Afin d'avoir la meilleure vue possible sur l'état du châssis, nous avons pris la décision de poser la 4l sur le flanc. Nous avons récupéré quelques vieux matelas pour pouvoir l'y basculer sans l'abimer.
A l'époque je ne le savais pas car je ne m'étais pas assez renseigné mais la 4L a un châssis auto-porté, ce qui veut dire que l'on peux séparer totalement la carrosserie du châssis, ce qui permet de le travailler très facilement et d'éviter d'avoir à retourner la 4L entière dans tous les sens.
Ouais je sait, j'suis nul de ne pas avoir su ça pour faire ma restauration, mais je vous rassure j'ai honte à chaque fois que j'y repense...
Une fois la 4L sur le côté, il fallu gratter toute cette saloperie de goudron Blackson qui recouvrait le châssis. une belle saloperie ce truc et la protection que ça apporte est très discutable... mais au petit chalumeau type Butagaz et avec une spatule en métal pour les parties plates et des chiffons pour les angles ça s'en va plutôt bien. Je conseille toutefois de porter un masque de protection parce qu'en brûlant ça dégage des vapeurs pas très fun à respirer.
Et c'est alors que les surprises commencent à arriver...
Au premier regard sous le châssis je n'avais vu que 2 corrosions perforantes (1 trou de 1-2 cm et un autre plus important de 5-6 cm), mais après avoir brossé le châssis avec une brosse métallique afin de faire partir les dernières traces de boue et de Blackson, le trou de 1-2 faisait plutôt 3-4 cm et avait plein de copains autour de lui. Quand à celui de 5-6 centimètres, après avoir gratté pour trouver du métal sain, il faisait en réalité 10-12 centimètres... Quelques autres trous sont apparus en plus sur le châssis aux endroits où la tôle était la plus fine.
Les longerons eux aussi étaient abimés à plusieurs endroits où de petits coups de tournevis suffirent à les percer...
Tous les trous observés à ce moment sont répertoriés dans le schéma ci-contre.
Et malheureusement je n'avais pas encore vu l'intégralité des dégâts...
Suite de la restauration...
A l'époque je ne le savais pas car je ne m'étais pas assez renseigné mais la 4L a un châssis auto-porté, ce qui veut dire que l'on peux séparer totalement la carrosserie du châssis, ce qui permet de le travailler très facilement et d'éviter d'avoir à retourner la 4L entière dans tous les sens.
Ouais je sait, j'suis nul de ne pas avoir su ça pour faire ma restauration, mais je vous rassure j'ai honte à chaque fois que j'y repense...
Une fois la 4L sur le côté, il fallu gratter toute cette saloperie de goudron Blackson qui recouvrait le châssis. une belle saloperie ce truc et la protection que ça apporte est très discutable... mais au petit chalumeau type Butagaz et avec une spatule en métal pour les parties plates et des chiffons pour les angles ça s'en va plutôt bien. Je conseille toutefois de porter un masque de protection parce qu'en brûlant ça dégage des vapeurs pas très fun à respirer.
Et c'est alors que les surprises commencent à arriver...
Au premier regard sous le châssis je n'avais vu que 2 corrosions perforantes (1 trou de 1-2 cm et un autre plus important de 5-6 cm), mais après avoir brossé le châssis avec une brosse métallique afin de faire partir les dernières traces de boue et de Blackson, le trou de 1-2 faisait plutôt 3-4 cm et avait plein de copains autour de lui. Quand à celui de 5-6 centimètres, après avoir gratté pour trouver du métal sain, il faisait en réalité 10-12 centimètres... Quelques autres trous sont apparus en plus sur le châssis aux endroits où la tôle était la plus fine.
Les longerons eux aussi étaient abimés à plusieurs endroits où de petits coups de tournevis suffirent à les percer...
Tous les trous observés à ce moment sont répertoriés dans le schéma ci-contre.
Et malheureusement je n'avais pas encore vu l'intégralité des dégâts...
Suite de la restauration...