Plaques constructeurs et identification des Renault 4
Plaques constructeur et identification des Renault 4 |
Avant-propos :
Au cours des 30 années de production de la Renault 4 (à deux ou trois vaches près), les plaques constructeurs ont régulièrement été modifiées passant d'une plaque ovale + une plaque losange à une plaque ovale + une plaque rectangulaire pour enfin finir par une plaque unique (intégrant la plaque ovale).
Les informations dispensées par ces plaques ont elles aussi évoluées au cours des années et pouvaient varier en fonction de la provenance ou de la destination du véhicule.
Ne vous étonnez donc pas si votre (vos) plaque(s) constructeur ne reprennent pas toutes les informations décrites ci-dessous.
- Boite "ronde" 313, 328 et 334
- Boite "carré" 354 / HAO
Au cours des 30 années de production de la Renault 4 (à deux ou trois vaches près), les plaques constructeurs ont régulièrement été modifiées passant d'une plaque ovale + une plaque losange à une plaque ovale + une plaque rectangulaire pour enfin finir par une plaque unique (intégrant la plaque ovale).
Les informations dispensées par ces plaques ont elles aussi évoluées au cours des années et pouvaient varier en fonction de la provenance ou de la destination du véhicule.
Ne vous étonnez donc pas si votre (vos) plaque(s) constructeur ne reprennent pas toutes les informations décrites ci-dessous.
Où trouver les plaques constructeurs et numéro de série sur une Renault 4?
- Les plaques constructeur du véhicule se situent sur le tablier à coté du système de fermeture du capot
- La plaque d'identification du moteur est rivetée sur le moteur (coté passager)
- La plaque d'identification du moteur est rivetée sur le moteur (coté passager)
Le numéro de série frappé à froid du véhicule est situé sur la traverse centrale du châssis coté passager.
La plaque d'identification de la boite de vitesse est fixée sur la boite de vitesse (l'emplacement de la plaque dépendra du modèle de la boite).
Informations contenues dans les plaques constructeur
Plaque losange :
1 - Type du véhicule
2 - Numéro dans la série du type
3 - Poids Total Maxi Autorisé en charge
4 - Poids Total Roulant Autorisé
5 - 2 derniers chiffres de l'année du modèle à partir des modèles 1974 (pour certains pays seulement)
2 - Numéro dans la série du type
3 - Poids Total Maxi Autorisé en charge
4 - Poids Total Roulant Autorisé
5 - 2 derniers chiffres de l'année du modèle à partir des modèles 1974 (pour certains pays seulement)
Plaque ovale :
1 - Type du véhicule
2 - Seulement à partir des modèles 1973 : le 1er chiffre indique la boite de vitesse, le 2ème chiffre indique la particularité (niveau de présentation)
3 - Équipement de base suivant le pays (voir tableau ci-dessous)
4 - Seulement à partir des modèles 1973 : les équipements complémentaires en option (lunette arrière dégivrante,...)
5 - Numéro de fabrication (le cas échéant la lettre au début indique l'usine de fabrication)
6 - 4 chiffres ⇒ Année du modèle (pour certains pays seulement)
3 chiffres ⇒ Référence peinture
2 - Seulement à partir des modèles 1973 : le 1er chiffre indique la boite de vitesse, le 2ème chiffre indique la particularité (niveau de présentation)
3 - Équipement de base suivant le pays (voir tableau ci-dessous)
4 - Seulement à partir des modèles 1973 : les équipements complémentaires en option (lunette arrière dégivrante,...)
5 - Numéro de fabrication (le cas échéant la lettre au début indique l'usine de fabrication)
6 - 4 chiffres ⇒ Année du modèle (pour certains pays seulement)
3 chiffres ⇒ Référence peinture
Bonnes routes | Mauvais routes | Équipements spéciaux | ||||
Direction | Direction | Direction | ||||
A gauche | A droite | A gauche | A droite | A gauche | A droite | |
Jusqu'aux modèles 1971 |
Série 100 | Série 700 | Série 200 | Série 800 | Série 500 | Série 600 |
A partir des modèles 1971 | Série 100 | Série 600 | Série 200 | Série 700 | Série 500 | Série 800 |
Plaque rectangulaire :
1 - Type du véhicule
2 - Numéro dans la série du type
3 - Poids Total Maxi Autorisé en charge
4 - Poids Total Roulant Autorisé
5 - Poids Total Maxi Autorisé en charge sur l'essieu avant
6 - Poids Total Maxi Autorisé en charge sur l'essieu arrière
7 - Année de fabrication du véhicule (le cas échéant)
2 - Numéro dans la série du type
3 - Poids Total Maxi Autorisé en charge
4 - Poids Total Roulant Autorisé
5 - Poids Total Maxi Autorisé en charge sur l'essieu avant
6 - Poids Total Maxi Autorisé en charge sur l'essieu arrière
7 - Année de fabrication du véhicule (le cas échéant)
Plaque unique :
1 - Type du véhicule
2 - Numéro dans la série du type
3 - Poids Total Maxi Autorisé en charge
4 - Poids Total Roulant Autorisé
5 - Poids Total Maxi Autorisé en charge sur l'essieu avant
6 - Poids Total Maxi Autorisé en charge sur l'essieu arrière
7 - Type du véhicule
8 - 1er chiffre indique la boite de vitesse, le 2ème chiffre indique la particularité (niveau de présentation)
9 - Équipement de base suivant le pays (voir tableau plus haut)
10 - Équipements complémentaires en option (lunette arrière dégivrante,...)
11 - Code sellerie
12 - Code d'identification de la peinture
13 - Niveau d'équipement
14 - Numéro de fabrication (une lettre pour l'usine de fabrication puis le numéro de série)
2 - Numéro dans la série du type
3 - Poids Total Maxi Autorisé en charge
4 - Poids Total Roulant Autorisé
5 - Poids Total Maxi Autorisé en charge sur l'essieu avant
6 - Poids Total Maxi Autorisé en charge sur l'essieu arrière
7 - Type du véhicule
8 - 1er chiffre indique la boite de vitesse, le 2ème chiffre indique la particularité (niveau de présentation)
9 - Équipement de base suivant le pays (voir tableau plus haut)
10 - Équipements complémentaires en option (lunette arrière dégivrante,...)
11 - Code sellerie
12 - Code d'identification de la peinture
13 - Niveau d'équipement
14 - Numéro de fabrication (une lettre pour l'usine de fabrication puis le numéro de série)
Plaque de la boite de vitesse :
Voir les articles correspondant :- Boite "ronde" 313, 328 et 334
- Boite "carré" 354 / HAO
Dimensions des Renault 4
Dimensions des Renault 4 |
Renault 4 Berlines :
Dimensions |
||
A | Droite ------------------ Gauche ---------------- |
2,449 m 2,401 m |
B | -------------------------- | 3,668 m |
C | A vide ----------------- En charge ------------- |
1,550 m 1,440 m |
D | Tous modèles --------- sauf R1128 ----------- |
1,485 m 1,509 m |
E | Avant 1969 ----------- Depuis 1969 ---------- |
1,246 m 1,279 m |
F | Avant 1965 ----------- Depuis 1965 ---------- |
1,204 m 1,244 m |
G | -------------------------- | 0,860 m |
H1 | -------------------------- | 0,950 m |
H2 | -------------------------- | 0,875 m |
I | En charge sous la barre anti-roulis ---- |
0,175 m |
Volume du coffre :
- Banquette arrière et tablette arrière en position normale : de 255 à 295 dm3 (en fonction des modèles)- Banquette arrière rabattue (le cas échéant) : de 950 à 1185 dm3 (en fonction des modèles)
Fourgonnettes (sauf fourgonnettes longues) :
Dimensions |
Tous sauf R2108 |
R2108 | |
A | Droite ------------------ Gauche ---------------- |
2,449 m 2,401 m |
|
B | -------------------------- | 3,653 m | 3,695 m |
C | A vide ----------------- En charge ------------- |
1,710 m 1,610 m |
1,820 m 1,720 m |
D | -------------------------- | 1,500 m | |
E | Avant 1969 ----------- Depuis 1969 ---------- |
1,246 m 1,279 m |
-NA- 1,279 |
F | Avant 1965 ----------- Depuis 1965 ---------- |
1,204 m 1,244 m |
-NA- 1,244 m |
G1 | -------------------------- | 0,938 m | |
G2 | -------------------------- | 1,120 m | |
H1 | -------------------------- | 1,000 m | |
H2 | -------------------------- | 0,920 m | |
I | En charge sous la barre anti-roulis ---- |
0,140 m | |
J | -------------------------- | 1,110 m | 1,307 m |
K1 | -------------------------- | 1,400 m | |
K2 | -------------------------- | 1,000 m |
Fourgonnettes longues :
Dimensions |
||
A | Droite ------------------------ Gauche ---------------------- |
2,569 m 2,521 m |
B | -------------------------------- | 3,853 m |
C | A vide ----------------------- En charge ------------------- |
1,720 m 1,620 m |
D | -------------------------------- | 1,532 m |
E | Avant ------------------------ Arrière ----------------------- |
1,279 m 1,244 m |
G1 | -------------------------------- | 0,920 m |
G2 | -------------------------------- | 1,120 m |
H | -------------------------------- | 1,016 m |
I | En charge sous la barre anti-roulis ------------------- |
0,140 m |
J | -------------------------------- | 1,200 m |
K | R2370 ----------------------- R2430 (banquette repliée) |
1,490 m 1,280 m |
Fourgonnettes longues pick-up :
Dimensions |
||
A | Droite ------------------------ Gauche ---------------------- |
2,569 m 2,521 m |
B | -------------------------------- | 3,878 m |
C | A vide ----------------------- En charge ------------------- |
1,720 m 1,620 m |
D | -------------------------------- | 1,543 m |
E | -------------------------------- | 1,279 m |
F | -------------------------------- | 1,244 m |
G | -------------------------------- | 1,100 m |
H | -------------------------------- | 1,010 m |
I | En charge sous la barre anti-roulis ------------------- |
0,140 m |
J | -------------------------------- | 1,200 m |
K1 | -------------------------------- | 1,475 m |
K2 | -------------------------------- | 1,575 m |
Dimensions du châssis :
On peut noter 2 modification majeurs au niveau des châssis de 4L de série* :- la modification de la traverse avant lors de la mise ne place des premières boites de vitesse à 4 rapports en 1967 : l'ancienne traverse était plate et la nouvelle comporte un bossage vers l'avant pour accueillir les nouvelles boites plus longues de quelques centimètres.
- le rallongement de la plateforme en 1975 pour les fourgonnettes longues : la partie arrière de la plateforme est rallongées de 12 cm et les brancards arrière sont allongés de 8 cm (les côtes modifiées sont en rouge sur le schéma ci-dessous). La longueur hors tout de la fourgonnette longue passe donc à l'époque de 3,65 m à 3,85 m.
Les cotes sur le schéma ci-dessous sont en mm :
* parmi les modèles qui ne sont pas de série on trouve par exemple la JP4 (Fabriquée en Bretagne par la société Car-System) dont le châssis est raccourci de 27cm derrière les sièges avant).
Caractéristiques générales sur les Renault 4
Avant propos : A force de faire des recherches pour l'écriture de mes articles j'ai fini par me faire mes propres fiches compilant quelques données techniques principales sur les Renault 4.
Notez bien que certaine donnée peuvent être légèrement erronées (genre une année de fabrication manquante pour tel modèle, oubli d'une motorisation pour tel autres...) car même si je me suis appuyé sur de nombreux documents pour écrire cet article (3 RTA différentes, 3 manuels de réparation Renault, 2 manuels de pièces détachées, les 2 hors-séries Gazoline sur les Renault 4) certaines données ne sont pas cohérentes d'un document à l'autre et même parfois dans un même document...
Je suis donc évidement ouvert à toutes remarques constructives visant à compléter et/ou corriger cet article.
En tout cas croyez bien que j'ai fait de mon mieux et que j'y ai passé du temps .
Notez bien que certaine donnée peuvent être légèrement erronées (genre une année de fabrication manquante pour tel modèle, oubli d'une motorisation pour tel autres...) car même si je me suis appuyé sur de nombreux documents pour écrire cet article (3 RTA différentes, 3 manuels de réparation Renault, 2 manuels de pièces détachées, les 2 hors-séries Gazoline sur les Renault 4) certaines données ne sont pas cohérentes d'un document à l'autre et même parfois dans un même document...
Je suis donc évidement ouvert à toutes remarques constructives visant à compléter et/ou corriger cet article.
En tout cas croyez bien que j'ai fait de mon mieux et que j'y ai passé du temps .
Année de production et moteur :
Ci-dessous un tableau retraçant l'historique des fabrications regroupant tous les modèles de Renault 4 (classés selon leur type) ainsi que les moteurs correspondants.Type | 1961 | 1962 | 1963 | 1964 | 1965 | 1966 | 1967 | 1968 | 1969 | 1970 | 1971 | 1972 | 1973 | 1974 | 1975 | 1976 | 1977 | 1978 | 1979 | 1980 | 1981 | 1982 | 1983 | 1984 | 1985 | 1986 | 1987 | 1988 | 1989 | 1990 | 1991 | 1992 |
R1120 | R4 / R4 Luxe / Export / Parisienne | |||||||||||||||||||||||||||||||
680-01 | 680-02 | |||||||||||||||||||||||||||||||
R1121 | R3 | |||||||||||||||||||||||||||||||
690 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
R1122 | Super | |||||||||||||||||||||||||||||||
680-02 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
R1123 | R4 Luxe / Export / Parisienne / Plein-air / Super | R4 L / TL | ||||||||||||||||||||||||||||||
800-01 | B1B | |||||||||||||||||||||||||||||||
R1124 | R4 Super | |||||||||||||||||||||||||||||||
800-01 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
R1126 | R4 / R4 Export / L / TL | |||||||||||||||||||||||||||||||
839-06 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
R1128 | R4 GTL | R4 Clan | ||||||||||||||||||||||||||||||
688-12 | 688-12 / C1E | |||||||||||||||||||||||||||||||
R112C | R4 Savane | |||||||||||||||||||||||||||||||
C1C | ||||||||||||||||||||||||||||||||
R2102 | R4 fourgonnette 4 CV | |||||||||||||||||||||||||||||||
680-01 | 680-02 | |||||||||||||||||||||||||||||||
R2104 | Fourg.5CV | |||||||||||||||||||||||||||||||
800-01 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
R2105 | R4 fourgonnette 4 CV | |||||||||||||||||||||||||||||||
680-02 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
R2106 | R4 fourgonnette 5 CV | |||||||||||||||||||||||||||||||
800-01 | 800-05 | B1B | ||||||||||||||||||||||||||||||
R2108 | R4 fourgon. surélevée | |||||||||||||||||||||||||||||||
813-02 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
R2109 | R4 fourgonnette 4 CV (renommée F4 en juillet 1977) | |||||||||||||||||||||||||||||||
839-06 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
R210B | Fourgonnette F4 | |||||||||||||||||||||||||||||||
688-12 / C1E | ||||||||||||||||||||||||||||||||
R2370 | Fourgonnette longue (renommée F6 en juillet 1977) | |||||||||||||||||||||||||||||||
688-11 / C1E | ||||||||||||||||||||||||||||||||
3C2370 | F6 pick-up bachée (fabriquée par Teihlol) | |||||||||||||||||||||||||||||||
688-11 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
R2391 | R4 break vitrée 5 CV (renommée F4 en juillet 1977) | |||||||||||||||||||||||||||||||
800-05 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
R2392 | R4 break vitrée 4 CV (renommée F4 en juillet 1977) | |||||||||||||||||||||||||||||||
839-06 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
R239B | F4 Break | |||||||||||||||||||||||||||||||
C1E | ||||||||||||||||||||||||||||||||
R2430 | Fourg. longue vitrée | |||||||||||||||||||||||||||||||
688-11 |
Caractéristiques des moteurs :
Dans le tableau ci-dessous se trouve les caractéristiques principales des différents moteurs montés sur les Renault 4 : Cylindré, alésage, course, rapport volumétrique, puissance, régime,...Type moteur | Cylindré (cm3) | Alésage (mm) | Course (mm) | Taux de compression (X/1) |
Volume des chambres (cm3) |
Puissance maxi | Couple maxi | Puissance fiscale |
680-01 | 747 | 54,5 | 80 | 8,5 | 25 | 27,5ch (SAE) à 4500 tr/mn | 5,6 m.kg à 2500 tr/mn | 4 CV |
680-02 | 747 | 54,5 | 80 | 8,5 | 25 | 30ch (SAE) à 4700 tr/mn | 5,1 m.kg à 2600 tr/mn | 4 CV |
690-01 | 603 | 49 | 80 | 8,5 | 25 | 23ch (SAE) à 4800 tr/mn | 3 CV | |
800-01 | 845 | 58 | 80 | 8 (7,5*) | 27,3 (31*) | 30ch (SAE) à 4700 tr/mn | 5,9 m.kg à 2300 tr/mn | 5 CV |
800-02 | 845 | 58 | 80 | 8 (7,5*) | 27,3 (31*) | 5 CV | ||
800-05 | 845 | 58 | 80 | 8 (7,5*) | 27,3 (31*) | 38ch (SAE) à 5000 tr/mn | 5,9 m.kg à 3000 tr/mn | 5 CV |
813-02 | 852 | 61,4 | 72 | 8 | 28ch (DIN) à 5000 tr/min | 5,6 m.kg à 2750 tr/mn | 5 CV | |
839-06 | 782 | 55,8 | 80 | 8,5 | 25 | 30ch (SAE) à 4700 tr/mn | 5,4 m.kg à 2500 tr/mn | 4 CV |
688-11 | 1108 | 70 | 72 | 8,3 | 33,8 | 34ch (DIN) à 4000 tr/min | 7,3 m.kg à 2000 tr/mn | 6 CV |
688-12 | 1108 | 70 | 72 | 9,5 | 27,8 | 34ch (DIN) à 4000 tr/min | 7,6 m.kg à 2500 tr/mn | 4 CV |
B1B-07 | 845 | 58 | 80 | 8 | 27,3 | 38ch (SAE) à 5000 tr/mn | 5,9 m.kg à 3000 tr/mn | 5 CV |
C1E-14 | 1108 | 70 | 72 | 9,5 | 27,8 | 34ch (DIN) à 4000 tr/min | 7,6 m.kg à 2500 tr/mn | 4 CV |
C1E-18 | 1108 | 70 | 72 | 8,3 | 33,8 | 34ch (DIN) à 4000 tr/min | 7,3 m.kg à 2000 tr/mn | 4 CV |
C1C-08 | 956 | 65 | 72 | 8,3 | 35,98 | 34ch (DIN) à 5000 tr/min | 6,2 m.kg à 2500 tr/mn | 4 CV |