Bonne fêtes de fin d'année les amis
21 décembre 2013
Je profite du coup de ce petit message de fin d'année pour donner quelques nouvelles du site et de mes restaurations. En effet comme vous l'avez peut-être vu j'ai mis en ligne de nouveaux articles durant les 6 mois qui se sont écoulés :
Et voilà encore une année qui se termine...
Je vous souhaite donc de bonnes fêtes de fin d'année à tous, tout en vous remerciant pour vos visites toujours plus nombreuses.
Merci aussi à mes généreux donateurs qui ont grandement aidé le Père Noël afin qu'il puisse me déposer très prochainement un nouvel appareil photo au pied du sapin .
Je vous souhaite donc de bonnes fêtes de fin d'année à tous, tout en vous remerciant pour vos visites toujours plus nombreuses.
Merci aussi à mes généreux donateurs qui ont grandement aidé le Père Noël afin qu'il puisse me déposer très prochainement un nouvel appareil photo au pied du sapin .
Je profite du coup de ce petit message de fin d'année pour donner quelques nouvelles du site et de mes restaurations. En effet comme vous l'avez peut-être vu j'ai mis en ligne de nouveaux articles durant les 6 mois qui se sont écoulés :
- Contrôle de la dynamo/alternateur et du circuit de charge
- Caractéristiques des boites de vitesse 313, 328 et 334
- Caractéristiques des boites de vitesse 354/HAO
- Changement d'un joint spi de différentiel (boite de vitesse 313-328-334)
- Changement d'un goujon de roue
- Dépose et repose d'une serrure de portière
- Schémas électrique des Renault 4
Et durant cette période, hormis la réparation de la charnière de coffre de la TL dont j'ai déjà parlé, j'ai aussi fini la dépose de la carrosserie de la 4L F4. J'ai donc commencé à la gratter puis après de longues heures de réflexion pour mettre en place un semblant de plan d'attaque j'ai très récemment commencé à découper certaines tôles malades qui seront remplacées par des morceaux neufs soudés.
Cela risque cependant d'avancer doucement jusqu'à fin mars (température hivernal oblige).
Ha oui, je suis aussi allé chercher ma 2ème Fiat 500 en Haute-Savoie...
Joyeux Noël et bonne année!
- Caractéristiques des boites de vitesse 313, 328 et 334
- Caractéristiques des boites de vitesse 354/HAO
- Changement d'un joint spi de différentiel (boite de vitesse 313-328-334)
- Changement d'un goujon de roue
- Dépose et repose d'une serrure de portière
- Schémas électrique des Renault 4
Et durant cette période, hormis la réparation de la charnière de coffre de la TL dont j'ai déjà parlé, j'ai aussi fini la dépose de la carrosserie de la 4L F4. J'ai donc commencé à la gratter puis après de longues heures de réflexion pour mettre en place un semblant de plan d'attaque j'ai très récemment commencé à découper certaines tôles malades qui seront remplacées par des morceaux neufs soudés.
Cela risque cependant d'avancer doucement jusqu'à fin mars (température hivernal oblige).
Ha oui, je suis aussi allé chercher ma 2ème Fiat 500 en Haute-Savoie...
Joyeux Noël et bonne année!
Du nouveau pour le module d'allumage transistorisé GrandLaurent©
20 Septembre 2013 :
Je vous ai déjà parlé plusieurs fois du module d'allumage transistorisé de GrandLaurent permettant entre autres de faciliter les démarrages à froid, d'améliorer le ralenti à bas régime, d'augmenter sensiblement la durée de vie du rupteur, d'obtenir une étincelle de meilleure qualité à la bougie, de diminuer légèrement la consommation d'essence,...
Et bien face au succès (amplement mérité) de son petit module GrandLaurent s'est aujourd'hui allié à Mon-atelier.com (dont je vous avais aussi déjà parlé) afin de pouvoir fournir un service d'achat et de livraison rapide, efficace et de qualité.
Le Module GrandLaurent© est donc maintenant distribué en exclusivité par Mon-atelier.com et livrable en 48h partout en France mais sera aussi livrable en Outre-Mer et rapidement sur toute l'Europe. De Plus il est maintenant garanti 2 ans!
Si vous ne l'avez pas encore je ne saurai que trop vous conseiller de vous jeter dessus car le Module GrandLaurent© se monte en 20 minutes maxi et améliore de manière significative l'allumage de votre auto qu'elle soit en 6 ou 12 volts.
Cf. ces liens pour plus d'informations sur le Module GrandLaurent© :
- Fiche produit sur Mon-atelier.com
- Tutoriel de montage sur la4ldesylvie.fr
Edit juin 2016 : Malheureusement le site mon-atelier.com a fermé ses portes, cependant le Module GrandLaurent est toujours disponible à l'adresse suivante : https://repare-ancienne.com/module d'allumage transistorisé grandlaurent - mgl.html.
Je vous ai déjà parlé plusieurs fois du module d'allumage transistorisé de GrandLaurent permettant entre autres de faciliter les démarrages à froid, d'améliorer le ralenti à bas régime, d'augmenter sensiblement la durée de vie du rupteur, d'obtenir une étincelle de meilleure qualité à la bougie, de diminuer légèrement la consommation d'essence,...
Et bien face au succès (amplement mérité) de son petit module GrandLaurent s'est aujourd'hui allié à Mon-atelier.com (dont je vous avais aussi déjà parlé) afin de pouvoir fournir un service d'achat et de livraison rapide, efficace et de qualité.
Le Module GrandLaurent© est donc maintenant distribué en exclusivité par Mon-atelier.com et livrable en 48h partout en France mais sera aussi livrable en Outre-Mer et rapidement sur toute l'Europe. De Plus il est maintenant garanti 2 ans!
Si vous ne l'avez pas encore je ne saurai que trop vous conseiller de vous jeter dessus car le Module GrandLaurent© se monte en 20 minutes maxi et améliore de manière significative l'allumage de votre auto qu'elle soit en 6 ou 12 volts.
Cf. ces liens pour plus d'informations sur le Module GrandLaurent© :
- Fiche produit sur Mon-atelier.com
- Tutoriel de montage sur la4ldesylvie.fr
Edit juin 2016 : Malheureusement le site mon-atelier.com a fermé ses portes, cependant le Module GrandLaurent est toujours disponible à l'adresse suivante : https://repare-ancienne.com/module d'allumage transistorisé grandlaurent - mgl.html.
Faites le mal, oui, mais faites le vous même!
17 septembre 2013 :
Comme je suis un peu à cours de finances le temps de me racheter un appareil photo, j'ai mis de côté la restauration de la carrosserie de la Sinpar...
Mais c'est une bonne chose car cela me permet de m'occuper un peu de la TL qui en a bien besoin.
Et oui, souvenez-vous, fin novembre 2010 une des charnières de coffre avait cédé et depuis cette date le coffre était condamné en attente de pouvoir soit le faire réparer soit de le réparer moi-même.
Or comme j'avais toutes les pièces et outils disposition et je me suis dit qu'il valait mieux que je tente la réparation moi-même plutôt que de le faire faire par un professionnel pour un prix relativement élevé (entre 200 et 300 €uros a priori) et un résultat pas forcement irréprochable.
Armé d'une perceuse muni d'un foret à dépointer ainsi que d'un petit burin et d'un marteau je me suis donc attelé à retirer la partie toujours en place de la charnière de hayon. C'était clairement l'étape la plus compliquée car il importait de ne pas (trop) abîmer les tôles se trouvant derrière. Mais avec un peu de patience et de douceur j'ai fini pas m'en sortir pas trop mal.
Ensuite j'ai préparé les surfaces pour la soudure en ponçant correctement pour ôter toute trace de rouille puis en recouvrant les faces en contact d'une couche de soudo-cuivre sensé empêcher la rouille de se repropager entre les tôles tout en permettant la soudure contrairement à d'autres traitement antirouille.
C'est à cette étape que je me suis alors rendu compte que j'étais dans l'obligation de déposer le ciel de toit en plastique pour avoir accès à la partie interne de la jonction entre le toit et le montant du hayon. Ce qui ne c'est malheureusement pas fait sans quelques éclats de peinture aussi bien sur le ciel de toit (car je l'avais repeint en blanc) que sur les montants…
Pour finir après ponçage des soudures, j'ai passé dans l'ordre une couche de Rustol Owatrol, une couche d'apprêt en bombe, du mastic polyuréthane afin d'étanchéifier correctement les raccords entre les tôles et enfin une autre couche d'apprêt en bombe (le tout en respectant bien les temps de séchage entre chaque couche de produit!).
Pour éviter les mauvaises surprises je vais rouler comme cela quelques temps afin que la charnière se mette bien en place puis je poncerai le tout comme il se doit au 800 à l'eau avant de repasser un voile de peinture.
Remarque Importante (25/11/21) : On me demande souvent où j'ai trouvé ma charnière neuve car apparemment ce défaut est fréquent sur ce modèle de charnière. La charnière de cet article avait été achetée chez Renault à l'époque où il restait encore du stock d'origine. Malheureusement cette pièce n'est maintenant plus disponible en neuf et elle n'est pas non plus refabriquée (à l'heure où j'écris ces lignes)...
Comme je suis un peu à cours de finances le temps de me racheter un appareil photo, j'ai mis de côté la restauration de la carrosserie de la Sinpar...
Mais c'est une bonne chose car cela me permet de m'occuper un peu de la TL qui en a bien besoin.
Et oui, souvenez-vous, fin novembre 2010 une des charnières de coffre avait cédé et depuis cette date le coffre était condamné en attente de pouvoir soit le faire réparer soit de le réparer moi-même.
Or comme j'avais toutes les pièces et outils disposition et je me suis dit qu'il valait mieux que je tente la réparation moi-même plutôt que de le faire faire par un professionnel pour un prix relativement élevé (entre 200 et 300 €uros a priori) et un résultat pas forcement irréprochable.
Armé d'une perceuse muni d'un foret à dépointer ainsi que d'un petit burin et d'un marteau je me suis donc attelé à retirer la partie toujours en place de la charnière de hayon. C'était clairement l'étape la plus compliquée car il importait de ne pas (trop) abîmer les tôles se trouvant derrière. Mais avec un peu de patience et de douceur j'ai fini pas m'en sortir pas trop mal.
Ensuite j'ai préparé les surfaces pour la soudure en ponçant correctement pour ôter toute trace de rouille puis en recouvrant les faces en contact d'une couche de soudo-cuivre sensé empêcher la rouille de se repropager entre les tôles tout en permettant la soudure contrairement à d'autres traitement antirouille.
C'est à cette étape que je me suis alors rendu compte que j'étais dans l'obligation de déposer le ciel de toit en plastique pour avoir accès à la partie interne de la jonction entre le toit et le montant du hayon. Ce qui ne c'est malheureusement pas fait sans quelques éclats de peinture aussi bien sur le ciel de toit (car je l'avais repeint en blanc) que sur les montants…
Après cette dépose malheureuse j'ai pu protéger le faisceau électrique de la chaleur et enfin m'attaquer à la soudure de la nouvelle charnière...
Bon, certes le résultat n'est pas propre, mais c'est solidement fixé et j'ai la satisfaction de l'avoir fait moi-même, justifiant ainsi la piètre qualité esthétique des soudures .
Bon, certes le résultat n'est pas propre, mais c'est solidement fixé et j'ai la satisfaction de l'avoir fait moi-même, justifiant ainsi la piètre qualité esthétique des soudures .
Pour finir après ponçage des soudures, j'ai passé dans l'ordre une couche de Rustol Owatrol, une couche d'apprêt en bombe, du mastic polyuréthane afin d'étanchéifier correctement les raccords entre les tôles et enfin une autre couche d'apprêt en bombe (le tout en respectant bien les temps de séchage entre chaque couche de produit!).
Pour éviter les mauvaises surprises je vais rouler comme cela quelques temps afin que la charnière se mette bien en place puis je poncerai le tout comme il se doit au 800 à l'eau avant de repasser un voile de peinture.
Remarque Importante (25/11/21) : On me demande souvent où j'ai trouvé ma charnière neuve car apparemment ce défaut est fréquent sur ce modèle de charnière. La charnière de cet article avait été achetée chez Renault à l'époque où il restait encore du stock d'origine. Malheureusement cette pièce n'est maintenant plus disponible en neuf et elle n'est pas non plus refabriquée (à l'heure où j'écris ces lignes)...
Soutenir Ponpon et la4ldesylvie.fr
06 août 2013
Le principe de financement participatif et de soutien volontaire se démocratise peu à peu sur internet. la4ldesylvie.fr n'y échappe pas : il a besoin de votre aide pour se maintenir et rester un site vivant.
- ce site est amateur et totalement indépendant et n'a aucun lien avec une quelconque entreprise commercial : les publicités faites aux divers clubs et magasins sur le site dans les articles ou la page de liens ne font pas l'objet d'accords commerciaux et n'entraînent donc aucune rémunération
- le site est volontairement dépourvu de publicités, d'encarts, de pop-up et autres fenêtres de réclames pour un plus grand confort de navigation
- ce site, pour une plus grande rapidité de navigation et un meilleur réactivité en cas de problèmes, est hébergé par des professionnels engendrant des frais
- le renouvellement annuel du nom de domaine engendre lui aussi des frais
- ce site est basé sur le CMS gratuit Joomla! mais la personnalisation des différents modules, scripts, templates,... est assuré par mes soins
- la totalité des articles proposés est rédigée par mes soins et tout ceci me prend beaucoup de temps : de l'ordre de 5 à 10 heures par tutoriel (recherche bibliographique, rédaction, photos, retouches, mise en forme, mise en ligne,...). Or le temps c'est...
Tout ceci est vrai depuis la création du site en 2009 il y a plus de 4 ans. Mais le phénomène déclencheur qui m'a décidé à demander votre aide financière est la perte de mon reflex numérique qui n'a finalement pas supporté tout les outrages que je lui ai fait subir en prenant les photos pour tous ces articles (poussière, divers choc, taches de gras,...). Je me retrouve donc aujourd'hui sans appareil photo ce qui est dérangeant d'un part pour le site mais aussi pour ma vie personnel (même si la 80% de photos réalisées avec mon appareil étaient destinées au site).
Donc si ce site vous a aidé, s'il vous a apporté quelque chose que vous n'aviez pas encore trouvé, s'il vous a permis d'avancer dans votre projet et vos travaux avec votre Renault 4, si vous avez tout simplement pris pitié de moi et que vous voulez participer au rachat d'un bel APN (déjà en cours), alors libre à vous de me rétribuer pour le travail réalisé et le temps passé.
Vous avez donc la possibilité de m'aider par un don du montant de votre choix, anonyme ou non. Les donateurs apparaîtront dans la partie dédiée aux dons, sauf volonté de leur part de rester anonyme. Pour faire votre don, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Faire un don" du menu de droite, en vous munissant de votre carte bancaire habituelle. Le système utilisé est Paypal, site sûr et ultra-sécurisé, ne nécessitant pas que vous ayez un compte chez eux.
Merci d'avance pour votre soutien .
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Mais pourquoi soutenir financièrement la4ldesylvie.fr?
Pour bien appréhender cette question il faut avoir à l'esprit les points suivants :- ce site est amateur et totalement indépendant et n'a aucun lien avec une quelconque entreprise commercial : les publicités faites aux divers clubs et magasins sur le site dans les articles ou la page de liens ne font pas l'objet d'accords commerciaux et n'entraînent donc aucune rémunération
- le site est volontairement dépourvu de publicités, d'encarts, de pop-up et autres fenêtres de réclames pour un plus grand confort de navigation
- ce site, pour une plus grande rapidité de navigation et un meilleur réactivité en cas de problèmes, est hébergé par des professionnels engendrant des frais
- le renouvellement annuel du nom de domaine engendre lui aussi des frais
- ce site est basé sur le CMS gratuit Joomla! mais la personnalisation des différents modules, scripts, templates,... est assuré par mes soins
- la totalité des articles proposés est rédigée par mes soins et tout ceci me prend beaucoup de temps : de l'ordre de 5 à 10 heures par tutoriel (recherche bibliographique, rédaction, photos, retouches, mise en forme, mise en ligne,...). Or le temps c'est...
Tout ceci est vrai depuis la création du site en 2009 il y a plus de 4 ans. Mais le phénomène déclencheur qui m'a décidé à demander votre aide financière est la perte de mon reflex numérique qui n'a finalement pas supporté tout les outrages que je lui ai fait subir en prenant les photos pour tous ces articles (poussière, divers choc, taches de gras,...). Je me retrouve donc aujourd'hui sans appareil photo ce qui est dérangeant d'un part pour le site mais aussi pour ma vie personnel (même si la 80% de photos réalisées avec mon appareil étaient destinées au site).
Donc si ce site vous a aidé, s'il vous a apporté quelque chose que vous n'aviez pas encore trouvé, s'il vous a permis d'avancer dans votre projet et vos travaux avec votre Renault 4, si vous avez tout simplement pris pitié de moi et que vous voulez participer au rachat d'un bel APN (déjà en cours), alors libre à vous de me rétribuer pour le travail réalisé et le temps passé.
Vous avez donc la possibilité de m'aider par un don du montant de votre choix, anonyme ou non. Les donateurs apparaîtront dans la partie dédiée aux dons, sauf volonté de leur part de rester anonyme. Pour faire votre don, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Faire un don" du menu de droite, en vous munissant de votre carte bancaire habituelle. Le système utilisé est Paypal, site sûr et ultra-sécurisé, ne nécessitant pas que vous ayez un compte chez eux.
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Retour du 4ème 4L International
11 juillet 2013
Après 2 longues années d'attente le 4ème 4L International a fini par arriver et ce fut un bien merveilleux week-end convivial qui nous a été offert à cette occasion.
Et si le record des 50 ans n'a pas été battu c'est quand-même plus de 1 000 Renault 4 qui ont été réunies.
Cela m'a pris plus de 4 jours mais j'ai enfin rédigé mon compte rendu de cette manifestation que vous pouvez retrouver via la partie de mon site dédiée au 4L international.
Malheureusement il faudra maintenant attendre 2 ans pour voir arriver la 5ème édition...
Après 2 longues années d'attente le 4ème 4L International a fini par arriver et ce fut un bien merveilleux week-end convivial qui nous a été offert à cette occasion.
Et si le record des 50 ans n'a pas été battu c'est quand-même plus de 1 000 Renault 4 qui ont été réunies.
Cela m'a pris plus de 4 jours mais j'ai enfin rédigé mon compte rendu de cette manifestation que vous pouvez retrouver via la partie de mon site dédiée au 4L international.
Malheureusement il faudra maintenant attendre 2 ans pour voir arriver la 5ème édition...