Repose du climatiseur
J'ai commencé par reposer le bloc de maintien du radiateur de chauffage muni de durites neuves. J'ai aussi reposé le système d'ouverture de la plaque d'aération après avoir sablé et électrozingué les différents éléments du système.
Il ne restait alors plus qu'à reposer le bloc de ventilation mais avant ça j'ai préféré travailler et remonter le faisceau électrique afin d'éviter des déconvenues.
Il ne restait alors plus qu'à reposer le bloc de ventilation mais avant ça j'ai préféré travailler et remonter le faisceau électrique afin d'éviter des déconvenues.
Repose du faisceau électrique et tableau de bord
Restauration du bloc compteur :
Avant toutes choses, le bloc compteur a été complètement démonté afin notamment de redresser l'aiguille du compteur qui était pliée et frottait sur les "graduations". J'en ai donc profité pour nettoyer délicatement la "vitre" sérigraphiée et électrozinguer le cadre métallique de fixation de la vitre. Le tout a été remonté avec un joint neuf.
Contrôle et repose du faisceau électrique
Je n'avais aucune idée de l'état de fonctionnement du faisceau (celui de la 4L de 1973) donc, après les avoir démêlés, j'ai contrôlé tous les fils afin de les identifier proprement et vérifier qu'ils n'étaient pas coupés.
J'en ai profité pour nettoyer le scotch électrique de gainage du faisceau et j'ai remplacé les parties trop détériorées avec du ruban adhésif en tissu. Du coup j'ai aussi fait un peu de ménage sur quelques connexions douteuses...
J'en ai profité pour nettoyer le scotch électrique de gainage du faisceau et j'ai remplacé les parties trop détériorées avec du ruban adhésif en tissu. Du coup j'ai aussi fait un peu de ménage sur quelques connexions douteuses...
Une fois que j'étais sûr que le faisceau était OK, j'ai entamé le remontage sur le bloc compteur. Cela s'est avéré plus complexe que sur une 4L avec tableau de bord 3ème génération où tous les fils sont reliés à des connecteurs groupés dotés de détrompeurs.
Ici chaque connexion est individuelle et la connectique est globalement identique, il y a donc largement de quoi se tromper... Mais avec un peu de patience et à l'aide du schéma électrique et des nombreuses photos prises lors du démontage on y arrive.
Ici chaque connexion est individuelle et la connectique est globalement identique, il y a donc largement de quoi se tromper... Mais avec un peu de patience et à l'aide du schéma électrique et des nombreuses photos prises lors du démontage on y arrive.
Le plus dur étant fait j'ai terminé le remontage du faisceau puis j'ai procédé aux derniers tests en place :
- phares et clignotants
- Signale de détresse
- Essuies glace
- Voyants moteurs
- Jauge de carburant
- etc.
- Signale de détresse
- Essuies glace
- Voyants moteurs
- Jauge de carburant
- etc.
Repose du tableau de bord :
Après avoir démonté tout ce qui se trouvait sur le tableau de bord, j'ai effectué un bon nettoyage puis j'ai réparé comme je pouvais les quelques fixations qui étaient cassées : j'ai refabriqué les parties manquantes puis je les ai fixées en rajoutant y une épaisseur et une grosse dose de SuperGlue-3. Certes ce n'est pas très beau, mais ça à l'air de bien tenir...
Suite de la restauration...