Repose du climatiseur

Restauration de la manette du ventilation d'une 4L de 1969Plan de la manette du ventilation d'une 4L de 1969Repose de la manette du ventilation d'une 4L de 1969J'ai commencé par reposer le bloc de maintien du radiateur de chauffage muni de durites neuves. J'ai aussi reposé le système d'ouverture de la plaque d'aération après avoir sablé et électrozingué les différents éléments du système.
Il ne restait alors plus qu'à reposer le bloc de ventilation mais avant ça j'ai préféré travailler et remonter le faisceau électrique afin d'éviter des déconvenues.


Repose du faisceau électrique et tableau de bord

Restauration du bloc compteur :

Démontage du bloc compteur d'une 4L de 1973Redressage de l'aiguille du bloc compteur d'une 4L de 1973Remontage après restauration du bloc compteur d'une 4L de 1973Avant toutes choses, le bloc compteur a été complètement démonté afin notamment de redresser l'aiguille du compteur qui était pliée et frottait sur les "graduations". J'en ai donc profité pour nettoyer délicatement la "vitre" sérigraphiée et électrozinguer le cadre métallique de fixation de la vitre. Le tout a été remonté avec un joint neuf.


Contrôle et repose du faisceau électrique

Faisceau électrique d'une 4L de 1973 en vracRestauration du faisceau électrique d'une 4L de 1973Faisceau électrique d'une 4L de 1973 - Sans commentaireJe n'avais aucune idée de l'état de fonctionnement du faisceau (celui de la 4L de 1973) donc, après les avoir démêlés, j'ai contrôlé tous les fils afin de les identifier proprement et vérifier qu'ils n'étaient pas coupés.
J'en ai profité pour nettoyer le scotch électrique de gainage du faisceau et j'ai remplacé les parties trop détériorées avec du ruban adhésif en tissu. Du coup j'ai aussi fait un peu de ménage sur quelques connexions douteuses...


Repose du faisceau électrique d'une 4L de 1973 sur le bloc compteur - Photos du démontageRepose du faisceau électrique d'une 4L de 1973 sur le bloc compteurUne fois que j'étais sûr que le faisceau était OK, j'ai entamé le remontage sur le bloc compteur. Cela s'est avéré plus complexe que sur une 4L avec tableau de bord 3ème génération où tous les fils sont reliés à des connecteurs groupés dotés de détrompeurs.
Ici chaque connexion est individuelle et la connectique est globalement identique, il y a donc largement de quoi se tromper... Mais avec un peu de patience et à l'aide du schéma électrique et des nombreuses photos prises lors du démontage on y arrive.


Le plus dur étant fait j'ai terminé le remontage du faisceau puis j'ai procédé aux derniers tests en place :
Repose du faisceau électrique d'une 4L de 1973 au niveau du tableau de bordRepose de la boite à fusible d'une 4L de 1973Test du faisceau électrique avant d'une 4L de 1973Test du faisceau électrique arrière d'une 4L de 1973- phares et clignotants
- Signale de détresse
- Essuies glace
- Voyants moteurs
- Jauge de carburant
- etc.


Repose du tableau de bord :

Tableau de bord 2ème modèle de 4L à nettoyer et réparerFixation de tableau de bord 2ème modèle de 4L à réparerRéparation d'une fixation de tableau de bord 2ème modèle de 4LFixation "réparée" de tableau de bord 2ème modèle de 4LAprès avoir démonté tout ce qui se trouvait sur le tableau de bord, j'ai effectué un bon nettoyage puis j'ai réparé comme je pouvais les quelques fixations qui étaient cassées : j'ai refabriqué les parties manquantes puis je les ai fixées en rajoutant y une épaisseur et une grosse dose de SuperGlue-3. Certes ce n'est pas très beau, mais ça à l'air de bien tenir...


Suite de la restauration...