Peinture des plastiques |
Méthode de peinture des plastiques
La restauration et surtout la peinture des pièces en plastique ne peuvent pas être faites n'importe comment.
En effet, sur les plastiques neufs, la peinture risque de na pas accrocher, sur les vieux plastiques ayant pris le soleil le rendu ne sera pas top et en plus la peinture risque de ne pas tenir non plus.
Pour peindre une pièce en plastique (calandre, poignée de porte, sigle,...) il faut bien préparer celle-ci comme expliqué ci-après.
En effet, sur les plastiques neufs, la peinture risque de na pas accrocher, sur les vieux plastiques ayant pris le soleil le rendu ne sera pas top et en plus la peinture risque de ne pas tenir non plus.
Pour peindre une pièce en plastique (calandre, poignée de porte, sigle,...) il faut bien préparer celle-ci comme expliqué ci-après.
Dans un premier temps il faut la laver correctement et abondamment à l'eau bien savonneuse afin de faire disparaître la saleté d'une part mais surtout les résidus de gras ou d'essence qui empêchent la peinture d'adhérer. Peu de solvants peuvent être utilisés dans le cas des plastiques à moins d'être sûr que le plastique à nettoyer résiste au solvant en question (un essai peut être fait sur une pièce de rab par exemple).
Puis il faut poncer l'intégralité de la pièce avec du papier de verre ayant un grain de 250 à 400, pour le premier ponçage l'utilisation d'un papier plus fin risquant d'être laborieuse.
Puis il faut poncer l'intégralité de la pièce avec du papier de verre ayant un grain de 250 à 400, pour le premier ponçage l'utilisation d'un papier plus fin risquant d'être laborieuse.
Après ce premier ponçage, peindre la pièce avec un apprêt pour plastique, j'ai utilisé un apprêt polyester pour certaines pièces et un apprêt pour figurine (Merci GamesWorkshop) pour d'autres.
Poncer ensuite légèrement l'apprêt pour faire disparaître les imperfections avec du papier allant d'un grain de 400 à 800 pour les plus perfectionnistes (je me suis arrêté à 400 personnellement).
Une deuxième couche d'apprêt et un deuxième ponçage avec le même grain n'est en général pas du luxe pour un fini correct et pour les plus perfectionnistes (et les plus riches car ce n'est pas donné une bombe d'apprêt) renouveler l'opération une 3ème fois.
Enfin peindre la pièce avec une bombe de peinture qui va bien, après un travail comme ça penser juste à vérifier que la peinture est adéquate.
Poncer ensuite légèrement l'apprêt pour faire disparaître les imperfections avec du papier allant d'un grain de 400 à 800 pour les plus perfectionnistes (je me suis arrêté à 400 personnellement).
Une deuxième couche d'apprêt et un deuxième ponçage avec le même grain n'est en général pas du luxe pour un fini correct et pour les plus perfectionnistes (et les plus riches car ce n'est pas donné une bombe d'apprêt) renouveler l'opération une 3ème fois.
Enfin peindre la pièce avec une bombe de peinture qui va bien, après un travail comme ça penser juste à vérifier que la peinture est adéquate.
- La calandre noire est peinte à la bombe
- La baguette de calandre à été peinte par un professionnel mais préparée par mes soins
- La voiture n'a pas été lavée, je referai les photos à l'occasion
- La baguette de calandre à été peinte par un professionnel mais préparée par mes soins
- La voiture n'a pas été lavée, je referai les photos à l'occasion
Sigle Renault
Pour les sigles, la peinture des lettres et losange à été réalisée à la peinture acrylique qui me servait pour mes figurines, blanc pour les cache moyeu et Argenté pour le sigle "Renault 4 TL".J'ai fini le travail en posant une couche de vernis en bombe qui a le double intérêt de protéger contre les chocs et les intempéries (surtout que c'est de la peinture à l'eau) et de donner un aspect brillant pas dégueux. Il est bien sûr possible de poser une couche de vernis sur les autres éléments cités précédemment, mais tous les vernis ne sont pas compatibles avec toutes les peintures, il est plus que prudent de faire un essai d'abord pour ne pas ruiner tout le travail déjà réalisé.
Cas Particulier
Pour les plastiques qui ne sont pas lisses à l'origine comme le plastique du toit il n'est pas possible de poncer à cause du texturage.Après l'avoir bien nettoyé au Kärcher, je l'ai donc brossé avec une brosse en plastique pas trop abrasive. La couche d'apprêt a quant à elle été faite au pinceau avec un pot de peinture spéciale sous-couche plastique. La teinte finale est obtenue par plusieurs couches de peinture en bombe.
Pour conclure je dirai que je m'en suis bien sorti mais cette méthode ne marchera pas forcément sur tous les plastiques. Il est par exemple très difficile (impossible) de trouver un apprêt pour du polypropylène.
Pensez toujours à bien vous renseigner sur la nature du plastique à peindre et vérifiez que la sous couche corresponde et dans la mesure du possible à faire des essais, c'est ce qui évitera les mauvaises surprises.