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Déjà 5 ans de 4L...

30 Janvier 2010
Achat 4L TL en 2005 Ça fait 5 ans aujourd'hui que j'ai acheté ma 1ère 4L. Je n'ai malheureusement pas pris beaucoup de photos de celle-ci avant de commencer à la démonter d'une part parce que je ne pensais pas que ça allait prendre cette ampleur (à l'origine on devait juste lui faire passer le contrôle technique) et d'autre part parce que je n'avais pas encore d'appareil numérique et les photos se prenaient avec parcimonie à l'époque. J'ai donc été bien content lorsque j'ai reçu un mail de Sylvie (l'ancienne propriétaire pour ceux qui n'aurait pas suivi) avec une photo du jour de l'achat.


4L TL aout 2008Voila donc sur la photo ci-dessus à quoi elle ressemblait avant, avec des détails dont je ne me souvenais pas comme l'antenne dans l'aile avant (qui a cassé au démontage je crois) et les barres de toit qui doivent donc vraisemblablement trainer au fond de la cave. Et encore, sur cette photo elle était sous son meilleur profil.

Finalement, elle avait déjà énormément de charme le jour où je l'ai achetée, mais bizarrement je la préfère quand même aujourd'hui.
 

 

Démembrement final de la F6

16 janvier 2010
 Découpage du chassis de 4L F6Découpage du chassis de 4L F6Ça y est, je me suis enfin débarrassé du châssis de la 4L F6. Ce coup ci j'ai vraiment récupéré tout ce qui était possible, contrairement à la première F6 que j'avais désossée pour restaurer ma TL mais sur laquelle je n'avais pas récupéré les trains avants et arrières, les joues d'ailes et autres petites broutilles qu'il est quand même malheureux d'avoir emmené à la ferraille.


Découpage du chassis de 4L F6 C'est d'ailleurs dommage de voir que si l'ancien propriétaire avait un tant soit peu essayer de ralentir la prolifération de la rouille le châssis aurait pu être sauvé. Mais là, toute la partie avant de l'habitacle était trop rouillée longeron compris, ceux-ci étant même rouillés sur 3 faces au point de plier sous le poids. Du coup j'ai découpé tout les morceaux de châssis en bon état : brancards avants, extrémités des longerons arrières, pare boue coté droit (le gauche étant trop pourri) et les brancards arrières qui sont moins abimés que sur bon nombre de 4L en circulation.


Découpage du chassis de 4L F6
Les morceaux qui partent à la ferraille...
Découpage du chassis de 4L F6
Les morceaux en presque bon état sauvés
Certes ressouder ces morceaux demande des compétences techniques en soudure assez importantes que je n'ai pas, mais je préfère stocker ces pièces qui pourraient peut être servir à quelqu'un un jour plutôt que des les mettre à la ferraille et le regretter plus tard.

C'est tout de même triste de l'avoir laissé pourrir à ce point... pleure
 

 

Cadeaux de noël, bonnes résolutions et vœux 2010

4 janvier 2010
Echappement arrière 4LCabochon optique arrière 4LPour noël mon pote Brice a dégoté par hasard deux cabochons d'optique arrière de 4l neuf dans leur emballage d'origine et un pot d'échappement neuf lui aussi. En fait il me les a donné sans les avoir emballés quelques jours avant le 25 mais c'est comme si c'était pour noël. Malheureusement le pot est pour les derniers modèle de 4L fabriqués où le silencieux est à l'arrière de la voiture et non pas dans l'aile, mais avec la permission de Brice je trouverai toujours à le revendre.

J'ai aussi pris comme bonnes résolutions pour l'année d'enfin finir ma 4L TL. Il ne reste pas grand chose mais il faut quand même que je me décide à les faire :
- changer le câble d'embrayage qui est tendu comme une corde à piano puisque j'avais laissé celui du moteur de 956cm3 qui est plus court.
- changer le câble de starter qui est trop long pour les mêmes raisons que ci-dessus
- changer le cache sous le volant qui est cassé au niveau de la commande du starter
- mettre en place le joint de bas de coffre que j'ai acheté il y a déjà 3 mois chez Melun Retro Passion
- changer le joint spi de l'arbre primaire d'arbre de boite de vitesse qui pisse depuis juin dernier
- réparer ou changer le réservoir qui fuit au niveau du reniflard
- finir la restauration des caches autour des vitres arrières
- peindre l'intérieur du capot que j'avais laissé en peinture d'origine faute de temps à l'époque (ho le sagouin!)
Et tous ça avant le prochain 4L international qui devrait tomber en juillet apparemment (les dates exactes sont encore un peu floues...).

Je dois aussi finir de découper le châssis de la F6 qui traine encore dans le jardin de ma mère et si j'ai le temps je dois bricoler un peu pour ma F4...

En attendant, je vous souhaite une très bonne année 2010 !


 

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