Petite révision de la 4L TL et nouveaux tutoriels
15 octobre 2010
En allant au 2nd 4L international en juillet dernier j'avais repéré un bruit bizarre venant vraisemblablement du train arrière et j'ai tout de suite pensé soit à un problème de freins soit à un roulement fatigué. Ça ne m'a pas empêché de passez un très bon week-end même si ça m'a un peu travaillé car les roulements avait moins de 10 000 km.
Une fois de retour chez moi et après dépose du tambour j'en ai vite conclu à un roulement HS car le joint d'étanchéité c'était déchiré pour une raison inconnue (mauvaise manip au montage, mauvaise qualité de la pièce?).
J'ai donc ressorti ma caisse à outils pour le changer et du coup j'en ai profité pour changer les disques qui frôlaient la côte d'usure mini. Ça m'a permis de rédiger quelques tutoriels supplémentaires :
- Changement des roulements de roues arrière
- Changement des garnitures de freins arrière (rattrapage automatique)
- Fabrication des câbles pour avoir le frein à main au tableau de bord malgré des disques à l'avant
- Changement des disques de freins
- Montage de freins à disque à l'avant pour remplacer les tambours (pour celui là c'est juste un grosse mise à jour)
Bonne lecture, bon bricolage et/ou bonne balade en 4L.
En allant au 2nd 4L international en juillet dernier j'avais repéré un bruit bizarre venant vraisemblablement du train arrière et j'ai tout de suite pensé soit à un problème de freins soit à un roulement fatigué. Ça ne m'a pas empêché de passez un très bon week-end même si ça m'a un peu travaillé car les roulements avait moins de 10 000 km.
Une fois de retour chez moi et après dépose du tambour j'en ai vite conclu à un roulement HS car le joint d'étanchéité c'était déchiré pour une raison inconnue (mauvaise manip au montage, mauvaise qualité de la pièce?).
J'ai donc ressorti ma caisse à outils pour le changer et du coup j'en ai profité pour changer les disques qui frôlaient la côte d'usure mini. Ça m'a permis de rédiger quelques tutoriels supplémentaires :
- Changement des roulements de roues arrière
- Changement des garnitures de freins arrière (rattrapage automatique)
- Fabrication des câbles pour avoir le frein à main au tableau de bord malgré des disques à l'avant
- Changement des disques de freins
- Montage de freins à disque à l'avant pour remplacer les tambours (pour celui là c'est juste un grosse mise à jour)
Bonne lecture, bon bricolage et/ou bonne balade en 4L.
Valentin21@live.fr est très méchant!
6 octobre 2010
Le 28 septembre dernier j'ai reçu un message d'un certain Valentin sur mon livre d'or :
" cest de la grosse merde votre site srx pfff va te fait niké salope"
Malheureusement le langage utilisé dans ce message m'étais inconnu. J'ai bien tenté une traduction sur le logiciel de Google mais il s'y est cassé les dents. J'ai donc essayé de le traduire par moi même, ce qui m'a tout de même pris une bonne semaine de décryptage. Je vous livre donc l'explication de texte de ce message tel que je l'ai compris afin que tout le monde puisse profiter des sentiments exacerbés de ce bon Valentin (en vert il s'agit de la traduction et/ou de l'explication de texte) :
cest de la grosse merde votre site → Jusque là ça vas, Valentin nous livre son sentiment appuyé par un petit émoticône d'énervement. Certes c'est grossier mais l'utilisation de la 2ème personne du pluriel indique une forme de respect. On s'attend donc ici à une argumentation expliquant ses sentiments.
srx → Abréviation en langage SMS du mot sérieux. Il veut sans doute bien appuyer sur le fait qu'il ne rigole pas et espère (à tort) que je vais prendre ce message au sérieux.
pfff → Onomatopée indiquant le mépris (serai-je si méprisable?).
va te fait niké → Tout d'un coup, pétage de plomb faisant perdre à Valentin toutes notions de grammaire. Cela se traduit par "Vas te faire niquer".
salope → Au delà du mépris on tombe dans la haine crasse (mon dieu, pourquoi les gens sont-ils si méchant?). On note l'utilisation du féminin dans une tentative désespérée de me rabaisser encore plus.
Hahahahahah! Sacré Valentin, tu m'auras bien fait rire. Et comme je suis méchant aussi, je livre ton adresse Email (que tu as eu la bêtise de donner) à tous les robots spammeurs du net :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
J'en profite cependant pour remercier de nouveau tous les visiteurs qui laissent régulièrement des messages autrement plus sympathiques sur mon livre d'or, ça me fait chaque fois énormément plaisir.
Le 28 septembre dernier j'ai reçu un message d'un certain Valentin sur mon livre d'or :
" cest de la grosse merde votre site srx pfff va te fait niké salope"
Malheureusement le langage utilisé dans ce message m'étais inconnu. J'ai bien tenté une traduction sur le logiciel de Google mais il s'y est cassé les dents. J'ai donc essayé de le traduire par moi même, ce qui m'a tout de même pris une bonne semaine de décryptage. Je vous livre donc l'explication de texte de ce message tel que je l'ai compris afin que tout le monde puisse profiter des sentiments exacerbés de ce bon Valentin (en vert il s'agit de la traduction et/ou de l'explication de texte) :
cest de la grosse merde votre site → Jusque là ça vas, Valentin nous livre son sentiment appuyé par un petit émoticône d'énervement. Certes c'est grossier mais l'utilisation de la 2ème personne du pluriel indique une forme de respect. On s'attend donc ici à une argumentation expliquant ses sentiments.
srx → Abréviation en langage SMS du mot sérieux. Il veut sans doute bien appuyer sur le fait qu'il ne rigole pas et espère (à tort) que je vais prendre ce message au sérieux.
pfff → Onomatopée indiquant le mépris (serai-je si méprisable?).
va te fait niké → Tout d'un coup, pétage de plomb faisant perdre à Valentin toutes notions de grammaire. Cela se traduit par "Vas te faire niquer".
salope → Au delà du mépris on tombe dans la haine crasse (mon dieu, pourquoi les gens sont-ils si méchant?). On note l'utilisation du féminin dans une tentative désespérée de me rabaisser encore plus.
Hahahahahah! Sacré Valentin, tu m'auras bien fait rire. Et comme je suis méchant aussi, je livre ton adresse Email (que tu as eu la bêtise de donner) à tous les robots spammeurs du net :
J'en profite cependant pour remercier de nouveau tous les visiteurs qui laissent régulièrement des messages autrement plus sympathiques sur mon livre d'or, ça me fait chaque fois énormément plaisir.
Certificat de retrait de circulation et préfecture...
28 septembre 2010
Depuis la mise en place du Nouveau Système d'Immatriculation des véhicules (SIV), le contrôle technique non roulant n'existe plus. Mais il existe un nouveau système pour les véhicules non roulant qui consiste à faire une déclaration de retrait de la circulation en préfecture le temps de la restauration et de la refaire immatriculé ensuite en fournissant un contrôle technique valable. Un véhicule retiré de la circulation peux par ailleurs être vendu plusieurs fois de suite sans repasser par la casse préfecture (car le véhicule devient un bien meuble régis par le code civil).
Fort de ces informations j'ai décidé d'aller faire un petit tour en préfecture pour tester ce nouveau système en retirant de la circulation ma Fiat 500. D'une part pour m'assurer qu'il n'y pas de souci au niveau de la vente (qui remonte à 1996) et d'autres part pour être réglo aux yeux de la loi.
Quel ne fut pas ma surprise quand le premier préposé (celui qui dirige les gens dans le service ad-hoc) ne semblait pas du tout connaitre ce système, et qu'après 1h30 d'attente, le second préposé ne le connaissait pas non plus. J'ai eu beau lui montrer les papiers directement imprimé du site de la préfecture et du service publique, mais rien n'y a fait, ma demande n'a pas aboutie. Bon ce n'est pas vraiment dramatique car j'ai au moins eu le renseignement que je désirai, à savoir qu'il n'y avait pas de cession en cours sur la Fiat 500 et j'ai donc pu faire enregistrer la cession à mon nom.
Bref tout ça pour dire que si le système remplaçant le CT non roulant n'est pas pire sur le papiers, un an après sa mise en place tout le monde tombent des nues en préfecture de Melun quand on souhaite le mettre en pratique.
J'ai cependant écrit un article expliquant le principe du nouveau système : Le retrait d'un véhicule de la circulation.
Tans pis, je retenterai ma chance un de ces jour histoire d'être en règle…
Remarque (octobre 2022) : j'ai retiré cet article du site car les informations qu'il contenait n'était peut-être plus à jour.
Depuis la mise en place du Nouveau Système d'Immatriculation des véhicules (SIV), le contrôle technique non roulant n'existe plus. Mais il existe un nouveau système pour les véhicules non roulant qui consiste à faire une déclaration de retrait de la circulation en préfecture le temps de la restauration et de la refaire immatriculé ensuite en fournissant un contrôle technique valable. Un véhicule retiré de la circulation peux par ailleurs être vendu plusieurs fois de suite sans repasser par la casse préfecture (car le véhicule devient un bien meuble régis par le code civil).
Fort de ces informations j'ai décidé d'aller faire un petit tour en préfecture pour tester ce nouveau système en retirant de la circulation ma Fiat 500. D'une part pour m'assurer qu'il n'y pas de souci au niveau de la vente (qui remonte à 1996) et d'autres part pour être réglo aux yeux de la loi.
Quel ne fut pas ma surprise quand le premier préposé (celui qui dirige les gens dans le service ad-hoc) ne semblait pas du tout connaitre ce système, et qu'après 1h30 d'attente, le second préposé ne le connaissait pas non plus. J'ai eu beau lui montrer les papiers directement imprimé du site de la préfecture et du service publique, mais rien n'y a fait, ma demande n'a pas aboutie. Bon ce n'est pas vraiment dramatique car j'ai au moins eu le renseignement que je désirai, à savoir qu'il n'y avait pas de cession en cours sur la Fiat 500 et j'ai donc pu faire enregistrer la cession à mon nom.
Bref tout ça pour dire que si le système remplaçant le CT non roulant n'est pas pire sur le papiers, un an après sa mise en place tout le monde tombent des nues en préfecture de Melun quand on souhaite le mettre en pratique.
J'ai cependant écrit un article expliquant le principe du nouveau système : Le retrait d'un véhicule de la circulation.
Tans pis, je retenterai ma chance un de ces jour histoire d'être en règle…
Remarque (octobre 2022) : j'ai retiré cet article du site car les informations qu'il contenait n'était peut-être plus à jour.
Nouvelle "restauration" : miniature de 4L Savane Burago
09 Septembre 2010
Remarque : ce projet est actuellement en stand-by mais je ne désespère pas de m'y remettre un jour...
Après la découverte dans le rayon jouet d'un grand magasin près de chez moi de plusieurs miniatures Burago au 1/43ème de 4L Savane, j'ai enfin commencé à mettre en pratique une vieille idée qui me trottait dans la tête de me faire une miniature de 4L correspondant à ma TL. A moins de 3€ la miniature, je ne me suis pas privé et j'ai vidé le rayon.
Je vais donc ressortir tout mon vieux matériel de peinture de figurine datant de l'époque où je faisais mes études (ba oui, fallait bien s'occuper à l'internat) pour la refaire aux petits oignions.
La qualité relativement moyenne de la reproduction implique que j'ai un peu de boulot pour qu'elle colle le plus possible à la réalité mais mon talent et mon génie devraient me permettre de venir à bout des difficultés comme si de rien n'était .
Un nouvel onglet à donc fait son apparition dans le menu "Mes restaurations" pour suivre l'évolution de cette restauration, il vous suffit de suivre le lien 4L Savane Burago 1/43 - Mini "restauration".
Je vais donc ressortir tout mon vieux matériel de peinture de figurine datant de l'époque où je faisais mes études (ba oui, fallait bien s'occuper à l'internat) pour la refaire aux petits oignions.
La qualité relativement moyenne de la reproduction implique que j'ai un peu de boulot pour qu'elle colle le plus possible à la réalité mais mon talent et mon génie devraient me permettre de venir à bout des difficultés comme si de rien n'était .
Un nouvel onglet à donc fait son apparition dans le menu "Mes restaurations" pour suivre l'évolution de cette restauration, il vous suffit de suivre le lien 4L Savane Burago 1/43 - Mini "restauration".
Remarque : ce projet est actuellement en stand-by mais je ne désespère pas de m'y remettre un jour...
4L Magazine n°19 - page 32
07 août 2010
4L Magazine n°19 est sorti dan le courant de la semaine et c'est un très bon numéro puisqu'on y parle entre autres du 2nd 4L international mais aussi du rassemblement du 4L-R6 club de France. Certes ce magazine n'est pas facile à trouver en kiosque mais en cherchant bien on peux le trouver sur le net.
Mais bon, le point le plus important dans ce numéro c'est qu'en page 32 en haut à droite, qui c'est qu'est en photo? C'est bibi, et oui! Bon ok la photo est toute petite et perdu parmi tans d'autres, mais bon, je ne vais pas bouder mon plaisir.
4L Magazine n°19 est sorti dan le courant de la semaine et c'est un très bon numéro puisqu'on y parle entre autres du 2nd 4L international mais aussi du rassemblement du 4L-R6 club de France. Certes ce magazine n'est pas facile à trouver en kiosque mais en cherchant bien on peux le trouver sur le net.
Mais bon, le point le plus important dans ce numéro c'est qu'en page 32 en haut à droite, qui c'est qu'est en photo? C'est bibi, et oui! Bon ok la photo est toute petite et perdu parmi tans d'autres, mais bon, je ne vais pas bouder mon plaisir.