Presque 5 ans après leur achat j'ai enfin pris le temps d'aller chercher mes Fiat 500 pour les ramener à la maison. Après de longues heures de réflexion sur les différentes possibilités qui s'offrait à moi pour le rapatriement j'ai décidé pour assurer le coup cela se ferai en deux fois.
Pour le premier voyage J'ai donc loué un camion de 15m3 afin de pouvoir ramener une des 2 voitures ainsi que toutes les pièces détachées. C'est le coté pratique des pots de yaourt : ça rentre dans un camion de 15m3. Bon certes c'est un peu juste au niveau des passages de roues du camion car il n'y a que 1 à 5 cm de marge (en fonction des camions) mais en longueur il y a plus de 30 cm de rab.
Une grosse étape était réalisée : les roues tournaient de nouveau mais l'état des pneus ne permettait pas de charger la voiture dans le camion. Je suis donc parti en chasse de pneus en R12 avec chambre à air mais ce coup-ci je suis revenu brocouille (comme on dit dans le Bouchonnoie).
Afin de pouvoir aller chercher la 2nde Fiat 500, je me suis remis en chasse de pneus et chambres à air neufs afin de les monter sur les jantes que j'avais démontées.
Et hop rebelote, sauf que cette fois ci j'ai loué un camion de 12m3 (Fiat Ducatto).
La carrosserie de la Fiat 500 bleue a été déplacée dans le garage afin de la protéger de l'hiver et la Fiat 500 rouge a ainsi pris sa place dans le fond du jardin pour une durée indéterminée...
Suite de la restauration...
Pour le premier voyage J'ai donc loué un camion de 15m3 afin de pouvoir ramener une des 2 voitures ainsi que toutes les pièces détachées. C'est le coté pratique des pots de yaourt : ça rentre dans un camion de 15m3. Bon certes c'est un peu juste au niveau des passages de roues du camion car il n'y a que 1 à 5 cm de marge (en fonction des camions) mais en longueur il y a plus de 30 cm de rab.
Une fois sur place je me suis attelé à démonter les freins de la Fiat 500 complète afin de pouvoir la déplacer. Comme cela faisait sûrement plus d'une dizaine d'années que les roues n'avaient pas tournées les garnitures étaient littéralement soudées par la rouille sur les tambours. Ce fut loin d'être une partie de plaisir mais avec un bon extracteur à griffe et l'aide de mon beau-frère nous avons finalement réussi à extraire les 4 tambours. Malheureusement dans la bataille nous avons tordu un flasque et abîmé un filet de train avant .
Comme il n'était pas possible de remettre l'écrou de roue sur le filet abîmé, je suis alors parti en chasse d'une filière M14x150 (déjà pas évident à trouver) durant un week-end prolongé de pentecôte (histoire de rajouter du challenge). J'ai trouvé mon bonheur à la quincaillerie Jacquard à la Roche-sur-Foron que je remercie encore.
Une grosse étape était réalisée : les roues tournaient de nouveau mais l'état des pneus ne permettait pas de charger la voiture dans le camion. Je suis donc parti en chasse de pneus en R12 avec chambre à air mais ce coup-ci je suis revenu brocouille (comme on dit dans le Bouchonnoie).
Qu'à ne cela ne tienne, je suis passé au plan B : nous avons chargé la carrosserie de la Fiat 500 déjà démontée ainsi que les pièces dans le camion.
Puis, comme elle allait gêner pour la réalisation de travaux d'assainissement, nous avons déplacé la Fiat 500 rouge à l'aide d'un tirefort puis je l'ai délestée de ses jantes et abandonnée sur cales le temps de revenir la chercher avec des pneus neufs.
Puis, comme elle allait gêner pour la réalisation de travaux d'assainissement, nous avons déplacé la Fiat 500 rouge à l'aide d'un tirefort puis je l'ai délestée de ses jantes et abandonnée sur cales le temps de revenir la chercher avec des pneus neufs.
Quelques 600 kilomètres plus tard la première Fiat 500 prenait place au fond de mon jardin et un nouveau tas de pièces venait encombrer mon atelier pour un temps indéterminé.
Afin de pouvoir aller chercher la 2nde Fiat 500, je me suis remis en chasse de pneus et chambres à air neufs afin de les monter sur les jantes que j'avais démontées.
Ce n'est que sur Internet que j'ai pu trouver mon bonheur, les magasins de pneus ayant pignon sur rue n'ayant pas cette taille de pneus à leurs catalogues.
Tans qu'à faire j'ai donc entrepris de monter les pneus moi-même afin de faire l'économie du montage et de l'équilibrage (plus qu'inutile dans le cas présent).
Comme souvent j'ai gentiment galéré sur le premier pneu puis une fois la technique en main le montage des 3 autres roues fut d'une facilité déconcertante.
Bon, certes dans la bataille j'ai mis un coup de tournevis dans une chambre à air et j'ai du en recommander une autre en urgence… mais on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.
Tans qu'à faire j'ai donc entrepris de monter les pneus moi-même afin de faire l'économie du montage et de l'équilibrage (plus qu'inutile dans le cas présent).
Comme souvent j'ai gentiment galéré sur le premier pneu puis une fois la technique en main le montage des 3 autres roues fut d'une facilité déconcertante.
Bon, certes dans la bataille j'ai mis un coup de tournevis dans une chambre à air et j'ai du en recommander une autre en urgence… mais on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.
Et hop rebelote, sauf que cette fois ci j'ai loué un camion de 12m3 (Fiat Ducatto).
Mais comme rien n'est simple je me suis rendu compte une fois sur place que j'avais omis de laisser les écrous de roue sur les tambours… Je ne suis vraiment pas le dernier des cons quand j'y mets du mien.
Heureusement que ma sœur avait dans son atelier quelques vis de diamètre adéquat qui, une fois coupées à la bonne longueur, ont parfaitement remplacées celles d'origine afin de remettre les jantes en place.
Heureusement que ma sœur avait dans son atelier quelques vis de diamètre adéquat qui, une fois coupées à la bonne longueur, ont parfaitement remplacées celles d'origine afin de remettre les jantes en place.
En dehors d'une pluie battante le chargement s'est passé sans difficultés grâce à 2 planches faisant office de rampe. Il ne restait plus qu'à arrimer la voiture solidement dans le camion afin qu'elle ne décide pas de s'en échapper pendant le voyage. La route du retour et le déchargement (de nuit) se sont passé là aussi sans encombres.
La carrosserie de la Fiat 500 bleue a été déplacée dans le garage afin de la protéger de l'hiver et la Fiat 500 rouge a ainsi pris sa place dans le fond du jardin pour une durée indéterminée...
Suite de la restauration...