Dépose de la coque |
Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4 à quelques petites subtilités près... (y compris les fourgonnettes)
- les ailes (et donc tout ce qui allait dessus)
- les ouvrants
- les durites de chauffage (penser à vidanger le liquide de refroidissement avant : cf. tutos Billancourt ou Cléon)
- la colonne de direction coté flector
- le levier de vitesse
- la tringlerie du frein à main (pour les modèles à freins a tambours à l'avant)
- le câble de starter et le câble d'accélérateur sur le carburateur
- le câble de tachymètre
- le câble d'embrayage
- la durite d'arrivée d'essence sur la pompe à essence
- tout les fils électriques (klaxon, alternateur, batterie, sonde de température, et j'en passe…)
- le support de roue de secours (seulement la griffe qui est à l'arrière)
Attention : par sécurité surtout si l'on chauffe les joints de carrosserie à la fin afin de facilité la dépose, il est préférable de vidanger le réservoir et d'attendre qu'il soit suffisamment sec. Le mieux étant tout de même de le déposer.
Remarques :
- la coque peut être retirée alors que les ailes, les ouvrants (excepté le capot) et les joues d'ailes sont toujours en place, cependant se sera beaucoup plus lourd à porter et les risques de tordre des éléments de carrosserie seront plus importants.
- dans le même ordre d'idée et en fonction du travail à réaliser par la suite, il peut être préférable de déposer l'ensemble moteur boite avant de déposer la coque (cf. tutos Billancourt ou Cléon).
Le châssis et la coque de la Renault 4L
La Renault 4 possède un châssis auto-porté ce qui signifie que la coque peut être désolidarisée du châssis en dévissant simplement quelques vis (entre 21 et 23 en fonction des modèles) assez facile d'accès surcroît.
Avant de commencer
Bon certes on n'est pas sensé retirer la coque avant d'avoir déjà pas mal dépouillé la voiture mais je vais relister tout les éléments qui devront avoir été retirés avant de commencer si le moteur est toujours en place :- les ailes (et donc tout ce qui allait dessus)
- les ouvrants
- les durites de chauffage (penser à vidanger le liquide de refroidissement avant : cf. tutos Billancourt ou Cléon)
- la colonne de direction coté flector
- le levier de vitesse
- la tringlerie du frein à main (pour les modèles à freins a tambours à l'avant)
- le câble de starter et le câble d'accélérateur sur le carburateur
- le câble de tachymètre
- le câble d'embrayage
- la durite d'arrivée d'essence sur la pompe à essence
- tout les fils électriques (klaxon, alternateur, batterie, sonde de température, et j'en passe…)
- le support de roue de secours (seulement la griffe qui est à l'arrière)
Attention : par sécurité surtout si l'on chauffe les joints de carrosserie à la fin afin de facilité la dépose, il est préférable de vidanger le réservoir et d'attendre qu'il soit suffisamment sec. Le mieux étant tout de même de le déposer.
Remarques :
- la coque peut être retirée alors que les ailes, les ouvrants (excepté le capot) et les joues d'ailes sont toujours en place, cependant se sera beaucoup plus lourd à porter et les risques de tordre des éléments de carrosserie seront plus importants.
- dans le même ordre d'idée et en fonction du travail à réaliser par la suite, il peut être préférable de déposer l'ensemble moteur boite avant de déposer la coque (cf. tutos Billancourt ou Cléon).
Les 23 vis de la coque (23!)
Les 23 vis peuvent être retirée dans n'importe quelle ordre, ça n'a pas du tout d'importance, l'ordre indiqué ci-dessous est totalement arbitraire. Retirer les 6 vis situées sur les brancards avant à l'extérieur (sur les plus anciens modèles il n'y en a que 4). Certaines vis sont fixées dans des écrous prisonniers mais pour d'autres il faut penser à maintenir l'écrou correspondant.
Retirer les 2 vis situées dans l'habitacle sous la console centrale de chauffage/ventilation (ces vis peuvent parfois être cachées sous les plaques de goudron insonorisantes).
Retirer les 5 vis de la traverse arrière (sur les plus anciens modèles il n'y en a que 3).
Remarque : pour la vis centrale, il faut bloquer l'écrou que l'on peut atteindre en passant sous la 4L. Cette vis sert aussi à maintenir le réservoir, elle est donc déjà retiré si le réservoir à été déposé précédemment.
Remarque : pour la vis centrale, il faut bloquer l'écrou que l'on peut atteindre en passant sous la 4L. Cette vis sert aussi à maintenir le réservoir, elle est donc déjà retiré si le réservoir à été déposé précédemment.
Retirer les 2 vis à l'extrémité des brancards arrière. Ici par exemple les écrous correspondant devront être maintenus pour pouvoir dévisser.
Toutes les vis sont retirées mais la coque est encore collée au châssis avec du mastic. Il faut découper le mastic avec quelque chose d'assez fin (cutter, spatule métallique,…) en passant entre la coque et le châssis sur tout le pourtour.
Le mastic restant tout de même assez collant avec le temps, il faut insérer de petites cales aux endroits déjà décollés sinon avec le poids de la coque celle ci vas se recoller sur le châssis. Remarque : Un décapeur thermique ou même un bleuet butagaz permettent de ramollir le mastic.
Le mastic restant tout de même assez collant avec le temps, il faut insérer de petites cales aux endroits déjà décollés sinon avec le poids de la coque celle ci vas se recoller sur le châssis. Remarque : Un décapeur thermique ou même un bleuet butagaz permettent de ramollir le mastic.