Joyeuses fêtes de fin d’année
20 décembre 2009
Pour faire très original en cette fin d'année 2009, je vous souhaite à tous de bonnes et heureuses fêtes de fin d'année, et que 2010 vous apporte plein de belles choses!
Pour faire très original en cette fin d'année 2009, je vous souhaite à tous de bonnes et heureuses fêtes de fin d'année, et que 2010 vous apporte plein de belles choses!
Oups, la boulette...
4 décembre 2009
Mais bon, ils ont été conçus pou être montés d'une certaine manière, ce n'est certainement pas pour rien, je ne pouvais pas les laisser comme ça.
Heureusement ça n'a atteint que la coque de "protection" sans toucher le mécanisme sinon j'aurai pu avoir des surprises au freinage.
Mais pourquoi poster cette niouse qui prouve ma profonde incompétence?
- Premièrement parce que ça faisait longtemps que je n'avait rien posté
- Deuxièmement pour saboter mon travail en démontrant que je suis vraiment une burne en mécanique et que tout ceux qui suivent mes tutoriels les yeux fermés ne se doutent de rien. D'ailleurs je n'ai jamais vu une 4L de ma vie, je ne sais même pas ce que c'est qu'une voiture...
- Troisièmement (et c'est celle là la vrai raison), pour mettre l'accent sur le fait que dans une restauration il faut se méfier des pièces qui peuvent paraître simple à remonter. Lors des démontages on ne prend jamais trop de notes ou de photos et quand on remonte il ne faut pas hésiter bien vérifier sur les revues techniques, forums et sites internet si l'on ne s'est pas planté pour tel ou tel chose. On n'est jamais à l'abri d'une erreur basique ou d'un écrou pas resserré.
A bon entendeur…
La semaine dernière en écrivant un article sur la dépose / repose des amortisseurs arrière je me suis rendu compte que je les avais malencontreusement mal monté sur ma TL... La partie supérieur de l'amortisseur doit normalement être boulonnée coté extérieur sur le train arrière et j'avais mis les miens sur le coté intérieur...
La différence au niveau du travail des suspensions ne doit pas être énorme car je n'ai rien senti de particulier sur ma TL par rapport à la F4 où ils sont bien monté.
La différence au niveau du travail des suspensions ne doit pas être énorme car je n'ai rien senti de particulier sur ma TL par rapport à la F4 où ils sont bien monté.
Mais bon, ils ont été conçus pou être montés d'une certaine manière, ce n'est certainement pas pour rien, je ne pouvais pas les laisser comme ça.
J'ai donc profité d'une des rares journées de presque beau temps de ce mois de décembre pour les remettre dans la position normale de fonctionnement. Et effectivement ce n'est pas pour rien s'ils sont montés coté extérieur : la tête de l'amortisseur a tapé contre mon limiteur de freinage arrière et l'a pas mal amoché. Snif, moi qui l'avais si bien restauré...
Heureusement ça n'a atteint que la coque de "protection" sans toucher le mécanisme sinon j'aurai pu avoir des surprises au freinage.
Mais pourquoi poster cette niouse qui prouve ma profonde incompétence?
- Premièrement parce que ça faisait longtemps que je n'avait rien posté
- Deuxièmement pour saboter mon travail en démontrant que je suis vraiment une burne en mécanique et que tout ceux qui suivent mes tutoriels les yeux fermés ne se doutent de rien. D'ailleurs je n'ai jamais vu une 4L de ma vie, je ne sais même pas ce que c'est qu'une voiture...
- Troisièmement (et c'est celle là la vrai raison), pour mettre l'accent sur le fait que dans une restauration il faut se méfier des pièces qui peuvent paraître simple à remonter. Lors des démontages on ne prend jamais trop de notes ou de photos et quand on remonte il ne faut pas hésiter bien vérifier sur les revues techniques, forums et sites internet si l'on ne s'est pas planté pour tel ou tel chose. On n'est jamais à l'abri d'une erreur basique ou d'un écrou pas resserré.
A bon entendeur…
De vieilles photos des 24 Heures 4L de Onzain
19 novembre 2009
En triant de vieilles photos je suis tombé sur celles que j'avais réalisées à l'occasion des 24Heures 4L de Onzain édition 2006. Il s'agit d'une course de 4L sur une piste en terre pendant 24 heures (un peu comme les 24 heures du Mans mais en 4L, dans la boue et à Onzain) :
Cette course comprend plus de 30 équipages au départ donc plus de 30 Renault 4L sur un circuit homologué FFSA de 1,1 km de longueur et 15 mètres de largeur avec plus de 100 pilotes, 150 mécanos et 60 commissaires de piste. Le départ à lieu départ à 16h00 le samedi et l'arrivé à 16h00 le dimanche, au total c'est 24h00 de bagarre non-stop sur une piste éclairée par 80 projecteurs. L'équipage gagnant étant celui qui aura réalisé le plus de tours. La piste se situe au camping de Dugny à ONZAIN dans le Loir et Cher (41) à 10 minutes de Blois en direction de Tours.
J'en profite pour mettre en ligne une petite galerie de photos de l'édition 2006. En attendant, si vous souhaitez plus de renseignement sur les 24 heures 4L de Onzain vous pouvez vous connecter sur http://onzain24heures4l.over-blog.com. La prochaine édition aura lieu vers le mois de juin 2010 je pense. Je ne manquerais pas d'en reparler le moment venu.
En triant de vieilles photos je suis tombé sur celles que j'avais réalisées à l'occasion des 24Heures 4L de Onzain édition 2006. Il s'agit d'une course de 4L sur une piste en terre pendant 24 heures (un peu comme les 24 heures du Mans mais en 4L, dans la boue et à Onzain) :
Cette course comprend plus de 30 équipages au départ donc plus de 30 Renault 4L sur un circuit homologué FFSA de 1,1 km de longueur et 15 mètres de largeur avec plus de 100 pilotes, 150 mécanos et 60 commissaires de piste. Le départ à lieu départ à 16h00 le samedi et l'arrivé à 16h00 le dimanche, au total c'est 24h00 de bagarre non-stop sur une piste éclairée par 80 projecteurs. L'équipage gagnant étant celui qui aura réalisé le plus de tours. La piste se situe au camping de Dugny à ONZAIN dans le Loir et Cher (41) à 10 minutes de Blois en direction de Tours.
J'en profite pour mettre en ligne une petite galerie de photos de l'édition 2006. En attendant, si vous souhaitez plus de renseignement sur les 24 heures 4L de Onzain vous pouvez vous connecter sur http://onzain24heures4l.over-blog.com. La prochaine édition aura lieu vers le mois de juin 2010 je pense. Je ne manquerais pas d'en reparler le moment venu.
Je vide un peu ma cave pour financer la suite...
03 novembre 2009
J'ai enfin trouvé un peu de temps ce week-end pour commencer à trier les pièces qui traine dans ma cave. J'avais déjà ouvert une nouvelle rubrique de Ventes-Dons-Echanges lors de la mise à jour du site afin de diffuser mes petites annonces perso et j'ai commencé à remplir celle-ci avec quelques pièces à vendre. Cette rubrique vas s'agrandir avec le temps car j'ai encore de nombreuses choses à vendre et/ou donner (boite de vitesse de "petit" moteur, hayon porte arrière de F6, jantes en tôles,...). Comme je l'indique au début de la rubrique, les prix sont négociables donc n'hésitez pas m'envoyer un mail si besoin.
De plus pour tout achat, j'offre en prime une poignée de boulons rouillés ou une tige de culbuteur tordue, profitez-en!
Edit du 03 décembre 2010 : la rubrique Ventes-dons-Echanges est fermée pour le moment car je n'ai plus rien a vendre .
J'ai enfin trouvé un peu de temps ce week-end pour commencer à trier les pièces qui traine dans ma cave. J'avais déjà ouvert une nouvelle rubrique de Ventes-Dons-Echanges lors de la mise à jour du site afin de diffuser mes petites annonces perso et j'ai commencé à remplir celle-ci avec quelques pièces à vendre. Cette rubrique vas s'agrandir avec le temps car j'ai encore de nombreuses choses à vendre et/ou donner (boite de vitesse de "petit" moteur, hayon porte arrière de F6, jantes en tôles,...). Comme je l'indique au début de la rubrique, les prix sont négociables donc n'hésitez pas m'envoyer un mail si besoin.
De plus pour tout achat, j'offre en prime une poignée de boulons rouillés ou une tige de culbuteur tordue, profitez-en!
Edit du 03 décembre 2010 : la rubrique Ventes-dons-Echanges est fermée pour le moment car je n'ai plus rien a vendre .
La4LdeSylvie.fr se déguise pour Halloween et la F4 réussi son contrôle technique
25 octobre 2009
Pour fêter joyeusement Halloween je me suis fendu de relooker le site pendant une petite semaine. Bou ça fait peur!!!
Cependant je profite de cette news pour signaler que ma 4L F4 a réussi à passer son contrôle technique malgré les trous importants dans le châssis. Comme quoi la réussite du contrôle technique reste un peu aléatoire car je ne pensais pas l'avoir mais je ne vais pas critiquer, pour une fois que c'est en ma faveur, d'autant que le reste de la voiture est dans un état très correct (freinage, trains roulants, pollution,...).
Edit du 02 novembre 2009 : Si vous avez raté le déguisement Halloween, il faudra maintenant attendre l'année prochaine.
Pour fêter joyeusement Halloween je me suis fendu de relooker le site pendant une petite semaine. Bou ça fait peur!!!
Cependant je profite de cette news pour signaler que ma 4L F4 a réussi à passer son contrôle technique malgré les trous importants dans le châssis. Comme quoi la réussite du contrôle technique reste un peu aléatoire car je ne pensais pas l'avoir mais je ne vais pas critiquer, pour une fois que c'est en ma faveur, d'autant que le reste de la voiture est dans un état très correct (freinage, trains roulants, pollution,...).
Edit du 02 novembre 2009 : Si vous avez raté le déguisement Halloween, il faudra maintenant attendre l'année prochaine.