Renault 4 Plein air
La Renault 4 plein air est apparue le 15 mai 1969. C'est une Renault 4 cabriolet construite sur la base de la R1123 et reprend les finitions de la Parisienne qui disparait du même coup du catalogue. Son moteur est donc un 5CV (type 800-01) de 845 cm3.
La transformation est réalisée par l'entreprise Sinpar qui fabriquait dès l'été 1964 des versions Torpédo de la Renault 4 dont s'inspire largement la Plein Air. Sinpar est aussi très connu pour la fabrication et le montage de kit 4 roues motrices sur les 4L dès l'année 1962.
La transformation est réalisée par l'entreprise Sinpar qui fabriquait dès l'été 1964 des versions Torpédo de la Renault 4 dont s'inspire largement la Plein Air. Sinpar est aussi très connu pour la fabrication et le montage de kit 4 roues motrices sur les 4L dès l'année 1962.
La transformation d'une Renault 4 en PLein Air ne touche que la carrosserie, les modifications comprennent :
- la modification de la partie supérieure du pare brise
- L'adaptation de panneaux latéraux assurant une liaison rigide entre les pieds avant et arrière du fait de la suppression des portes
- Le découpage des deux panneaux de custodes et de la portes du coffre
- l'adaptation d'un capote pliable
Et afin que le tout garde sa rigidité et éviter des déformations de la caisse des renforts et goussets sont adjoint à l'ensemble.
Si la couleur principalement utilisée pour la Plein Air est le blanc 322, on peut aussi la trouver dans d'autres teintes (jaune, rouge, orange 345, vert jardin 907) mais il est difficile de savoir si tout ces coloris étaient proposés d'origine.
- la modification de la partie supérieure du pare brise
- L'adaptation de panneaux latéraux assurant une liaison rigide entre les pieds avant et arrière du fait de la suppression des portes
- Le découpage des deux panneaux de custodes et de la portes du coffre
- l'adaptation d'un capote pliable
Et afin que le tout garde sa rigidité et éviter des déformations de la caisse des renforts et goussets sont adjoint à l'ensemble.
Si la couleur principalement utilisée pour la Plein Air est le blanc 322, on peut aussi la trouver dans d'autres teintes (jaune, rouge, orange 345, vert jardin 907) mais il est difficile de savoir si tout ces coloris étaient proposés d'origine.
Il est aussi très difficile de dire combien de Plein Air ont été produites car il existe peu d'archives...
La seule chose dont on est sur en se fiant aux numéros de fabrication c'est qu'il en a existé au moins 563. Il s'agit tout simplement du plus haut numéro de fabrication des quelques dizaines de Plein Air survivantes répertoriées sur le site www.renault4pleinair.com par Tim Koster.
La seule chose dont on est sur en se fiant aux numéros de fabrication c'est qu'il en a existé au moins 563. Il s'agit tout simplement du plus haut numéro de fabrication des quelques dizaines de Plein Air survivantes répertoriées sur le site www.renault4pleinair.com par Tim Koster.
Dès 1968 la Régie Renault vendait toutes les pièces nécessaires à la réparation de la Renault 4 en Plein Air .
Il existait donc un addendum au manuel de réparation Renault spécifique à la Plein Air ainsi qu'un catalogue de pièces détachées (PR808).
Il existait donc un addendum au manuel de réparation Renault spécifique à la Plein Air ainsi qu'un catalogue de pièces détachées (PR808).
Il est important de noter qu'une Plein Air produite par Sinpar se doit donc d'une part d'être un modèle R1123 mais d'autre part se doit aussi posséder sa petite plaque ronde "Torpédo Sinpar Plein Air" numérotée positionnée à coté de la plaque constructeur Renault.
Si ces deux conditions ne sont pas réunies, ce n'est pas une "vrai" Plein Air.
Si ces deux conditions ne sont pas réunies, ce n'est pas une "vrai" Plein Air.
La Plein Air aura finalement été très peu produite et disparait discrètement du catalogue vers avril 1970. Son prix élevé (8 990 Francs en 1968 et 1969 et 9 800 Francs en 1970) ainsi que son lancement en mai 1968 expliquent certainement les raisons de l'échec de ce modèle pourtant plein de charme. Pour comparaison la Parisienne R1123 était vendue 6 780 Francs en 1968.
Renault 4 Safari
La Renault 4 Safari est un modèle apparu en septembre 1975 (année modèle 1976) et commercialisé jusqu'à juillet 1978. Elle est construite sur la base d'une Renault 4 L avec moteur de 782 cm3.
Sur ce modèle les éléments chromés disparaissent et sont remplacés par des pièces peintes en noir (pare-chocs, rétroviseurs extérieurs, poignées de porte, enjoliveur de gouttière, entourage des vitres,...). Des protections latérales sont aussi apposées sur toute la longueur de la carrosserie agrémentées au dessus d'un stripping noir (uniquement pour les modèles 1976). Le Hayon se voit marqué par le logo Safari.
Ses teintes de carrosserie sont spécifiques :
- Daim 111 (modèles 1976 à 1978)
- Orange Andalou 318 (modèles 1978) avec sellerie accordée
- Turquoise 411 (modèles 1976 à 1978)
- Bleu Foncé 460 (modèles 1976)
- Gris métal 602 (modèles 1976)
- Vert 946 (modèles 1976-1977)
Sur ce modèle les éléments chromés disparaissent et sont remplacés par des pièces peintes en noir (pare-chocs, rétroviseurs extérieurs, poignées de porte, enjoliveur de gouttière, entourage des vitres,...). Des protections latérales sont aussi apposées sur toute la longueur de la carrosserie agrémentées au dessus d'un stripping noir (uniquement pour les modèles 1976). Le Hayon se voit marqué par le logo Safari.
Ses teintes de carrosserie sont spécifiques :
- Daim 111 (modèles 1976 à 1978)
- Orange Andalou 318 (modèles 1978) avec sellerie accordée
- Turquoise 411 (modèles 1976 à 1978)
- Bleu Foncé 460 (modèles 1976)
- Gris métal 602 (modèles 1976)
- Vert 946 (modèles 1976-1977)
A l'intérieur elle reçoit des sièges avant séparés à armatures tubulaires dotés d'appuis tête pleins. L'assise comporte un généreux bourrelet offrant un bon maintien aux cuisses. Les sièges avant et la banquette sont recouverts d'un tissu bayadère à grosse rayures et simili. La banquette arrière est bien sur toujours repliable permettant de faire passer le coffre de 385 dm3 à 1 185 dm3.
Au niveau des équipements intérieurs on y trouve un volant du même type que celui occupant les R5 TS avec la partie centrale garnie de mousse, une pince porte document sur le tableau de bords ainsi que deux compartiments à objets et deux bacs de rangement sont fixés sur les parties inférieure des portières.
En option on pouvait compléter la Safari avec :
- un toit ouvrant
- une lunette arrière dégivrable
- des dossiers inclinables pour les sièges avant.
Par la suite et jusqu'en juillet 1978 ou elle est retirée du catalogue, la Safari reçoit les modifications appliquées à toutes les Renault 4 :
Année modèle 1977 : clignotant rectangulaire en juillet, double circuit de freinage, limiteur de freinage 3 voie asservi à la charge, ceinture à enrouleur à l'avant, disparition des cames de réglage à l'arrière (a partir de juin 1977).
Année modèle 1978 : grille d'air en plastique noir, lunette arrière dégivrante en série, Vitre arrière coulissante
- un toit ouvrant
- une lunette arrière dégivrable
- des dossiers inclinables pour les sièges avant.
Par la suite et jusqu'en juillet 1978 ou elle est retirée du catalogue, la Safari reçoit les modifications appliquées à toutes les Renault 4 :
Année modèle 1977 : clignotant rectangulaire en juillet, double circuit de freinage, limiteur de freinage 3 voie asservi à la charge, ceinture à enrouleur à l'avant, disparition des cames de réglage à l'arrière (a partir de juin 1977).
Année modèle 1978 : grille d'air en plastique noir, lunette arrière dégivrante en série, Vitre arrière coulissante
L'année de sa commercialisation la Safari était vendue 13 992 Francs puis 15 960 Francs pour l'année modèle 1977 et finalement 17 100 Francs pour l'année modèle 1978.
Pour comparaison la R4 L était vendue respectivement 13 400 Francs en 1976, 14 980 Francs en 1977 et 15 800 Francs en 1978.
Pour comparaison la R4 L était vendue respectivement 13 400 Francs en 1976, 14 980 Francs en 1977 et 15 800 Francs en 1978.
Afin d'agrémenter cet article je suis à la recherche de documentations et de photos de la Renault 4 "Safari" (photos des coloris manquants, détails du logo de hayon). Si vous avez ça, n'hésitez pas à m'écrire à |
Renault 4 Bye Bye
L'obligation du pot catalytique au 1er janvier 1993 signe l'arrêt de mort de la Renault 4.
Une dernière série spéciale est alors crée : la Bye Bye. Elle est produite en 1 000 exemplaires sur la base d'une Clan avec moteur de 1 108 cm3.
Rien ne la distingue d'une Renault 4 Clan en dehors de la plaque numérotée estampillée "Bye-Bye" collé sur le tableau de bord en dessous de l'horloge à affichage digital.
A noter la numérotation de cette série spéciale commence par 1 000. La dernière Renault 4 fabriquée en France est donc la Bye Bye portant le n°1, cette dernière n'a pas été commercialisée et est restée dans la collection Renault.
A noter la numérotation de cette série spéciale commence par 1 000. La dernière Renault 4 fabriquée en France est donc la Bye Bye portant le n°1, cette dernière n'a pas été commercialisée et est restée dans la collection Renault.
Les coloris disponible était les même que ceux des Clan de la même année (Blanc Glacier 319, Rouge Vif 719, Bleu Ozone métallisé verni 468, Iceberg métallisé verni 640, Brique 771 et Séquoia 996)
La Bye Bye était vendue 50 500 Francs en décembre 1992 (le même prix que la Clan).
C'est ainsi la fin de l'histoire de la Renault 4 qui aura été produite à 8 135 424 exemplaires.
Il faut quand même savoir qu'après la Bye Bye 781 berlines et 208 fourgonnettes ont encore été assemblées dans le reste du monde en 1993. La production s'arrête définitivement après l'assemblage des 156 dernières berlines en Espagne en 1994.
Renault 4 Carte Jeunes
Sortie en juillet 1991, la série limitée Carte Jeunes sera fabriquée sur la base d'une TL Savane avec moteur de 956cm3. On ne connaît pas le nombre d'exemplaires fabriqués.
La ligne de caisse est surlignée par un double liseré accompagné par un visuel "Carte Jeunes" en relief sur la porte avant et d'une animation sur l'aile arrière. Le logo Savane sur le hayon est remplacé par le visuel Carte Jeunes.
A l'intérieur la sellerie et les panneaux de portes sont à motif vert sur fond bleu et les similis latéraux sont côtelés et noir, de plus les sièges avant disposent d'appuis-tête pleins. Et elle était même vendue avec un porte-clef spécifique!
La ligne de caisse est surlignée par un double liseré accompagné par un visuel "Carte Jeunes" en relief sur la porte avant et d'une animation sur l'aile arrière. Le logo Savane sur le hayon est remplacé par le visuel Carte Jeunes.
A l'intérieur la sellerie et les panneaux de portes sont à motif vert sur fond bleu et les similis latéraux sont côtelés et noir, de plus les sièges avant disposent d'appuis-tête pleins. Et elle était même vendue avec un porte-clef spécifique!
La Renault 4 Carte Jeunes est déclinée en 4 coloris :
- Jaune Pamplemousse (376)
- Blanc Glacier (389)
- Rouge Vif (719)
- Vert Séquoia (996)
4L Carte Jeunes Blanc Glacier :
Merci à Philippe pour les photos
4L Carte Jeunes Rouge Vif :
4L Carte Jeunes Vert Séquoia :
Merci à Jean pour les photos
Reproduction des logos Cartes Jeunes :
Afin d'agrémenter cet article je suis à la recherche de documentations et de photos de la Renault 4 "Carte Jeunes" (principalement des photos du colori manquant ainsi que des détails des visuels et logos). Si vous avez ça, n'hésitez pas à m'écrire à |
Renault 4 Jogging
La Renault 4 "Jogging" apparaît le 15 mai 1981 et sera produite à seulement 5 000 exemplaires sur la base de la GTL avec le moteur de 1 108 cm3.
La 4L Jogging n'est disponible qu'en un seul coloris : Blanc Cime satiné (319). Cependant certains éléments extérieurs sont Bleu Calanque satiné (pare-chocs, cornes de boucs, protection latérales, jonc de calandre) et d'autres Blanc (grille de calandre, poignées de portes, grille d'entrée d'air, rétroviseurs). Le tout étant rehaussé de filets bleu, jaunes et rouge ceinturant la ligne de caisse. Elle reçoit aussi un toit ouvrant en toile bleu repliable en 2 parties.
Le monogramme Jogging est apposé sur l'avant du capot ainsi que sur la droite du hayon
La 4L Jogging n'est disponible qu'en un seul coloris : Blanc Cime satiné (319). Cependant certains éléments extérieurs sont Bleu Calanque satiné (pare-chocs, cornes de boucs, protection latérales, jonc de calandre) et d'autres Blanc (grille de calandre, poignées de portes, grille d'entrée d'air, rétroviseurs). Le tout étant rehaussé de filets bleu, jaunes et rouge ceinturant la ligne de caisse. Elle reçoit aussi un toit ouvrant en toile bleu repliable en 2 parties.
Le monogramme Jogging est apposé sur l'avant du capot ainsi que sur la droite du hayon
A l'intérieur, les sièges sont à armature tubulaires et recouvert d'un tissu bleu uni avec filets jaunes et rouges en dégradé. Les panneaux de portes sont recouverts du même habillage que les sièges. Le tableau de bord et le rétroviseur intérieur sont Blanc.
Un sac de sport assorti était même offert pour l'achat de la Renault 4 Jogging.
La Jogging était vendue 29 860 Francs. Pour comparaison la GTL était vendue 27 600 Francs la même année.
Un sac de sport assorti était même offert pour l'achat de la Renault 4 Jogging.
La Jogging était vendue 29 860 Francs. Pour comparaison la GTL était vendue 27 600 Francs la même année.
Ci-dessous quelques photos d'une magnifique 4L Jogging prise lors du 4ème 4L International (j'invite d'ailleurs le propriétaire s'il passe par là à me faire signe afin que je puisse le citer et le remercier pour sa contribution) :
La Renault 4 Jogging est un clin d'œil appuyé à la 2CV "Basket" issue d'un concours de décoration lancée par Citroën en 1976 dont la gagnante fut Claire Pagniez de l'école de style Camondo. Cette 2CV a été produite en 2 exemplaires mais n'a jamais été commercialisée.
Afin d'agrémenter cet article je suis à la recherche de documentations et de photos de la Renault 4 "Jogging" (détails des visuels et logos principalement). Si vous avez ça, n'hésitez pas à m'écrire à |