Achat d'une 4L F6 en pleine forme
18 juillet 2009
Les trous dans le plancher étaient énormes, la carrosserie bouffée à la rouille et l'un des anciens propriétaires avait "réparé" la carrosserie au joint Rubson? (Note pour moi-même : c'est pourri comme réparation).
Après négociations, le prix était déjà tombé à 100€. Mais je n'étais pas chaud, ça demandait réflexion et donc nous sommes partis. Quelques minutes plus tard nous nous sommes arrêtés dans un troquet au coin de la rue pour réfléchir tranquillement. Pour les pièces qui étaient récupérables dessus, c'était dommage de la laisser aller à la casse (moteur-boite, pare-brise, train en fonte, capot-calandre-phares, tableau de bord complet,?) mais ma limite était de 75€ et après de nouvelle négociations par téléphone Brice à obtenu un prix à 80€. Nous sommes donc retourné chez lui et juste avant de commencer les papiers nous lui avons proposé un prix de 70€ qu'il à accepté (Yes, moins de 75€, c'est gagné!)
C'est au moment de partir que je me suis rendu compte qu'il est préférable d'essayer une voiture sur route avant de signer les papiers : il n'y avait pas de retro conducteur ni de retro central, le bouton du frein à main était mort et celui-ci restait bloqué et, "last but not least", une durite de frein arrière était percée et le liquide de frein fuyait abondamment. Heureusement que j'avais prévu la caisse à outils, ce qui nous a permis de mettre le retro passager sur la porte conducteur, de trifouiller la commande de frein à main afin que celui-ci ne reste plus bloqué et de clamper la durite de frein percée afin de pouvoir faire les quelques 100km de route pour la ramener chez moi (je ne freinais que sur trois roue mais bon?). Rappelons tout de même qu'elle était sensé avoir le CT...
Suite à annonce parue sur le forum R4-4L, je me suis payé une petite ballade dans le 93 avec Brice pour aller voir une petite 4L F6 de 1983 annoncée à un prix de départ de 200€. Je n'avais pas vu de photos mais apparemment les points critiques du châssis de la 4L étaient sains (extrémité des longerons, train arrière,...), de plus elle avait un contrôle technique de moins de 6 mois. Finalement une fois sur place j'ai pu constater que certes les points les plus critiques n'était pas "trop" abimés mais que par contre que tout le reste tombait littéralement en ruine. Il s'agissait d'une grosse épave qui avait eu le contrôle technique par correspondance (ce n'est pas possible autrement).
Les trous dans le plancher étaient énormes, la carrosserie bouffée à la rouille et l'un des anciens propriétaires avait "réparé" la carrosserie au joint Rubson? (Note pour moi-même : c'est pourri comme réparation).
Après négociations, le prix était déjà tombé à 100€. Mais je n'étais pas chaud, ça demandait réflexion et donc nous sommes partis. Quelques minutes plus tard nous nous sommes arrêtés dans un troquet au coin de la rue pour réfléchir tranquillement. Pour les pièces qui étaient récupérables dessus, c'était dommage de la laisser aller à la casse (moteur-boite, pare-brise, train en fonte, capot-calandre-phares, tableau de bord complet,?) mais ma limite était de 75€ et après de nouvelle négociations par téléphone Brice à obtenu un prix à 80€. Nous sommes donc retourné chez lui et juste avant de commencer les papiers nous lui avons proposé un prix de 70€ qu'il à accepté (Yes, moins de 75€, c'est gagné!)
C'est au moment de partir que je me suis rendu compte qu'il est préférable d'essayer une voiture sur route avant de signer les papiers : il n'y avait pas de retro conducteur ni de retro central, le bouton du frein à main était mort et celui-ci restait bloqué et, "last but not least", une durite de frein arrière était percée et le liquide de frein fuyait abondamment. Heureusement que j'avais prévu la caisse à outils, ce qui nous a permis de mettre le retro passager sur la porte conducteur, de trifouiller la commande de frein à main afin que celui-ci ne reste plus bloqué et de clamper la durite de frein percée afin de pouvoir faire les quelques 100km de route pour la ramener chez moi (je ne freinais que sur trois roue mais bon?). Rappelons tout de même qu'elle était sensé avoir le CT...
Le retour à été épique puisque pour éviter le trop utiliser le frein normal je freinais principalement avec le frein à main, et que la moquette du plancher brulait sur la ligne de pot d'échappement à travers le trou du plancher. Le moulin tourne bien quand à lui mais impossible de connaitre son kilométrage car il à été changé au moins une fois. Nous sommes finalement arrivé à bon port et la pôve 4L F6 pourra se faire désosser dans les week-ends à venir. En tout cas je ferai pas ça tout les week-end.
Une rotule, un lavage et une bosse...
27 juin 2009
Après avoir pris sur moi quelques minutes nous avons fait un constat, je n'ai plus qu'à prendre rendez-vous avec le carrossier et l'assurance se chargera des frais. N'empêche, ça fout les boules quand même .
Tout ça pour dire que j'ai rédigé un article indiquant comment procéder au changement de rotules.
En ce beau samedi ensoleillé, après avoir changé une rotule de suspension en deux coups de cuillère à pot, j'ai procédé à un petit lavage de ma 4L. Tout s'est bien passé jusqu'à ce que quelqu'un vienne se garer à côté de moi dans le terrain de mes parents et laisse malencontreusement échapper sa portière. Le terrain étant légèrement en pente, la gravité a fait le reste (tout ça c'est de ta faute Isaac) et voilà la première bosse sur ma R4...
Après avoir pris sur moi quelques minutes nous avons fait un constat, je n'ai plus qu'à prendre rendez-vous avec le carrossier et l'assurance se chargera des frais. N'empêche, ça fout les boules quand même .
Tout ça pour dire que j'ai rédigé un article indiquant comment procéder au changement de rotules.
1er 4L international
17 juin 2009
Si ma trelle avait été en état le choix aurait été dur mais mon moteur pourri à décidé pour moi.
Tans pis, point d'échange de bons plans et de rencontres de passionnés à Blois, mais juste de la bière qui coule à flot et du hard rock (ce qui est quand même pas mal comme programme).
Pour les renseignements sur le meeting du 1er 4L international voici le lien vers le site :
http://renault-4linternational.skynetblog.be/
Heavy metal will never die!
Edit du 21/06/2019 :
Bon, finalement oubliez tout ce que j'ai dit...
ManOwaR c'est des gros fils de pute!
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, ce week-end a lieu le 1er 4L international. Un grand rassemblement de 4L un peu au sud de Blois.
Malheureusement je n'y serai pas parce que d'une part je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ma 4L qui pisse toujours autant et que d'autre part c'est le même week-end qu'a lieu le HellFest Festival avec entre autre le groupe de Heavy Metal ManOwaR qui a bercé (si l'on peut dire) ma folle jeunesse et que je n'ai toujours pas vus en live.
Malheureusement je n'y serai pas parce que d'une part je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ma 4L qui pisse toujours autant et que d'autre part c'est le même week-end qu'a lieu le HellFest Festival avec entre autre le groupe de Heavy Metal ManOwaR qui a bercé (si l'on peut dire) ma folle jeunesse et que je n'ai toujours pas vus en live.
Si ma trelle avait été en état le choix aurait été dur mais mon moteur pourri à décidé pour moi.
Tans pis, point d'échange de bons plans et de rencontres de passionnés à Blois, mais juste de la bière qui coule à flot et du hard rock (ce qui est quand même pas mal comme programme).
Pour les renseignements sur le meeting du 1er 4L international voici le lien vers le site :
http://renault-4linternational.skynetblog.be/
Heavy metal will never die!
Edit du 21/06/2019 :
Bon, finalement oubliez tout ce que j'ai dit...
ManOwaR c'est des gros fils de pute!
Week-end en Bourgogne
30 mai au 1er juin 2009
Je suis bon pour tomber la boîte, ça me donnera du contenu pour le site au moins (démontage de la boîte de vitesse, changement d'embrayage,…).
En dehors de ça, la R4 prend presque 130km/h sur l'autoroute alors que nous étions 4 à l'intérieur et le coffre plein; le compteur indiquait 140km/h mais je me suis fié au GPS. Et le week end était magnifique, c'était un plaisir de rouler en 4L sur les jolies routes de Bourgogne à une allure plus modérée bien sûr.
Première sortie depuis bien longtemps avec la 4L pour aller me balader en Bourgogne avec des copains (environ 300km de route aller retour). Résultat des courses : la 4L fuit comme un panier. J'ai une fuite au niveau de la pompe à eau (je n'ai mis que de la pâte à joint lors du changement de joint de culasse et celle-ci était un peu vieille) et un autre au niveau du joint spi de queue de boîte (le joint de l'arbre d'embrayage qui prolonge l'arbre primaire).
Je suis bon pour tomber la boîte, ça me donnera du contenu pour le site au moins (démontage de la boîte de vitesse, changement d'embrayage,…).
En dehors de ça, la R4 prend presque 130km/h sur l'autoroute alors que nous étions 4 à l'intérieur et le coffre plein; le compteur indiquait 140km/h mais je me suis fié au GPS. Et le week end était magnifique, c'était un plaisir de rouler en 4L sur les jolies routes de Bourgogne à une allure plus modérée bien sûr.
Lai clez de baniolle
29 mai 2009
Par pitié et/ou désespoir la mère de Brice (institutrice récemment en retraite) a offert de corriger les multiples fautes d'orthographe et de grammaire semées dans toutes les pages du site. Je vais donc à partir d'aujourd'hui m'atteler à corriger tout ça afin de fournir un contenu un peu plus respectueux de la langue de Molière.
Merci Mme Michèle, promis j'essaierai de faire des efforts pour la suite…
Merci Mme Michèle, promis j'essaierai de faire des efforts pour la suite…