Contrôle et changement du thermocontact de radiateur (Moteur Cléon)
Contrôle et changement du thermocontact de radiateur (moteur Cléon) |
Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Cléon (956 et 1108 cm3)
Juin 1975 ⇒ Fourgonnette longue R2370 et break long R2430 (elles ne s'appelleront F6 qu'à partir de 1978)
Janvier 1978 ⇒ 4L GTL R1128
1979 ⇒ Fourgonnette longue pick-up bâchée 3C2370 réalisée par Teilhol
1983 ⇒ Fourgonnette F4 R210B et F4 Break 239B
Mai 1986 ⇒ 4L TL 112C
Ce thermocontact commande le motoventilateur fixé sur le radiateur permettant ainsi de baisser rapidement la température du liquide de refroidissement contenu dans le circuit.
Lorsque le véhicule circule normalement le flux d'air induit par le déplacement passe à travers les ailettes du radiateur et permet le refroidissement du liquide. Cependant dans certaines conditions le flux d'air est insuffisant pour opérer ce refroidissement de manière suffisante :
- Véhicule à l'arrêt (pas de flux d'air)
- Pays chaud
- Sollicitation importante du moteur en montagne par exemple
- Liquide de refroidissement trop vieux
-…
C'est alors que le motoventilateur vient aider le refroidissement via la fermeture du thermocontact.
- Température d'ouverture (arrêt du motoventilateur) : 80,5°C à 83,5°C
On notera que les températures moyennes de fermeture (92°C) et d'ouverture (82°C) sont gravées sur la partie hexagonale du thermocontact (cf. photo plus haut).
Juin 1975 ⇒ Fourgonnette longue R2370 et break long R2430 (elles ne s'appelleront F6 qu'à partir de 1978)
Janvier 1978 ⇒ 4L GTL R1128
1979 ⇒ Fourgonnette longue pick-up bâchée 3C2370 réalisée par Teilhol
1983 ⇒ Fourgonnette F4 R210B et F4 Break 239B
Mai 1986 ⇒ 4L TL 112C
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur ⇒ moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite ⇒ moteur Cléon
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur ⇒ moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite ⇒ moteur Cléon
Thermocontact?
Le thermocontact est un interrupteur qui se ferme lorsque la température du liquide de refroidissement contenu dans le radiateur atteint un seuil prédéfini.Ce thermocontact commande le motoventilateur fixé sur le radiateur permettant ainsi de baisser rapidement la température du liquide de refroidissement contenu dans le circuit.
Lorsque le véhicule circule normalement le flux d'air induit par le déplacement passe à travers les ailettes du radiateur et permet le refroidissement du liquide. Cependant dans certaines conditions le flux d'air est insuffisant pour opérer ce refroidissement de manière suffisante :
- Véhicule à l'arrêt (pas de flux d'air)
- Pays chaud
- Sollicitation importante du moteur en montagne par exemple
- Liquide de refroidissement trop vieux
-…
C'est alors que le motoventilateur vient aider le refroidissement via la fermeture du thermocontact.
Dépose du thermocontact
Commencer par vidanger le liquide de refroidissement, ou à minima celui contenu dans le radiateur en débranchant la durite inférieure.
Déconnecter les 2 fils du thermocontact puis le dévisser du radiateur.
Déconnecter les 2 fils du thermocontact puis le dévisser du radiateur.
Contrôle du fonctionnement du thermocontact
Valeurs de fonctionnement :
- Température de fermeture (démarrage du motoventilateur) : 90,5°C à 93,5°C- Température d'ouverture (arrêt du motoventilateur) : 80,5°C à 83,5°C
On notera que les températures moyennes de fermeture (92°C) et d'ouverture (82°C) sont gravées sur la partie hexagonale du thermocontact (cf. photo plus haut).
Méthode de contrôle :
Attention!
Cette méthode nécessite l'utilisation d'une source de chaleur et la manipulation de liquide porté à haute température. Les risques de brulures sont donc très importants.
Ces manipulations doivent être réalisées de manière rigoureuse avec toutes les précautions nécessaires.
Cette méthode nécessite l'utilisation d'une source de chaleur et la manipulation de liquide porté à haute température. Les risques de brulures sont donc très importants.
Ces manipulations doivent être réalisées de manière rigoureuse avec toutes les précautions nécessaires.
Réaliser le montage en suivant le schéma ci-contre.
- Brancher une lampe témoin entre la borne + de la batterie et une des bornes du thermocontact
- Brancher la 2nd borne du thermocontact sur la borne - de la batterie
- Plonger et maintenir la partie filetée du thermocontact dans un liquide adapté qui peut monter à la température souhaitée sans entrer en ébullition (dans ce cas précis de l'eau du robinet fera bien l'affaire)
Remarque : un thermocontact étant un interrupteur il n'y a pas de borne positive ou négative, le sens des branchements n'a donc pas d'impact sur son fonctionnement.
- Brancher une lampe témoin entre la borne + de la batterie et une des bornes du thermocontact
- Brancher la 2nd borne du thermocontact sur la borne - de la batterie
- Plonger et maintenir la partie filetée du thermocontact dans un liquide adapté qui peut monter à la température souhaitée sans entrer en ébullition (dans ce cas précis de l'eau du robinet fera bien l'affaire)
Remarque : un thermocontact étant un interrupteur il n'y a pas de borne positive ou négative, le sens des branchements n'a donc pas d'impact sur son fonctionnement.
A température ambiante la lampe témoin doit être éteinte.
Chauffer le liquide et contrôler sa température à l'aide d'un thermomètre fiable et adapté.
Lorsque la température atteint 90,5°C à 93,5°C la lampe doit s'allumer assez rapidement (moins de 5 minutes).
Chauffer le liquide et contrôler sa température à l'aide d'un thermomètre fiable et adapté.
Lorsque la température atteint 90,5°C à 93,5°C la lampe doit s'allumer assez rapidement (moins de 5 minutes).
Arrêter la source de chauffage du liquide puis rajouter de l'eau froide tout en agitant. Lorsque la température atteint 80,5°C à 83,5°C la lampe doit s'éteindre.
En cas de dysfonctionnement ou de déviation par rapport à la température normal de fonctionnement changer le thermocontact.
En cas de dysfonctionnement ou de déviation par rapport à la température normal de fonctionnement changer le thermocontact.
Repose du thermocontact :
Revisser le thermocontact dans le radiateur puis rebrancher les 2 fils (il n'y a pas de borne positive ou négative, le sens de branchement n'a donc pas d'importance).
Et surtout : ne pas oublier de refaire le plein du circuit de refroidissement!
Et surtout : ne pas oublier de refaire le plein du circuit de refroidissement!
Contrôle et changement du ventilateur de radiateur (moteur Cléon)
Contrôle et changement du ventilateur de radiateur (moteur Cléon) |
Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Cléon (956 et 1108 cm3)
Juin 1975 ⇒ Fourgonnette longue R2370 et break long R2430 (elles ne s'appelleront F6 qu'à partir de 1978)
Janvier 1978 ⇒ 4L GTL R1128
1979 ⇒ Fourgonnette longue pick-up bâchée 3C2370 réalisée par Teilhol
1983 ⇒ Fourgonnette F4 R210B et F4 Break 239B
Mai 1986 ⇒ 4L TL 112C
Il n'existe pas de temps défini pour la montée en température du moteur car cela dépend de nombreux critères (température extérieure, qualité du liquide de refroidissement, vitesse du ralenti, qualité de la lubrification, encrassement du circuit de refroidissement,...). Donc pas de panique si le ventilateur ne démarre pas au bout de 5 minutes alors que les durites sont "chaudes", ce n'est pas forcement mauvais signe (bien au contraire).
Il faut par contre s'inquiéter dès que l'on voit le témoin de température moteur s'allumer et arrêter le moteur le plus rapidement possible (juste le temps de se mettre sur le bas-côté si besoin!). Un contrôle du niveau de liquide de refroidissement est alors nécessaire, suivi le cas échéant d'un contrôle du ventilateur et des différents éléments du circuit de refroidissement.
- d'un dysfonctionnement du thermocontact : vérifier le thermocontact et le changer si besoin
- d'un dysfonctionnement du thermostat (calorstat™) : vérifier le thermostat et le changer si besoin
- d'un dysfonctionnement de la pompe à eau : contrôler la pompe à eau ainsi la tension de la courroie de pompe à eau
Remarque importante : il n'est pas conseillé de laisser le ventilateur tourner en marche forcée (via le shunt du thermocontact). La durée de vie du moteur du ventilateur pourrait en être très amoindrie.
Juin 1975 ⇒ Fourgonnette longue R2370 et break long R2430 (elles ne s'appelleront F6 qu'à partir de 1978)
Janvier 1978 ⇒ 4L GTL R1128
1979 ⇒ Fourgonnette longue pick-up bâchée 3C2370 réalisée par Teilhol
1983 ⇒ Fourgonnette F4 R210B et F4 Break 239B
Mai 1986 ⇒ 4L TL 112C
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur ⇒ moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite ⇒ moteur Cléon
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur ⇒ moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite ⇒ moteur Cléon
Température moteur et déclenchement du ventilateur
Le ventilateur doit se mettre en marche lorsque le liquide de refroidissement contenu dans le radiateur a atteint une température de 90,5 à 93,5°C.Il n'existe pas de temps défini pour la montée en température du moteur car cela dépend de nombreux critères (température extérieure, qualité du liquide de refroidissement, vitesse du ralenti, qualité de la lubrification, encrassement du circuit de refroidissement,...). Donc pas de panique si le ventilateur ne démarre pas au bout de 5 minutes alors que les durites sont "chaudes", ce n'est pas forcement mauvais signe (bien au contraire).
Il faut par contre s'inquiéter dès que l'on voit le témoin de température moteur s'allumer et arrêter le moteur le plus rapidement possible (juste le temps de se mettre sur le bas-côté si besoin!). Un contrôle du niveau de liquide de refroidissement est alors nécessaire, suivi le cas échéant d'un contrôle du ventilateur et des différents éléments du circuit de refroidissement.
Contrôle du fonctionnement du ventilateur
Déconnecter les 2 fils branchés sur le thermocontact du radiateur (il n'est pas nécessaire de les repérer).
Réaliser un shunt entre les 2 fils et mettre le contact (position M sur le contacteur-antivol) : le ventilateur est alors sensé tourner.
Si le ventilateur ne tourne pas en marche forcée :
Commencer par contrôler et nettoyer les connections de la prise d'alimentation du ventilateur.
⇒ Si après nettoyage des connections le ventilateur démarre : rebrancher le thermocontact et recontrôler le démarrage du ventilateur en marche normale (avec contrôle du voyant de température moteur)
⇒ Si après nettoyage des connections le ventilateur démarre : rebrancher le thermocontact et recontrôler le démarrage du ventilateur en marche normale (avec contrôle du voyant de température moteur)
Si après nettoyage des connections le ventilateur ne démarre toujours pas : brancher le ventilateur en direct sur la batterie.
⇒ Si le ventilateur démarre lorsqu'il est branché en direct : contrôler les fils du faisceau alimentant le ventilateur.
⇒ Si le ventilateur ne démarre toujours pas lorsqu'il est branché en direct : changer le moteur du ventilateur
⇒ Si le ventilateur démarre lorsqu'il est branché en direct : contrôler les fils du faisceau alimentant le ventilateur.
⇒ Si le ventilateur ne démarre toujours pas lorsqu'il est branché en direct : changer le moteur du ventilateur
Si le ventilateur tourne en marche forcée mais ne démarre pas en marche normale :
le problème peut alors venir :- d'un dysfonctionnement du thermocontact : vérifier le thermocontact et le changer si besoin
- d'un dysfonctionnement du thermostat (calorstat™) : vérifier le thermostat et le changer si besoin
- d'un dysfonctionnement de la pompe à eau : contrôler la pompe à eau ainsi la tension de la courroie de pompe à eau
Remarque importante : il n'est pas conseillé de laisser le ventilateur tourner en marche forcée (via le shunt du thermocontact). La durée de vie du moteur du ventilateur pourrait en être très amoindrie.
Dépose et changement du moteur de ventilateur
Dépose :
Déposer ensuite l'hélice en plastique.
Elle est fixée sur le moteur à l'aide d'un écrou ou d'une rondelle d'arrêt (la dépose de la rondelle d'arrêt est généralement destructive pour la rondelle)
Elle est fixée sur le moteur à l'aide d'un écrou ou d'une rondelle d'arrêt (la dépose de la rondelle d'arrêt est généralement destructive pour la rondelle)
Repose :
Pour la repose, procéder aux opérations de repose dans le sens inverse de la dépose. Bien évidemment le moteur neuf peut être reposé sur son support à l'aide de boulons au lieu d'utiliser des rivets.Dépose et repose de la pompe à eau (moteur Billancourt)
Dépose et repose de la pompe à eau (moteur Billancourt) |
Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Billancourt (747, 782 et 845 cm3)
⇒ R1120 - R1122 - R1123 - R1124 - R1126 - R2102 - R2104 - R2105 - R2106 - R2108 - R2109 - R2391 - R2392
Une fois le liquide de refroidissement vidangé, démonter les 2 courroies montées sur la poulie de pompe à eau.
Il y a 2 choses importantes à vérifier pour connaître son état (outre son aspect général) et savoir si elle peut être remontée :
- La pompe doit pouvoir tourner librement et facilement à la main sans sentir de "craquement" dans le roulement, un roulement fatigué est synonyme de changement de pompe.
- l'axe du roulement ne doit pas avoir de jeu, ce qui dans le cas contraire risquerait de provoquer une fuite et là aussi c'est synonyme de changement de pompe.
Le remontage se fait dans le sens inverse du montage sans remarques particulières, il faut juste faire attention à ne pas abîmer le joint au moment du serrage et serrer les vis en plusieurs fois les unes après les autres afin d'écraser le joint uniformément.
Après le remontage, remettre le circuit de refroidissement en eau.
Quelque soit le type de joint utilisé, lui laisser le temps de se mettre en place avant de trop solliciter le moteur. Le mieux étant de laisser tourner le moteur quelques minutes au ralenti et attendre que le moteur atteigne sa température de fonctionnement (en surveillant bien le voyant de chauffe, on n'est jamais trop prudent).
⇒ R1120 - R1122 - R1123 - R1124 - R1126 - R2102 - R2104 - R2105 - R2106 - R2108 - R2109 - R2391 - R2392
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur ⇒ moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite ⇒ moteur Cléon
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur ⇒ moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite ⇒ moteur Cléon
Dépose
Commencer par vidanger le circuit de liquide de refroidissement.Une fois le liquide de refroidissement vidangé, démonter les 2 courroies montées sur la poulie de pompe à eau.
Débrancher les 2 grosses durites reliant la pompe à eau au radiateur.
Remarque : dans la durite supérieure se trouve normalement le calorstat (d'où la présence de 2 colliers de serrage ⇒ cf. plus bas).
Remarque : dans la durite supérieure se trouve normalement le calorstat (d'où la présence de 2 colliers de serrage ⇒ cf. plus bas).
Retirer les 2 écrous des tirants du radiateur (1 écrou latéral et 1 écrou sur le support du tube de commande des vitesses).
Dévisser les 2 écrous de fixation du radiateur sur le boitier de direction.
⇒ Soit des quelques tours afin de simplement basculer le radiateur vers l'avant pour continuer à travailler
⇒ Soit complètement afin de pouvoir déposer le radiateur (ce qui à mon sens est quand même beaucoup plus pratique).
⇒ Soit des quelques tours afin de simplement basculer le radiateur vers l'avant pour continuer à travailler
⇒ Soit complètement afin de pouvoir déposer le radiateur (ce qui à mon sens est quand même beaucoup plus pratique).
En fonction du type de pompe à eau :
- retirer simplement l'hélice en retirant les 4 vis ⇒ Pompe à eau type A (la poulie est solidaire de la pompe à eau)
- retirer l'hélice avec sa poulie en retirant les écrous centraux (écrou + contre-écrou) ⇒ Pompe à eau type B.
Remarque : Les 2 pompes sont interchangeable, la poulie de rechange est même disponible en neuf pour la pompe à eau type B.
- retirer simplement l'hélice en retirant les 4 vis ⇒ Pompe à eau type A (la poulie est solidaire de la pompe à eau)
- retirer l'hélice avec sa poulie en retirant les écrous centraux (écrou + contre-écrou) ⇒ Pompe à eau type B.
Remarque : Les 2 pompes sont interchangeable, la poulie de rechange est même disponible en neuf pour la pompe à eau type B.
Débrancher les 2 durites restantes reliant la pompe à eau au radiateur de chauffage.
Remarque : il est possible de défaire ces durites au même moment que les 2 grosses durites du radiateur mais l'accès est nettement moins aisé.
Remarque : il est possible de défaire ces durites au même moment que les 2 grosses durites du radiateur mais l'accès est nettement moins aisé.
Retirer enfin les 5 vis qui maintiennent la pompe à eau sur la culasse.
Attention : Ces vis sont très fragiles et souvent sévèrement grippées, il faut les dévisser avec précaution et sans forcer.
Attention : Ces vis sont très fragiles et souvent sévèrement grippées, il faut les dévisser avec précaution et sans forcer.
Il y a 2 choses importantes à vérifier pour connaître son état (outre son aspect général) et savoir si elle peut être remontée :
- La pompe doit pouvoir tourner librement et facilement à la main sans sentir de "craquement" dans le roulement, un roulement fatigué est synonyme de changement de pompe.
- l'axe du roulement ne doit pas avoir de jeu, ce qui dans le cas contraire risquerait de provoquer une fuite et là aussi c'est synonyme de changement de pompe.
Et si on s'occupait du calorstat pendant qu'on y est...
C'est le bon moment pour regarder son état, voire même de le changer s'il est vieux car la pièce coûte moins d'une dizaine d'€uros. Cet article décrit le démontage du calorstat.Repose
Commencer par nettoyer les plans de joints quitte à les poncer légèrement avec un papier de verre fin afin d'obtenir une surface propre et plane. Pour le remontage, les joints sont conçus pour être remonté à sec mais il est possible de mettre de la pâte à joint adaptée en plus du joint.
Attention toutefois à ne pas trop mettre de pâte a joint surtout dans les puits des vis afin de ne pas gêner leur serrage.
Attention toutefois à ne pas trop mettre de pâte a joint surtout dans les puits des vis afin de ne pas gêner leur serrage.
Le remontage se fait dans le sens inverse du montage sans remarques particulières, il faut juste faire attention à ne pas abîmer le joint au moment du serrage et serrer les vis en plusieurs fois les unes après les autres afin d'écraser le joint uniformément.
Après le remontage, remettre le circuit de refroidissement en eau.
Quelque soit le type de joint utilisé, lui laisser le temps de se mettre en place avant de trop solliciter le moteur. Le mieux étant de laisser tourner le moteur quelques minutes au ralenti et attendre que le moteur atteigne sa température de fonctionnement (en surveillant bien le voyant de chauffe, on n'est jamais trop prudent).
Vidange et remplissage du liquide de refroidissement (moteur Billancourt)
Vidange et remplissage du liquide de refroidissement (moteur Billancourt) |
Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Billancourt (747, 782 et 845 cm3)
⇒ R1120 - R1122 - R1123 - R1124 - R1126 - R2102 - R2104 - R2105 - R2106 - R2108 - R2109 - R2391 - R2392
Remarque :
Le circuit de refroidissement d'une Renault 4 avec moteur Cléon a une capacité d'environ 4,8 litres et dans les documentations il est préconisé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 45 000 km ou tous les 3 ans.
- Reposer le bouchon de carter-cylindre
- Reposer le bouchon de vidange du radiateur
- Remplir le vase d'expansion au niveau maxi (ou 1 litre dans le cas des vases d'expansion en laiton)
- Refermer le vase d'expansion
Remplir le radiateur et faire tourner le moteur au ralenti accéléré (1 500 tour/min environ) et continuer à faire le plein du radiateur jusqu'à ce que la purge du radiateur de chauffage laisse s'écouler un flux continu de liquide sans air. Fermer la purge et continuer à faire le plein du radiateur.
Au bout de quelques minutes (lorsque le moteur a atteint sa température normal de fonctionnement), éteindre le moteur et fermer le radiateur.
Lorsque le moteur est de nouveau totalement froid, refaire le niveau dans le vase d'expansion si besoin et c'est fini.
⇒ R1120 - R1122 - R1123 - R1124 - R1126 - R2102 - R2104 - R2105 - R2106 - R2108 - R2109 - R2391 - R2392
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur ⇒ moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite ⇒ moteur Cléon
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur ⇒ moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite ⇒ moteur Cléon
Remarque :
Le circuit de refroidissement d'une Renault 4 avec moteur Cléon a une capacité d'environ 4,8 litres et dans les documentations il est préconisé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 45 000 km ou tous les 3 ans.
Vidange
Enlever le bouchon de vidange du radiateur.
Le liquide de refroidissement coule d'abord lentement puis lorsqu'il coule à plein jet, c'est que le vase d'expansion est vide.
Le liquide de refroidissement coule d'abord lentement puis lorsqu'il coule à plein jet, c'est que le vase d'expansion est vide.
Ouvrir la vis de purge située sur la durite du circuit de refroidissement montée sur le radiateur de chauffage de l'habitacle.
Retirer le bouchon du carter-cylindre ⇒ celui-ci est relativement difficile d'accès car il est situé sous la pipe d'admission.
Attention : Ne pas jeter le liquide de refroidissement n'importe où, il doit être recyclé car même s'il est désigné soi-disant "non-toxique" sur le bidon, il devient corrosif et toxique après quelque temps d'utilisation à cause de phénomènes physico-chimique sur lesquels je ne vais pas m'appesantir ici.
Attention : Ne pas jeter le liquide de refroidissement n'importe où, il doit être recyclé car même s'il est désigné soi-disant "non-toxique" sur le bidon, il devient corrosif et toxique après quelque temps d'utilisation à cause de phénomènes physico-chimique sur lesquels je ne vais pas m'appesantir ici.
Remplissage
- Vérifier que le levier de chauffage est en position "chauffage"- Reposer le bouchon de carter-cylindre
- Reposer le bouchon de vidange du radiateur
- Remplir le vase d'expansion au niveau maxi (ou 1 litre dans le cas des vases d'expansion en laiton)
- Refermer le vase d'expansion
Remplir le radiateur et faire tourner le moteur au ralenti accéléré (1 500 tour/min environ) et continuer à faire le plein du radiateur jusqu'à ce que la purge du radiateur de chauffage laisse s'écouler un flux continu de liquide sans air. Fermer la purge et continuer à faire le plein du radiateur.
Au bout de quelques minutes (lorsque le moteur a atteint sa température normal de fonctionnement), éteindre le moteur et fermer le radiateur.
Lorsque le moteur est de nouveau totalement froid, refaire le niveau dans le vase d'expansion si besoin et c'est fini.
Dépose du radiateur de chauffage - Tableau de bord 3ème modèle
Dépose du radiateur de chauffage (tableau de bord 3ème modèle) |
Modèles concernés : Renault 4 avec le tableau de bord 3ème modèle
Dépose
Commencer par réaliser une vidange du liquide de refroidissement (cf. tutos Billancourt ou Cléon).
Débrancher ensuite les 2 durites de pompe à eau qui rentrent dans l'habitacle.
Remarque : Sur la photo de la pompe à eau Billancourt, les 2 grosses durites et la poulie ont été déposées uniquement pour des raisons de clarté, ce qui n'est pas nécessaire pour la dépose des 2 durites du radiateur de chauffage
Remarque : Sur la photo de la pompe à eau Billancourt, les 2 grosses durites et la poulie ont été déposées uniquement pour des raisons de clarté, ce qui n'est pas nécessaire pour la dépose des 2 durites du radiateur de chauffage
Ouvrir la vis de purge située sur la durite du circuit de refroidissement montée sur le radiateur de chauffage de l'habitacle.
Retirer ensuite la poignée de chauffage qui est maintenue par 1 vis ainsi que les 5 écrous de maintien du support de radiateur et déposer celui-ci avec le radiateur (les 3 durites de pompes à eau débranchées plus haut viennent avec).
Attention : cette étape est délicate car le passage au niveau du tableau de bord n'est pas évident. Il est parfois plus rapide et plus prudent de démonter le tableau de bord complet afin de ne pas casser de pièces.
Attention : cette étape est délicate car le passage au niveau du tableau de bord n'est pas évident. Il est parfois plus rapide et plus prudent de démonter le tableau de bord complet afin de ne pas casser de pièces.
Retirer les 2 vis de fixation du radiateur sur le support.
Une fois ces 2 vis retirées il ne reste plus qu'a declipser les 2 petits ergots en plastique pour extraire le radiateur.
Une fois ces 2 vis retirées il ne reste plus qu'a declipser les 2 petits ergots en plastique pour extraire le radiateur.
Repose
La repose se passe dans le sens inverse de la dépose sans difficultés particulières.Dépose et repose de la pompe à eau (moteur Cléon)
Dépose et repose de la pompe à eau (moteur Cléon) |
Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Cléon (956 et 1108 cm3)
Juin 1975 ⇒ Fourgonnette longue R2370 et break long R2430 (elles ne s'appelleront F6 qu'à partir de 1978)
Janvier 1978 ⇒ 4L GTL R1128
1979 ⇒ Fourgonnette longue pick-up bâchée 3C2370 réalisée par Teilhol
1983 ⇒ Fourgonnette F4 R210B et F4 Break 239B
Mai 1986 ⇒ 4L TL 112C
Une fois le liquide de refroidissement vidangé, démonter les 2 courroies montées sur la poulie de pompe à eau.
Il y a 2 choses importantes à vérifier pour connaître son état (outre son aspect général) et savoir si elle peut être remontée :
- La pompe doit pouvoir tourner librement et facilement à la main sans sentir de "craquement" dans le roulement, un roulement fatigué est synonyme de changement de pompe.
- l'axe du roulement ne doit pas avoir de jeu, ce qui dans le cas contraire risquerait de provoquer une fuite et là aussi c'est synonyme de changement de pompe.
Quelque soit le type de joint utilisé, lui laisser le temps de se mettre en place avant de trop solliciter le moteur. Le mieux étant de laisser tourner le moteur au ralenti et attendre quelques démarrages de ventilateur (en surveillant bien le voyant de chauffe, on n'est jamais trop prudent).
Juin 1975 ⇒ Fourgonnette longue R2370 et break long R2430 (elles ne s'appelleront F6 qu'à partir de 1978)
Janvier 1978 ⇒ 4L GTL R1128
1979 ⇒ Fourgonnette longue pick-up bâchée 3C2370 réalisée par Teilhol
1983 ⇒ Fourgonnette F4 R210B et F4 Break 239B
Mai 1986 ⇒ 4L TL 112C
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur ⇒ moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite ⇒ moteur Cléon
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur ⇒ moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite ⇒ moteur Cléon
Dépose
Commencer par vidanger le circuit de liquide de refroidissement.Une fois le liquide de refroidissement vidangé, démonter les 2 courroies montées sur la poulie de pompe à eau.
Retirer enfin les 6 vis qui maintiennent la pompe à eau sur la culasse.
Remarque : il est nécessaire de démonter le tendeur de courroie pour atteindre les 2 dernières vis de la pompe à eau.
Remarque : il est nécessaire de démonter le tendeur de courroie pour atteindre les 2 dernières vis de la pompe à eau.
Il y a 2 choses importantes à vérifier pour connaître son état (outre son aspect général) et savoir si elle peut être remontée :
- La pompe doit pouvoir tourner librement et facilement à la main sans sentir de "craquement" dans le roulement, un roulement fatigué est synonyme de changement de pompe.
- l'axe du roulement ne doit pas avoir de jeu, ce qui dans le cas contraire risquerait de provoquer une fuite et là aussi c'est synonyme de changement de pompe.
Et si on s'occupait du calorstat pendant qu'on y est...
C'est le bon moment pour regarder son état, voire même de le changer s'il est vieux car la pièce coûte moins d'une dizaine d'€uros. Cet article décrit le démontage du calorstat.Repose
Commencer par nettoyer les plans de joints quitte à les poncer légèrement avec un papier de verre fin afin d'obtenir une surface propre et plane. Le remontage se fait dans le sens inverse du montage sans remarques particulières, il faut juste faire attention à ne pas abîmer le joint au moment du serrage et serrer les vis en plusieurs fois les unes après les autres afin d'écraser le joint uniformément.
Remarque : les 2 vis plus longues que les autres sont celle qui sont situées en haut de la pompe à eau.
Après le remontage, remettre le circuit de refroidissement en eau.
Remarque : les 2 vis plus longues que les autres sont celle qui sont situées en haut de la pompe à eau.
Après le remontage, remettre le circuit de refroidissement en eau.
Quelque soit le type de joint utilisé, lui laisser le temps de se mettre en place avant de trop solliciter le moteur. Le mieux étant de laisser tourner le moteur au ralenti et attendre quelques démarrages de ventilateur (en surveillant bien le voyant de chauffe, on n'est jamais trop prudent).
Changement du calorstat
Changement du calorstat |
Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4
Lorsque le moteur est froid, le thermostat est fermé, l'eau ne passe pas dans le radiateur et la circulation d'eau est donc limitée au moteur lui-même. Celui-ci monte rapidement en température. Lorsque la température d'ouverture du thermostat est atteinte, l'eau de refroidissement commence peu à peu à circuler dans le radiateur. La température du liquide de refroidissement se stabilise alors à la température de fonctionnement optimal du moteur.
Sur les Renault 4, le calorstat commence à s'ouvrir à 86°C. Il est cependant possible de remplacer celui d'origine par un calorstat qui s'ouvre à une température un peu inférieure afin d'éviter les surprises de chauffe moteur (J'en ai mis un qui s'ouvre à 78°C sur ma 4L et ça ne semble pas poser de souci, d'autant que je roule peu l'hiver avec).
Certes d'aucun diront que le moteur risque de s'user plus vite car il n'atteint pas sa température d'utilisation optimale, mais ceux qui se sont déjà fadés le joint culasse à cause d'une surchauffe verront probablement les choses sous un œil différent. A chacun de voir…
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur ⇒ moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite ⇒ moteur Cléon
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur ⇒ moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite ⇒ moteur Cléon
Calorstat?
Le calorstat (dont le vrai nom est thermostat, Calorstat™ étant une marque déposée) est une valve dont l'ouverture dépend de la température : elle est fermée à froid, commence à s'ouvrir à une température donnée, cette ouverture augmente progressivement avec l'élévation de la température jusqu'à ouverture complète là aussi à une température donnée.Lorsque le moteur est froid, le thermostat est fermé, l'eau ne passe pas dans le radiateur et la circulation d'eau est donc limitée au moteur lui-même. Celui-ci monte rapidement en température. Lorsque la température d'ouverture du thermostat est atteinte, l'eau de refroidissement commence peu à peu à circuler dans le radiateur. La température du liquide de refroidissement se stabilise alors à la température de fonctionnement optimal du moteur.
Changement du calorstat
Le calorstat est situé dans la durite supérieure qui relie la pompe à eau au radiateur et est maintenu dans la durite par un collier.
Avant d'extraire la durite de la pompe à eau il faut bien évidement réaliser une vidange du liquide de refroidissement :
- Vidange du LDR pour moteur Billancourt
- Vidange du LDR pour moteur Cléon
Ensuite il faut juste défaire le collier et remplacer le calorstat. Il a un sens bien défini indiqué sur les photos ci-contre.
- Vidange du LDR pour moteur Billancourt
- Vidange du LDR pour moteur Cléon
Ensuite il faut juste défaire le collier et remplacer le calorstat. Il a un sens bien défini indiqué sur les photos ci-contre.
Sur les Renault 4, le calorstat commence à s'ouvrir à 86°C. Il est cependant possible de remplacer celui d'origine par un calorstat qui s'ouvre à une température un peu inférieure afin d'éviter les surprises de chauffe moteur (J'en ai mis un qui s'ouvre à 78°C sur ma 4L et ça ne semble pas poser de souci, d'autant que je roule peu l'hiver avec).
Certes d'aucun diront que le moteur risque de s'user plus vite car il n'atteint pas sa température d'utilisation optimale, mais ceux qui se sont déjà fadés le joint culasse à cause d'une surchauffe verront probablement les choses sous un œil différent. A chacun de voir…
Changement du (des) roulement(s) de galet tendeur
Changement du (des) roulement(s) de galet tendeur |
Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4.
Il peut aussi exister d'autres modèles, le principe général de changement des roulements sera alors sensiblement identique aux méthodes décrites ci-dessous.
A propos du galet tendeur
Il existe 3 principaux modèles de galet tendeur :
- Galet tendeur avec double roulement ⇒ on le reconnait à sa cage à roulement qui dépasse ostensiblement des 2 côtés de la poulie
- Galet tendeur avec double circlip de maintien ⇒ sa poulie est "plate" et le roulement est maintenu à l'intérieur par un circlip de chaque côté
- Galet tendeur avec "sertissage" du roulement ⇒ le roulement est maintenu dans la poulie par 3 emboutis
- Galet tendeur avec double roulement ⇒ on le reconnait à sa cage à roulement qui dépasse ostensiblement des 2 côtés de la poulie
- Galet tendeur avec double circlip de maintien ⇒ sa poulie est "plate" et le roulement est maintenu à l'intérieur par un circlip de chaque côté
- Galet tendeur avec "sertissage" du roulement ⇒ le roulement est maintenu dans la poulie par 3 emboutis
Il peut aussi exister d'autres modèles, le principe général de changement des roulements sera alors sensiblement identique aux méthodes décrites ci-dessous.
Dépose du galet tendeur
Moteur Billancourt :
Commencer par retirer la courroie de pompe à eau (cf. tutoriel de changement des courroies sur moteur Billancourt), puis déposer le tendeur en retirant totalement l'écrou de fixation.
Moteur Cléon :
Commencer par retirer la courroie de pompe à eau (cf. Tutoriels de changement des courroies sur moteur Cléon) puis déposer le tendeur en retirant totalement la vis de fixation.
Poulie avec double roulement
Dépose des roulements :
Retirer ensuite le circlip de maintien des roulements.
Remarque : sur les 2 tendeurs de ce type que j'avais en stock, les roulements étaient maintenus par une simple bague (cf. photo) que j'ai eu bien du mal à retirer... Il sera remplacé par un circlip classique (à œil) au remontage.
Remarque : sur les 2 tendeurs de ce type que j'avais en stock, les roulements étaient maintenus par une simple bague (cf. photo) que j'ai eu bien du mal à retirer... Il sera remplacé par un circlip classique (à œil) au remontage.
A l'aide d'un chasse goupille, chasser l'axe de la poulie afin de désolidariser la poulie de son support.
Enfin à l'aide d'un chasse goupille ou en s'aidant d'un étau et de deux tubes de diamètres adaptés extraire les 2 roulements.
Remarque : la méthode avec les 2 tubes est normalement la plus simple pour l'extraction dans le cas d'une poulie à 2 roulements.
Remarque : la méthode avec les 2 tubes est normalement la plus simple pour l'extraction dans le cas d'une poulie à 2 roulements.
Attention : il y a normalement une rondelle entre les 2 roulements qu'il est important de ne pas égarer.
Repose des roulements :
Positionner le premier roulement neuf et l'enfoncer en tapant uniformément sur la bague extérieure du roulement avec l'aide d'une douille ou d'un tube de diamètre adapté. Il est aussi possible d'utiliser un étau afin de faciliter cette opération.
Attention : Pour ne pas abimer le roulement, ne surtout pas taper ou appuyer ailleurs que sur la bague extérieure.
Attention : Pour ne pas abimer le roulement, ne surtout pas taper ou appuyer ailleurs que sur la bague extérieure.
Positionner ensuite la rondelle centrale ainsi qu'un peu de graisse dans l'espace inter-roulement, puis positionner le second roulement et l'enfoncer à son tour en suivant la même méthode que pour le premier.
Insérer l'axe de la poulie et l'enfoncer dans les roulements en tapant uniformément sur la bague intérieure du roulement à l'aide d'une douille ou d'un tube de diamètre adapté.
Là encore il est aussi possible d'utiliser un étau afin de faciliter cette opération.
Attention : Pour ne pas abimer les roulements ne surtout pas taper ou appuyer ailleurs que sur la bague intérieure.
Là encore il est aussi possible d'utiliser un étau afin de faciliter cette opération.
Attention : Pour ne pas abimer les roulements ne surtout pas taper ou appuyer ailleurs que sur la bague intérieure.
Poulie simple roulement avec double circlip
Dépose du roulement :
A l'aide d'un chasse goupille, chasser l'axe de la poulie afin de désolidariser la poulie de son support.
A l'aide d'un chasse goupille ou en s'aidant d'un étau et de deux tubes de diamètres adaptés extraire le roulement.
Repose du roulement :
Positionner le roulement neuf et l'enfoncer en tapant uniformément sur la bague extérieure du roulement à l'aide d'une douille ou d'un tube de diamètre adapté. Il est aussi possible d'utiliser un étau afin de faciliter cette opération.
Attention : Pour ne pas abimer le roulement, ne surtout pas taper ou appuyer ailleurs que sur la bague extérieure.
Attention : Pour ne pas abimer le roulement, ne surtout pas taper ou appuyer ailleurs que sur la bague extérieure.
Insérer l'axe de la poulie et l'enfoncer dans les roulements en tapant uniformément sur la bague intérieure du roulement à l'aide d'une douille ou d'un tube de diamètre adapté.
Là encore il est aussi possible d'utiliser un étau afin de faciliter cette opération.
Attention : Pour ne pas abimer les roulements ne surtout pas taper ou appuyer ailleurs que sur la bague intérieure.
Là encore il est aussi possible d'utiliser un étau afin de faciliter cette opération.
Attention : Pour ne pas abimer les roulements ne surtout pas taper ou appuyer ailleurs que sur la bague intérieure.
Poulie simple roulement sertie
Dépose du roulement :
A l'aide d'un chasse goupille, chasser l'axe de la poulie afin de désolidariser la poulie de son support.
A l'aide d'un chasse goupille ou en s'aidant d'un étau et de deux tubes de diamètres adaptés extraire le roulement.
Repose du roulement :
Positionner le roulement neuf et l'enfoncer en tapant uniformément sur la bague extérieure du roulement à l'aide d'une douille ou d'un tube de diamètre adapté. Il est aussi possible d'utiliser un étau afin de faciliter cette opération.
Attention : Pour ne pas abimer le roulement, ne surtout pas taper ou appuyer ailleurs que sur la bague extérieure.
Une fois le roulement en place, à l'aide d'un petit burin, refrapper les sertissages de la poulie. Pas la peine d'y aller comme un bourrin, un bon coup sec sur chaque zone suffit à maintenir le roulement en place.
Insérer l'axe de la poulie et l'enfoncer dans les roulements en tapant uniformément sur la bague intérieure du roulement à l'aide d'une douille ou d'un tube de diamètre adapté.
Là encore il est aussi possible d'utiliser un étau afin de faciliter cette opération.
Attention : Pour ne pas abimer les roulements ne surtout pas taper ou appuyer ailleurs que sur la bague intérieure.
Là encore il est aussi possible d'utiliser un étau afin de faciliter cette opération.
Attention : Pour ne pas abimer les roulements ne surtout pas taper ou appuyer ailleurs que sur la bague intérieure.
Vidange et remplissage du liquide de refroidissement (moteur Cléon)
Vidange et remplissage du liquide de refroidissement (moteur Cléon) |
Modèles concernés :Renault 4 montées avec un moteur Cléon (956 et 1108 cm3)
Juin 1975 ⇒ Fourgonnette longue R2370 et break long R2430 (elles ne s'appelleront F6 qu'à partir de 1978)
Janvier 1978 ⇒ 4L GTL R1128
1979 ⇒ Fourgonnette longue pick-up bâchée 3C2370 réalisée par Teilhol
1983 ⇒ Fourgonnette F4 R210B et F4 Break 239B
Mai 1986 ⇒ 4L TL 112C
Remarque :
Le circuit de refroidissement d'une Renault 4 avec moteur Cléon a une capacité d'environ 5,9 litres et dans les documentations il est préconisé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 45 000 km ou tous les 3 ans.
Attention : Ne pas jeter le liquide de refroidissement n'importe où, il doit être recyclé car même s'il est désigné soi-disant "non-toxique" sur le bidon, il devient corrosif et toxique après quelque temps d'utilisation à cause de phénomènes physico-chimique sur lesquels je ne vais pas m'appesantir ici.
- Reposer le bouchon de carter-cylindre
- Reposer la durite du radiateur (ou le bouchon de vidange suivant le cas)
- Remplir le vase d'expansion au niveau maxi
- Refermer les vis de purge sauf celle du radiateur de chauffage
Remplir le radiateur et faire tourner le moteur au ralenti accéléré (1 500 tour/min environ) et continuer à faire le plein du radiateur jusqu'à ce que la purge du radiateur de chauffage laisse s'écouler un flux continu de liquide sans air. Fermer la purge et continuer à faire le plein du radiateur.
Lorsque le ventilateur se met en route, éteindre le moteur et fermer le radiateur.
Lorsque le moteur est de nouveau totalement froid, refaire le niveau dans le vase d'expansion si besoin et c'est fini.
Juin 1975 ⇒ Fourgonnette longue R2370 et break long R2430 (elles ne s'appelleront F6 qu'à partir de 1978)
Janvier 1978 ⇒ 4L GTL R1128
1979 ⇒ Fourgonnette longue pick-up bâchée 3C2370 réalisée par Teilhol
1983 ⇒ Fourgonnette F4 R210B et F4 Break 239B
Mai 1986 ⇒ 4L TL 112C
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur ⇒ moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite ⇒ moteur Cléon
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur ⇒ moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite ⇒ moteur Cléon
Remarque :
Le circuit de refroidissement d'une Renault 4 avec moteur Cléon a une capacité d'environ 5,9 litres et dans les documentations il est préconisé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 45 000 km ou tous les 3 ans.
Vidange
Ouvrir les bouchons du vase d'expansion et du radiateurDémonter la durite inférieure du radiateur (ou le bouchon de vidange s'il y en a un). Attention : prévoir un bac pour récupérer le liquide.
Ouvrir la vis de purge située sur la durite du circuit de refroidissement montée sur le radiateur de chauffage de l'habitacle.
Attention : Ne pas jeter le liquide de refroidissement n'importe où, il doit être recyclé car même s'il est désigné soi-disant "non-toxique" sur le bidon, il devient corrosif et toxique après quelque temps d'utilisation à cause de phénomènes physico-chimique sur lesquels je ne vais pas m'appesantir ici.
Remplissage
- Vérifier que le levier de chauffage est en position "chauffage"- Reposer le bouchon de carter-cylindre
- Reposer la durite du radiateur (ou le bouchon de vidange suivant le cas)
- Remplir le vase d'expansion au niveau maxi
- Refermer les vis de purge sauf celle du radiateur de chauffage
Remplir le radiateur et faire tourner le moteur au ralenti accéléré (1 500 tour/min environ) et continuer à faire le plein du radiateur jusqu'à ce que la purge du radiateur de chauffage laisse s'écouler un flux continu de liquide sans air. Fermer la purge et continuer à faire le plein du radiateur.
Lorsque le ventilateur se met en route, éteindre le moteur et fermer le radiateur.
Lorsque le moteur est de nouveau totalement froid, refaire le niveau dans le vase d'expansion si besoin et c'est fini.
Dépose du radiateur de chauffage - Tableau de bord 2ème modèle
Dépose du radiateur de chauffage (tableau de bord 2ème modèle) |
Modèles concernés : Renault 4 avec le tableau de bord 2ème modèle
Dépose
Commencer par réaliser une vidange du liquide de refroidissement (cf. tutos Billancourt ou Cléon).
Débrancher ensuite les 2 durites de pompe à eau qui rentrent dans l'habitacle.
Remarque : Sur la photo de la pompe à eau Billancourt, les 2 grosses durites et la poulie ont été déposées uniquement pour des raisons de clarté, ce qui n'est pas nécessaire pour la dépose des 2 durites du radiateur de chauffage.
Remarque : Sur la photo de la pompe à eau Billancourt, les 2 grosses durites et la poulie ont été déposées uniquement pour des raisons de clarté, ce qui n'est pas nécessaire pour la dépose des 2 durites du radiateur de chauffage.
Ouvrir la vis de purge située sur la durite du circuit de refroidissement montée sur le radiateur de chauffage de l'habitacle.
Déposer l'interrupteur de ventilation et débrancher le fil (normalement noir) d'alimentation du moteur de ventilation.
En fonction des année de production et des modèles l'interrupteur peut être situé soit à gauche du bloc compteur, soit sous le tableau de bord (à gauche du volant).
En fonction des année de production et des modèles l'interrupteur peut être situé soit à gauche du bloc compteur, soit sous le tableau de bord (à gauche du volant).
Étape facultative :
Si besoin déposer le bloc de chauffage afin de faciliter la dépose de la plaque du radiateur de chauffage.
Si besoin déposer le bloc de chauffage afin de faciliter la dépose de la plaque du radiateur de chauffage.
Retirer les 5 vis qui maintiennent la plaque du radiateur de chauffage et déposer le bloc complet.
Attention : le radiateur est fixé sur la plaque et il vient avec.
Attention : le radiateur est fixé sur la plaque et il vient avec.
Afin de pouvoir déposer le radiateur, retirer la manette de chauffage qui est simplement maintenue par une vis.
Repose
La repose se passe dans le sens inverse de la dépose sans difficultés particulières.Remarque : comme ils sont quasiment identiques, il est possible de monter un radiateur de chauffage équipant les tableaux de bord 3ème modèle (1983-1992) à la place de celui du tableau de bord 2ème modèle. La seule différence entre les 2 types de radiateur vient des petites pattes de fixation du radiateur 3ème modèle.