2 avril 2010
Suite à la remise en route de ma 4L TL, je me suis vite rendu compte que le réservoir d'essence fuyait abondamment au niveau du reniflard (j'avais en réalité cassé la soudure du tube au remontage) et que la base du tube de remplissage était légèrement fendu, provocant des suintements d'essence (comme souvent sur les réservoirs de 4L). Du coup j'étais dans l'impossibilité de faire le plein complet et je me limitait à mettre 20 litres d'essence pour ne pas risquer d'en perdre trop par le reniflard à chaque virage.
Pour remédier à ça j'ai donc récupéré le réservoir de la F6 que j'avais désossé l'année passée pour lui faire passer une petite cure de jouvence et remplacer celui défectueux de la 4L TL.

Reservoir de 4L à restaurerJ'ai donc commencé par retirer tout le Blakson qui recouvrait le réservoir. Pour cela, il suffit de le chauffer un peu avec un bleuet Butagaz et il s'en va tout seul à la spatule et au chiffon. Il faut cependant faire attention et chauffer avec parcimonie pour ne pas prendre le risque d'enflammer les vapeurs d'essence du réservoir ou alors il faut avoir procédé à un bon dégazage de celui-ci en premier lieu (ce que je n'avais pas fait, rhooo le vilain).


Décapage blackson sur reservoir de 4L Décapage blackson sur reservoir de 4L Réservoir de 4l nettoyé

brasure étain goulotte de remplissage réservoir 4LFissure soudure goulotte réservoir 4LJ'ai repris les soudures par brasage à l'étain. J'ai profité de l'occasion pour reprendre toutes les soudures même s'il n'y avait que celle du tube de remplissage qui semblait fissurée. C'était mes premières soudures a l'étain, la technique s'acquiert très vite et je suis assez content du résultat final (ce qui ne m'arrive pas tout les jours).


Résine restom de restauration réservoir 4L Pour compléter la restauration, j'ai ensuite appliqué une résine de traitement antirouille et antifuite de chez Restom®. Avec ça je suis relativement sûr que mon réservoir ne va pas se mettre à fuir ou rouiller avant un bon nombre d'années, ou en tout cas c'est ce que dit le fabriquant (mais le contraire aurait été étonnant).

Là aussi c'était une grande première pour moi et là aussi je suis assez content du résultat.


 Peinture réservoir 4L Traitement rustol réservoir 4LEnfin, j'ai traité l'extérieur du réservoir avec une petite couche de Rustol® pour prévenir l'arrivé de rouille avant de compléter avec une petite couche de peinture pour avoir une finition propre. Hooo comme il est beau ce réservoir!
Par contre pas d'antigravillon goudronné, le Blakson c'est le mal!


Toutes ces opérations m'ont permis de rédiger quelques articles de plus pour le site : dépose/repose du réservoir, réparation d'un réservoir d'essence par brasure à l'étain et application d'une résine Restom® de traitement de réservoir.

Et voilà une étape de plus de finalisée pour enfin considérer que ma restauration est terminée complètement (oui je sais, je suis un peu exigeant avec moi-même).


 
4l magazine 66

Pourquoi Soutenir la4ldesylvie.fr?

Montant du don

Il y a 123 visiteurs en ligne