Contrôle du fonctionnement du (des) plafonnier(s) |
Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4
Attention : certaines parties de ce tutoriel ne sont applicables qu'aux plafonniers d'origine et non pas aux diverses refabrications
Et si ça ne s'allume pas, les premières choses à faire c'est de vérifier le fusible et l'ampoule!
Détail du branchement du fil d'alimentation :
Attention : certaines parties de ce tutoriel ne sont applicables qu'aux plafonniers d'origine et non pas aux diverses refabrications
Fonctionnement du plafonnier
Jour / Nuit :
Pour allumer, tournez le globe dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sans appuyer.
Pour éteindre, tournez le globe dans le sens des aiguilles d'une montre, toujours sans appuyer.
Pour éteindre, tournez le globe dans le sens des aiguilles d'une montre, toujours sans appuyer.
Et si ça ne s'allume pas, les premières choses à faire c'est de vérifier le fusible et l'ampoule!
En fait tout ça, c'est déjà expliqué dans la notice d'entretien...
Pour changer l'ampoule, déposer le globe en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tout en appuyant dessus pour échapper le cran d'arrêt.
Contrôler ensuite l'état de l'ampoule et la remplacer si besoin.
Référence de l'ampoule :
⇒ Selon RTA : Ampoule 5W navette 10x39 type C11
⇒ Compatible : Ampoule navette 5W - Culot SV8.5 - Diamètre 10 ou 11mm - Longueur entre 37 et 39 mm
Référence de l'ampoule :
⇒ Selon RTA : Ampoule 5W navette 10x39 type C11
⇒ Compatible : Ampoule navette 5W - Culot SV8.5 - Diamètre 10 ou 11mm - Longueur entre 37 et 39 mm
Refaire un essai après changement de l'ampoule : pour cela reposer le globe en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tout en appuyant dessus pour passer le cran d'arrêt.
⇒ Si l'ampoule n'était pas en cause ou que ça ne fonctionne toujours pas avec une ampoule neuve c'est qu'il va falloir se pencher sur le circuit électrique et/ou le fonctionnement du plafonnier...
⇒ Si l'ampoule n'était pas en cause ou que ça ne fonctionne toujours pas avec une ampoule neuve c'est qu'il va falloir se pencher sur le circuit électrique et/ou le fonctionnement du plafonnier...
Diagnostique de pourquoi ça ne fonctionne pas
Fonctionnement du circuit électrique :
Commencer par redéposer le globe en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tout en appuyant dessus pour échapper le cran d'arrêt.L'alimentation est réalisée par le fil qui vient se pincer dans une languette métallique du plafonnier. La masse est quant à elle réalisée sur la carrosserie par l'intermédiaire de l'une des 2 vis de fixation du plafonnier.
Contrôle du circuit électrique :
A l'aide d'un multimètre, vérifier la présence de courant entre la borne d'alimentation du plafonnier et la vis servant à la masse.
⇒ S'il n'y a pas présence de courant : contrôler le fil d'alimentation et la masse indépendamment (cf. juste en dessous)
⇒ S'il y a présence de courant : c'est probablement le plafonnier qui est dysfonctionnel (cf. un peu plus bas)
⇒ S'il n'y a pas présence de courant : contrôler le fil d'alimentation et la masse indépendamment (cf. juste en dessous)
⇒ S'il y a présence de courant : c'est probablement le plafonnier qui est dysfonctionnel (cf. un peu plus bas)
Contrôle du fil d'alimentation :
A l'aide d'un multimètre, vérifier la présence de courant entre le fil d'alimentation du plafonnier et une masse fonctionnelle de l'auto (ou même directement avec la masse de la batterie).
⇒ S'il n'y a pas présence de courant : c'est un problème de faisceau électrique (Fil sectionné, connexion oxydée, ...)
A l'aide d'un multimètre, vérifier la présence de courant entre le fil d'alimentation du plafonnier et une masse fonctionnelle de l'auto (ou même directement avec la masse de la batterie).
⇒ S'il n'y a pas présence de courant : c'est un problème de faisceau électrique (Fil sectionné, connexion oxydée, ...)
Contrôle de la masse :
A l'aide d'un multimètre en mode continuité de courant, vérifier que la masse du plafonnier est bien raccordé en testant avec une masse fonctionnelle de l'auto (ou même directement avec la masse de la batterie).
⇒ S'il n'y a pas continuité de courant : contrôler la connexion de la vis avec la carrosserie (problème d'isolation à cause de peinture ou de mastic? Corrosion des contacts? utilisation d'une vis non conductrice? ...)
A l'aide d'un multimètre en mode continuité de courant, vérifier que la masse du plafonnier est bien raccordé en testant avec une masse fonctionnelle de l'auto (ou même directement avec la masse de la batterie).
⇒ S'il n'y a pas continuité de courant : contrôler la connexion de la vis avec la carrosserie (problème d'isolation à cause de peinture ou de mastic? Corrosion des contacts? utilisation d'une vis non conductrice? ...)
Dépose et contrôle du fonctionnement du plafonnier
Dépose et contrôle du plafonnier :
Après avoir retiré le fil d'alimentation, retirer simplement les 2 vis qui fixe le plafonnier sur la voiture.
Contrôle de l'état du globe (aka "le cabochon") :
Vérifier que le globe est en bon état et qu'il ne manque pas l'un des 3 ergots de fixation ou l'une des cames (celles-ci permettent l'allumage en venant mettre en contact l'une des pattes de l'ampoule et la patte de la vis de masse).
Contrôle du fonctionnement du plafonnier :
Remonter une ampoule fonctionnelle et le globe sur la base du plafonnier puis tourner le globe en position "allumé".
Alimenter ensuite le plafonnier par l'arrière afin de voir s'il est fonctionnel.
⇒ S'il ne s'allume pas c'est très probablement que les contacts sont oxydés (au niveau de l'ampoule ou au niveau des pattes de contact) ou que les pattes de contact ne se touche pas même en position "allumé"
Alimenter ensuite le plafonnier par l'arrière afin de voir s'il est fonctionnel.
⇒ S'il ne s'allume pas c'est très probablement que les contacts sont oxydés (au niveau de l'ampoule ou au niveau des pattes de contact) ou que les pattes de contact ne se touche pas même en position "allumé"
Tentative de réparation :
Commencer par contrôler l'oxydation des contacts puis vérifier que les 2 pattes sont correctement en contact lorsque que le globe est en position "allumé".
En avant-dernier recours il est possible d'essayer de "redresser" la patte de la vis de masse afin d'améliorer les chances de contact.
En avant-dernier recours il est possible d'essayer de "redresser" la patte de la vis de masse afin d'améliorer les chances de contact.
Et bien sûr en dernier recours le plus simple reste de racheter un plafonnier neuf dans l'un des très nombreux magasins spécialisés.
Détail du branchement du fil d'alimentation :