intérieure :
- quand on appui sur la poignée intérieure, la partie violette appui sur la goupille mécanidus levant ainsi le pêne.
- Quand on appui sur le bouton poussoir, la partie verte appuie sur la goupille mécanidus levant ainsi le pêne.
Penser aussi à contrôler le bon fonctionnement du bouton et de la poignée avant de reposer la garniture de porte .
Hayon (berlines)
Dépose :
Dépose de la poignée seule : retirer uniquement la vis de gauche.
Dépose du mécanisme d'ouverture complet : retirer les 2 vis de fixation puis déposer le mécanisme. Les 2 pattes sont simplement insérées dans les emboutis du hayon.
Dépose du mécanisme d'ouverture complet : retirer les 2 vis de fixation puis déposer le mécanisme. Les 2 pattes sont simplement insérées dans les emboutis du hayon.
Faire glisser légérement la poignée vers la bas afin de pouvoir la libérer puis la déposer en la faisant pivoter vers l'avant.
Repose :
Procéder simplement dans le sens inverse de la dépose.Porte arrière (fourgonettes)
Dépose :
Le cas échéant retirer la vis de fixation de la manette intérieur du système d'ouverture puis déposer celle-ci.
Retirer les 2 écrous de fixation de la poignée extérieure puis la déposer.
Remarque : il n'est pas obligatoire de déposer la poignée pour retirer le mécanisme mais cela facilite la dépose de ce dernier par la suite.
Remarque : il n'est pas obligatoire de déposer la poignée pour retirer le mécanisme mais cela facilite la dépose de ce dernier par la suite.
Il ne reste alors plus qu'à déposer le mécanisme.
Remarque : si la poignée n'a pas été retirée il faut opérer une petite rotation sur le mécanisme afin de réussir à sortir le tout sans encombres.
Remarque : si la poignée n'a pas été retirée il faut opérer une petite rotation sur le mécanisme afin de réussir à sortir le tout sans encombres.
Repose :
Procéder simplement dans le sens inverse de la dépose.
Dépose et repose d'un pare-brise, d'une custode ou d'une lunette arrière
Dépose et repose d'un pare-brise, d'une custode ou d'une lunette arrière |
Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4 (à quelques petites subtilités près)
Remarque importante!
Je décris ici la dépose d'un pare-brise avant mais la méthode est identique pour :
- la vitre arrière du hayon des berlines
- la vitre de la porte arrière des fourgonnettes
- les custodes des berlines
- les vitres latérales de certaines fourgonnettes
Je ne peux malheureusement pas décrire la dépose d'un joint avec enjoliveur métallique car je n'en possède pas...
Remarque importante!
Je décris ici la dépose d'un pare-brise avant mais la méthode est identique pour :
- la vitre arrière du hayon des berlines
- la vitre de la porte arrière des fourgonnettes
- les custodes des berlines
- les vitres latérales de certaines fourgonnettes
Dépose du pare-brise
Pare-brise destinée à partir à la benne :
La dépose n'est pas très compliquée, le plus simple étant de casser le pare-brise après avoir soigneusement calfeutré les zone où pourrait tomber les morceaux de verres (volets d'aération ou espace entre le tableau de bord et pare brise par exemple). Afin d'éviter de répandre des éclats (surtout pour les pare-brise sans feuillard) il est aussi possible de poser une feuille de papier encollé sur la face interne de la vitre.Pare-brise destinée à être réutilisé :
Les seuls outils nécessaires pour cette opération sont quelques tournevis plats de bonne taille (3 minimum), de la délicatesse et un peu de patience. Joint avec enjoliveur en plastique (pare-brise et lunette arrière) :
Déposer délicatement l'enjoliveur du joint en s'aidant d'un tournevis.
Remarque : cet enjoliveur n'est pas toujours présent
Déposer délicatement l'enjoliveur du joint en s'aidant d'un tournevis.
Remarque : cet enjoliveur n'est pas toujours présent
Je ne peux malheureusement pas décrire la dépose d'un joint avec enjoliveur métallique car je n'en possède pas...
Passer le premier tournevis sous le joint en commençant vers un des angles supérieur du pare-brise puis rabattre le joint.
Attention à ne pas forcer sur le pare-brise qui ne résisterait alors pas longtemps.
De la même manière insérer ensuite un second tournevis à coté du premier.
Attention à ne pas forcer sur le pare-brise qui ne résisterait alors pas longtemps.
De la même manière insérer ensuite un second tournevis à coté du premier.
Continuer ensuite de rabattre le joint selon la même méthode tout en poussant la lèvre du joint vers l'extérieur
Poursuivre l'opération jusqu'à avoir libéré la moitié supérieure du pare-brise.
Poursuivre l'opération jusqu'à avoir libéré la moitié supérieure du pare-brise.
Terminer ensuite la dépose en tirant tout simplement et avec douceur sur le pare-brise pour finir d'extraire le joint de sa gorge.
Remarque : si cela s'avère difficile, continuer à libérer le pare-brise avec la méthode des tournevis.
Remarque : si cela s'avère difficile, continuer à libérer le pare-brise avec la méthode des tournevis.
Repose du pare-brise
Préparation du pare-brise :
Avant la mise en place du joint sur le pare-brise et afin d'améliorer l'étanchéité du montage, il est possible d'insérer un cordon de mastic dans le fond de la gorge du joint où viendra se loger le pare-brise.
Remarque : je ne l'ai personnellement jamais fait et n'ai pas eu à souffrir de problèmes d'étanchéités.
Remarque : je ne l'ai personnellement jamais fait et n'ai pas eu à souffrir de problèmes d'étanchéités.
Disposer le joint sur le pare-brise puis introduire dans la gorge du joint une ficelle (solide) de diamètre 3 à 4 mm sur tout le pourtour du joint en la faisant se croiser sur environ 10cm dans la partie inférieur à proximité d'un angle.
Repose du pare-brise :
Présenter la vitre munie de son joint par l'extérieur de la voiture en veillant à ce que les extrémités de la ficelle pendent à l'intérieur.
Attention à bien positionner la vitre par rapport à l'encadrement de la carrosserie.
Attention à bien positionner la vitre par rapport à l'encadrement de la carrosserie.
De l'intérieur du véhicule tirer successivement sur chaque bout de la ficelle de manière à relever la languette du joint afin qu'elle se rabatte à l'intérieur par dessus la baie de pare-brise.
Pour faciliter cette étape il grandement conseillé d'exercer une pression sur le pare-brise par l'extérieur, cette opération est donc plus facile à réaliser à 2.
Pour faciliter cette étape il grandement conseillé d'exercer une pression sur le pare-brise par l'extérieur, cette opération est donc plus facile à réaliser à 2.
Continuer à tirer successivement sur les ficelles en facilitant la mise en place du joint en exerçant des pressions sur le pare-brise au niveau de la ficelle.
Une fois que la ficelle est totalement retirée, s'assurer que le joint adhère correctement sur tout le pourtour de la baie de pare-brise.
Le cas échéant (en fonction du profil du joint) il est possible de parfaire l'étanchéité du montage en insérant du mastic entre le caoutchouc et la carrosserie à l'aide d'une pompe à main.
Légende du schéma :
1 ⇒ Mastic d'étanchéité entre caoutchouc et la carrosserie (cf. ci-dessus)
2 ⇒ Mastic d'étanchéité dans le fond de la gorge où vient se loger le pare-brise (cf. plus haut)
Légende du schéma :
1 ⇒ Mastic d'étanchéité entre caoutchouc et la carrosserie (cf. ci-dessus)
2 ⇒ Mastic d'étanchéité dans le fond de la gorge où vient se loger le pare-brise (cf. plus haut)
Le cas échéant reposer l'enjoliveur :
Enjoliveur en plastique :
Positionner correctement l'enjoliveur en prenant soin de bien le centrer puis le reclisper en appuyant simplement dessus (ça rentre assez facilement).
Il existe un outil spécifique (cf. dessin du MR 176) mais il ne doit pas en rester beaucoup d'exemplaire encore en circulation.
Positionner correctement l'enjoliveur en prenant soin de bien le centrer puis le reclisper en appuyant simplement dessus (ça rentre assez facilement).
Il existe un outil spécifique (cf. dessin du MR 176) mais il ne doit pas en rester beaucoup d'exemplaire encore en circulation.
Enjoliveur métallique :
Engager une ficelle (1) de diamètre 3 à 4 mm dans la rainure (3) du caoutchouc en la faisant coulisser dans un tube de cuivre (2).
Positionner l'enjoliveur sur le joint et engager le bord intérieur dans la rainure.
Tirer la ficelle vers le centre du pare-brise en appuyant fortement sur l'enjoliveur (4). La ficelle en se dégageant a pour effet d'ouvrir les deux lèvres de la rainure, facilitant ainsi l'entrée de l'enjoliveur dans le caoutchouc.
Une fois les deux parties de l'enjoliveur en place, faire glisser les clips pour assurer la jonction.
Engager une ficelle (1) de diamètre 3 à 4 mm dans la rainure (3) du caoutchouc en la faisant coulisser dans un tube de cuivre (2).
Positionner l'enjoliveur sur le joint et engager le bord intérieur dans la rainure.
Tirer la ficelle vers le centre du pare-brise en appuyant fortement sur l'enjoliveur (4). La ficelle en se dégageant a pour effet d'ouvrir les deux lèvres de la rainure, facilitant ainsi l'entrée de l'enjoliveur dans le caoutchouc.
Une fois les deux parties de l'enjoliveur en place, faire glisser les clips pour assurer la jonction.
Dépose et refabrication d'une garniture de portière
Dépose et refabrication d'une garniture de portière |
Modèles concernés : Tous les modèles de 4L (ou en tout cas à ma connaissance...)
Attention : l'isorel s’abîme avec le temps et l'humidité, il faut donc travailler méticuleusement et en douceur pour éviter d'arracher les trous de fixation des agrafes dans l'isorel (auquel cas l'agrafe restera sur la portière au lieu de venir avec le panneau).
Pratiquer ensuite de la même manière pour toutes les agrafes. Au bout d'un moment il est tentant de laisser tomber l'outil et de terminer en tirant sur la garniture avec les mains mais je ne saurais que trop conseiller de l'éviter car c'est comme ça que les panneaux une peu vieux s'arrachent et que l'on se retrouve à devoir les refabriquer (je sait de quoi je parle, cf. la suite de l'article un peu plus bas ).
Sur ma TL plusieurs agrafes ne restaient plus bloquées dans les trous des panneaux devenu trop large. Il a donc fallu que je refabrique ce panneau.
Remarque importante : Le tutoriel ci-dessous décrit ma méthode pour refabriquer une garniture de portière, elle n'est pas tirée d'un manuel de réparation ou d'une RTA. Cette méthode est donc potentiellement perfectible (encore que je suis très content du résultat final).
L'habillage était fixé sur le panneau d'isorel par deux petites bandes de colle. En tirant dessus doucement j'ai réussi à le décoller facilement sans l'abimer. En fonction des années de fabrication et des modèles je ne sait pas si c'est toujours aussi facile.
Sur les Renault 4 (ou en tous cas sur une large gamme de modèles) les garnitures de portière sont réalisées dans une sorte d'Isorel de 2,5mm d'épaisseur et sont recouvertes par du tissu ou du plastique collé du coté de la face visible et agrafé de l'autre coté. Cette garniture est ensuite fixée sur la portière avec des agrafes métalliques.
Dépose d'un garniture de portière
Quel outil utiliser?
Il existe des outils dédiés pour ce genre de travail : toute une panoplie de pieds de biche en plastique afin de ne pas abimer les peintures ou les matériaux fragiles. L'intérêt du pied de biche est de pouvoir attraper l'agrafe par les deux coté afin de l'extraire tout en retenant bien sa base dans le panneau. Certain se fabrique donc un pied de biche maison avec une fourchette sur laquelle ont été retirées les deux dents du milieu.
Dépose de la garniture :
La dépose ne pose pas de souci particulier, il suffit de glisser un outil assez fin (ici un tournevis sur lequel on peux rajouter du scotch afin de ne pas abîmer la peinture) et rigide entre la garniture et la portière le plus près possible d'une agrafe et de faire levier afin de la décrocher de la portière. Le plus simple étant de commencer par les angles.Attention : l'isorel s’abîme avec le temps et l'humidité, il faut donc travailler méticuleusement et en douceur pour éviter d'arracher les trous de fixation des agrafes dans l'isorel (auquel cas l'agrafe restera sur la portière au lieu de venir avec le panneau).
Pratiquer ensuite de la même manière pour toutes les agrafes. Au bout d'un moment il est tentant de laisser tomber l'outil et de terminer en tirant sur la garniture avec les mains mais je ne saurais que trop conseiller de l'éviter car c'est comme ça que les panneaux une peu vieux s'arrachent et que l'on se retrouve à devoir les refabriquer (je sait de quoi je parle, cf. la suite de l'article un peu plus bas ).
Une fois la garniture déposée il est possible de retirer les agrafes.
Attention : il faut retirer les agrafes avec précaution car les panneaux peuvent devenir fragiles surtout au niveau des trous de fixation (oui je sais, je l'ai déjà dit mais mieux vaut deux fois qu'une).
Attention : il faut retirer les agrafes avec précaution car les panneaux peuvent devenir fragiles surtout au niveau des trous de fixation (oui je sais, je l'ai déjà dit mais mieux vaut deux fois qu'une).
Refabrication des garnitures
Comme je le disais plus haut, le temps, l'humidité et une extraction un peu trop brutale des garnitures détériorent l'isorel et les trous oblongs de fixation des agrafes en pâtissent à chaque dépose-repose.Sur ma TL plusieurs agrafes ne restaient plus bloquées dans les trous des panneaux devenu trop large. Il a donc fallu que je refabrique ce panneau.
Remarque importante : Le tutoriel ci-dessous décrit ma méthode pour refabriquer une garniture de portière, elle n'est pas tirée d'un manuel de réparation ou d'une RTA. Cette méthode est donc potentiellement perfectible (encore que je suis très content du résultat final).
Après avoir retiré les agrafes (cf. plus haut) et les vides poches (simplement vissés), j'ai retiré toutes les agrafes de l'habillage avec un tournevis. La vache ça en fait un paquet au final...
L'habillage était fixé sur le panneau d'isorel par deux petites bandes de colle. En tirant dessus doucement j'ai réussi à le décoller facilement sans l'abimer. En fonction des années de fabrication et des modèles je ne sait pas si c'est toujours aussi facile.
J'ai préparé un patron dans un panneau d'isorel acheté dans un magasin de bricolage pour la modique somme de 3€ environ.
Je n'ai pas trouvé en dessous de 3 mm d'épaisseur mais je me suis dit que les 0,5 mm de différence avec le panneau d'origine ne seraient pas significatif.
Le panneau à simplement été découpé avec un gros cutter genre cutter à moquette, ça se coupe super bien.
Je n'ai pas trouvé en dessous de 3 mm d'épaisseur mais je me suis dit que les 0,5 mm de différence avec le panneau d'origine ne seraient pas significatif.
Le panneau à simplement été découpé avec un gros cutter genre cutter à moquette, ça se coupe super bien.
J'ai ensuite tracé les trous pour les agrafes grâce à l'ancien panneau et je les ai réalisé à la perceuse puis peaufiné à la Dremel afin qu'ils soient parfaitement ajustés.
Pour recoller le tissu d'habillage j'ai utilisé du scotch à moquette double-face pour moquette peu épaisse. J'ai préféré éviter la colle qui me parait moins réversible que le scotch mais là encore chacun fera comme il voudra.
Après avoir repositionné le tissu d'habillage sur le panneau j'ai remis des agrafes sur tout le pourtour comme c'était à l'origine.
Comme j'étais pris de court et que je n'ai pas eu le temps de chercher, je n'ai pas réussi à trouver des agrafes comme celles d'origines. J'ai donc acheté des agrafes un peu plus grande et je les ai retaillée à la pince. C'était un peu long mais après la première 30aine je n'en ratais plus qu'une sur 5 environ.
Comme j'étais pris de court et que je n'ai pas eu le temps de chercher, je n'ai pas réussi à trouver des agrafes comme celles d'origines. J'ai donc acheté des agrafes un peu plus grande et je les ai retaillée à la pince. C'était un peu long mais après la première 30aine je n'en ratais plus qu'une sur 5 environ.
N'ayant pas d'agrafeuse pour mes agrafes home-made (fait-maison pour les non anglophone), je les ai replantées au marteau non sans m'écraser un doigt à plusieurs reprises (toujours le même évidemment) et en vociférant comme un charretier. Le résultat est cependant très satisfaisant.
Note pour plus tard : penser à chercher les bonnes agrafes ainsi que l'agrafeuse qui vas avec pour la prochaine fois.
Il ne me restait plus qu'a revisser le vide-poche, repositionner les agrafes de portière (référence 157 chez Restagraph) et à reclisper le panneau sur la voiture et le tour était joué.
Note pour plus tard : penser à chercher les bonnes agrafes ainsi que l'agrafeuse qui vas avec pour la prochaine fois.
Il ne me restait plus qu'a revisser le vide-poche, repositionner les agrafes de portière (référence 157 chez Restagraph) et à reclisper le panneau sur la voiture et le tour était joué.
Pose d'enceintes à l'avant
Pose d'enceintes à l'avant |
Avant propos : Dans cet article je ne donne pas LA méthode pour monter des enceintes à l'avant mais je décris ma réalisation personnelle. Mon montage est évidement perfectible en fonction des envies et des moyens de chacun mais il a tout de même le mérite d'être fonctionnel et de pouvoir éventuellement donner des idées à d'autres pour l'adapter différemment.
Pour un "bon" son stéréo il faut donc improviser un montage maison et les 2 plus grands classiques pour le positionnement des enceintes à l'avant sont :
- encastrées dans les portières
- montées dans un caisson dans les triangles de la carrosserie (partie entre la portière et les ailes avant).
C'est cette 2ème méthode que j'ai retenu car même si elle demande une peu plus de travail, je ne souhaitais pas découper mes garnitures de portières. Par contre à moins d'utiliser de très petites enceintes, cela oblige à découper un morceau de vide poche passager.
Sur mon montage la façade en bois va du montant des portières jusqu'au tablier de la carrosserie et donc elle recouvre les vis des portières ( pour les modèles après 1981). Mais bon, je me suis dit que (en théorie) je n'avais pas besoin d'avoir un accès rapide à ces vis car je ne suis pas sensé avoir besoin de déposer les portières toutes les 2 minutes.
Attention : Sur ce schéma les cotes mesurées sont indicatives et arrondies à quelques millimètres à la cote supérieure. Ces cotes peuvent dépendre de la voiture et du montage (par exemple si le tapis de sol passe à l'intérieur du caisson ou non). De plus les cotes du petit retour supérieur sont très aléatoires (en fonction de l'état des triangles d'ailes) et dépendent de l'épaisseur du bois utilisé pour la façade. J'ai cependant essayé de monter mon caisson dans 2 des mes 4L (la TL et la F4 de 1986) et il s'adaptait relativement bien dans les deux voitures. Mais il faut bien comprendre que ces mesures sont là uniquement afin de donner un ordre de grandeur en vue de la réalisation d'un premier patron en carton à ajuster en fonction de la voiture.
Ou placer les enceintes à l'avant?
Il n'y a pas d'emplacement spécifique pour mettre des enceintes dans une Renault 4. Vers la fin de la production on pouvait trouver une console autoradio munie d'une seule enceinte. Cette console se montait au niveau de la centrale de chauffage. C'était un mieux que rien mais niveau son ce n'était pas encore le top.Pour un "bon" son stéréo il faut donc improviser un montage maison et les 2 plus grands classiques pour le positionnement des enceintes à l'avant sont :
- encastrées dans les portières
- montées dans un caisson dans les triangles de la carrosserie (partie entre la portière et les ailes avant).
C'est cette 2ème méthode que j'ai retenu car même si elle demande une peu plus de travail, je ne souhaitais pas découper mes garnitures de portières. Par contre à moins d'utiliser de très petites enceintes, cela oblige à découper un morceau de vide poche passager.
Mon montage :
Je suis parti sur l'idée de la fabrication d'une façade en contreplaqué sur laquelle positionner mes enceintes avec un petit retour sur la partie supérieur pour cloisonner le tout.Sur mon montage la façade en bois va du montant des portières jusqu'au tablier de la carrosserie et donc elle recouvre les vis des portières ( pour les modèles après 1981). Mais bon, je me suis dit que (en théorie) je n'avais pas besoin d'avoir un accès rapide à ces vis car je ne suis pas sensé avoir besoin de déposer les portières toutes les 2 minutes.
Attention : Sur ce schéma les cotes mesurées sont indicatives et arrondies à quelques millimètres à la cote supérieure. Ces cotes peuvent dépendre de la voiture et du montage (par exemple si le tapis de sol passe à l'intérieur du caisson ou non). De plus les cotes du petit retour supérieur sont très aléatoires (en fonction de l'état des triangles d'ailes) et dépendent de l'épaisseur du bois utilisé pour la façade. J'ai cependant essayé de monter mon caisson dans 2 des mes 4L (la TL et la F4 de 1986) et il s'adaptait relativement bien dans les deux voitures. Mais il faut bien comprendre que ces mesures sont là uniquement afin de donner un ordre de grandeur en vue de la réalisation d'un premier patron en carton à ajuster en fonction de la voiture.
La réalisation :
Après avoir pris mes mesures et fait quelques essais avec des patrons réalisés dans du carton, j'ai découpé ma façade dans une planche de contreplaqué de 5mm.
Ça ne fait pas très épais et il peut être intéressant de prendre du 7 ou du 10 mm à la place.
Ça ne fait pas très épais et il peut être intéressant de prendre du 7 ou du 10 mm à la place.
J'ai ensuite tracé les cercles pour faire le trou de mes enceintes. J'ai pris du 125 mm, ça passe à l'aise et ça permet d'avoir de la marge pour passer la main à l'intérieur une fois mis en place.
Après quelques essais j'ai fignolé une nouvelle fois à la lime et/ou au petit rabot afin que ça s'ajuste au mieux dans la voiture.
Après quelques essais j'ai fignolé une nouvelle fois à la lime et/ou au petit rabot afin que ça s'ajuste au mieux dans la voiture.
Une fois la façade parfaitement ajustée (hum hum...), je me suis attaqué au petit retour supérieur.
Ici il s'agit encore plus de sur-mesure car les triangle de carrosserie étaient abimés et ont été débosselé et mastiqué, les surfaces sont donc différentes d'un coté et de l'autre.
Ici il s'agit encore plus de sur-mesure car les triangle de carrosserie étaient abimés et ont été débosselé et mastiqué, les surfaces sont donc différentes d'un coté et de l'autre.
Les 2 pièces sont ensuite fixées ensemble avec 3 petites vis.
La petite encoche (en bas à droite sur la photo) permet le passage du montant de postière ou sont situées les vis pour les 4L depuis 1981.
La petite encoche (en bas à droite sur la photo) permet le passage du montant de postière ou sont situées les vis pour les 4L depuis 1981.
Pour les fixations j'ai utilisé des équerres métalliques. Deux des ces équerres sont fixés dans la carrosserie avec des vis à taule (et oui, il faut faire 2 trous dans la 4L, on a rien sans rien). Pour la 3ème équerre je me suis servi de la fixation des vides poches afin de ne pas percer de trou.
Un petit coup de peinture noir par là dessus. Enfin disons plutôt deux petits coups car j'ai mis 2 couches...
Avant d'installer les caissons j'ai tapissé le fond des triangles d'aile avec des plaques de goudron de carrosserie insonorisant.