Préparation de la F4 pour le contrôle technique
16 octobre 2009
Ça y est, au prix de nombreux efforts et de nombreuses heures de travail, la F4 est prête à tenter raisonnablement un contrôle technique.
Au menu de ce que nous avons changé ou modifié avec mon pote Brice (comme toujours) : embrayage, les 4 rotules de suspensions, les 4 amortisseurs, courroies de pompe à eau et d'alternateur, entretien de base et réglages moteur qui vont bien : vidange, changement des filtres (huile, air, essence), nettoyage complet et changement des joints du carbu, réglage de l'allumage, de la richesse, du ralenti, colmatage "temporaire" des fuites d'échappement, vérification et remise en état des connections électriques (sondes, ampoules...), vérification des durites et du liquide de frein...
La moitié des pièces de rechange sont des pièces d'occasions prélevées sur la F6 démontée précédemment. Bref 2 nuits blanches et une radio de la main plus tard (et oui, c'est lourd une boite de vitesse à 5h du matin), la voiture est "prête" et à part les trous dans le châssis ça devrai bien se passer ...
Il restera encore de nombreuses choses à faire comme le réglage du jeu des culbuteurs ou une vraie réparation de la ligne d'échappement car ma réparation actuelle ne devra pas tenir longtemps mais dans un premier temps je vise juste le CT pour pouvoir refaire ma carte grise. Advienne que pourra...
Ca m'a au moins permis de prendre des photos pour différents articles que je vais pouvoir rédiger : changement des amortisseurs avant et changement des amortisseurs arrière, dépose de la boite de vitesse, changement du mécanisme d'embrayage, dépose du câble de tachymètre,... Ces articles seront écrits dans les semaines à venir.
Et puis du coup ça vas me permettre aussi de rajouter un chapitre à la partie sur la restauration de la F4, certes ce n'est pas vraiment de la restauration mais c'est tout comme ...
Ça y est, au prix de nombreux efforts et de nombreuses heures de travail, la F4 est prête à tenter raisonnablement un contrôle technique.
Au menu de ce que nous avons changé ou modifié avec mon pote Brice (comme toujours) : embrayage, les 4 rotules de suspensions, les 4 amortisseurs, courroies de pompe à eau et d'alternateur, entretien de base et réglages moteur qui vont bien : vidange, changement des filtres (huile, air, essence), nettoyage complet et changement des joints du carbu, réglage de l'allumage, de la richesse, du ralenti, colmatage "temporaire" des fuites d'échappement, vérification et remise en état des connections électriques (sondes, ampoules...), vérification des durites et du liquide de frein...
La moitié des pièces de rechange sont des pièces d'occasions prélevées sur la F6 démontée précédemment. Bref 2 nuits blanches et une radio de la main plus tard (et oui, c'est lourd une boite de vitesse à 5h du matin), la voiture est "prête" et à part les trous dans le châssis ça devrai bien se passer ...
Il restera encore de nombreuses choses à faire comme le réglage du jeu des culbuteurs ou une vraie réparation de la ligne d'échappement car ma réparation actuelle ne devra pas tenir longtemps mais dans un premier temps je vise juste le CT pour pouvoir refaire ma carte grise. Advienne que pourra...
Ca m'a au moins permis de prendre des photos pour différents articles que je vais pouvoir rédiger : changement des amortisseurs avant et changement des amortisseurs arrière, dépose de la boite de vitesse, changement du mécanisme d'embrayage, dépose du câble de tachymètre,... Ces articles seront écrits dans les semaines à venir.
Et puis du coup ça vas me permettre aussi de rajouter un chapitre à la partie sur la restauration de la F4, certes ce n'est pas vraiment de la restauration mais c'est tout comme ...
Migration vers Joomla! 1.5
16 octobre 2009
Afin de me faciliter l'existence au niveau de la gestion du site et de le rendre plus agréable et plus fonctionnel, j'ai enfin terminé la migration vers la nouvelle version du CMS Joomla! (version 1.5 qui est sorti en fin 2008...). Pour info, un CMS (système de gestion de contenu, en anglais Content Management System) est le logiciel web qui m'a permit de créer et de gérer ce site Internet dynamique en toute simplicité, sans connaissances techniques particulières.
Entre la création du skin du nouveau site, la mise à jour des liens et autres bugs de migration et l'installation proprement dite, ça fait bientôt 3 mois que je suis dessus. N'hésitez pas à répondre au sondage disponible sur le coté pour donner votre avis sur le nouveau visage du site (mais ne soyez pas trop sévère ).
Ce "nouveau" site à été développé sous Mozilla Firefox et c'est sous ce navigateur qu'il sera le plus agréable de s'y balader (il est gratuit et peut être installé sous n'importe quelle machine fonctionnant avec Windows, même sans être administrateur). Il fonctionne aussi très bien sous Google chrome et Opéra.
Des erreurs peuvent se produire sous Internet Explorer 7, qui ne respecte pas les protocoles standardisés W3C du Web, il suffit de relancer la page (ou d'installer un autre navigateur internet). Sous Internet explorer 6 le menu de droite ne s'affiche pas correctement et je ne tiens pas à passer du temps pour régler ce problème, IE6 date de y'a plus de 9 ans, il est temps d'en changer pour IE8 ou Mozilla Firefox ou Google Chrome ou Opéra ou...
Si jamais certains liens, galeries, vidéos,... ne fonctionnaient pas sous d'autres explorateur que IE6, vous pouvez me contacter surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin de m'aider à localiser et régler les derniers soucis.
Merci à tous pour m'avoir poussé à continuer ce site par vos témoignage de sympathie, je n'espérait pas recevoir un tel "succès" .
Afin de me faciliter l'existence au niveau de la gestion du site et de le rendre plus agréable et plus fonctionnel, j'ai enfin terminé la migration vers la nouvelle version du CMS Joomla! (version 1.5 qui est sorti en fin 2008...). Pour info, un CMS (système de gestion de contenu, en anglais Content Management System) est le logiciel web qui m'a permit de créer et de gérer ce site Internet dynamique en toute simplicité, sans connaissances techniques particulières.
Entre la création du skin du nouveau site, la mise à jour des liens et autres bugs de migration et l'installation proprement dite, ça fait bientôt 3 mois que je suis dessus. N'hésitez pas à répondre au sondage disponible sur le coté pour donner votre avis sur le nouveau visage du site (mais ne soyez pas trop sévère ).
Ce "nouveau" site à été développé sous Mozilla Firefox et c'est sous ce navigateur qu'il sera le plus agréable de s'y balader (il est gratuit et peut être installé sous n'importe quelle machine fonctionnant avec Windows, même sans être administrateur). Il fonctionne aussi très bien sous Google chrome et Opéra.
Des erreurs peuvent se produire sous Internet Explorer 7, qui ne respecte pas les protocoles standardisés W3C du Web, il suffit de relancer la page (ou d'installer un autre navigateur internet). Sous Internet explorer 6 le menu de droite ne s'affiche pas correctement et je ne tiens pas à passer du temps pour régler ce problème, IE6 date de y'a plus de 9 ans, il est temps d'en changer pour IE8 ou Mozilla Firefox ou Google Chrome ou Opéra ou...
Si jamais certains liens, galeries, vidéos,... ne fonctionnaient pas sous d'autres explorateur que IE6, vous pouvez me contacter sur
Merci à tous pour m'avoir poussé à continuer ce site par vos témoignage de sympathie, je n'espérait pas recevoir un tel "succès" .
Achat d’une 4L F4 pour commencer une nouvelle restauration
1er octobre 2009
Nouvelle page de restauration de la 4L F4
J'ai aujourd'hui fait l'achat d'un nouvelle 4L. Il s'agit d'une 4L fourgonnette F4 et ça faisait un bout de temps que ça me trottais dans la tête. Comme les prix des 4L semble monter assez rapidement ces temps ci, je me suis dit qu'il était peut être plus prudent de l'acheter maintenant même si je ne pourrais pas commencer la restauration tout de suite. Le but étant de trouver une 4L avec une carrosserie en relativement bon état à pas cher pour commencer une nouvelle restauration complète de meilleure facture que celle de la 4L TL.
J'ai assez rapidement trouvé une trelle qui correspondait à ce que je cherchais non loin de chez moi, mais le châssis était en très mauvais état. Après de longues journées de recherche de châssis et de questionnement, je suis enfin allé la chercher. Elle logera chez ma mère un petit temps et attendra quelques mois avant que je commence la restauration car j'ai d'autres projets personnels pour le moment.
Une nouvelle page de restauration a donc fait son apparition sur le site, elle risque cependant de stagner un peu au début.
Une nouvelle page de restauration a donc fait son apparition sur le site, elle risque cependant de stagner un peu au début.
Nouvelle page de restauration de la 4L F4
Monster garage
20 septembre 2009
Au bout de 30 mètres déjà la première panne. Un des pneus était à plat mais un roue de secours chopée dans le stock de pièces et 3 coups de clef de 17 plus tard et nous étions repartis.
Y'a pas à dire une fois tout ce qui sert à rien retiré, la 4L avance beaucoup mieux mis a part les quelques calages suite au déjaugeage du réservoir dans les bosses et à un réglage de carburations un poil riche dans le début de la course. Pas de compteur malheureusement pour connaitre notre vitesse de pointe. Brice, David, Binjman et moi avons eu le temps de tourner quelques dizaines de minutes chacun avant la panne sèche et une courbure du châssis pas très réglementaire qui nous a poussé à arrêter nos élucubrations. Finalement la coque à une utilité non négligeable dans la rigidité et la solidité de l'ensemble .
Belle sortie pour cette 4L, Le châssis est définitivement HS mais la mécanique est dans un état très acceptable. Heureusement nous avons pu immortaliser tout ça avec une bonne série de photo et une vidéo bien sympathique réalisée de main de maitre par Binjman.
Avant de procéder au démontage complet de la F6 pour ne garder que les pièces du châssis pouvant être récupérées (brancard arrière, brancard avant, parties arrières des longerons, … le châssis complet étant malheureusement HS), nous sommes allé avec les copains faire quelques derniers tours de roues dans la campagne environnante.
Afin de ne pas endommager le moteur, nous avons commencé par faire les opérations de maintenance nécessaires qui avaient un peu été oubliées par l'ancien propriétaire : vidange moteur et changement du filtre à huile, niveau d'huile de boite, niveau de liquide frein et quelques vérifications afin de partir en toute "sécurité" : pression des pneus,…
Nous avons aussi du trouver de nouveaux emplacements pour le support de batterie et son fil de masse, la bobine d'allumage, le bocal de liquide de refroidissement et le pot d'échappement. Le radiateur était quand à lui haubané avec du fil de fer.
Après un réglage douteux du carbu, la F6 prenait une dernière fois la route sous le regard amusé des voisins. Évidement nous n'avons circulé que dans une rue sans-issues et sans circulation ne desservant que quelques maisons et des champs en friches.
Au bout de 30 mètres déjà la première panne. Un des pneus était à plat mais un roue de secours chopée dans le stock de pièces et 3 coups de clef de 17 plus tard et nous étions repartis.
1ère modif : après quelques minutes nous avons décidé de retirer le pot d'échappement afin de profiter au maximum du doux bruit de ce moteur (de toute façon, il se serrai barré dans un virage avant la fin de la journée…).
2ème modif : Encore quelques minutes plus tard, comme nous n'avions pas l'assurance que le moteur ne chauffait pas (et oui, y'a plus de voyant), nous avons branché le ventilo en directe afin que celui-ci reste allumé en continu.
Y'a pas à dire une fois tout ce qui sert à rien retiré, la 4L avance beaucoup mieux mis a part les quelques calages suite au déjaugeage du réservoir dans les bosses et à un réglage de carburations un poil riche dans le début de la course. Pas de compteur malheureusement pour connaitre notre vitesse de pointe. Brice, David, Binjman et moi avons eu le temps de tourner quelques dizaines de minutes chacun avant la panne sèche et une courbure du châssis pas très réglementaire qui nous a poussé à arrêter nos élucubrations. Finalement la coque à une utilité non négligeable dans la rigidité et la solidité de l'ensemble .
Belle sortie pour cette 4L, Le châssis est définitivement HS mais la mécanique est dans un état très acceptable. Heureusement nous avons pu immortaliser tout ça avec une bonne série de photo et une vidéo bien sympathique réalisée de main de maitre par Binjman.
Démontage de la F6
Juillet-aout 2009
Le démontage de la F6 se passe plutôt bien, la carrosserie était en effet dans un état de décomposition tellement avancé qu'il n'était pas envisageable de la garder.J'ai quand même pu sauver une joue d'aile dans un état pas trop piteux ainsi que tout les ouvrants et j'essaierais de garder le plancher au moment de la découpe. Le châssis par contre est moins abimé que ce que j'aurais pu imaginer (en tout cas au niveau des longerons), du coup je vais le garder mais comme finalement je pense plutôt restaurer une F4 (que je trouve plus sympa) et que le châssis est plus court, soit le châssis de la F6 me servira comme stock de pièces à découper, soit je le donnerai à qui voudra. Je verrai ça le moment venu...
25 juillet :
Début du démontage, on commence juste par les ouvrant et les ailes...
8 aout :
Le tableau de bord est déposé ainsi que les joues d'ailes avant et tout ce qui était monté dessus (échappement, support de batterie, bobine, bocal de liquide de refroidissement,...).
10-11-12 aout :
Démontage/découpe de la carrosserie, la coque n'est pas retirée dans son intégralité afin de pouvoir toujours supporter la colonne de direction.
15 aout :
La coque est intégralement découpée (il n'y avait malheureusement quasiment rien qui valait le coup d'être sauvé) et part à la ferraille.
Le châssis sera démonté plus tard...
Le démontage de la F6 se passe plutôt bien, la carrosserie était en effet dans un état de décomposition tellement avancé qu'il n'était pas envisageable de la garder.J'ai quand même pu sauver une joue d'aile dans un état pas trop piteux ainsi que tout les ouvrants et j'essaierais de garder le plancher au moment de la découpe. Le châssis par contre est moins abimé que ce que j'aurais pu imaginer (en tout cas au niveau des longerons), du coup je vais le garder mais comme finalement je pense plutôt restaurer une F4 (que je trouve plus sympa) et que le châssis est plus court, soit le châssis de la F6 me servira comme stock de pièces à découper, soit je le donnerai à qui voudra. Je verrai ça le moment venu...
25 juillet :
Début du démontage, on commence juste par les ouvrant et les ailes...
8 aout :
Le tableau de bord est déposé ainsi que les joues d'ailes avant et tout ce qui était monté dessus (échappement, support de batterie, bobine, bocal de liquide de refroidissement,...).
10-11-12 aout :
Démontage/découpe de la carrosserie, la coque n'est pas retirée dans son intégralité afin de pouvoir toujours supporter la colonne de direction.
15 aout :
La coque est intégralement découpée (il n'y avait malheureusement quasiment rien qui valait le coup d'être sauvé) et part à la ferraille.
Le châssis sera démonté plus tard...