• La Renault 4
    • Histoire de la Renault 4
    • Renault 4 séries spéciales
    • Les publicités Renault 4
    • Concours Renault 4 Ever
  • Mécanique-Restauration
    • Avant de se lancer
    • Tutoriels mécanique & bricolage des Renault 4L
    • Tutoriels de restauration véhicules anciens
  • Mes restaurations
    • 4L TL de 1986
    • 4L F4 Sinpar de 1968
    • Fiat 500 de 1968
    • Mes aventures depuis la création du site
  • Rassemblements
    • 4L International
    • 4L-R6 club de France
  • Liens
    • Professionnels
    • Clubs et associations
    • Sites personnels

4L TL de 1986 - Ma première restauration

Achat de la 4L TL
de sylvie
Début 2005
Introduction au projet de restauration de la 4L TL de Sylvie
Récupération de pièces sur une 4L F6
Février à mars 2005
Récupération de pièces sur une épave de 4L F6 (notamment les freins à disque)
Stockage de la 4L TL et dépose du moteur
Mai à septembre 2005
Dépose du moteur Billancourt 956cm3 de la 4L TL
évaluation de l'état
réel du châssis
Octobre 2005
Evaluation de l'état du châssis et des travaux à effectuer sur la 4L TL
Réparation
du châssis
Octobre 2005 et juillet 2006
Réparation par brasage du châssis de la 4L TL (merci Pierrot)
Traitement et peinture du châssis
Fin juillet 2006
Traitement et peinture du châssis de la 4L TL
Remontage des trains avant et arrière
Septembre 2006
Restauration et remontage des trains avant et arrière de la 4L TL
Restauration des passages de roue
Septembre 2006 à  février 2007
Restauration et remontage des joues d'ailes et des ailes de la 4L TL
Restauration et remontage des freins
Mars 2007
Restauration de freins à disque (provenant de la 4L F6) et remontage sur la 4L TL (en remplacement des freins à tambours)
Restauration de
la carrosserie
Mai 2007 à mars 2008
Restauration et préparation à la peinture de la 4L TL (soudure, mastic, apprêt, ponçage)
Réfection du moteur Cléon de la F6
Novembre 2005 à septembre 2007
Réfection du moteur Cléon 1100cm3 provenant de la 4L F6
Dernières retouches
et Peinture
15 et 16 mars 2008
Dernières retouches et peinture (par un professionnel) de la 4L TL
Remontage final
de la 4L
Mars à mai 2008
Remontage final de la 4L TL (ouvrants, sièges, calandre, optiques, ...)
1ère sortie... et
1ère(s) complication(s)
Juin 2008
Première sortie avec la 4L TL et première(s) complication(s)
Prix de la
restauration
2005 à 2008
Prix de la restauration de la 4L TL
Bilan de la Restauration
12 ans après
Août 2020
Bilan de la restauration de ma 4L TL 12 ans après son 1er contrôle technique

Derniers tutoriels

  • Démontage et entretien de la dynamo
  • Dépose des têtes de cardan (pour changement du soufflet)
  • Démontage complet d'un moteur Billancourt
  • Exemples de dépose des housses et garnitures de sièges
  • Jantes des Renault 4L (modèles, compatibilité, peinture, ...)

4L magazine n°81

4L magazine n°80

Clubs et Forums 4L

forum r4 4l

forum pdp

Soutenez la4ldesylvie

Pourquoi Soutenir la4ldesylvie.fr?
Montant du don

La4ldesylvie responsive

  • La Renault 4
    • Histoire de la Renault 4
    • Renault 4 séries spéciales
    • Les publicités Renault 4
    • Concours Renault 4 Ever
  • Mes restaurations
    • 4L TL de 1986
    • 4L F4 Sinpar de 1968
    • Fiat 500 de 1968
    • Mes aventures depuis la création du site
  • Mécanique-Restauration
    • Avant de se lancer
    • Tutoriels mécanique & bricolage des Renault 4L
    • Tutoriels de restauration véhicules anciens
  • Rassemblements
    • 4L International
    • 4L-R6 Club de France
  • Liens
    • Professionnels
    • Clubs et associations
    • Sites personnels
  • Forums 4L
    • www.r4-4l-com
    • www.poussieresdepistes.com
  • Recherche
 Qui suis-je?
 FAQ
 Me contacter
 Téléchar-
-
gements
La4LdeSylvie.fr - Conçu via le CMS Joomla! par Ponpon
Plan du site : HTML - XML - Images