Suite à mon article sur les jantes de Renault 4 j'ai finalement pris la décision de changer les freins avant afin de pouvoir monter des jantes correspondant à l'année de sortie d'usine de ma Sinpar. Exit donc les freins à disques totalement anachroniques pour une 4L de 1969.
Cela impliquait donc la restauration de moyeux avant compatible avec des tambours, la restauration de tambours Ø160mm pour les monter sur les trains arrière et la dépose des tambours Ø228mm installé à l'arrière afin de les mettre à l'avant.
Mais, cerise sur le gâteau, cela m'obligeait aussi à changer ma crémaillère de direction pour passer sur une crémaillère 2ème modèle à cause de l'incompatibilité entre les rotules 3ème modèle et mes portes-fusée...
Cela impliquait donc la restauration de moyeux avant compatible avec des tambours, la restauration de tambours Ø160mm pour les monter sur les trains arrière et la dépose des tambours Ø228mm installé à l'arrière afin de les mettre à l'avant.
Mais, cerise sur le gâteau, cela m'obligeait aussi à changer ma crémaillère de direction pour passer sur une crémaillère 2ème modèle à cause de l'incompatibilité entre les rotules 3ème modèle et mes portes-fusée...
Restauration des tambours arrière et portes-fusée avant
Même process que d'habitude, à savoir électrolyse et/ou sablage puis 1 couche de Rustol CIP.
Sur les tambours j'ai aussi modifié les "carrés" de réglage des garnitures (qui n'était plus très carré justement) en y soudant un écrou. Heureusement j'ai ensuite eu la présence d'esprit de faire un essai de montage à blanc des tambours sur mes trains arrière car je me suis aperçu que les écrous que j'avais rajouté touchait le train. Quelques coups de meuleuse pour résoudre le problème puis je suis passé à la finition avec 1 à 2 couches de peinture Noir brillant.
Sur les tambours j'ai aussi modifié les "carrés" de réglage des garnitures (qui n'était plus très carré justement) en y soudant un écrou. Heureusement j'ai ensuite eu la présence d'esprit de faire un essai de montage à blanc des tambours sur mes trains arrière car je me suis aperçu que les écrous que j'avais rajouté touchait le train. Quelques coups de meuleuse pour résoudre le problème puis je suis passé à la finition avec 1 à 2 couches de peinture Noir brillant.
Remontage des flasques et tambours
Train arrière :
Le démontage des tambours Ø228mm montés à l'arrière n'a pas posé de problème.
En revanche, au moment du remontage, j'ai eu la suprise d'apprendre que les moyeux et tambours Ø160mm avaient reçus une modification spécifique Sinpar et qu'il était donc impossible de remonter les moyeux des tambours Ø228mm sur les tambours Ø160mm.
Du coup j'ai dû procéder à une dépose des roulements afin de les réagencer correctement (sur ma Sinpar les roulements des moyeux avant ne sont pas agencé comme ceux des moyeux arrière).
En revanche, au moment du remontage, j'ai eu la suprise d'apprendre que les moyeux et tambours Ø160mm avaient reçus une modification spécifique Sinpar et qu'il était donc impossible de remonter les moyeux des tambours Ø228mm sur les tambours Ø160mm.
Du coup j'ai dû procéder à une dépose des roulements afin de les réagencer correctement (sur ma Sinpar les roulements des moyeux avant ne sont pas agencé comme ceux des moyeux arrière).
Train avant :
Hormis une petite reprise de peinture sur une des flasques (très probablement arrosée d'urine de chat...), le remontage c'est bien passé d'autant que je me suis servi comme modèle d'un autre jeu de train avant que j'avais en stock. La boulonnerie, quant à elle, était soit neuve, soit électrozinguée par mes soins et les guides câble ont été traités au Rustol CIP suivi (après 7 jours de séchage) d'une couche d'apprêt en bombe et d'une couche de peinture gris métallisé.
Restauration et remontage de la crémaillère de direction
Comme expliqué plus haut j'ai aussi dû restaurer une crémaillère de direction 2ème modèle.
Rien de bien spécial ici :
- Démontage complet du boitier
- Nettoyage et peinture des pièces le cas échéant
- Remontage avec roulement, joint, silent blocs, rotules et soufflets neufs
⇒ Coût de l'opération (pièces neuves) : ≈ 95€
Rien de bien spécial ici :
- Démontage complet du boitier
- Nettoyage et peinture des pièces le cas échéant
- Remontage avec roulement, joint, silent blocs, rotules et soufflets neufs
⇒ Coût de l'opération (pièces neuves) : ≈ 95€
Suite de la restauration...